|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : THE BEATLES COVERED
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si Joachim le désire, je peux venir faire le ménage chez lui, passer l'aspirateur, faire la poussière etc...
Pour lui, je ferai cela gratuitement Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L Abbey

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

goodfinger a écrit:
EXTRAIT du RECORD COLLECTOR N°367 (OCT 2009)

Shocked

Non de Zeus !
Vingt de diousse !!!!

Ben dis donc, j'aurais du faire prof d'anglais en Allemagne, ca semble donner des moyens illimités niveau finances, pour acquérir "tous ces beaux joujoux que je vois en rêve et que je t'ai commandé" ....

Sacré collection en tout cas, j'en suis baba... et pétri d'admiration !!

Chapeau bas, Monsieur Joachim !!

On peut le visiter, son musée personnel ?
Filou

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

goodfinger a écrit:
EXTRAIT du RECORD COLLECTOR N°367 (OCT 2009)

Super. Merci Finger pour le scan (je me suis permis de reprendre un peu la présentation de la double-page, hein ?)

Moi aussi, un jour, je poserai devant mon armoire normande Wink

Je vois qu'il a eu le bon goût de mettre 2 frenchies en présentation. Ca fait plaisir.
Par contre, je constate qu'il ne fait pas partie des happy few qui possèdent la fameuse rondelle 65 Rolling Eyes

Faut dire que ce n'est pas donné à tout le monde Cool

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Sep 19, 2009 1:30 am; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

TAXMAN (JCH) a écrit:
Filou a écrit:
Enfin, j'aimerais tout de même bien voir la chose de mes yeux avant de me décider. Oui je suis comme ça, moi Wink

Et tu ne dois pas être le seul. Vu le prix de l'objet, c'est parfaitement compréhensible.
Et c'est donc pour cela, et en raison de l'absence de Joachim, que le 3 octobre je viendrai à Mons avec mon exemplaire perso. Et autour de moi il y aura Eric, Valentin, Laurent, Daniel...bref, que du beau monde!

Cela étant, il m'étonnerai que tu ne puisses pas arranger le coup avec Mathilde dans l'intervalle, non? Wink

C'est vrai. Et d'autant plus que je l'ai vu pas plus tard qu'hier dans mon magasin préféré : Parallèles Razz Razz Razz

Je me disais bien que, si je devais le trouver quelque-part, ce serait bien là.

Et, non seulement, ils l'ont, mais ils en ont une bonne dizaine. Pour un tel bouquin, je pensais qu'ils en auraient deux ou trois à tout casser. Mais non, ils en ont une bonne quantité, et tous numérotés et signés. Celui que j'ai consulté avait le N°87.

Je dois admettre qu'il est absolument superbe. Vraiment imposant par son volume et son poids (800 pages en format LP - 30 cm x 30 cm - tout de même, soit près de 6 kg) mais aussi par la richesse des illustrations et commentaires qui parcourt les cinq continents et la quasi-totalité des pays du monde (je ne sais pas s'ils y sont vraiment tous ?) avec des photos couleur (14.000) à couper le souffle. Et même si beaucoup sont en petit format (trop petit ?), les pochettes les plus remarquables bénéficient d'un format plus confortable (comme l'album 65 qui est superbement détaillé, au passage).
Je l'ai juste parcouru vite-fait mais je dois dire que ça surpasse (et de loin) tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Absolument impressionnant.

Reste à trouver les 190 euros (oui, c'est le prix auquel il est vendu chez Parallèles, soit un peu plus que les 175 en le commandant en ligne Confused ) pour le rentrer dans ma bibliothèque qui est bien pauvre sur le sujet, je l'avoue. Il tombe donc à pic pour posséder un véritable ouvrage de référence en la matière.

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, z'avez vu ?

Y z'ont mis un lien vers Lucy :

New Book – THE BEATLES COVERED
August 28th, 2009 by admin | Filed under News.

http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=90678#90678

THE BEATLES COVERED
A pictorial journey through Beatles record sleeves from around the world
Author: Joachim Noske

C'est sur le site BU : http://www.beatles-unlimited.com/2009/08/28/new-book-the-beatles-covered

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le contenu de ce magnifique bouquin pour montrer l'intro de la discographie Française, avec la fameuse "rondelle" du non moins fameux Beatles 65 :

Ce même album est vraiment bien détaillé sur une double page :

Certes aucunes infos nouvelles sur l'origine de la rondelle mais elle a le mérite de figurer en bonne place tout comme la fameuse languette "Tirez ici" ! Wink

J'encourage vraiment tous les fans de la discographie des Beatles à se procurer ce livre de toute urgence...
Filou

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai vu ça Razz Razz Razz

Plutôt sympa, hein ?
Une pleine page sur ta rondelle, y a de quoi jubiler Laughing

Non mais c'est vrai, c'est excellent de mettre à l'honneur ces superbes pièces en guise d'introduction (décidemment Cool ) à la discographie française. Comme quoi, même à l'étranger, on constate que c'est bien considéré comme un fleuron (le mot est faible Wink ) de la collection internationale.

Et sur les pages suivantes, comme tu le montres, il présente bien le détail de l'album avec ses différentes variantes et tout. Franchement excellent.
On voit d'ailleurs la manière dont est montée la partie noir & blanc et de la découpe, mais aussi l'intérieur de la pochette (chose qu'on ne trouve pas dans La France Et Les Beatles et qui m'a toujours étonnée malgré ses huit pages complètes et superbement détaillées en images comme en texte explicatif).

Pour le texte, je ne sais pas car je l'ai juste feuilleté mais j'avais été bien impressionné par cette partie là du bouquin. Merci Orgeat de nous en avoir présenté un extrait.

En rappelant qu'on peut trouver plein d'infos sur le forum et notamment ici : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6165

Filou
TAXMAN (JCH)

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Troubles de la vue? Répondre en citant

Filou a écrit:
On voit d'ailleurs la manière dont est montée la partie noir & blanc et de la découpe, mais aussi l'intérieur de la pochette (chose qu'on ne trouve pas dans La France Et Les Beatles...).

Ben voyons... Rolling Eyes

Avant de balancer ce genre d'affirmation, mieux vaudrait peut-être prendre le temps de vérifier, tu ne crois pas...?

cf. La France et les Beatles - vol. 1 - La discographie originale 1962/1970, page 132:

Mathilde

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 7:45 am    Sujet du message: Re: Troubles de la vue? Répondre en citant

TAXMAN (JCH) a écrit:
Filou a écrit:
On voit d'ailleurs la manière dont est montée la partie noir & blanc et de la découpe, mais aussi l'intérieur de la pochette (chose qu'on ne trouve pas dans La France Et Les Beatles...).

Avant de balancer ce genre d'affirmation, mieux vaudrait peut-être prendre le temps de vérifier, tu ne crois pas...?

cf. La France et les Beatles - vol. 1 - La discographie originale 1962/1970, page 132

bah non il a raison filou ! On voit pas l'intérieur du gatefold ou alors je dois être atteint du même trouble de la vue que lui Smile
TAXMAN (JCH)

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 8:33 am    Sujet du message: Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... Répondre en citant

Mathilde a écrit:
On voit pas l'intérieur du gatefold...

Merci d'avoir décrypté pour moi les propos plutôt obscurs du sieur Filou.

Parlons de l'intérieur de la "gatefold", alors.
Quel intérêt présente-t-il lorsque l'on souhaite développer une étude détaillée de l'album Beatles 65 comme nous l'avons fait dans la France et les Beatles? Réponse: quasiment aucun.
Je note, d'ailleurs, que dans le topic consacré au même Beatles 65 sur ce même forum, il n'a jamais été question de l'intérieur de la "gatefold" comme d'un élément déterminant afin de comprendre pourquoi et comment Odéon avait conçu cet album...
Donc, exit l'illustration de l'intérieur de la "gatefold". Il s'agit d'un choix raisonné de la part des auteurs. Et tant pis si cela heurte la sensibilité de Filou...
Je conclus en signalant que, de la même manière, nous nous sommes abstenus de représenter l'intégralité de la pochette du "double blanc" (cf. La France et les Beatles, p. 268), préférant plutôt mettre l'accent sur un certain nombre de détails significatifs.
Y a-t-il quelqu'un d'autre pour nous en faire le reproche?
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 9:47 am    Sujet du message: Pochette gatefold du 65 Répondre en citant

Gatefold, oui, je parlais bien évidemment de ça. Mais j'ai jamais été très bon en anglais Cool
Ca serait quoi la traduc, d'ailleurs ? Intérieur ouvrante ? Dépliante ? Faudrait trouver un truc plus explicite en french pour tout le monde, non ?

Sinon, pour en revenir à nos moutons, c'était juste une remarque en passant. Merci à toi, Jean-Claude, pour tes précisions. Et merci à toi, Mat, pour la traduction de mes propos qui sont peut-être pas toujours limpides pour tout le monde Wink

Donc, concernant la pochette du 65, je considère que, quitte à la présenter, autant que ça soit fait complètement, non ? Si on montre le recto ET verso pour une pochette simple, autant en faire de même avec l'intérieur aussi, non ?
Il ne s'agit pas forcément de montrer des détails sujets à variantes ou autre chose mais juste de présenter la totalité de l'objet. Voila tout. Les personnes ne connaissant par ce disque (et il y en a) aimeraient sans-doute voir à quoi il ressemble ...sous toutes les coutures.

Bien-sûr, pour un collectionneur averti, c'est sûrement inutile (quoique c'est bien joli à voir tout de même, je trouve) mais pour une personne moins avertie, c'est bien utile pour avoir une idée complète de la chose.
D'ailleurs, pour tout dire, moi-même ne connais l'intérieur de cette pochette que depuis quelques années, c'est dire. Et c'est à partir des images présentées sur Ebay que j'ai vu à quoi ça ressemblait en vrai. Véridique.
Je me rappelle même une discussion incroyable avec un vendeur dans une brocante qui vendait cet album avec juste la demi-pochette. Et il me soutenait que c'était normal et que le vinyle devait rentrer dans la partie découpée (avec l'image) et qu'il ne manquait absolument rien Laughing
Aujourd'hui, ça semble surréaliste mais c'est vrai que c'est parfaitement crédible quand on y pense Cool Surtout qu'on la trouve souvent incomplète, cette pochette. Etant assez fragile, on la retrouve souvent en deux parties. La deuxième étant probablement passé à la poubelle par son propriétaire original.

Bref, cette petite anecdote pour montrer, qu'à mon avis, il ne faut rien négliger de montrer d'une pochette. Même les parties qui semblent "inutiles" pour telle ou telle raison, aussi justifiée soit-elle.
Mais ça n'enlève évidemment pas la qualité et le sérieux de votre présentation qui, rappelons, s'étale sur huit pages, ce qui n'est pas rien et montre bien l'importance que vous apporter, outre le nombre exceptionnel de variantes, à cet album d'exception dans la discographie française.

Filou
Mathilde

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 10:22 am    Sujet du message: Re: Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... Répondre en citant

TAXMAN (JCH) a écrit:
Y a-t-il quelqu'un d'autre pour nous en faire le reproche?

C'était une remarque Jean Claude, pas un reproche.

Une critique aussi certainement, mais comme tu le sais, les critiques sont constructives, pas seulement écrites pour "plomber" ou "reprocher" le travail d'un auteur.

On cause quoi ... c'est un forum de discussion.

Et tous sommes d'accord sur la qualité de votre bouquin et le conseillons à tous les collectionneurs. J'en avais d'ailleurs envoyé à feu Gilles Valiquette.

Sinon, personnellement, je trouve l'intérieur intéressant aussi pour son contenu. La traduction et aussi les rappels que l'on ne retrouve pas dans les editions du "for sale" des autres pays.

D'ailleurs j'ai fait un topic ici :
http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6201
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 10:39 am    Sujet du message: Re: Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... Répondre en citant

Tiens, c'est vrai ça.

J'y pensais même plus à ce topic mais c'était une bien chouette idée.

Merci de le rappeler, Mat Wink

Filou
L Abbey

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Mathilde, et d'ailleurs j'ai acheté "La France et les Beatles", grace aux recommandations des uns et des autres, et je ne regrette en rien mon achat (j'ai d'ailleurs dit publiquement sur ce site tout le bien que j'en pensais).

Sur le 1965, j'ai beaucoup appris, comme Filou, sur e-bay et Lucy.

Mon exemplaire a une pochette en piteux état et d'ailleurs il en manque une partie. J'ai mis longtemps à savoir et à comprendre à quoi elle ressemblait vraiment à l'état neuf... celui qui me l'a vendu n'a pas poussé l'audace jusqu'à me faire croire qu'il était complet (déjà il manquait l'insert...) mais il n'a pas su m'expliquer clairement quelle partie il manquait.

De ce point de vue, quel que soit l'ouvrage du reste, il est vrai qu'un apperçu du "gatefold" (volet ouvrant, ca convient à tous ? Wink ) pourrait être utile.

D'un autre côté, dans la démarche des auteurs (là je parle sous le contrôle éclairé de JCH), je conçois volontiers qu'il ne représentait que peu d'intérêt car dans le cadre d'une présentation des nombreuses variantes d'un même disque, la seule partie qui n'ait jamais changé ne revet pas un intérêt historique ou collectionniste majeur.

Dans le Beatles covered, la démarche n'est pas la même, me semble-t-il, l'auteur cherchant à faire une présentation exhaustive des pochettes des disques des Beatles à travers le monde. C'est d'ailleurs pour celà que, si une pochette a été identiques à plusieurs disques (notammment les pochettes génériques polydor), elles ne sont présentées qu'une seule fois. Et de ce point de vue, une présentation intégrale de la pochette du 1965 prend tout son sens.

En clair, à mes yeux, les deux ouvrages ne sont pas le fruit de la même démarche. Ca n'altère en rien la qualité de l'un, ou de l'autre. D'un certain côté, ils me paraissent même complémentaires sur la partie discographie française.

Je n'ai pu malheureusement que feuilleter le Beatles covered, ma bourse Embarassed (rien de sex) ne me permettant pas de m'offrir cet ouvrage maginifique...
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 10:43 am    Sujet du message: Re: Troubles de la vue? Répondre en citant

TAXMAN (JCH) a écrit:

Sinon, tu penses bien que j'ai vérifié à deux fois avant, hein ?
D'ailleurs, j'ai même pris soin de compter les pages, takavoir Cool

Enfin, bref, comme dit Mat, ce n'est absolument pas un reproche mais juste une petite remarque en passant. Rien de plus. Et encore moins quelque chose de personnel, ça va sans dire Wink

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

Sauter vers: