|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Les Beatles et les Femmes
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Les Beatles et les Femmes Répondre en citant

Les Beatles et les Femmes, vaste programme, me direz-vous ?
Et vous auriez raison.

Mais ce que je vous propose (pour commencer), c'est de suivre les traces de Jean Solé dans une tentative qui ne date pas d'hier puisqu'elle est parue dans Pilote en 1976 dans un exercice dont il est vite passé maître.

Le chalenge était ici de répertorier les "personnes de sexe féminin dont les prénoms ont servi de titres et de sujets à certaines des chansons des Beatles". Pour cela, il s'est fait aider par des érudits rock et BD en la personne du regretté Alain Dister et de ce cher Gotlib qui fait office ici de "trouboucheur" Wink

Comme vous pouvez vous en douter avec Solé ou Gotlib, cela est évidemment nullement dépourvu d'humour. Bon là, en petit format, on a un peu de mal à se rendre compte mais j'espère qu'on peut quand-même en apprécier le point de vue du portrait que fait Solé de la "dame" en question à partir de sa simple évocation musicale.

Ah, vous ne les avez sûrement pas vu comme ça, pas vrai ? Cool

Ceci dit, en avant propos, il prévient bien qu'il s'agit d'un "inventaire irrespectueux et sacrilège", hein ? Wink

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifi

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Re: Les Beatles et les Femmes Répondre en citant

Femmes au sens large alors, pas forcément format Patty Boyd hein? Ceci étant elle a peut être inspiré Paul avant George? (I'm looking through you) Laughing

Je précise, je n'ai pas la discographie sous les yeux...

Bon ben je vois aussi Julia, Mary de Let It Be, qui sont nommées.
Celle , légère, cachée derrière Norwegian wood, (this bird has flown) une autre , plus pesante apparemment, ayant généré I want you et surtout she's so heavy...Mother Superior, celle qu'on peut se faire grâce au ticket, Blackbird (Angela Davis?), la très célèbre Dirty Maggie Mae, celle qui a quitté son foyer dans Pepper, Sa Majesté, Peter Fonda, Anna Gowie-Zim, Annie Dew, Mister Moonlight?

je cale!
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 11:04 am    Sujet du message: Re: Les Beatles et les Femmes Répondre en citant

Ah ben voui, il en manque sûrement un bon paquet.
Des qui sont dans l'ombre et des un peu moins.

...comme cette Magill qui s'était déjà fait croquer par l'ami Gotlib (et sa pomme) dans les pages de ce même journal Pilote.

Bonsoir Pilote : http://www.bonsoir-paris.com/dotclear/index.php?2007/06/30/21-pilote-1970-mai

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Re: Les Beatles et les Femmes Répondre en citant

A noter la "subtile" différence de point de vue sur cette pauvre Lucy entre Gotlib et Solé Cool

Filou
fifi

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Re: Les Beatles et les Femmes Répondre en citant

Solé se réfère plutôt aux couplets, Gotlib seulement au refrain!

J'imagine bien Gotlib faisant l'inverse, ça aurait été largement moins féérique!
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Re: Les Beatles et les Femmes Répondre en citant

Ou peut-être que Gotlib est tout simplement un peu moins trash que Solé ?

Faut dire aussi que la planche de Gotlib date de 1970 et que celle de Solé de 1976.
Ca doit jouer aussi dans l'évolution de la liberté d'expression en BD.

Et oui, c'est ça aussi la théorie l'Evolution Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 12:16 am    Sujet du message: Re: Les Beatles et les Femmes Répondre en citant

Tiens, continuons d'examiner tout ça de plus près...

Déjà, je trouve que le dessin est assez fidèle et on reconnait bien Paul et John, par exemple, non ?

Après la traduction (libre) donne évidemment lieu aux nombreuses extrapolations et autres détournements dont Solé a le secret et qui nous régale particulièrement ici Cool

Enfin, moi, je trouve vraiment bien vu, pas vous ?

Filou
Rockingcloud

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux que c'est un truc génial.
Solé est très fort, il fait parti de ceux qui ont sauvé les années 70 du marasme culturel.
Je ne pense pas que nous aurons une nouvelle génération d' artistes de ce genre, nous sommes maintenant sur la pente descendante.

Est-ce que ce truc a été re-édité (peut-être que c'est écrit plus haut, et que je suis trop con pour l' avoir vu).

A++++ (on y croit !)
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'aimais bien sa manière de voir les choses.

En même temps fan absolu et n'hésitant pas à caricaturer à gros trait pour mieux faire passer sa passion.

Il y a un recueil qui a été publié, à une époque, regroupant la plus part des pages qu'il a signées dans Pilote, Fuide Glacial etc...
Ca s'appelait MELODIMAGES de mémoire.

Grand grand bonhomme.
Avec Gotlib, ça faisait partie des bases des 70's en la matière.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai retrouvé.

Il est sorti en 1992 et c'est préfacé par Gotainer, autre grand fan des Beatles.

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une balle pour la Eastman et une flèche pour la Ono...

... L'Histoire prouve qu'on aurait aimé le contraire...
Brandy Alexander

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 2:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Solé est peut-être un grand dessinateur mais je ne le trouve pas terrible au niveau représentatif des caractères féminins.
Bungalow bill

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brandy Alexander a écrit:
Solé est peut-être un grand dessinateur mais je ne le trouve pas terrible au niveau représentatif des caractères féminins.

Tu trouves la représentation féminine de Solé, quelque peu misogyne? je suis assez d'accord... Wink
Brandy Alexander

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:

Tu trouves la représentation féminine de Solé, quelque peu misogyne? je suis assez d'accord... Wink

Quelque peu... Wink
Filou

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:

Misogyne, je dirais pas ça.

Provoc plutôt, non ?

Dans ce genre de dessins, c'est de la pure déconne (pour ados surtout, à l'époque, je pense) avec donc un max de provoc et de trucs politiquement incorrects. Et puis, les fans des Beatles n'ont jamais porté trop dans leur estime les meufs des Beatles. Après, l'image de Linda s'est un peu améliorée mais au départ, c'était elles (oui, avec un "s") qui étaient la cause de tous les maux au sein du groupe.

Après, les personnages des songs, c'est de la rigolade à deux balles et, à mon avis, sans connotation misogyne aucune. C'est juste un peu crado sur les bords, comme on attendait d'un journal comme Pilote dans les années 70's.

Filou
Page 1 sur 2

Sauter vers: