|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : Les photographes des Beatles dans l'objectif
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu il y a quelques jours dans une boutique Taschen.

Superbe. Absolument superbe. En grand format comme ça.

Le prix l'est aussi, oui Wink

Des photos dont certaines à Paris que je n'avais jamais vues.
La plupart présentées en plein page.

Magnifique.

Ces photos témoignent d’une période de vrai bonheur pour eux comme pour moi. Tout tournait autour de la musique. Ils ont été sans conteste le plus grand groupe du XXe siècle; voilà pourquoi ces photos sont si précieuses.

Début 1964, Harry Benson s’apprête à monter dans un avion pour une mission en Afrique quand il reçoit un appel de Londres. Le chef du service photo du Daily Express lui annonce qu’il va finalement suivre les Beatles à Paris pour immortaliser la Beatlemania qui fait alors rage en France. C’est le début d’un voyage qu’il n’oubliera jamais.

Benson est accueilli chaleureusement dans l’entourage immédiat du groupe, ce qui lui permet de produire certains des clichés les plus intimes des «garçons dans le vent», qui dominent alors les ventes mondiales de disques.

À Paris, il les photographie en pleine bataille d’oreillers dans une suite de l’hôtel George V; il est encore là lorsque les Beatles foulent pour la première fois le sol américain et plongent dans l’hystérie new-yorkaise; son objectif les suit jusque sur la scène du fameux Ed Sullivan Show, puis en Floride – témoin notamment de leur étonnante rencontre avec Cassius Clay – ou encore sur le plateau du film A Hard Day’s Night.

La collaboration entre Benson et le groupe dure jusqu’en 1966.

Il accompagne George pendant sa lune de miel à la Barbade, puis embarque avec le groupe pour sa tournée américaine, qui fait un triomphe même si John Lennon vient de jeter un froid en affirmant que les Beatles sont «plus importants que Jésus-Christ».

Les lumineuses photos noir et blanc de Benson montrent au plus près les Beatles en train de composer, sur scène, à la rencontre de leurs fans, dans leurs moments de détente; elles révèlent aussi l’interaction entre ces quatre personnages et la façon dont ils ont affronté l’isolement dans lequel leur célébrité les enfermait peu à peu.

Outre plusieurs centaines de clichés dont beaucoup d’inédits, cet ouvrage propose un essai introductif du photographe ainsi que citations et coupures de presse de l’époque.

Édition collector limitée à 1764 exemplaires numérotés, signés par le photographe.
Également disponible en deux éditions de luxe de 100 exemplaires chacune, accompagnées d’un tirage argentique.

http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/photography/all/06368/facts.harry_benson_the_beatles.htm

Filou

Dernière édition par Filou le Ven Juin 29, 2012 1:04 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 10:09 am    Sujet du message: Harry Benson à Paris Répondre en citant

maxmas55 a écrit:
Si jamais quelqun aurait du fric en surplus... A paraitre:

http://www.taschen.com/pages/en/catalogue/photography/all/06368/facts.harry_benson_the_beatles.htm

Collector’s Edition of 1,764 numbered copies, signed by the photographer.
Also available in two Art Editions of 100 copies each coming with a silver gelatin print.

orgeatlechien a écrit:
Super Massimo, merci de nous faire partager toutes ces infos et ces photos...

Bon, pour le bouquin d'Harry BENSON je passe mon tour... 500 € c'est pour la version "two Art Editions" ou c'est la version normale d'après toi ?

maxmas55 a écrit:
à mon avis, ce prix doit etre pour le tirage 'normal' en 1764 exemplaires... du moins, c'est ce que je comprends en cliquant sur 'ajouter au panier'.

Filou a écrit:
Je l'ai vu il y a quelques jours dans une boutique Taschen.

Superbe. Absolument superbe. En grand format comme ça.

Le prix l'est aussi, oui Wink

Des photos dont certaines à Paris que je n'avais jamais vues.
La plupart présentées en plein page.

