|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Votre chouchou dans la série française OSX ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Votre chouchou dans la série française OSX ? Répondre en citant

Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'a pas fait des topics à la con, non ? Wink

Et, là, en causant avec les potes, on s'est posé la question pour voir.

Bon, ok, c'est une question franco-française, et alors ?
Chacun a le droit de jouer, hein ? Cool

Parce que, oui, chacun a son petit chouchou dans cette série des OSX des albums français sortis entre 1963 et 1965.
Ce n'est pas forcément le plus coté, hein ? Mais, pour une raison ou pour une autre, y en a pour qui on a un petit faible. C'est pas vrai ?

Alors, je vais commencer par mon mien. Mon Numéro Un ...qui n'est pas le "N°1" justement Rolling Eyes ...mais c'est l'OSX 222, intitulé sobrement "LES BEATLES" dans ce lettrage si particulier à la France, avec ce jaune qui se détache sur fond noir et qui lui donne ce style inimitable qui me plait bigrement. Et puis, voila un album qui sait jouer des couleurs puisqu'il se décline en vert ou en orange, selon les saisons, et demeure ainsi, à mes yeux, un album de toute beauté. Classieux comme dirait l'autre.

Et de dos, il a un charme qui ne laisse pas insensible non-plus.

Et puis, tant qu'à faire, autant faire dans le vert.

Et c'est vrai qu'en label VERT, il possède un sacré atout de séduction.

Y a pas à dire, l'ODEON, y a que ça de bon.

Après, pour les plus gourmands, avé la languette, c'est pas mal aussi.

Voila pour ce qui est de mon chouchou.
On pourrait aussi se faire une liste par préférence et je ne saurais trop vous y engager si vous le sentez comme ça. Je vais y réfléchir aussi de mon côté en attendant de voir ce que vous proposez. Ok ?

Un petit Rappel : OSX les tables de la loi
Encore un allez : OSX mode d'emploi

Filou

Dernière édition par Filou le Ven Nov 20, 2009 11:40 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathilde

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Re: Votre chouchou OSX ? Répondre en citant

Rapidos rapidos pour jouer ... en coup de VRAOUM !

OSX 222 – Les Beatles
OSX 226 – Quatre Garçons dans le Vent
(OSX 227 – Dansez Beatles)
OSX 231 – 14 plus Grands Succès
OSX 228 – 1965
OSX 225 – N°1
OSX 230 – Help
OSX 231 – Rubber Soul
(OSX 223 – Les Copains d’Outre Manche Paris-Londres)
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:20 pm    Sujet du message: Re: Votre chouchou OSX ? Répondre en citant

Bonne idée.

Hey, M'Sieur le Modo, pourquoi t'as pas fait un sondage ?

Ceci dit, je n'ai pas vraiment d'OSX favori. Je les trouve tous tellement emblématique de la collection.

S'il fallait quand même en détacher un, je dirais le '65 pour son esthétisme avec sa belle couleur noire, le lettrage en dégradé et ses multiples variantes qui témoignent d'un bel amateurisme (comprendre : bordel généralisé) chez Odéon France.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Re: Votre chouchou OSX ? Répondre en citant

Perso j'ai un faible pour le 65 pour l'originalité de cette pochette, cette découpe circulaire, l'insert. J'ai la chance d'avoir un exemplaire quasiment neuf et je peux vous assurer qu'elle en jette cette pochette...
J'avoue que la pochette du "14 succés..." est également magnifique.
Je rejoins Filou pour la pochette OSX222, ensuite le "Dansez Beatles..." est également l'une de mes préférés...

Filou

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 4:55 pm    Sujet du message: Re: Votre chouchou OSX ? Répondre en citant

Oui, le '65. Mythique, forcément.

Superbe pochette ouvrante (gatefold pour les non-comprenants) richement illustrée et avec un avant-goût du luxe déployé dans le Pepper quelques années plus tard : cut-outs et autres gadgets proposés en bonus...

Sans parler des différentes versions qu'on peut trouver entre les encarts sticker ou carton, selon, qui donnent à cette pochette un côté spécial qui en fait l'un des plus cotés de la série OSX, si ce n'est "le plus" coté.

Par contre, il a perdu le fameux lettrage "façon scarabée" qui est un peu la marque de fabrique des premiers pressages français. Dommage, non ?
Surtout qu'on retrouvera ce lettrage dans le "14 Plus Grands Succès" sorti pourtant bien après. La nostalgie probablement ? Wink

Et, tiens, puisqu'on y est, voila la Tild qui nous présente l'un de ses petits préférés et qui complète assez bien ta mini-galerie, Orgeat, et où l'on retrouve le fameux lettrage.

Mathilde a écrit:
Filou a écrit:
Et pour rester sur l'OSX 226, un vendeur en proposait un au CIDISC il y a deux ans, dans les 60 euros en super-état et... avec languette. Peut-être pas MINT comme celui-ci mais très très bien tout de même. C'est pas à louper une okaz comme ça, hein ?
Et j'ai même réussi à le négocier à 50 Laughing

C'est probablement l'une des plus belles affaires que j'ai fait faire à mon pote de beuverie.
Pas vrai Mathilde ? Wink

"En vrai" ... l'est encore plus jôôôli !

Very Happy Very Happy

PS : pour les copains chambreurs ... la languette est toujours attachée et non ! je ne l'ai pas volée au dernier Cidisc

Lettrage qui est à l'honneur, bien évidemment, aussi dans le N°1, avé les 'tites bébètes qui montent qui montent mais qui, par contre, disparaîtront pour ce qui est des autres pochettes, le DANSEZ BEATLES excepté.

Claude Nine a écrit:
Bonne idée.

Hey, M'Sieur le Modo, pourquoi t'as pas fait un sondage ?

Oui, c'est possible.
En même temps, le problème, c'est qu'on peut en choisir qu'un seul dans ce cas.
Ce qui est sympa, c'est de voir l'ordre de préférence dans la série.

Bon, je vais voir ce que je peux faire.

Filou

Dernière édition par Filou le Mar Nov 03, 2009 10:09 pm; édité 5 fois
Sébastien

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Re: Votre chouchou OSX ? Répondre en citant

Pour moi, ce sont les deux atypiques de la série:

Le premier est bien au chaud dans mon armoise normande, tandis que le second reste un mythe pour moi. Ce sont deux disques au sujet desquels je serais très curieux d'en savoir plus, par exemple par le biais d'une ch'tite enquête comme réalisée récemment sur le Casse-Croute ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 11:59 pm    Sujet du message: Re: Votre chouchou OSX ? Répondre en citant

Deux OVNI dans la série OSX, on peut le dire.
Dans la mesure où ce ne sont pas à proprement parler d'albums des Beatles, ils ont longtemps été traités à part dans la discographie française du groupe. Et, même si on retrouve dans le premier, quelques morceaux des Beatles (trois), on ne peut pas en dire autant du second qui entièrement l'oeuvre de George Martin.

Alors, doit-on les considérer pour des albums de Beatles pour autant ? Personnellement, je ne trouve pas mais j'avoue que la pochette du DANSEZ BEATLES est particulièrement séduisante avec une présentation qui correspond bien aux codes des autres albums officiels vendus sous l'étiquette Beatles.
Tout y est : le lettrage "scarabée", les photos du groupe un peu partout, les p'tites bestioles avec les initiales, les rappels des albums précédents au verso...

D'ailleurs, nul doute que nombreux sont ceux qui se sont fait avoir en l'achetant en pensant qu'il s'agissait d'un "véritable" album des Beatles. Et le travail de ODEON pour donner une apparence "trompeuse" à cet album n'est sûrement pas un hasard, à mon avis.
Par contre, une fois acheté et la supercherie constatée, il a été sagement rangé dans un coin contrairement aux autres qui traînaient souvent dans les boums et qui finissaient dans un drôle d'état. Celui-ci, même s'il est peu fréquent, il est peut-être un peu plus souvent conservé en bon, voire très bon, état.

Sébastien a écrit:
Ce sont deux disques au sujet desquels je serais très curieux d'en savoir plus, par exemple par le biais d'une ch'tite enquête comme réalisée récemment sur le Casse-Croute ! Wink

Ben, franchement, à part ça, je ne vois pas trop ce qu'on peut en dire de plus, Seb ?
Qu'est-ce qu'on pourrait bien apprendre de plus sur ces deux albums-là ?

Filou
geeloo

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchou le 1965 of course!

