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  Sujet : Test-pressing, Acetate et Promo
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Filou



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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 12:57 am    Sujet du message: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Pour débuter cette rubrique, je vous propose un Test-pressing français mono de Revolver datant de 1966 et qui a été mis en vente sur le net très récemment.
Il a la particularité de se présenter sur deux galettes vinyles où chacune des deux faces se retrouve sur chacune des galettes. Sur l'autre face, il s'agit d'un truc qui n'a rien à voir puisque c'est un auguste inconnu qui "parle en français". En toute évidence, de la récup d'une galette pressée sur une seule face que les ingénieurs d'EMI ont réutilisé pour "tester" le nouveau pressage en préparation d'un petit groupe de Liverpool qui fait son petit bonhomme de chemin depuis quelques années...

En voici la présentation :

REVOLVER
mega-rare French test pressing from 1966
This is the mono version and, since this is a French pressing, side 1 ...starts directly with the music of 'Taxman' (the intro was edited on all original French pressings of 'Revolver').

Matrix number disc 1 side 1 : XEX 605 21
Matrix number disc 2 side 1 : XEX 606 21

The matrix number of side 2 of discs 1 +2 : X TDX 208 21
In order to prepare these test pressings, the staff at EMI Pathé Marconi used any old stamper they had for the 2nd side of records, so here we have the same recordings of spoken words by an unknown EMI French artist on side 2 of both discs, and the staff scratched these two sides to indicate that they should not be listened to.

Quality of the Beatles sides is fair to good, and somebody wrote the actual song titles on the normally blank labels with a pencil.
I have added an old German 'Revolver' sleeve to house these two one of a kind test pressings.






Comme on peut le voir, le label est tout blanc. A priori, les inscriptions manuscrites ne sont pas d'origine. Probablement de la main du propriétaire précédent.
Sur la face B de chacune des galettes, le label est toujours blanc. En manuscrit toujours, une mention toute simple : RIEN.
La pochette jointe n'est pas d'origine et, de ce que j'en sais, il aurait été trouvé dans une brocante il y a une bonne vingtaine d'années. Incroyable, non ? Shocked

Pour la petite histoire, c'est un habitué des pages bleues qui a rédigé cette annonce. C'est dire s'il en connaît un rayon Cool ...Enfin, j'espère qu'il viendra nous en dire quelques mots.

Prions les ciels de calicot Wink

Filou
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Mop Top



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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 1:37 am    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Dans le même ordre d'idées = Quelque chose d'impressionnant !

Pablo Fanques a écrit:
Dans le rare, inusité et surtout folichon pour le porte-monnaie:



On s’aperçois que le MMT était à l’origine un LP...


Et avant la version américaine !
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Filou



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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 2:34 am    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire.
Un album avant l'album, si on peut dire...

Mais là, on est dans l'ACETATE. Une sorte d'épreuve avant de savoir vraiment à quoi va ressembler le produit final.
On remarque aussi qu'entre les morceaux sont intercalés des extraits de dialogue du film tel qu'avaient l'habitude le HELP et le HARD DAY'S NIGHT américains.

Et puis, pour rester dans le Pablo, voila ce qu'on peut trouver à la page TEST-PRESSING :

Pablo Fanques a écrit:
Pour moi, un TEST PRESSING est une épreuvre (comme en pré-presse) ou un "OK" de production. C-a-d, on vérifie s'il n'y a pas d'erreur (son, mix etc.) avant de passer à la mass production de vinyles (maintenant CDs).

1- Acétates: Bien des fois, ce sont des "prises" ou ébauches de chansons. Les acétates sont données aux artistes et producteurs comme guides. La qualité du support se détériore après plusieurs passages sur la table-tournante. La quantité est très restreinte, ce qui fait la rareté (1à10)

Au produit final et fini et quand tout est parfait, selon le goût des artistes, producteurs et maisons de disques, on passe au...

2- Test pressing: Quand on grave les matrices pour les disques, il faut faire des tests donc... La définition ci-haut. Parfois après écoute, il y a des changements... Donc, on peut retrouver des tests pressings différents des pressages commerciaux ! D'habitude, ces disques ne quittent pas la compagnie de disque et ils sont aussi en nombre restreint.

Quand tout est prêt on passe au...

3- Disque promo: Spécialement pour les DJs des radios ou les critiques de la Presse. Mise à part le "label blanc", la plupart du temps, ils sont identiques au pressage commercial. L'aubaine du collectionneur quand ils ne le sont pas ! Dans les années 70 jusqu'aux années 80, aux USA, on retrouvait des simples avec une face MONO et l'autre en STÉRÉO (Apple).

Il y a aussi, le fameux "Penny Lane" avec le final de trompette...

Après toutes ces étapes:

4- Le Disque tout bête qu'on retrouve dans les bacs...

L'explication n'est pas très encyclopédique, mais bon... Pour se faire une idée...

Filou
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Filou



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MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 10:04 am    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Filou a écrit:
Sur la face B de chacune des galettes, le label est toujours blanc. En manuscrit toujours, une mention toute simple : RIEN.

Non, rien.



Filou Wink
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Mathilde



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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potos !

Vous parlez d'une découverte !!
Test pressing Revolver franchouille qui sort du chapeau et qui est vraiment parti pas cher si on le compare avec d'autres vendus sur Ebay les mois/années précédentes ...

Mais bon ...
Quel crédit doit on apporter à ces disques si ce n'est la bizareté de l'objet qui fait son originalité ?

Je m'explique.

Deux labels blancs comme des cuisses de coureurs cyclistes.
Une écriture ronde au crayon d'étudiante amoureuse de son prof.
Deux disques avec une face B dont on ne connait pas le contenu.
Pas de pochette label et aucune indication sur son origine.
Quid des matrices dans la cire ? du "grammage" des disques ?

S'il est certain qu'il ne s'agit pas d'acetates ... qu'est ce qui indique qu'il s'agit vraiment de disques destinés à vérifier la qualité des futurs pressages commerciaux ?
Le blah blah gravé au verso des disques donne t'il des indices sur l'éventuelle date de fabrication de ces skeuds ?

Beaucoup de scepticisme dans mes interrogations, mais qui n'ont pas pour but de démonter la crédibilité de la vente et de son vendeur (loin de là lorsqu'on connait le bonhomme) mais afin d'obterir quelques réponses afin d'alimenter le débat.

En tout cas ... je l'aurais bien vu troner dans mon armoire à curiosités.

(smiley grand sourire)
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Claude Nine



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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le 1er test pressing de REVOLVER que je vois en vente.

En 2005, le site de vente allemand du "Bavarian Beatles Store" avait mis en vente celui-ci :



A noter qu'il ne s'agissait pas d'un double 33T mais d'un 33T simple avec ses 2 faces.





A noter également qu'il ne s'agissait pas d'un test pressing original puisque la mention "Apple" figure au recto de la pochette.


_________________
Claude

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Calico Skies



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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Deux labels blancs comme des cuisses de coureurs cyclistes.
Une écriture ronde au crayon d'étudiante amoureuse de son prof.
Deux disques avec une face B dont on ne connait pas le contenu.
Pas de pochette label et aucune indication sur son origine.
Quid des matrices dans la cire ? du "grammage" des disques ?

S'il est certain qu'il ne s'agit pas d'acetates ... qu'est ce qui indique qu'il s'agit vraiment de disques destinés à vérifier la qualité des futurs pressages commerciaux ?
Le blah blah gravé au verso des disques donne t'il des indices sur l'éventuelle date de fabrication de ces skeuds ?

Beaucoup de scepticisme dans mes interrogations, mais qui n'ont pas pour but de démonter la crédibilité de la vente et de son vendeur (loin de là lorsqu'on connait le bonhomme) mais afin d'obterir quelques réponses afin d'alimenter le débat.


Mathilde,
Je suis le vendeur de ces disques.
Une de mes amies avait trouvé, il y a plus de 20 ans, sur une brocante d'une ville de l'Aisne, ce "Revolver" dans une pochette made in Germany qui avait bien vécu.

Mais l'ensemble lui paraissant plus lourd que la normale, elle a eu la surprise de sa vie en voyant que celle-ci comportait non pas un mais deux disques.

Ceci dit, pour elle, qui était fan des Beatles mais pas une collectionneuse acharnée, c'était juste un disque bizarre. Et elle m'en a gentiment fait cadeau.

On s'est un peu perdus de vue et je n'ai jamais pensé à lui demander, mais je pense que c'est son écriture qui apparait sur labels. Frustrée, j'imagine, de ne pas avoir un "vrai" disque, elle a complêté elle même les labels qui étaient désespérément muets.

En ce qui concerne les numéros de matrice, tous ces détails figuraient dans l'annonce que j'avais mise sur eBay. Il s'agissait bien des faces A et B de la version française mono de "Revolver" (sans l'intro de 'Taxman', donc). Quant aux faces B respectives des 2 disques, il s'agissait, dans les 2 cas, d'un enregistrement en public de sketches par un artiste français que je n'ai pas reconnu.

Ce qui nous donnait donc :
Disque 1 face A : XEX 605 21
Disque 1 face B : X TDX 208 21
Disque 2 face A : XEX 606 21
Disque 2 face B : X TDX 208 21

Et j'avais parlé un jour de ce disque à l'un des deux spécialistes de la discographie française des Beatles, qui m'avait confirmé qu'il en existait d'autres pour d'autres albums, et qu'une rayure en forme de croix était systématiquement apposée sur les faces B pour bien indiquer que c'est l'autre face qui devait être contrôlée.

Pour le reste, c'est sûr que ça aurait pu partir à un prix plus élevé... mais voilà, c'est la règle du jeu, et si j'ai pu rendre un acheteur heureux, j'en suis bien content pour lui.
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Claude Nine



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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question toute conne, Calico : ce test pressing ne t'intéressait pas pour ta propre collection ???
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Claude

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Filou



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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 6:53 pm    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Filou a écrit:
Pour la petite histoire, c'est un habitué des pages bleues qui a rédigé cette annonce. C'est dire s'il en connaît un rayon Cool ...Enfin, j'espère qu'il viendra nous en dire quelques mots.

Prions les ciels de calicot Wink

Calico Skies a écrit:
Mathilde,
Je suis le vendeur de ces disques.

Merci Calico pour ces compléments d'information.
Faut dire que tu m'en avais déjà donné pas mal. Et j'ai essayé de le retranscrire au mieux avec ce dont je disposais.

Entouka c'est marrant de se retrouver comme ça sur un site à enchère bien connu (comme dirait l'autre Cool ) à demander des scans et des éclaircissements sur l'origine de l'objet.
Encore merci pour ta collaboration. Ca méritait bien un topic à part entière, non ? Wink

Filou


Dernière édition par Filou le Mer Fév 04, 2009 10:23 pm; édité 1 fois
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Calico Skies



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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Une question toute conne, Calico : ce test pressing ne t'intéressait pas pour ta propre collection ???


Au risque de te décevoir, Claude, pas vraiment.

Parce que je ne suis pas un collectionneur assidu des pressages français et de leurs variantes (même si j'ai du plaisir à lire les forums où l'on en débat ou à compuler les livres dont ils sont le sujet principal).

Il y a quelques mois, j'avais aussi découvert un "N°1" (OSX je ne sais plus combien) en état quasi parfait. Il était beau mais il a fait le bonheur d'un collectionneur outre-Rhin.

On va dire que je m'intéresse maintenant plus à la musique, peu importe le support, qu'aux variantes et autres curiosités. Même si cette version "double" de "Revolver" en étais, j'en conviens, une de choix.

Par contre, quand ma route croisera un double blanc UK mono... Wink
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Filou



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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 11:25 pm    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Mathilde a écrit:
S'il est certain qu'il ne s'agit pas d'acetates ... qu'est ce qui indique qu'il s'agit vraiment de disques destinés à vérifier la qualité des futurs pressages commerciaux ?
Le blah blah gravé au verso des disques donne t'il des indices sur l'éventuelle date de fabrication de ces skeuds ?

Aucun blabla sur les labels mais ce qui est gravé dans la cire a d'autant plus d'importance.
Et, surtout, c'est que c'est d'un pressage MONO dont on parle. Ce qui écarterait complètement un pressage tardif.

Calico Skies a écrit:
En ce qui concerne les numéros de matrice, tous ces détails figuraient dans l'annonce que j'avais mise sur eBay. Il s'agissait bien des faces A et B de la version française mono de "Revolver" (sans l'intro de 'Taxman', donc). Quant aux faces B respectives des 2 disques, il s'agissait, dans les 2 cas, d'un enregistrement en public de sketches par un artiste français que je n'ai pas reconnu.

Ce qui nous donnait donc :
Disque 1 face A : XEX 605 21
Disque 1 face B : X TDX 208 21
Disque 2 face A : XEX 606 21
Disque 2 face B : X TDX 208 21

Un revolver à quatre faces :
Deux faces A armées jusqu'aux dents qui forcent le respect.
Deux faces B anonymes d'un sombre héros tombé pour la France (ou le Mexique selon)

Calico Skies a écrit:
Et j'avais parlé un jour de ce disque à l'un des deux spécialistes de la discographie française des Beatles, qui m'avait confirmé qu'il en existait d'autres pour d'autres albums, et qu'une rayure en forme de croix était systématiquement apposée sur les faces B pour bien indiquer que c'est l'autre face qui devait être contrôlée.

Et une croix en guise d'épitaphe de surplus ?
Comment rester de marbre ?

Pour moi, un pièce unique, donc d'exception, qui vaut définitivement le détour.
Et, même si les labels sont totalement vierges, ça en fait un beau collector.
Surtout si ce qui est manuscrit (a posteriori apparemment) a été fait au crayon et peut être aisément effacé, si besoin.

Filou


Dernière édition par Filou le Mer Fév 04, 2009 11:32 pm; édité 1 fois
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Mop Top



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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 11:32 pm    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Filou a écrit:

Calico Skies a écrit:
Et j'avais parlé un jour de ce disque à l'un des deux spécialistes de la discographie française des Beatles, qui m'avait confirmé qu'il en existait d'autres pour d'autres albums, et qu'une rayure en forme de croix était systématiquement apposée sur les faces B pour bien indiquer que c'est l'autre face qui devait être contrôlée.

Et une croix en guise d'épitaphe de surplus ?
Comment rester de marbre ?

Pour moi, un pièce unique, donc d'exception, qui vaut définitivement le détour.


C'est drôle, parce que les croix sur les labels, c'est le côté qu'il faut jouer le disque, chez les discs-jokeys américains.

C'est vrai qu'ici, c'est des tests-pressings ou des acétates... Smile
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Filou



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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 11:37 pm    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Là, c'est le sillon lui-même qui est rayé pour en empêcher l'écoute, si j'ai bien compris ?

Après, pourquoi utiliser deux vinyles au lieu d'un ?

Pour la récup ?


Filou
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Filou



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MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 11:45 pm    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
En 2005, le site de vente allemand du "Bavarian Beatles Store" avait mis en vente celui-ci :



Celui-ci avait l'intérêt de présenter un label pré-imprimé.
Les deux cas de figure peuvent se présenter a priori, dans le cas d'un Test-pressing.

Claude Nine a écrit:
A noter également qu'il ne s'agissait pas d'un test pressing original puisque la mention "Apple" figure au recto de la pochette.


Mais là, on peut aussi se poser la question sur la légitimité de la pochette.
Un Test-pressing n'avait sûrement pas de pochette exceptée une générique aux couleurs du studio, dans le meilleur des cas (?)

Rien ne prouve qu'elle faisait partie de l'objet d'origine.
C'est tellement tenant d'en rajouter une par la suite par la personne qui en prend possession par la suite.

Filou
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Filou



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MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 12:34 am    Sujet du message: Re: Test-pressing, Acetate et Promo Répondre en citant

Ca me fait aussi penser à un autre Test-pressing qui avait été évoqué il y a quelques temps.

Un Test-pressing ? Ou plutôt un Acetate.

Remember...



goodfinger a écrit:
Filou a écrit:

Mais ce que l'on sait moins, c'est que la France a failli aussi avoir sa réédition du fameux The Beatles In Italy. Et ouais ! Razz



Un projet était bel et bien en question vers les années 68/69 pour qu'on édite cet album en France. Il en existe même un acétate.
Et cet acétate, je l'ai vu, de mes yeux vu, pas plus tard qu'aujourd'hui, au CIDISC. Il a été apparemment réalisé dans les studios de Boulogne Billancourt, dixit le label. J'ai un scan du label. Je vous montrerai si vous voulez Cool

Quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

YES:

Bonjour FILOU, je reviens vers toi pour parler de cette fameuse Acetate (Made in FRANCE). Je suppose celle que tu as vue.

Celle-ci ne comporte aucun titre ni allusion à un album des BEATLES mais la mention 9009 qui est le numéro de matrice "XX 9009" de la face A du BEATLES IN ITALY (PMCQ 31506)

Tu remarqueras que le label Stipule PATHE-MARCONI. EMI.

Les Industries Musicales et Electriques PATHE-MARCONI change de statuts en 1972 (quel mois ?) et deviennent PATHE-MARCONI EMI (site Officiel EMI FRANCE)

Cette acetate ,et malgré le projet qu'on veut lui donner et sa belle histoire, ne date pas de la fin des années 68/69 mais de (ou à partir de) 1972.
De plus l'édition d'une acétate ne veut pas dire une commercialisation en perspective. Bon nombre d'acétates sont restées dans le tiroir sans lendemain ( C/O Get Back Lp,etc...)

Maintenant pour ceux qui resteraient sceptiques (comme les fosses), BOULOGNE (BILLANCOURT et non SUR MER)sur le label comporte un code postal qui est le 92100.
Les codes-Postaux ne sont rentrés en vigueur qu'à partir du 1er Janvier 1972 en France par les Postes et Telecom de l'époque.

Pour Info, le "BEATLES IN ITALY"(PMCQ)(MONO) a été retiré du catalogue Parlophone-EMI en 1971. Peut-être que ces dates ont jouées pour une édition Made in France.

(ASSEZ /TATES)

That's all




Avec un peu de recherches, j'ai trouvé la date d'entrée officielle des codes-postaux en FRANCE qui est le 03 JUIN 1972. (Site de la Philatélie), ce qui repousse, encore un peu plus l'édition de cette acetate dans le temps.

Sympa aussi, cette idée de projet avorté.
Par contre, ici, il s'agirait bien d'un(e) acétate (comme pour le Magical de Pablo) qui devait servir de maquette, je suppose, pour illustrer ce projet auprès des instances décisionnelles d'EMI Cool

Filou
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