|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Here Comes The Sun (un remix)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maxime

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Here Comes The Sun (un remix) Répondre en citant

..

Dernière édition par maxime le Mar Déc 20, 2011 2:20 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxime

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 6:07 pm    Sujet du message: .. Répondre en citant

..

Dernière édition par maxime le Mar Déc 20, 2011 2:20 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Re: Here Comes The Sun (un remix) Répondre en citant

maxime a écrit:
Ah oui, avant de poster le vidéo: éloignez vos vieux du forum, certains risquent de réaliser quarante ans après son enregistrement, que ce titre a une piste de (ohmonDieu) synthétiseur.

maxime a écrit:
Attention, comme pour le morceau précédent, cette chanson, enregistrée en 1969 contient une piste de synthétiseur.

Laughing Laughing Laughing

Ohmondieu. Ohnothimagain.

Ca sent le vécu Wink

Synthé ou pas, franchement superbes, ces pistes isolées.
Rock Band est vraiment du pain béni (ohmondieu encore) pour les alchimistes en culottes courtes qui piottent et dépiottent à gogo. Et tout ça pour tomber tout cuit dans nos escarcelles qui n'en demandaient pas tant. Qui va s'en plaindre ?

Filou
maxime

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 11:00 pm    Sujet du message: .. Répondre en citant

..

Dernière édition par maxime le Mar Déc 20, 2011 2:20 pm; édité 1 fois
Mop Top

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certain que je vais me plaindre = Quand va t-on restituer l'audio à sa pleine valeur d'Abbey Road ?
fifi

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:20 am    Sujet du message: Re: Here Comes The Sun (un remix) Répondre en citant

maxime a écrit:

Citation:
Oui mais un remix intelligent, certes, je ne l'écouterai pas plus de deux fois, mais il est construit grâce aux sons de Rock Band dans un but et un seul, mettre en lumière (ça tombe bien pour cette chanson) certaines parties habituellement enterrées sous d'autres pistes.

Ah oui, avant de poster le vidéo: éloignez vos vieux du forum, certains risquent de réaliser quarante ans après son enregistrement, que ce titre a une piste de (ohmonDieu) synthétiseur.

Citation:
J'ose espérer la création de monstres pareils pour d'autres titres récemment totalement redécouverts par le biais des pistes (presque) "isolées" de RockBand.

A partir d'Abbey Road les 4 ont fait usage du mini moog, synthé inventé une année auparavant. Ils en ont casé un peu partout sur l'album...Par contre la piste de cordes, contient de vraies cordes, les synthés de l'époque ne pouvant les reproduire de la sorte .

Quant à "Octopusses.G" plutôt que du synthé qui, en 1969, ne pouvait pas reproduire plus de piano que des strings (culotté non?) je pense plutôt à un mixage de notes solo de guitare jouées à l'unisson avec du piano, le tout dilué avec un peu d'effet leslie ou phasing et la reverbe d'un autre piano. La technique est aussi employée pour le solo de A HArd Day's Night, piano+guitare, d'où la richesse de cette partie instrumentale dans le son studio. En live, George n'a jamais pu reproduire ça! Sur la version BBC de A harddaysnight, les ingénieurs ont du mixer le solo du LP au beau milieu de celui de la prise radio.

Les choeurs??? moi j'entends plutôt John et Paul, même si à l'époque les circonstances ne favorisaient guère ce genre de collaboration...mais Because s'est bien fait avec les trois alors.

Néanmoins, les sons Rockband laissent subodorer les prochains mix!

Quoique dans ce cas précis je pense qu'il s'agit d'un simple "mix" en inversion de phase qui fait disparaître tous les signaux du canal central de la panoramique stéréo, tout en mettant en avant ce qui est "pané" aux extrêmes, car si les pistes étaient parfaitement séparées, il n'existerait pas cette espèce de diaphonie entre les pistes, comme les sons résiduels de voix de Ringo, de reverbe piano etc...

Par là page 23 pour un schema de cablage,
http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf

et surtout sur ce site célèbre:

http://wgo.signal11.org.uk/html/extras/oops.htm
fifi

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi s'adjoindre les services de lecteurs gratos de karaoké type karafun, (il est d'ailleurs plus indiqué d'opter pour karafoufoun pour lire Octopusses.G) vous montez l'effet à donf, ça vous supprime tout le signal de milieu de panoramique, et pour Octopusses.G on ne perçoit plus que la guitare de John dans son finger picking caractéristique à la Dear Prudence, Julia, Happiness is a W G, Love de POB, .....avec un peu de batterie, puis les choeurs.

Par contre tout laisse croire , contrairement à ma première impression, que les deux extraits ci-dessus sont des pistes plus ou moins isolées, sauf à travailler à donf les possibilités du Out Of Phase Stereo (OOPS), partant du principe que deux signaux identiques s'annulent en opposition de phase. Poussez le réglage à fond du lecteur karaoké sur un titre de la monobox et miracle...vous n'entendez plus rien! Vous décalez de qq millisec un des deux canaux
(avec un logiciel) , voire simplement un gain en volume sur un des canaux, il ne restera que cette différence comme résultat sonore...

Encore un raccourci traîtant spécifiquement de OOPS chez les fab four

http://www.beatlesagain.com/btoops.html

Ici la liste des songs oopsables, sur Long and Winding Road n'apparait que l'arrangement de Phil Spector, à qqchose près...(vérifié avec karafun)

http://www.beatlesagain.com/btoops.html

et quelques exemples sonores là!

http://www.beatlesagain.com/beatles-tracks-behind-the-scenes.html
Filou

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 7:10 pm    Sujet du message: Re: Here Comes The Sun (un remix) Répondre en citant

maxime a écrit:
Un remix ?
Pouha !

Oui mais un remix intelligent, certes, je ne l'écouterai pas plus de deux fois, mais il est construit grâce aux sons de Rock Band dans un but et un seul, mettre en lumière (ça tombe bien pour cette chanson) certaines parties habituellement enterrées sous d'autres pistes.

Remix, non.

Mais isolé, oui ? Rolling Eyes

Filou
Nowhere Man

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien quand j'écoute ces remix , avec des pistes isolées , je me dis qu'il y avait un super potentiel ... et à l'arrivée les mixes définitifs de O9.O9.09 sont merdiques !! Comment on en arrive là ..
Expliquez moi Mr George Martin et les ingénieurs du son !!!!
je prefere écouter les instrumentaux d'Anthology 2 et 3 comme Eleanor Rigby ou Within You Without You .. C'est pur !!!!!
fifi

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nowhere Man a écrit:
Et bien quand j'écoute ces remix , avec des pistes isolées , je me dis qu'il y avait un super potentiel ... et à l'arrivée les mixes définitifs de O9.O9.09 sont merdiques !! Comment on en arrive là ..
je prefere écouter les instrumentaux d'Anthology 2 et 3 comme Eleanor Rigby ou Within You Without You .. C'est pur !!!!!

Dans Remaster ya Master, donc un traitement de bande master, mono ou stéreo, point barre...peut-être la prochaine fois!
Joni Dalimood

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nowhere Man a écrit:

moi je suis ok avec homme de nulle part..et j'ajoute avant de sortir en tant que vieux....que rien ne prouve que ce que vous ecoutez ..sort des pistes originales...mais alors rien sauf les voix...pour les instruments c pas sur..
voila c dit..
je sors

p(tits c...
fifi

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 10:27 pm    Sujet du message: hard Day's Night, Répondre en citant

Ce qui ressort des chansons telles qu'on les entend sur les albums où, à priori, on n'a pas remixé quoique ce soit (sauf Antho, Yel Sub SongTracks et Love), ce sont les voix et les pistes isolées, guitare solo ou autre, souvent effectuées en dernier ressort et en direct pendant la lecture du multipistes vers le magneto à bande master.
La définition des voix y est évidente, à priori du doublage.

En écoutant une piste isolée de voix de With A little Help From My friends

(on entend le playback qui est est de la diaphonie de casque captée par le micro chant) , on s'aperçoit de l'étonnante maîtrise vocale de John et Paul qui sont parfaitement synchro, on narrive pas à les distinguer lorsqu'il entonnent à l'unisson do you need anybody.... ou "what do you see when......une maîtrise incroyable!
Pour en revenir au mastering j'ai fait un constat récemment en écoutant la chanson A hard Day's Night, au casque, en comparant un produit "maison", la partie instrum est vraiment confuse, sauf à l'intro et solo, où il existe un doublage guitare /piano, et les voix, ces p... de voix, comparativement, sortent terribles. Imaginez ce qu'auraient pu être leurs enregistrements aujourd'hui, un nombre de pistes illimité, qu'il aurait bien fallu simplement et fatalement dépouiller pour le confort de l'écoute!
Rockingcloud

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique.

C'est vraiment très beau ces pistes isolées.

Celle postée par Fifi ci dessus est un sommet.

ENCORE !

A++++
fifi

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une courte mais bien bonne aussi! A noter à la fin un mixage stéréo digne du nom!

Wink

Et la suite de with a little help...

Manque plus que Ringo et le back vocal et vous pouvez tout remixer!

Apparemment With a little help a été enregistrée sur un seul 4 pistes, car on retrouve les même formes d'ondes sur chaque fenêtre. Rappelons qu'il a été utilisé plusieurs 4 pistes en synchro sur cet album...pour d'autres songs.
Nowhere Man

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je pense avoir compris quand même la difference entre remasterisation et remix ..
mais si la remasterisation 09.09.09 a consisté à repasser dans une moulinette plus performante pour faire la "simple" conversion analogique/numerique , le gain potentiel est faible .
Si l'on était reparti de toutes les pistes analogiques isolées et qu'on les remixe à l'identique en numerique en respectant le mix original (pour les puristes ), pour moi cela ne doit pas faire la meme chose !

vous me suivez ?
Page 1 sur 3

Sauter vers: