|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : Across the Universe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mathieugrenie

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 7:50 am    Sujet du message: Across the Universe Répondre en citant

Salut à tous !
J'ai vu qu'hier soir , ils passaient sur canal+ "across the universe".
Du coup , aprés le fabuleux " Shine a light", je me le suis regardé pour voir ce que ça donnait. En bein j'ai trouvé qu'il y avait un travail assez remarquable tout au long du film . Même si certaines réorchestrations et interpretations laissaient à désirer, la plupart était vraiment bien faite.
Quel boulot sur certaines scènes ! ( Mr Kite, strawberry fields, i want you,...).
C'est marrant je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film The Wall à plusieurs ocasions.
En revanche le côté un peu léché et asseptisé des interprétations vocales gaaaavées d'autotuning m'a un peu saoulé. C'est dingue j'ai l'impression que dés qu'il y a du chant quelque part maintenant, il est autotuné.. pffff.
Et vous qu'en avez vous pensé ?

Adio
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 9:45 am    Sujet du message: Re: across the universe Répondre en citant

Comme toi, je l'ai vu hier sur Canal (c'est gratuit en ce moment, va comprendre)

Sympa la soirée Stones/Beatles qu'ils proposaient.
Après le Scorcese, voila ce film que je n'avais pas vu et est bien agréable dans l'ensemble.
Pas un chef d'oeuvre mais y a de bonnes trouvailles. Tous ces clins d'oeil incessants dans l'histoire en références beatlesiennes, c'est bien amusant.
D'ailleurs, on se rend compte que le nombre de personnages dans les songs des Beatles est ahurissant. Entre Lucy et Jude (qu'on ne présentent plus Cool ) Sadie, Prudence, Mr Kite, Rita, Dr Robert, Desmond, Jojo, Mother Marie... Et encore, ils ont zappé Eleanor Rigby, Billy Shears, Sgt Pepper, Polythene Pam, Mr Mustard, Bungalow... il me semble bien non ?
Mais j'ai du en loupé plein à mon avis tellement y en a dans tous les sens.

Ah oui, y a aussi ce cher ...Max Wink

Ceci dit, c'est bien fait dans le style Comédie Musicale mais on ne peut pas dire que les interprétations soient franchement très originales. Comme tu dis, ça reste très propre, très soft... moins bonnes que celles de I Am Sam, je trouve. Et même si moi aussi j'ai pensé deux secondes à The Wall, ça ne lui arrive pas à la cheville.
Sympa aussi les allusions à Jimi et Janis en filigrane. Pourquoi pas ? Ca colle bien avec le reste. En voyant Sadie, on pense aussi un peu à Tina Turner dans Tommy, non ? Comme d'autres personnages de Tommy d'ailleurs.

Bref, c'est un énorme clip qui se laisse regarder, un bel exercice de style et parfois de bonnes idées... mais qui ne reste pas impérissable.

Tiens, Max en avait causé un peu ici à sa sortie : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=5256

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikasquair9

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Ma première intervention sur un vrai post (ta da da da!) pour un sujet qui me tient à coeur.
Tout d'abord parce que j'ai eu la chance de voir ce film au cinéma. En effet, le film est sorti en France, mais uniquement dans 3 salles!!!
Désespéré de ne pas le voir, je me suis fait une raison en écoutant la BO...jusqu'au jour ou 3 mois après sa sortie, le petit cinéma de ma ville inclue le film a sa traditionnelle séance du lundi qui a pour objet de diffuser des films peu connu, et ce à titre unique. Le film est donc passé une seule et unique fois dans ma ville, et (instant) karma a bien voulu que je passe devant le ciné ce jour là!!! Very Happy

Alors ce film. Je ne sais pas si il était dans une version traduite sur canal + , en tout cas moi j'ai pu le regarder en VO sous titré.
Musicalement je vous rejoint de suite: C'est propre, c'est lisse, néanmoins c'est interprété justement... et certaine ré orchestration sont assez sympa (même si d'autres sont carrément loupé, je pense notamment à Let it be, moi j'ai pas accroché du tout, ou encore I want to hold your hands).
En revanche niveau image, j'ai trouvé le film superbe, un bonbon psychédélique sur fonds de Fab four. Je dois dire que j'ai été assez pris, même si l'histoire est au fonds simplette, mais voir mis en image et intégré dans une histoire "mignonne" les chansons des Scarabées, je crois que ça a suffit a m'emporter. Après, ce qui m'a dérangé, c'est justement que parfois on sentait bien que les situations étaient provoqué et prétexte à intégrer tel ou tel chanson, un peu maladroitement. De même à la fin il y en a une accumulation qui fait un peu remplissage, même si l'on est heureux d'entendre les Fabs au ciné dans les années 2000^^

Ah et sinon, moi et un pote musicien quand on est allé le voir on a éclaté de rire au début, lors de "I want to Hold your hands", lorsque les footballeurs américains font des roues et dansent comme des danseurs étoiles, ou encore vers la fin, lors de "across the universe", lorsque dans le train, alors que la chanson rends bien l'ambiance mélancolique, on voit des Indiens avec des clochettes et des "ting ting" passer derrière. Parfois ça frise le ridicule quand même...
Rolling Eyes
Filou

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est passé en VO sur Canal, oui.
Heureusement encore Laughing

Mais je dois admettre que ça doit déjà plus donner sur grand écran. Tout est fait pour, tout de même. Images, musique...
Ce qui est chouette, c'est surtout ce fil conducteur qui est à 100% la BO des fabs. Et du coup, à chaque instant, on se demande ce qu'ils ont encore trouvé pour placer un truc aussi discret soit-il. Même si, comme tu dis, l'histoire a du être écrite en fonction de ces indices et non le contraire.

Bon sinon, ça fait tout de même un bon spectacle, bien fait et tout... et qui se laisse écouter.

Ca m'a fait un peu penser à la BO de All This And World War II. Vous connaissez ?
Je crois que le film n'est jamais sorti (?) mais j'ai toujours bien aimé la BO qui, contrairement au Pepper des Bee Gees, est vraiment bien foutue. Avec plein de stars de l'époque comme Elton John, Leo Sayer, David Essex, Peter Gabriel, Tina Turner, Keith Moon, Rod Stewart, Jeff Lynne, Roy Wood, Status Quo... Bref du sacré beau linge.

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben si, il est bien sorti.

C'est sorti en 1976 mais n'est pas resté longtemps à l'affiche apparemment.
That's why.

Il parait même que c'était Terry Gilliam qui était prévu dessus à l'origine. Un documentaire avec des images d'archives sur fonds scarabique.

Filou

Dernière édition par Filou le Lun Juin 08, 2009 11:46 pm; édité 1 fois
maxime

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film est sorti mais c'est très difficile d'en trouver une copie. La B.O., elle, fait des ravages sur le net en meuh peuh trois, flac et autres.

Film à posséder !
Filou

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je viens de découvrir la bande-annonce Wink

La BO, je l'avais à l'époque en double vinyle dans un superbe coffret. Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter, ce truc-là.

Dans la liste des artistes, j'avais oublié Bryan Ferry et les Bee Gees qui étaient déjà présents ici ...et avec plus de bonheur que dans leur film à eux.

Mais y en a d'autres encore hein ?

Le tout est fait généralement dans un style symphonique qui passe plutôt bien.
A découvrir ou redécouvrir, oui.

Sympa, au passage, la pub, non ?

Filou

Dernière édition par Filou le Mar Juin 09, 2009 12:10 am; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, pour en revenir à Across The Universe, voila ce qui est dit en bonus du DVD.

Commentaire audio de la réalisatrice Julie Taymor et du compositeur Elliot Goldenthal
On le devinait en voyant le film que la réalisatrice aurait beaucoup de choses à dire sur la création de Across the universe. Accompagnée de son époux et collaborateur, ils évoquent chacun des aspects techniques du film sans oublier le recrutement de chaque acteur, l'évolution du scénario écrit en fonction des chansons des Beatles sélectionnées pour l'occasion, véritablement ancrées dans la dramaturgie.
La conversation débouche ensuite sur les couleurs, les décors, le montage, les chorégraphies, les personnages et l'arrangement musical proprement dit où on apprend que les acteurs interprétaient les chansons en live dans 80% des cas et non en playback.
Nous ne sommes pas étonnés d'apprendre qu'une de ses références au niveau de la liberté de ton provient du film de Richard Lester A hard day's night...

C'est vrai que je me demandais si c'était du playback ou pas tellement c'était bien fait. Ceci explique cela.

Plein d'info sur le film et le DVD : http://www.filmsactu.com/test-dvd-zone-2-across-the-universe-edition-collector-2701.htm

Filou
maxime

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
(...)

C'est vrai que je me demandais si c'était du playback ou pas tellement c'était bien fait. Ceci explique cela.

Plein d'info sur le film et le DVD : http://www.filmsactu.com/test-dvd-zone-2-across-the-universe-edition-collector-2701.htm

Filou

Ah j'en avais beaucoup causé ici même il y a quelques années Filou ! Mais c'est vrai qu'avec toutes ces informations dont on est gavées. Le plus de ce film, quoi que peuvent en dire ces détracteurs (Massey Ferguson), c'est justement la captation en direct des interprétations des comédiens.

Elle évite ici grandement l'effet que l'on voit systématiquement dans les comédies musicales (même les plus belles): qui est que l'acteur ou l'actrice déblatèrent son texte pour soudain [MEGA RACCORD SONORE QUI INSULTE NOS OREILLES] chanter comme s'il (elle) avait était soudainement transposé(e) dans un studio d'enregistrement.
Filou

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sûrement la GRANDE idée du film. Définitivement.

Après faut avoir des comédiens qui sachent tenir la note.
Mais ça, c'est encore une autre paire de manche (comme on dit de par chez nous ...d'outre-manche)

On va dire qu'on assiste là à une véritable "Revolution" de la Comédie Musicale ?

All right ?

Filou
mathieugrenie

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'où l'abondance de retouches vocales et l'utilisation à haute dose de l'autotuning !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Page 1 sur 1

Sauter vers: