|
plan du site | contact


Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : The Beatles Covers 's Story !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Imaginons qu'un grand du Rock 50's ait pu chanter ou jouer avec les Beatles sur une de leurs covers ! Lequel auriez-vous rêvé que ce fut ?
Buddy Holly
37%
 37%  [ 3 ]
Eddie Cochran
0%
 0%  [ 0 ]
Chuck Berry
0%
 0%  [ 0 ]
Larry Williams
0%
 0%  [ 0 ]
Elvis Presley
37%
 37%  [ 3 ]
Jerry Lee Lewis
0%
 0%  [ 0 ]
Little Richard
25%
 25%  [ 2 ]
Carl Perkins
0%
 0%  [ 0 ]
Gene Vincent
0%
 0%  [ 0 ]
Another
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Sébastien



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 2281
Localisation: Abbey Road

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 11:44 pm    Sujet du message: The Beatles Covers 's Story ! Répondre en citant

Un p'tit topic intéressant sur les reprises rock des Beatles, que l'on pourra progressivement détailler. A commencer par une cover dont les Fab'4 se sont admirablement rendus maîtres ! Smile

« Twist and Shout » est un standard de Rhythm and Blues écrit et composé en 1961 par Phil Medley et Bert Berns, sous le pseudonyme de Bert Russel. Le morceau est enregistré pour la première fois par The Top Notes, sous la direction d'un certain… Phil Spector !



La structure mélodique du morceau rappelle la Bamba mexicaine. Cette première version n’a eu que très peu de succès et est même passée presque inaperçue. Cependant, la donne va changer lorsqu’ en 1962, Bert Berns confie la chanson aux Isley Brothers, et décide cette fois de la produire lui-même. Le style change alors nettement, le rythme devient plus agressif, et la mélodie plus sèche. Doucement mais sûrement, on glisse vers le Rock, mais moins fougueux que ce que nous réserve la suite de l’histoire de cette chanson.



Résultat plus que convaincant : N°2 des charts Rhythm and Blues et N°17 des charts Pop aux États-Unis. C'est le premier tube des Isley Brothers. Rien d’étonnant dès lors, que les Beatles, sous l’impulsion de John, aient décidé d’ajouter « Twist and Shout » à leur répertoire de reprises. Un petit extrait d’une de leurs premières interprétations du morceau alors qu’ils se trouvaient encore à Hambourg :



Transformation complète de la chanson qui devient très fougueuse grâce à la voix rock de John. Et les fans ne s’y trompent pas : ils acclament cette interprétation tonitruante qui, après avoir été placée en ouverture, finit par devenir le final des shows des Beatles, en particulier au Cavern Club. Et ce sont les concerts du célèbre club qui vont inspirer à George Martin sa production de l’album « Please Please Me » au début de l’année 1963. Il fallait que les fans aient l’impression de retrouver l’ambiance des concerts du Cavern Club en écoutant le disque. D’où les petits « plus » comme le décompte énergique de Paul au départ de « I Saw Her Standing There », par exemple.

Mais c’est bien « Twist and Shout » qui sera le titre rock le plus marquant de l’album. Tout d’abord, il est placé à la fin du track-listing, comme pour les concerts. Il a été enregistré à la toute fin de l’unique session pour « Please Please Me ». Le rythme est accéléré, soutenu par la basse résonnante de Paul et le jeu de batterie musclé de Ringo. De plus, John est allé jusqu’à se provoquer une extinction de voix en se donnant au maximum. Sa voix est d’une énergie fracassante, ce à quoi on peut ajouter les "Whooooooo" typiques des sixties ainsi que le cri placé au milieu du morceau ; le fameux « Aaah ! Aaah ! Aaah ! Aaah ! Whouaaaaaaaow ! Yyyyyyyeeeeeeeah ! » qui intervient à 1’26’’.

A ce moment précis, c’est tout le groupe qui entraîne ses spectateurs / auditeurs dans sa fougue. Voici comment se décompose ce temps fort :

- 1’10’’ : solo de John & George
- 1’26’’ : chœurs démarrés par John, puis George, puis Paul et enfin John & Paul
- 1’34’’ : tous les trois ensemble « Whouaaaaaaaow ! Yyyyyyyeeeeeeeah ! » (soutenu par un Ringo qui « massacre » littéralement sa batterie)

Un cri tellement ahurissant que les Fab'4 ne l'ont plus reproduit à l'identique lors de leurs concerts suivants. Sur la vidéo ci-dessous, regardez les visages délirants de Paul et George à ce moment précis, et imaginez-vous en train d’assister à un des concerts du groupe, près de la scène... en vous voyant en train de hurler en même temps qu’eux, vous découvrirez alors en vous une des clés de la Beatlemania !



Et ce n’est pas fini: les Fab’4 jettent le reste de leur énergie dans la seconde moitié du morceau: « Shake It ! Shake It ! Shake It ! » et un nouveau choeur, avant que Ringo ne conclue énergiquement l’ensemble. Pour l’anecdote, ce sont les chœurs de « Twist and Shout » qui inspireront Jacques Dutronc pour « Merde In France » (1984).

Mais revenons à la prestation des Beatles, qui fera l’objet de deux prises, la plus délirante étant finalement retenue. C’est cette version monstrueuse qui fera faire le tour du monde à la composition signée Medley / Russel. Depuis, de nombreuses autres reprises ont vu le jour, comme par exemple Brian Poole & The Tremeloes (groupe signé par Decca à la place des Beatles Rolling Eyes), The Kinks, The Troggs, Ike & Tina Turner, The Who, Screamin’ Jay Hawkins, The Papas & The Mamas, Bruce Springsteen… etc…

Bien entendu, « Twist and Shout » continuera à servir de final aux shows des Beatles, dont celui du Royal Variety Performance (clic-clic) deviendra le plus célèbre. Pas vrai, John ? Laughing

Let’s Rock ! Wink


Dernière édition par Sébastien le Mar Aoû 30, 2011 5:54 pm; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L Abbey



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 958

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette tranche d'histoire fort rafraîchissante, ce d'autant que c'est ce morceau qui m'a fait découvrir, puis aimer, les Beatles.

Si tu en as d'autres, n'hésites pas ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22836
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 3:14 am    Sujet du message: Re: The Beatles & « Twist and Shout » 's Story ! Répondre en citant

Sébastien a écrit:
N°2 des charts Rhythm and Blues et N°17 des charts Pop aux États-Unis. C'est le premier tube des Isley Brothers. Rien d’étonnant dès lors, que les Beatles, sous l’impulsion de John, aient décidé d’ajouter « Twist and Shout » à leur répertoire de reprises.

Bonne idée de se lancer dans la cover, Seb. Et de mener une enquête aussi poussée surtout. Bravo.
D'autant plus que, comme bon nombres de groupes, les Beatles on su pas mal tirer la "couverture" à eux en empruntant ici et là avant d'imposer leur véritable marque de fabrique.

Tu vas en faire plusieurs, dans la catégorie "reprises", Seb ?
Ca serait pas mal avec toutes leurs influences qu'on retrouve avec des titres comme Money, Please Mr Postman ou You Really Got A Hold On Me qu'ils ont intégrés à leur répertoire depuis leur tout début.

Sinon, pour Twist And Shout, les Beatles étaient loin d'être les seuls à s'y frotter, hein ?
Ce morceau était beaucoup repris au début des 60's, non ?

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 2281
Localisation: Abbey Road

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 10:51 am    Sujet du message: Re: The Beatles & « Twist and Shout » 's Story ! Répondre en citant

Filou a écrit:
Tu vas en faire plusieurs, dans la catégorie "reprises", Seb ?
Ca serait pas mal avec toutes leurs influences qu'on retrouve avec des titres comme Money, Please Mr Postman ou You Really Got A Hold On Me qu'ils ont intégrés à leur répertoire depuis leur tout début.

Sinon, pour Twist And Shout, les Beatles étaient loin d'être les seuls à s'y frotter, hein ?
Ce morceau était beaucoup repris au début des 60's, non ?


"Beaucoup repris" est un euphémisme pour "Twist and Shout", mais disons que la plupart des covers sont nées après celle des Tles, devenue mondialement célèbre en peu de temps à l'époque, et est restée une référence encore aujourd'hui.

Plusieurs topics dans la catégories reprises, je ne sais pas. Mais c'est une bonne idée de continuer sur cette lancée, surtout qu'effectivement, j'ai d'autres munitions, du genre le truc de fou qui conclue l'album "Help !", si tu vois ce que je veux dire. Wink

Mais je vais voir si je fais un topic par cover, ou un seul topic dans lequel je regroupe tout le monde. Néo-animateur Séb va prendre le temps de réfléchir, tout en laissant murir le présent sujet ! Smile


Dernière édition par Sébastien le Sam Juil 31, 2010 6:29 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sébastien



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 2281
Localisation: Abbey Road

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai d'autres munitions, du genre le truc de fou qui conclue l'album "Help !", si tu vois ce que je veux dire. Wink


« Dizzy Miss Lizzie » est un standard de rock’n’roll compose en enregistré par Larry Williams en 1958. Le morceau est musicalement proche du « Good Golly Miss Molly » de Little Richard.





Contrairement, à « Twist And Shout », ce n’est pas à John que les Beatles doivent d’avoir inclus ce titre à leur catalogue de reprises. En réalité, l’idée de base vient d’une suggestion de George Martin à Ringo. Suite à la prestation de ce dernier sur « Twist And Shout », le producteur imaginait ce que pourrait donner la même fougue sur « Dizzy Miss Lizzie ».

Il ne fallu que très peu de temps à Ringo pour lancer ses comparses dans l’aventure, en particulier John, qui fera une nouvelle démonstration de sa voix rock. L’enregistrement a lieu le 10/05/1965, jour de l’anniversaire de Larry Williams. Les Beatles mettront en boite une seconde reprise : « Bad Boy ».



Avec un petit clin d'oeil au "Spirit Of Lucy" ! Wink

C’est la BBC qui inaugurera « Dizzy Miss Lizzie » lors de l’émission « The Beatles Invite You To Take A Ticket To Ride », enregistrée le 20/05/1965 pour une diffusion le 07/06/1965.



La chanson est incluse sur l’album US « Beatles VI » (14/06/1965). Pour pouvoir écouter la version studio en Europe, il faudra attendre la publication de l’album « Help ! » le 06/08/1965. Pour l’anecdote, c’est cette parution qui transformera « Dizzy Miss Lizzie » en « Dizzy Miss Lizzy » suite à une coquille orthographique.



La trame musicale est identique à celle de Larry williams, à ceci près que la mélodie devient beaucoup plus sèche (guitare de George), beaucoup plus musclée. Il faut également y ajouter la voix déchaînée de John, qui se donnera de la même manière que pour « Twist And Shout », et les cris délirants que l’on entend à trois reprises au cours du morceau.



Après avoir fait le final de l’album « Help ! », c’est sur scène et en particulier au Shea Stadium en 08/1965, que « Dizzy Miss Lizzy » (nous utiliserons maintenant l'orthographe devenue la plus populaire) va enthousiasmer les fans. Le morceau fera le tour du monde, grâce aux Fab’4, dont la reprise sera considérée comme la plus célèbre de toutes.

On retrouvera une interprétation de John en solo lors du « Live Peace in Toronto » en 1969.



Pour conclure sur une anecdote amusante, voici une prestation live des Tles, au cours de laquelle on remarque un couac de Ringo. On voit ainsi à quel point il était difficile pour chacun des quatre membres du groupe, de suivre leur jeu respectif, au milieu des cris délirants du public ! Razz



Dernière édition par Sébastien le Dim Juil 04, 2010 11:25 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Don Everly



Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 3099
Localisation: Kentucky

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Citation:
j'ai d'autres munitions, du genre le truc de fou qui conclue l'album "Help !", si tu vois ce que je veux dire. Wink


« Dizzy Miss Lizzie » est un standard de rock’n’roll compose en enregistré par Larry Williams en 1958. Le morceau est musicalement proche du « Good Golly Miss Molly » de Little Richard.


Ce n'est pas étonnant ! Larry enregistrait chez Spécialty, comme le petit Richard, et devint même son dealer de coco dans les années soixante !
_________________
"Hey bird dog get away from my chick
Hey bird dog better get away quick
Bird dog you better find
A chicky little of your own ! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22836
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Il faut également y ajouter la voix déchaînée de John, qui se donnera de la même manière que pour « Twist And Shout », et les cris délirants que l’on entend à trois reprises au cours du morceau.

C'était à chaque fois qu'ils se mettaient à crier surtout que les fans relançaient de plus belle. Comme ici à chaque Ouahhhhh !

Belle brochette, Seb, que ce Twist Miss Lizzy And Shout.
J'espère que tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin, hein ? Wink



Psssssst, la dernière vidéo est HS Cool

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 2281
Localisation: Abbey Road

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Psssssst, la dernière vidéo est HS Cool


Pas réussi à la récupérer. Elle était issue d'un post d'Uncle et je n'ai pas pu retrouver le titre et les références exactes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sébastien



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 2281
Localisation: Abbey Road

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Continuons de faire vivre ce passionnant topic ! Smile

Et puisque l'on évoquait Larry Williams, intéressons-nous à "Slow Down", qui est ni plus ni moins que la face B du 45T "Dizzy Miss Lizzie", publié sur le label Specialty en 03/1958.



Ce morceau de Rhythm’n’Blues fortement influencé introgressé de Rock'n'Roll fut repris par les Beatles en 1964. Leur version énergique apparaît pour la première fois sur le EP britannique "Long Tall Sally" (Parlophone GEP 8913 – 19/06/1964). L'enregistrement nécessita 6 prises et eut lieu le 01/06/1964 à Abbey Road. "Slow Down" sera également publiée sur 45T par Capitol le 25/08/1964 aux États-Unis.



On remarquera le cri strident de John à 1'40'' ainsi que le piano particulièrement musclé tout au long du morceau ! D’autres covers sont également connues, comme par exemple The Jam, The Pirates, Led Zeppelin et Brian May.



Arrêtons nous sur la performance du Led Zeppelin lors de leur concert "Burn Like A Candle", du 25/06/1972 au Forum de Inglewood (Californie). Elle est incluse dans un medley intitulé "Whole Lotta Love". Une version très… Hard-Rock !



Autre cover à découvrir, celle du groupe rock japonais Carol, avec le bassiste et chanteur Eikichi Yazawa. Inspirée de la version des Fab’4, mais sans piano :



Aooow !
If you want our love to last !
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sébastien



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 2281
Localisation: Abbey Road

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version des Fabulous Thunderbirds Arrow

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mop Top



Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 3446

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on efface la tragédie du 3 février 1959, c'est sûrement avec Buddy Holly. Il y a un parrallèle incroyable au niveau compo, musique et innovations.

Ça, c'est pour le sondage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Don Everly



Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 3099
Localisation: Kentucky

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit duo Gene Vincent/John Lennon sur Be Bop a Lula aurait pu être fort sympathique, ma foi, et un Jenny, Jenny, Jenny Little Richard/Paulo aussi...en fait il y a plein de possibilitées fascinantes...
_________________
"Hey bird dog get away from my chick
Hey bird dog better get away quick
Bird dog you better find
A chicky little of your own ! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22836
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si y avait Roy Orbison dans le lot, on aurait pu avoir une version de Please Please Me dans sa forme originale (ralentie donc) et les voix de John et Roy auraient probablement fait des merveilles. Sur If I Fell aussi, ça aurait pas mal, non ?

Après, un mix (ou mash-up pour employé un mot à la mode) entre You Can't Catch Me de l'ami Chuck et le Come Together de John peut aussi être assez intéressant.

Côté Paul, c'est ou Buddy Holy ou Little Richard. Le premier sur un truc comme Things We Said Today, You Wont See Me, For No One... Le second sur I'm Down ou She's A Woman.

Carl Perkins pour George et Ringo a déja été fait sur ses songs à lui mais on peut en imaginer d'autres. Gene Vincent et Eddie Cochran devraient bien le faire aussi.

Sinon, hors rock 50's, chépa pourquoi mais je verrais bien un p'tit truc avec Otis Redding, moi. On peut s'organiser ça, s'teuplé ? Cool



Tiens, en relisant l'énoncé du sondage, je vois qu'on parle plutôt de covers. Ben voila, ce sont les vieux rockers qui font des covers des Beatles Wink

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 2281
Localisation: Abbey Road

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Tiens, en relisant l'énoncé du sondage, je vois qu'on parle plutôt de covers. Ben voila, ce sont les vieux rockers qui font des covers des Beatles Wink


Ca ne serait pas inintéressant. Que diriez-vous de "I'm Down" reprise par Little Richard ou de "Lady Madonna" par Fats Domino ? Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22836
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même PLUS intéressant Wink

Le I'm Down avec le Petit Richard, c'est ce que je proposais.
Le Lady Madonna avec le Gros Domino, ça tombe pas mal avec la commémoration du mur de Berlin en plus...

Avec Petit Richard, on peut prendre toutes celles du début qui ont des "ouuuuuuhh". Ca lui irait comme un gant (rien de sex...)

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3


 
Sauter vers:  



Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com