Magnifique.

C'était hier-soir.

A la boutique Taschen de Paris.

Autant dire que c'était un plan à ne pas louper.

Et je ne l'ai pas loupé.

Une belle okaz comme ça de rencontrer un photographe qui a accompagné les Beatles à tant de reprises

...et en particulier à Paris en janvier 1964 pour leurs trois semaines d'Olympia.

C'est à ne louper sous aucun prétexte.

J'ai pris quelques photos. Mais je laisse mon ami Patrice Guino (du blog ROCKERPARIS) le soin de raconter tout ça mieux que moi.

Signing session With Harry Benson for his book
"The Beatles On the road 1964 1966"
@ Taschen in Paris 6:00pm

Harry Benson photographed The Beatles in Paris at the George V Hotel in 1964
for the famous "Pillow Fight" session (and at the Olympia theater on stage),

he also photographed them in Miami when they met Cassius Clay,
he also followed them on tour until 1966.

Introduction by French journalist Jerome Soligny from Rock&Folk magazine
then Harry talked about his meetings with The Beatles

and then he signed the books on sale for 500 euros.

Needless to tell we didn't get one, we'll wait for the cheaper version.

Very interesting meeting I'll upload a video later so stay tuned...

http://rockerparis.blogspot.fr/2012/06/harry-benson-taschen-paris-for-beatles.html

http://www.facebook.com/pages/Rockerparis/266327946760944

Enfin, même à 500 euros pièce, je peux vous dire qu'il y en a eu un bon paquet de partis.
Des commandes essentiellement. Avec le petit post-it qui va bien pour la dédicace. Obligé.

Mais c'est clairement un magnifique objet ...bien que légèrement encombrant Rolling Eyes

Bon, on peut aussi attendre qu'il sorte dans une version plus ...classique.
Moins luxueuse, c'est sûr, mais probablement avec une belle qualité d'impression.

On verra bien. Je ne sais pas quand ça devrait sortir.

Sinon, un bon moment à écouter ce gars raconter tous ces souvenirs et anecdotes
sur les moments passés avec les boys. Et Dieu sait qu'il en a.

Bon moment passé aussi avec Jérôme Soligny en souvenir, entre autre, de ce moment
partagé et privilégié dans les coulisses de l'Olympia avec Sir Paul.

Et puis aussi avec Patrice Guino que j'avais rencontré à la soirée Harrison du Grand Rex
en octobre dernier, pour la sortie du doc de Scorsese.

Au final, une soirée très très sympathique. Avec dédicace en bonus. Que demander de plus.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 5:40 pm    Sujet du message: Re: Harry Benson à Paris Répondre en citant

Filou a écrit:

Very interesting meeting I'll upload a video later so stay tuned...

Chose promise...

Avec l'image et le son.

Bien joué, l'Angelo Misterioso Cool

Watch video below Harry is talking about smoking pot with Paul,
the meeting between The Beatles & Cassius Clay and some other stuff...

Un extrait donc du petit jeu de question/réponse avec les quelques personnes venues le voir ...et l'entendre.
Quelques anecdotes dont il a le secret et qu'il fait partager avec une grande décontraction.

Une dizaine de minutes sur un entretien qui a bien duré le double en tout.
Amusant dans l'ensemble. On y cause de joints, de groupies et de techniques photographiques.

Pas mal de sujets bien croustillants donc. Une carrière bien bien chargée.
Et pas que du "people". Mais aussi du politique. L'assassinat de Kennedy, par exemple.

Après, il faut parler un peu l'anglais ...of course.

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 10:18 am    Sujet du message: Re: Harry Benson à Paris Répondre en citant

Voila quelques clichés que j'ai pris là-bas.

Avec Jérôme Soligny qui l'avait déjà interviewé pour Rock & Folk il y a trois mois.

Et qui présente Harry Benson en soulignant les grandes lignes de sa carrière
avant que celui-ci prenne à son tour la parole pour répondre à quelques questions.

On se rend bien compte des dimensions imposantes de ce livre luxueux.

Et chacun avec son portable ...pour en garder un petit souvenir.

L'amusant, c'est qu'il a bien voulu prendre des gens en photo devant la boutique.
Un célèbre photographe comme lui, le voir se prêter au jeu... Sympa. Ha ha ha !

Enfin, les gens avaient l'air plutôt contents du résultat Wink

Et mon bouquin que j'avais apporté pour lui faire signer.
Un vieux bouquin que j'avais avec que des photos de lui.
Plus petit que le Taschen. Bien plus petit. Mais ça n'empêche...

J'aimais bien aussi ces clichés des Fabs devant le bar de l'Olympia.
Le célèbre bar de Marilyn, prénom de la dame qui y officiait.

J'ai aussi pris un petit film que je mettrai en ligne à l'okaz.

Filou

Dernière édition par Filou le Jeu Juil 05, 2012 2:15 pm; édité 3 fois
fifi

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Filou, beau petit reportage...

tu étais journaliste dans une vie antérieure? Laughing
Filou

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 1:26 am    Sujet du message: Re: Harry Benson à Paris Répondre en citant

Ça s'est vu ? Wink

Non mais j'avais pris mon appareil-photo okazou.
Et puis, en me retrouvant aux côté de Patrice Guinon, je me suis senti un peu obligé de le sortir Laughing

Alors, autant en faire profiter tout le monde...

Hum !

orgeatlechien a écrit:
Super Massimo, merci de nous faire partager toutes ces infos et ces photos...

Bon, pour le bouquin d'Harry BENSON je passe mon tour... 500 € c'est pour la version "two Art Editions" ou c'est la version normale d'après toi ?

maxmas55 a écrit:
à mon avis, ce prix doit etre pour le tirage 'normal' en 1764 exemplaires... du moins, c'est ce que je comprends en cliquant sur 'ajouter au panier'.

Apparemment, ça devait être plutôt 1964.

Bien vu, non ?

Filou
jplemarteleur

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Re: Harry Benson à Paris Répondre en citant

Filou a écrit:
J'aimais bien aussi ces clichés des Fabs devant le bar de l'Olympia.
Le célèbre bar de Marilyn, prénom de la dame qui y officiait.

Voici aussi Marilyn avec les Beatles pris de mon bouquin "LES BEATLES NAISSANCE D UN GROUPE MYTHIQUE " contenant que des photos de H BENSON

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 9:53 pm    Sujet du message: Re: Harry Benson à Paris Répondre en citant

Début 1964, Harry Benson s'apprête à monter dans un avion pour une mission en Afrique quand il reçoit un appel de Londres. Le chef du service photo du Daily Express lui annonce qu'il va finalement suivre les Beatles à Paris pour immortaliser la Beatlemania qui fait alors rage en France. C est le début d'un voyage qu'il n'oubliera jamais.

Benson est accueilli chaleureusement dans l'entourage immédiat du groupe, ce qui lui permet de produire certains des clichés les plus intimes des "garçons dans le vent", qui dominent alors les ventes mondiales de disques. À Paris, il les photographie en pleine bataille d'oreillers dans une suite de l'hôtel George V ; il est encore là lorsque les Beatles foulent pour la première fois le sol américain et plongent dans l'hystérie new-yorkaise; son objectif les suit jusque sur la scène du fameux "Ed Sullivan Show", puis en Floride témoin notamment de leur étonnante rencontre avec Cassius Clay ou encore sur le plateau du film "A Hard Day's Night".

La collaboration entre Benson et le groupe dure jusqu'en 1966. Il accompagne George pendant sa lune de miel à la Barbade, puis embarque avec le groupe pour sa tournée américaine, qui fait un triomphe même si John Lennon vient de jeter un froid en affirmant que les Beatles sont «plus importants que Jésus-Christ».