Sinon je suis toujours à la recherche d'un OSX Les Beatles et un 4 Garçons, si un brave parmi vous les a en état pas trop moche à me céder à prix ami Lucy...Wink

Merci

geeloo
Mop Top

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 12:43 am    Sujet du message: Re: Votre chouchou OSX ? Répondre en citant

Filou a écrit:

D'ailleurs, nul doute que nombreux sont ceux qui se sont fait avoir en l'achetant en pensant qu'il s'agissait d'un "véritable" album des Beatles. Et le travail de ODEON pour donner une apparence "trompeuse" à cet album n'est sûrement pas un hasard, à mon avis.
Par contre, une fois acheté et la supercherie constatée, il a été sagement rangé dans un coin contrairement aux autres qui traînaient souvent dans les boums et qui finissaient dans un drôle d'état. Celui-ci, même s'il est peu fréquent, il est peut-être un peu plus souvent conservé en bon, voire très bon, état.

Sûrement = Arnaque

Au moins, il n'existe pas en réédition française d'époque.

T'as la version britishe sur Charly Records dans les années 80, je crois.
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 12:43 am    Sujet du message: Re: Votre chouchou OSX ? Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Perso j'ai un faible pour le 65 pour l'originalité de cette pochette, cette découpe circulaire, l'insert. J'ai la chance d'avoir un exemplaire quasiment neuf et je peux vous assurer qu'elle en jette cette pochette...
J'avoue que la pochette du "14 succés..." est également magnifique.
Je rejoins Filou pour la pochette OSX222, ensuite le "Dansez Beatles..." est également l'une de mes préférés...

Le '65 est d'autant plus appréciable, comme tu le signales à juste titre, avec le fameux "encart circulaire" qui est en lui-même un objet de collec à part entière tant il est pratiquement impossible de le dénicher.

Mais "impossible" ne rimant pas avec Orgeat (comme "dénicher" et LeChien), je comprends que cet album soit vraiment très spécial pour toi. D'ailleurs, un topic entier ne suffirait pas pour en apprécier le côté exceptionnel de la chose : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=82247

Par contre, pour le 14 Plus Grands Succès, perso, je ne le placerais pas dans mon tiercé de tête. Je ne sais pas pourquoi mais il n'a pas la même classe. Le fond noir peut-être ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

geeloo a écrit:
Chouchou le 1965 of course!

Sinon je suis toujours à la recherche d'un OSX Les Beatles et un 4 Garçons, si un brave parmi vous les a en état pas trop moche à me céder à prix ami Lucy...Wink

Amusant, Claude me parlait récemment d'un ami collectionneur à lui qui était toujours à la recherche d'un QUATRE GARCONS DANS LE VENT en OSX. Comme quoi, il n'est vraiment pas si courant qu'on peut le penser (d'ailleurs, ça, Claude le dit depuis longtemps).
Le truc, c'est qu'on le voit pas mal en LSO et qu'on fait un peu l'amalgame entre les deux. Les OSX qui n'ont pas été réédités marquent sûrement plus quand on les rencontre (LES BEATLES, '65, DANSEZ, COPAINS, 14 SUCCES...)

Le LES BEATLES est déjà plus repérable. Mais les prix sont aussi très repérables, du coup Cool
Pratiquement impossible d'en trouver à moins de 100 euros. Et si l'état est très convenable, ou encore mieux, avec label vert, on peut multiplier ce minimum par trois, facile.

Entouka, on voit bien que les OSX ont un petit côté "sentimental" qui fait parfois la différence pour chacun. Parfois selon son histoire personnelle, mais aussi pour des raisons esthétiques ou une sorte de ressenti inexplicable. A moins que ce soit tout simplement de l'ordre de l'affectif Wink

Filou
Sébastien

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 4:10 pm    Sujet du message: Re: Votre chouchou OSX ? Répondre en citant

Filou a écrit:
Le LES BEATLES est déjà plus repérable. Mais les prix sont aussi très repérables, du coup Cool
Pratiquement impossible d'en trouver à moins de 100 euros. Et si l'état est très convenable, ou encore mieux, avec label vert, on peut multiplier ce minimum par trois, facile.

Alors que pourtant, la côte est estimée sans distinction de couleur de label, cherchez l'erreur...

Filou a écrit:
Sébastien a écrit:
Ce sont deux disques au sujet desquels je serais très curieux d'en savoir plus, par exemple par le biais d'une ch'tite enquête comme réalisée récemment sur le Casse-Croute !

Ben, franchement, à part ça, je ne vois pas trop ce qu'on peut en dire de plus, Seb ?
Qu'est-ce qu'on pourrait bien apprendre de plus sur ces deux albums-là ?

Si justement, on pourrait en savoir plus sur sa fréquence déjà à l'époque, et si les collectionneurs qui ont connu cette époque se souviennent d'avoir vu ces disques (souvent ou non) dans les bacs à leur sortie. Peut-être que certains les ont achetés et toujours gardés. Ce seraient de bons indices pour connaître la rareté réelle de ces deux 33T qui en font rêver plus d'un. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 10:35 am    Sujet du message: Re: Votre chouchou OSX ? Répondre en citant

Mouais, si tu veux. Mais pas sûr que ça apporte grand-chose.
Pour ces deux-là, y a pas trop de mystère. Ils ont été vendus dans les circuits traditionnels et si on trouve le DANSEZ plus difficilement aujourd'hui, c'est tout simplement parce qu'il s'est peu vendu, à mon avis. Les instrus des Beatles, c'est pas très bandant, hein ?
Quant au COPAINS, pour beaucoup, il ne s'agit QUE d'une "vulgaire compile" comme il en existe tant (surtout avec sa pochette finalement très anodine) et il a pu être relégué dans les "bacs à soldes" qui fera une bonne aubaine pour celui qui mettra la main dessus, en brocante, pour une poignée d'euros Cool

Après, combien ils se sont vendus exactement ? On peut déjà se baser sur le nombre de variantes pour avoir une idée s'ils ont fait l'objet de refabrication. Dans les deux cas, il n'y a pas de variantes. C'est à dire que question ventes, ça devait pas faire du très lourd.

Tiens sinon, tu veux savoir ? Le voila mon chouchou à moi.
Et en plus, il chante Laughing

Filou
L Abbey

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Re: Votre chouchou OSX ? Répondre en citant

Sympa ce petit topic...

Difficile d'en choisir un en fait, car le contenant n'est pas toujours à la hauteur du contenu, et vice-versa...

Sur le plan strictement esthétique, et si donc je ne regarde que la pochette, j'avoue avoir un faible pour mon "dansez Beatles"... belles couleurs, les p'tits scarab', les rappels au verso, tout ca quoi ... Rolling Eyes ...

... la trop grande sophistication du 1965 a tendance à m'agacer plutôt qu'à susciter chez moi de l'admiration (quasiment impossible de le trouver en bon état et complet, en plus !) bien que je reconnaisse toutefois qu'il s'agit là d'un bel objet...

... en revanche sur le plan musical, ma préférence va sans réserve à "Rubber Soul" dans la série des OSX....

... mon album préféré restant en tout état de cause "Revolver", suivi de près par le "Pepper" et le "Blanc"... mais ce ne sont malheureusement pas des OSX donc hors compet' ici...
Filou

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 12:01 am    Sujet du message: Re: Votre chouchou OSX ? Répondre en citant

Intéressant ton point de vue.
Spécialement sur le '65, je trouve.

C'est vrai qu'il est très sophistiqué, et peut-être même trop, oui. Et du coup, il manque un peu de chaleur du coup. Classieux, c'est le mot. Mais pas forcément le plus "sexy" Cool
Et pis peut-être que le changement de lettrage justement (je sais, j'insiste) joue un peu dans cette impression qui dénote de ses prédécesseurs, non ?

Sinon, dans ce topic, je ne parlais pas de contenu (musique), bien évidemment. Mais, comme on est dans les OSX, juste au niveau du contenant, du visuel pur, quoi. Juste l'apparence qu'a un OSX par rapport à un autre de la même série, voire par rapport à une autre pochette d'un autre pays, pourquoi pas ?

Après, y a pas que l'apparence qui peut jouer mais aussi le rapport qu'on peut avoir avec tel ou tel OSX selon son histoire personnelle. Tu vois le truc ?

Ah ben oui, j'ai prévenu, c'est un topic à la con Wink

Filou
Page 1 sur 2

Sauter vers: