|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Salut Les Copains : Le livre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Don Everly

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, mais ce n'était pas une attaque personnelle ! Wink C'était mon "top 3" perso àmoi que j'ai de l'époque ! Razz 66 fut aussi une année charnière pour moi, tu sais, pusique je suis arrivé "cette année là", et oui, c'est en Mars 1966 que "je chantais pour la première fois" ! Laughing Et sinon, victime de la propagande des médias français, à 12,13 ans j'ai acheté des 33 tours "compile" du early hallyday, des chaussettes et des chats avant de me rendre compte que les versions originales sixties...et surtout fifties (plus de reprises des rockeurs fifites) étaient telleeeemeeent superieures ! Cool
A chicky little of your own ! "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

geeloo a écrit:
Je parlais des french que j'avais découverts en 1966 (j'avais à peine 12 ans les gars on peut aimer Antoine et ses élucubrations qd on a 12 ans en 66! Wink) Gainsbourg il faisait partie des "vieux" à l'époque il avait presque 40 ans! Le contexte de l'époque messieurs...

Oui, moi non-plus, je ne voulais pas citer Gainsbourg car ne faisant pas partie de la vague "Yé-yé" en aucun cas.

Il ne s'agit pas de mélanger les torchons et les serviettes non-plus Wink

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah il est pas sur la photo "salut les copains", le Serge ??? Laughing Et pis les sucettes, la pupée de cire, le comic strip...il a sa place aussi dans cette époque, non ??? Non ?? Bon bah tant pîs alors, j'ai rien dit ! Arrow
Filou

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, toi, tu le classerais dans les Yé-yé ?

Tiens, sur le sujet, y a ça qui est sorti y a quelques temps.

Au début des années 60, les jeunes découvrent de nouveaux rythmes venus d'outre-Manche et d'outre-Atlantique. A 17 heures, autour du poste à transistors que les parents n'ont pas manqué d'acheter, ils se retrouvent pour écouter Salut les copains, qui débute par le «Chouchou de la semaine» avant de proposer, par la voix de Daniel Filipacchi, les succès du hit-parade.
C'est le temps d'une nouvelle génération de créateurs : Pierre Cardin, Yves Saint Laurent, Daniel Hechter, André Courrèges...
Le jeudi, jour du congé scolaire, ou le dimanche, dans les surprises-parties, ils dansent le rock, le twist, le madison ou le hully-gully sur les succès du 45 tours vinyle qui tourne sur le Teppaz qu'on leur a offert pour Noël ou parce qu'ils ont bien travaillé à l'école. Leurs idoles s'appellent Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila, Françoise Hardy, Frank Alamo et les Beatles. Ce sont leurs «copains», au grand désespoir de parents qu'on appelle les «croulants».
C'est le temps où les familles commencent à panser les blessures d'une guerre d'Algérie qui leur a fait perdre un fils ou un frère, où la France accueille des centaines de milliers de pieds-noirs, obligés de quitter leur terre natale sans espoir de retour.
C'est le temps où 200 000 jeunes se retrouvent le 22 juin 1963, place de la Nation à Paris, pour une nuit musicale historique. Dans Le Monde, le sociologue Edgar Morin analyse ce phénomène et emploie pour la première fois le mot «yé-yé»...
Chronique des années yéyé raconte la France en ce temps où, le sourire aux lèvres, on savourait sa liberté et où l'on parlait d'amour plutôt que de chômage.

Ce fameux Edgar Morin arait donc inventé ce mot pour désigner le nouveau phénomène en 1963 ?
Proablement à partir des YEAH YEAH qui se retrouvaient souvent dans les chansons anglo-saxonnes (oui, She Loves You, par exemple) puis repris par les artistes français.

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Donc, toi, tu le classerais dans les Yé-yé ?

Filou

Aussi ! Pas que mais zossi ! C'est comme Ray Charles, Gainsbourg, il y a plusieurs périodes dans leurs carrières et ils sont donc "inclassables". nous dirons donc que Serge a eu sa période "yeah yah " si vous le voulez bien ! Laughing
Filou

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, tu vas te prendre une décharge en moins de temps qu'il faut pour le dire !

Hey, tonton, vaz-y, fais ton flingueur !!!

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, un petit bonus pour les Yé-Yé Girls :

Meaning “young, innocent and cute,” yé-yé music took France by storm in the swinging, psychedelic 60s. Led by a beguiling cadre of barely post-adolescent young women, this infectious pop style took the rock influences that were reshaping the U.S. and Britain and turned them into one supremely danceable package.
Think driving beats, super-chic vintage fashion, and new wave cool, et voila: yé-yé.

Wikipedia notes that a 1964 Life article entitled “Hooray For the Yé-Yé Girls” mistakenly attributes the term “yé-yé” to the syllables shouted at singers. So there will be no such faux pas on our dance floor when the Viva Radio DJs are spinning the vintage classics, we invite you to brush up on the genre via “the online source for all things yé-yé.”

Enfin, perso, je trouve que le yéyé-look allait tout de même mieux aux filles, pas vous ?

Mais m'avez dit de pas dire Hardy...

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 10:04 am    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Et pour ceux qui aiment bien la précision (il y en a, oui Cool )

C'est le jeudi 24 septembre 1959 de 18 heures à 18 heures 30 qu'a été diffusée sur Europe n°1 la toute première émission de SALUT LES COPAINS.

Je n'ai pas la date exacte de sortie du bouquin mais ça ne devrait plus tarder ?

On avait parlé de mi-octobre, il me semble ?

Filou
Yazid

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 11:08 am    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Filou a écrit:
Je n'ai pas la date exacte de sortie du bouquin mais ça ne devrait plus tarder ?

On avait parlé de mi-octobre, il me semble ?

22 octobre

YM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 11:05 am    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Hier, au CIDISC, j'ai pu le feuilleter en avant-première grâce à l'ami Yazid qui m'a "choppé entre deux allées" pour me montrer ce fameux objet du délit Cool

La première impression est excellente. Une présentation très soignée avec papier glacé et tout, une large part laissée aux photos (couleur et N&B) extraites du magazine mais pas que. Une mise en page efficace qui met bien en valeur l'iconographie qui a donné la couleur de Salut Les Copains et fait ressortir l'esprit, non-seulement du magazine, mais aussi de cette époque bénie qui fait l'objet du découpage en chapitres, année par année, entre 1962 et 1969, si ma mémoire est bonne (?)

Sinon, j'ai trouvé un assez bon équilibre entre les vedettes françaises et internationales et je peux vous dire que nos quatre Fabs occupent une place non-négligeable tout au long de ces pages. Ce qui n'est pas pour nous déplaire Wink

Vraiment, un bel objet réalisé avec un goût certain à tout point de vue.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 11:20 am    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Pour info, je ne l'ai pas encore vu en magasin mais ça s'annonce plutôt embrouillé puisque j'apprends qu'il y a un autre book traitant du même sujet qui sort en même temps.

Tiens, ça me rappelle quelque chose Laughing

De ce que j'ai pu voir, le second est nettement moins bien que celui que Yazid m'a montré au CIDISC qui était bien plus CLASSIEUX (le book pas Yazid, quoique... Wink ).

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'images extraites du bouquin pour l'instant mais un article récent du magazine MAGIC pour se donner une petite idée :

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 12:28 am    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Ah, ça y est. Il est enfin sorti.

Un superbe pavé (300 pages - 2,5 kg quand-même) qui fait revivre "l'aventure Salut Les Copains" en images pendant l'age d'or du magazine (1962/1969) année par année, mois par mois. Un luxe de couleurs qui reflète parfaitement à quoi ressemblait le mensuel lancé par Daniel Filipacchi et Franck Ténot dans la foulée de l'émission de radio adressée aux ados sur les ondes d'Europe N°1.

Maintenant que je l'ai en mains et en prenant un peu plus le temps de le parcourir, je confirme déjà cette première impression qu'il m'avait laissée lorsque je l'avais découvert en avant-première au dernier CIDSIC :

Filou a écrit:
La première impression est excellente. Une présentation très soignée avec papier glacé et tout, une large part laissée aux photos (couleur et N&B) extraites du magazine mais pas que. Une mise en page efficace qui met bien en valeur l'iconographie qui a donné la couleur de Salut Les Copains et fait ressortir l'esprit, non-seulement du magazine, mais aussi de cette époque bénie qui fait l'objet du découpage en chapitres, année par année, entre 1962 et 1969, si ma mémoire est bonne (?)

Et ma mémoire est bien bonne puisqu'on feuillette le magazine, numéro par numéro, dans l'ordre chronologique, mois par mois, depuis juillet 1962 (N°1) jusqu'à décembre 1969 (n°88 ).

La mise en page reprend en une, deux ou trois double-pages sur papier-glacé, chacun des numéros selon l'intérêt de son contenu. Le sommaire à gauche, la double-page du mag en grand (format original) au milieu et quelques commentaires laissant la part belle à l'image.

C'est ce qu'on lui demandait, au magazine, à l'époque. De montrer à l'ado ses idoles sous toutes leurs coutures. Et cet esprit se retrouve parfaitement ici.

Superbe, absolument superbe.

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Voila pour donner une idée de tout ça.

Le découpage des numéros année par année.

La première apparition des Beatles pour leur passage à l'Olympia.

Parmi les autres groupes "à la mode", on retrouve au milieu des Chaussettes Noires, Fantômes, Hollies, Lionceaux... les Rolling Stones Cool

Mais très vite (octobre 64) on voit que ce ne sont pas des tendres Wink

Quand JM Périer a les scarabées dans le collimateur, ça donne des photos devenues mythiques.

Sur le toit du Georges V pour leur second passage en France, en 1965, les photographes sont déjà plus nombreux à "flasher" pour eux.

1967, un nouveau venu sur la scène "mangeur de guitare" présenté comme le "groupe le plus dément de l'année" Cool

Toujours 1967 mais pour un numéro de mars 68 présentant une rétrospective de qui vous savez.

Et puis, un petit cadeau avec un poster de la célèbre photo de Jean-Marie Périer réunissant les "idoles du moment" en 1966 pour le 4eme anniversaire de la revue SLC.

Bref, voila de quoi revivre les sixties comme si vous étiez.
Au moins, là, les images parlent d'elles-mêmes.

Y a pas à dire, c'est le pied, non ? Wink

Filou
maxime

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment superbe ce bouquin. Merci Filou.
Tu vas te prendre le coffret dvds aussi? J'en aurais bien envie...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: