|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : The Beatles First 236201
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 11:23 pm    Sujet du message: The Beatles First 236201 Répondre en citant

Allez, je vous dévoile ma nouvelle acquisition de samedi dernier au cidisc:

Il s'agit de l'équivalent UK (pressage Mono) de notre Beatles First (Polydor 46432). La référence anglaise est Polydor 236201 - sortie le 19/06/1964. J'ai trouvé le disque en bon état, sans compter un petit détail sur le recto de la pochette...

... qui m'a fait bondir dessus ! Razz

Le verso de la pochette

Le label

Et pour les puristes, un détail de l'inner sleeve originale

Un petit plaisir à 50 zorros. Pas mal, quand on voit à combien un exemplaire similaire (sans la griffe de Pete) est parti récemment sur EBAY:

http://cgi.befr.ebay.be/BEATLES-First-UK-Polydor-67-1st-Press-LP-MINT_W0QQitemZ350298149597QQcmdZViewItemQQptZMusic_on_Vinyl?hash=item518f6592dd

Wink Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle acquisition Seb, d'après le Maus il date de 1967.
Encore une pièce que je ne possède pas... Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

La date de parution est le problème auquel je me heurte, et qui fait que la bête ne se retrouve toujours pas dans VBM. Maus parle de 1967, tandis que d'autres sources évoquent 1964.

Quant à la date précise du 19/06/1964, c'est le site de Graham Calkin qui me l'a fourni---> http://www.jpgr.co.uk/

Si l'un de vous en sait plus afin de m'aider à trancher, je suis tout ouie... Zonga ?

Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le bouquin "All together now" de H. CASTLEMAN 1 W. PODRAZIK il est dit que ce disque est sorti le 19 juin 64 et réédité le 4 Aout 1967...
Sébastien

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Orgeat' ! Wink
Mop Top

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Sur le bouquin "All together now" de H. CASTLEMAN 1 W. PODRAZIK il est dit que ce disque est sorti le 19 juin 64 et réédité le 4 Aout 1967...

Exact =

THE BEATLES The Beatles First (Rare original 1967 UK Polydor Special 12-track LP. This was the later 2nd pressing from 1967 with 'stereo' on the label & sleeve. This was the first time the Tony Sheridan material was released on LP in the UK. Stunning 'Pop Art' front laminated picture sleeve.

Claude Nine

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un super grand bravo, Séb !!! Razz

Très bien joué.

Et voilà une jolie pièce de musée qui n'a rien de virtuel pour le coup. Wink

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
orgeatlechien a écrit:

Exact =

THE BEATLES The Beatles First (Rare original 1967 UK Polydor Special 12-track LP. This was the later 2nd pressing from 1967 with 'stereo' on the label & sleeve. This was the first time the Tony Sheridan material was released on LP in the UK. Stunning 'Pop Art' front laminated picture sleeve.

C'est également ce que j'ai trouvé dans le bouquin "The Ultimate recording Guide" par A.J. WIENER,
par contre le livre "The Beatles Covered" de J. NOSKE il ne parle que de l'édition de 67 et ajoute que l'édition STEREO est plus rare que la MONO.

Qui dit la vérité ?
Reste à toi Sébastien de voir si tu as le premier pressage de 64 ou le second de 67 Wink
Sébastien

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune trace de Stéréo sur mon exemplaire. Sur le coup, je l'ai même montré à Joachim Noske qui était présent samedi au cidisc, et il m'a confirmé que c'est un pressage mono à 200 % (pas de petit texte imprimé sous le logo Polydor, dans le coin haut/droit du verso de la pochette).

Reste à savoir maintenant si c'est celui de 64 ou la réd de 67. Mais là, je sèche.

Tu as des critères, Orgeat ?

En tout cas, le fait que le pressage stéréo soit plus rare que le mono ne m'étonne pas. Dans les années 60, la majorité des pressages UK de la discographie des Beatles étaient monophoniques. La technologie stéréo, qui n'était pas courante dans les ménages britanniques (comme français, d'ailleurs), n'a véritablement prit son envol qu'à partir de mi-67.

D'ailleurs, on retrouve le même phénomène avec les disques Parlophone, plus courant en mono qu'en stéréo. Du moins, ce sont mes observations sur le terrain. Cool

Dernière édition par Sébastien le Jeu Jan 21, 2010 5:31 pm; édité 3 fois
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Aucune trace de Stéréo sur mon exemplaire. Sur le coup, je l'ai même montré à Joachim Noske qui était présent samedi au cidisc, et il m'a confirmé que c'est un pressage mono à 200 % (pas de petit texte imprimé sous le logo Polydor, dans le coin haut/droit du verso de la pochette).

Reste à savoir maintenant si c'est celui de 64 ou la réd de 67. Mais là, je sèche.

Tu as des critères, Orgeat ?

Non, pas de critères...
Ce qui est bizarre c'est que Joachim ne parle pas dans son livre de l'édition de 1964... il faudra lui poser la question la prochaine fois que tu le verras...
Sébastien

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ooops, on s'est croisés pendant que je rééditais mon post ! Laughing
goodfinger

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:

Sébastien , La confusion est ,que l'édition de 1964, n'est en fait que la version Originale Allemande qui était importée et vendue en UK à l'époque (LPMH 46432 /SLPMH 237632) et que le pressage UK de 64 n'existe pas.

Il faudra attendre 1967 (Polydor 236.201)pour que cet lp fasse l'objet d'un pressage propre à l'Angleterre (Made in England) et que tu détiens SEB en version MONO. C'est pour celà, je pense que J. NOSKE, également , ne parle pas de "réédition".
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour en revenir juste un instant sur celui qui c'est vendu sur Ebay pour quelques 300$, il faut dire qu'il s'agirait d'une version STEREO mais qui aurait des mauvaises étiquettes (labels) ainsi que la pochette du MONO... ceci expliquerait ce prix assez important...

The BEATLES: The Beatles First, UK Polydor 236201 1967 first pressing STEREO LP. This is the very first UK pressing of this LP (no MONO pressings),with no stereo indications on cover or labels (correct for the very first pressing), instead it has the M (for mono) logo on each label. On later pressings this is corrected.
VINYL is MINT-, barely played, maybe once or twice. Superb vinyl. No marks, shines as new.

Comes with original polylined innersleeve.
COVER, fully laminated, is EXCELLENT+++. Superb.

Comes in original polylined innersleeve, near perfect.

http://cgi.befr.ebay.be/BEATLES-First-UK-Polydor-67-1st-Press-LP-MINT_W0QQitemZ350298149597QQcmdZViewItemQQptZMusic_on_Vinyl?hash=item518f6592dd
Sébastien

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

goodfinger a écrit:
Sébastien a écrit:

Sébastien , La confusion est ,que l'édition de 1964, n'est en fait que la version Originale Allemande qui était importée et vendue en UK à l'époque (LPMH 46432 /SLPMH 237632) et que le pressage UK de 64 n'existe pas.

Il faudra attendre 1967 (Polydor 236.201)pour que cet lp fasse l'objet d'un pressage propre à l'Angleterre (Made in England) et que tu détiens SEB en version MONO. C'est pour celà, je pense que J. NOSKE, également , ne parle pas de "réédition".

Merci Bon Doigt, tout est maintenat plus clair ! Cool
Mop Top

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhh... Polydor !

C'est de la spéculation mais peut-être que la version Stéréo UK n'est qu'apparue tardivement en 1968-69.

Un peut faire un rapprochement avec la version canadienne seulement en Stéréo de 1969 ?

Remarquez le fameux "POLYDOR SPECIAL"...

Faut dire que la jaquette va encore changer (mainte fois) dans les années 70...
Page 1 sur 1

Sauter vers: