lucy in the web - la passion des Beatles
|
plan du site | contact

interactif

recherche

à l'honneur

La chanson de Lucy, par Mumu

DVD Plastic Ono Band
DVD Plastic Ono Band

Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française
Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française


Entrez dans le monde des Beatles !
Cette rubrique a pour but de vous offrir une vision synthétique de ce que fut la vie des Beatles et de leur entourage, et de vous faire entrevoir dans quelle mesure leur oeuvre s'en est trouvée influencée.

John Lennon (1940 - 1980) Imprimez cet article

Le 9 Octobre 1940 nait à Liverpool John Winston Lennon. Fils de Fred et de Julia Lennon, il est élevé par sa tante Mimi, car son père quitte le foyer dès sa jeune enfance et sa mère n'est pas capable d'assurer son éducation. Elève cancre et bagarreur, il fait ses études à la Quarry Bank High School, puis aux Beaux Arts, faisant preuve d'un certain talent pour le dessin et la littérature.

Adolescent, sa mère lui apprend à jouer du banjo, puis il se met à la guitare et fonde son premier groupe, les Quarrymen. En 57, il rencontre Paul McCartney dans une kermesse, et le fait rentrer dans le groupe, impressionné par son talent de guitariste. L'année suivante, Paul introduit George Harrison, et John, Stuart Sutcliffe, son meilleur ami, étudiant aux Beaux Arts lui aussi. En 60,  le batteur Pete Best se joint à eux et le groupe renommé les Beatles par John se popularise en jouant au Cavern Club à Liverpool, ainsi que dans les boîtes à Hambourg.

En 62, ils décrochent un contrat avec Parlophone, filiale de EMI avec le producteur George Martin. Pete Best est évincé au profit de Ringo Starr. John Lennon atteint son objectif : devenir célèbre. Il épouse Cynthia Powell en 1963 et un fils, Julian, naît la même année de cette union, alors que les Beatles atteignent des sommets de popularité. En 65, les Beatles sont à leur apogée, et John commence à délivrer des messages dans ses chansons. Il y exprime un certain malaise.

En 66, alors que le groupe opère une mutation importante dans son style musical avec la montée du psychédélisme, John fait la rencontre de Yoko Ono, une artiste japonaise. Il nouera une liaison avec elle qui se terminera en mariage en mars 69, après le divorce d'avec Cynthia en 68. Sur le plan musical, John et Yoko réalisent plusieurs albums expérimentaux en dehors des Beatles, qui passent alors au second plan dans l'esprit de John.

En 69, John fonde le Plastic Ono Band, composé occasionellement de Yoko, Eric Clapton, Klaus Voorman et lui-même, et entame une carrière en parallèle avec les Beatles en pleine désagrégation. En 70, Paul annonce officiellement la fin des Beatles, provoquant les foudres des autres membres, en particulier John qui lui dédiera sa chanson accusatrice "How Do You Sleep". Pendant les années 70, Lennon poursuit sa carrière solo, lutte pour la paix en compagnie de Yoko accusée d'être la cause de la séparation des Beatles. Après de nombreux problèmes, tant sur le plan public que privé, leur premier enfant commun, Sean, naît le 9 octobre 1975. John se retire alors de la circulation pour l'élever. En 80, il rennaît de ses cendres pour sortir son premier album depuis 5 ans, "Double Fantasy", l'album du renouveau pour lui. Or, le 8 décembre , il est assassiné devant l'entrée du Dakota Hotel où il habitait à New York, brisant le rêve de toute une génération?

The dream is over...





sondage

Le Beatles Day de Mons :
J'y vais tous les ans
Occasionnellement
Déja fait une fois
J'ai très envie
Pourquoi pas...
M'intéresse pas

résultat
anciens sondages

infos du site
Recevez toutes les nouveautés du site

les actus
Recevez les actualités par email

partenaires


Hit-Parade


publicité




© lucy in the web - 1998-2008
Déclaration CNIL n°1043671