lucy in the web - la passion des Beatles
|
plan du site | contact

interactif

recherche

à l'honneur

La chanson de Lucy, par Mumu

DVD Plastic Ono Band
DVD Plastic Ono Band

Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française
Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française


Entrez dans le monde des Beatles !
Cette rubrique a pour but de vous offrir une vision synthétique de ce que fut la vie des Beatles et de leur entourage, et de vous faire entrevoir dans quelle mesure leur oeuvre s'en est trouvée influencée.

Ringo Starr (1940) Imprimez cet article

Richard Jr. Starkey naît le 7 Juillet 1940 dans le "Dingle", le quartier le plus chaud de Liverpool, c'est le plus âgé du groupe. Enfant unique d'un couple divorcé, il frôle la mort à 6 ans lorsqu'il tombe dans le coma à la suite d'une péritonite puis de nouveau à 13 ans avec une pneumonie qui le cloue à son lit d'hôpital pendant deux ans ! A 15 ans, il n'est pas question de poursuivre ses études du fait de son retard. La vie commence mal pour Ritchie ! Avec l'émergence du rock, son seul centre d'intérêt est la musique, la batterie en particulier.

Il commence à s'exercer avec une vieille batterie achetée par son père puis emprunte à son grand-père pour une de meilleure qualité. Bien vite, il se fait remarquer par son talent et est engagé par un groupe très populaire de Liverpool "Rory Storm and the Hurricanes". De même que les Beatles, Ringo, tel qu'il est surnommé par ses copains en raison des bagues qu'il porte, effectue de nombreuses tournées à travers le pays ainsi qu'à Hambourg avec son groupe. Les défaillances de Pete Best, alors batteur des Beatles, l'amènent à le remplacer ponctuellement au sein des Beatles durant les concerts. En 62, les Beatles ayant décroché un contrat avec Parlophone, lui proposent de devenir leur batteur attitré, Pete Best ayant été jugé trop faible par George Martin le producteur.

S'il ne joue pas sur la première chanson "Love Me Do", il réussit vite à imposer son style à George Martin, car il rythmera toutes les chansons des Beatles à l'exception de "Back In The U.S.S.R." au long de leur existence. Son exceptionnel jeu de batterie est très remarqué sur les titres tels "Ticket To Ride", "Strawberry Fields Forever" ou encore "Come Together". S'il ne compose pas, il chante sur chaque album une composition signée Lennon/McCartney. Alors que le groupe atteint la consécration avec la Beatlemenia, Ringo se forge une image de rigolo, bien qu'on le surnomme le "Beatle triste". Malgré le premier rôle qu'on lui accorde pour le film "Help !" en 65, il se sent un peu relégué au second plan par les autres Beatles, confiné dans son rôle de batteur.

Le malaise s'amplifie en 67 pendant l'enregistrement de l'album "Sgt Pepper" alors il passe le plus clair de son temps à jouer aux dames avec Neil Aspinall. En 68, le groupe est entraîné en Inde par George Harrison pour suivre les enseignements du Maharashi Mahesh Yogi, mais Ringo, guère emballé, rentre aussitôt en Angleterre. Puis, las de l'ambiance des studios, il décide de quitter le groupe qui s'apprête à enregistrer l'album blanc. Supplié par les autres, il revient mais entame une carrière solo dès 69 avec l'album "Sentimental Journey"

Pour "Abbey Road" en 69, Paul lui demande un solo de batterie. Il s'exécute malgré ses réticences et nous offre une superbe fin avec "The End" qui sera un des derniers titres des Beatles. il y signe aussi sa première vraie composition, "Octopus Garden". Avec la volonté d'indépendance de chaque Beatle, Paul annonce la fin du groupe en avril 70. Ringo se sent perdu et s'interroge sur son avenir. Malgré tout il poursuit sa carrière musicale solo et collabore avec de nombreux musiciens amis tels Harry Nilson, B.B. King, tout en participant à divers film en tant que comédien ("The Magic Christian", "That'll Be The Day", "Caveman"…). Au début des années 70, tout lui réussit. Ses albums sont bien placés dans les charts et il parvient même à réunir (séparément) les autres ex-Beatles pour son album "Ringo" en 73, qui est un de ses meilleurs.

Puis, il se sépare de Maureen Cox qu'il avait épousé en 65 et rencontre Barbara Bach en 80. Ses albums sont de moins en moins bien accueillis par le public et Ringo sombre dans l'alcool en 83. Après une cure, il revient en 89 avec le All Starr Band composé de ses amis musiciens avec qui il effectuera une tournée mondiale puis deux autres en 92 et 95. En 98, il nous revient avec un album "Vertical Man" ainsi qu'une tournée européenne !





sondage

Le Beatles Day de Mons :
J'y vais tous les ans
Occasionnellement
Déja fait une fois
J'ai très envie
Pourquoi pas...
M'intéresse pas

résultat
anciens sondages

infos du site
Recevez toutes les nouveautés du site

les actus
Recevez les actualités par email

partenaires


Hit-Parade


publicité




© lucy in the web - 1998-2008
Déclaration CNIL n°1043671