Les lumineuses photos noir et blanc de Benson montrent au plus près les Beatles en train de composer, sur scène, à la rencontre de leurs fans, dans leurs moments de détente; elles révèlent aussi l'interaction entre ces quatre personnages et la façon dont ils ont affronté l'isolement dans lequel leur célébrité les enfermait peu à peu. Outre plusieurs centaines de clichés dont beaucoup d'inédits, cet ouvrage propose un essai introductif du photographe ainsi que citations et coupures de presse de l'époque.

http://swissbeatlesfanclub.blogspot.fr/2013/02/beatles-harry-benson-on-the-road-1963-1966.html

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 11:43 am    Sujet du message: Re: Harry Benson à Paris Répondre en citant

Une expo à venir du même Harry Benson.

Cette fois-ci, c'est carrément au Geaorge V que ça va se passer.

Et c'est du 15 au 30 juin 2014.

Le Four Seasons Hotel George V présente "I Feel Fine", une exposition des légendaires photos des Beatles prises au George V par le photographe Harry Benson CBE

En 1964, quand les Beatles viennent à Paris pour effectuer une série de concerts à l'Olympia, ils choisissent le George V comme leur lieu de résidence dans la Ville Lumière. Un soir, alors que John Lennon et Paul McCartney s’installent au piano aménagé dans leur suite, ils composent, en ce qui semble quelques minutes, l'un de leurs plus grands titres. Le photographe Harry Benson qui suit leur tournée française est présent et immortalise ce moment.

Harry se souvient de George Harrison lui indiquant plus tard que ce qu’ils avaient composé ce soir là n’était autre que leur chanson " I feel fine ". Enregistrée en studio quelques mois plus tard, la chanson atteint rapidement le sommet des hits parades.

Un autre moment historique dans la carrière du groupe a eu lieu au George V: Un soir, alors qu’ils sont rassemblés dans leur suite, ils apprennent que leur titre "I want to hold your hand " est numéro un aux États-Unis et qu'ils sont invités à participer à la célèbre émission de variétés The Ed Sullivan Show.

Harry Benson qui avait entendu dire qu'ils avaient fait une bataille de polochon quelques nuits plus tôt pense que cela pourrait faire une superbe illustration. Au début, ils hésitent. John Lennon craint que cela ne leur donne une image trop enfantine mais il joue le jeu et se glisse derrière Paul McCartney pour le frapper sur la tête avec un oreiller. S’ensuit une mémorable prise de vues qui donnera naissance à la légendaire photo de leur bataille de polochon, devenue célèbre dans le monde entier et dont les négatifs ont été développés dans la baignoire de leur suite.

50 ans plus tard, Four Seasons Hotel George V rend hommage à ces légendaires photos des Beatles prises par Harry Benson en leur consacrant une exposition dans le hall et devant Le Bar, mise en scène par le directeur artistique de l'hôtel Jeff Leatham.

" C'est un grand honneur de collaborer avec Harry Benson dont le talent de photographe a été reconnu dans le monde entier pour son étonnante façon de capturer le moment en un instant. Ses images sont iconiques, reconnaissables au premier coup d’œil et inoubliables " indique Jeff.

" Après mon séjour à Paris, le George V est devenu mon hôtel de référence car déjà à l’époque, j’avais été impressionné par la façon dont le personnel avait géré la vague de la Beatlemania avec facilité et savoir faire. Les Beatles ont été sans conteste les plus grands compositeurs du 20e siècle et c'est la raison pour laquelle je pense que ces photos sont si importantes " poursuit Harry Benson CBE.

Christian Clerc, Vice Président Régional et Directeur Général du George V ajoute: " nous sommes ravis d’accueillir cette exposition à l’hôtel. Les photos d’Harry Benson sont le témoignage d'une incroyable période dans la carrière des Beatles, et nous sommes particulièrement fiers que l'hôtel ait joué un rôle dans ces incroyables morceaux de l'histoire de la musique. "

Expo George V

Taschen

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tellement fans qu'ils ont encore copié leur idole...

A chicky little of your own ! "
Filou

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2014 4:43 pm    Sujet du message: Re: Harry Benson à Paris Répondre en citant

Laughing

C'est vrai que Elvis a fait TOUT avant ceux qui sont arrivés après Wink

En même temps, j'imagine que le choix du George V n'était pas fruit du hasard.
Toutes les vedettes devaient y séjourner pour peu qu'ils avaient déjà atteint une notoriété.

Beatles, Rolling-Stones et tutti quanti...

Alors, sûr que s'ils savaient qu'Elvis y était passé quelques temps auparavant, ils devaient être tout excités.

La news from Switzerland :

L'hôtel George V expose les photographies de Harry Benson
consacrées au 50e anniversaire du séjour des Beatles

En 1964, quand les Beatles viennent à Paris pour effectuer une série de concerts à l'Olympia, ils choisissent le George V comme leur lieu de résidence dans la Ville Lumière. Un soir, alors que John Lennon et Paul McCartney s’installent au piano aménagé dans leur suite, ils composent, en ce qui semble quelques minutes, l'un de leurs plus grands titres.

Le photographe Harry Benson qui suit leur tournée française est présent et immortalise ce moment. Il se souvient de George Harrison lui indiquant plus tard que ce qu’ils avaient composé ce soir-là n’était autre que leur chanson ‹ I Feel Fine ›. Enregistrée en studio quelques mois plus tard, la chanson atteint rapidement le sommet des hits parades.

La suite et toutes les infos : http://swissbeatlesfanclub.blogspot.fr/2014/05/beatles-hotel-george-v-paris-exposition-harry-benson.html

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 1:12 am    Sujet du message: Re: Harry Benson à Paris Répondre en citant

Filou a écrit:

En même temps, j'imagine que le choix du George V n'était pas fruit du hasard.
Toutes les vedettes devaient y séjourner pour peu qu'ils avaient déjà atteint une notoriété.

Beatles, Rolling-Stones et tutti quanti...

Alors, sûr que s'ils savaient qu'Elvis y était passé quelques temps auparavant, ils devaient être tout excités.

Filou

C'était LA référence pour les stars, wikiki nous dit :

Célèbres clients de l'hôtel :

Elvis Presley, chanteur américain
Dalida, chanteuse française d'origine italienne
Sir Winston Churchill, ancien Premier ministre du Royaume-Uni
Marlene Dietrich, actrice
Charles Laughton

(et ils citent même pas les Beatles, ni les Stones...)
Don Everly

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 1:14 am    Sujet du message: Re: Harry Benson à Paris Répondre en citant

Filou a écrit:
C'est vrai que Elvis a fait TOUT avant ceux qui sont arrivés après Wink
Filou

"Before Elvis there was nothing ! " Cool
JB

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 4:27 pm    Sujet du message: Re: Harry Benson à Paris Répondre en citant

Don Everly a écrit:
Il s'agit là d'une formule.
Car bien évidemment, Elvis Presley n'est pas parti de nothing, oh que non, voyez Blue Moon of Kentucky (Bill Monroe and The Blue Grass Boys), Good Rocking Tonight (Roy Brown), That's All Right (Arthur "Big Boy" Crudup revisitant Blind Lemon Jefferson), etc. etc., c'est sans fin. L'impact de la formule est certes saisissant, mais à replacer dans le contexte d'un garçon dans une ville de province au milieu des années 50.
Don Everly

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 4:51 pm    Sujet du message: Re: Harry Benson à Paris Répondre en citant

JB a écrit:
Don Everly a écrit:
Il s'agit là d'une formule.

Merci JB, sans toi nous ne l'aurions jamais su. Very Happy

Je t'apprendrai également qu'avant la Presleymania et la Beatlemania, il y eut la Sinatramania. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: