|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : COMPANY SLEEVES • pochettes génériques
Aller à la page 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 4:30 pm    Sujet du message: COMPANY SLEEVES • pochettes génériques Répondre en citant

Les collectionneurs sont tous des fous = Non seulement ils collectionnent les pochettes de tous les pays avec des belles images et couleurs mais aussi la contrepartie la plus terne, les pochettes simples et insignifiantes des maisons de disques.

Insignifiantes ? Pas si sûr ! = On retrouve parfois des merveilles à travers le Monde. Parfois, elles servent à dater un 45 tours original d'une réédition.

Je vais commencer mollo avec celles D'Apple en version UK et US =

UK

Pour les Beatles, le Royaume-Uni est le champion des pochettes génériques de 1962 à 1970 et Apple ne fait pas exception.

De 1968 à 1969
=

De 1969 à 1973 =

Les pochettes UK de 1968 à 1973 sont en papier glacé. Quelques-unes en papier mât qui sera la norme dès 1973.

Dernière édition par Mop Top le Jeu Mar 17, 2011 12:04 pm; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les pochettes génériques américaines, on retrouve certaines variétés intéressantes, dûes à la grandeur du pays et des nombreuses usines de production aux USA.

Il y a une pochette générique spéciale destinée uniquement aux pressages des Beatles =

USA

De 1968 à 1970 =

On retrouve une variété de Los Angeles qui est un peu plus rare, sortie entre 1968 et 1969 =

On retrouve parfois les 45 tours des Beatles avec la pochette générique Apple destinée aux autres artistes de la maison de disques =

1968-1972 =

Los Angeles 1968-69 =

On peut voir la différence par la coupe et les rabats de fabrication de ces pochettes.

Après 1972, on retrouve celle-ci jusqu'en 1975 en papier glacé. Elles sont aussi destinées aux Beatles ainsi que les artistes-maison d'Apple =

Il en existe quelques-unes en papier mât qu'on retrouve vers 1975.
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CANADA

Les pochettes canadiennes sont à l'identique aux américaines sauf que l'on retrouve des variétés intéressantes. Elles sont difficiles à obtenir en parfait état.

La variété sans le TROU qu'on retrouve quelque fois aux USA =

Et les rares pochettes BLANCHES canadiennes =

Version Beatles (la + rare) =

On apprend que les 45 tours étaient vendus 99 cents à la fin des années 60 au Canada mais la chaîne de magasins Woolco les bradaient à 76¢ ! Laughing

Version Artiste-Maison et Beatles =

On peut voir les deux genres côte-à-côte (merci Brandy) =

On retrouve plus facilement les pochettes canadiennes en NOIR et papier mât. Il y a beaucoup plus de pochettes US au Canada durant cette période, surtout pour les rééditions Apple de 1972 à 1975.
maxime

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fascinant !!

(merci Moppie !)
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maxime a écrit:
Fascinant !!

(merci Moppie !)

Le meilleur reste à venir Wink
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

United Artists Records • 1957-1980

United Artists Records fût fondée en 1957 pour distribuer ses musiques de films. Dans le cas qui nous intéresse (Les Beatles) elle n'avait aucun droit pour fabriquer des 45 tours avec les enregistrements vocaux originaux des Beatles (Parlophone-Capitol-Odeon).

Par contre, il lui était possible de sortir la musak de A hard day's night.

Comme il n'y a pas de quoi à étoffer le sujet, j'en profite pour vous montrer quelques labels et une des rares picture sleeves US par cette compagnie. United Artists USA n'a jamais pressée de vinyles. Comme VeeJay, tout était fait sous contrat = On retrouve donc une multitude de variations de labels et de vinyles.

On risque de retrouver les 45 tours Beatles ou plutôt de George Martin sous ces pochettes de 1964 à 1968 =

1964

La pochette originale "picture sleeve" =

Le label =

La version Promo =

1966

1968

Pour bien nous mélanger, il y a aussi des rééditions dès 1966 sous la série Silver Spotlight =

Et une édition tardive fin 60 début 70 =

Aux USA, United Artists Records devient une division de Liberty Records dès le milieu des années 60.

Pour ce qui est des albums des Beatles, c-à-d., A Hard Day's Night et Let it Be, Capitol reprendra la relève au début de 1980 quand le label UA disparaît.

(Merci Brandy !)

Dernière édition par Mop Top le Dim Avr 25, 2010 1:44 am; édité 1 fois
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En bonus et pour compléter sur United Artists Records, l'autre pochette illustrée aussi rare qu'un gaz pontifical =

Et un label pas piqué des vers =

Laughing Laughing
minnie bleu

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dirai que trois mots, Mop: GRAN-DIO.SE!! J'essaierai de contribuer dans la mesure de mes faibles moyens, mais pas ce soir: dodo!
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un pressage canadien et américain de MY BONNIE. Voici donc la pochette générique Decca de 1962 =

Les labels américains =

Label Promo et pochette =

Dernière édition par Mop Top le Dim Mai 02, 2010 1:02 am; édité 2 fois
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

minnie bleu a écrit:
Je ne dirai que trois mots, Mop: GRAN-DIO.SE!! J'essaierai de contribuer dans la mesure de mes faibles moyens, mais pas ce soir: dodo!

Tes faibles moyens ? Laughing Laughing Laughing
Mop Top

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Évolution de la pochette générique Vee-Jay de 1964 à 1966 =

1964

1965-66

Je crois que ça peut aider ? Wink

Un ajout pour Vee-Jay = Le label Oldies 45

Dernière édition par Mop Top le Lun Avr 26, 2010 10:30 pm; édité 1 fois
Mathilde

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
minnie bleu a écrit:

Tes faibles moyens ? Laughing Laughing Laughing

Mais mais mais ... moi aussi je veux jouer !!!

GRANDIOSE MOPPY !!!!!!

Attends que le morpion de Filou quitte la casbah ... et je vous éclabousse de carton qui sent la cracotte périmée.

Lève le pied ... je vais devoir revenir sur le cas "Apple" !!!

Allez Bizzzzz kikou lol mdr et autres facécies du monde numérique littéraire moderne uhuhuhuhuhuhuhu !!!!!!
minnie bleu

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mop, j'espère que tu ne m'en voudras pas de changer de continent. J'ai cependant choisi un pays assez froid pour que tu t'y sentes à l'aise: la Suède:

Une pochette générique assez inhabituelle de chez EMi qui regroupe HMV, Capitol, Colombia, Parlophone et Odeon entre autres:

L'orgue de barbarie et le singe me plaisent particulièrement. Et cett pochette doit être relativement rare, si je ne m'abuse: je ne l'ai vue nulle part ailleurs.
Mop Top

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:

Allez Bizzzzz kikou lol mdr et autres facécies du monde numérique littéraire moderne uhuhuhuhuhuhuhu !!!!!!

Pas de problèmes = Il y a de la matière à remplir à rabord ce topic. Toutes pochettes génériques qui peuvent contenir un 45 tours "Beatles" sont les bienvenues.

Quelque ce soit le pays.

Pas vrai Minnie ? Wink
minnie bleu

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Mathilde a écrit:

Pas de problèmes = Il y a de la matière à remplir à rabord ce topic. Toutes pochettes génériques qui peuvent contenir un 45 tours "Beatles" sont les bienvenues.

Quelque ce soit le pays.

Pas vrai Minnie ? Wink

je souscrit des deux mains! Il y a matière à matiérer! Et un deuxième RIF lancé par un caribou, un!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 1 sur 22

Sauter vers: