|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : Les MOONJELLIES : un drôle de poisson ascendant scarabée
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 2:42 am    Sujet du message: Les MOONJELLIES : un drôle de poisson ascendant scarabée Répondre en citant

A peine de retour de la Flèche d'Or, je ne peux m'empêcher de formuler un gros coup de pour ce groupe qui se produisait sur cette scène ce soir.

Ca a duré à peine plus de 30 mn mais les MOONJELLIES (c'est leur nom) ont magnifiquement illuminé cette petite salle du 20eme arrondissement de Paris, avec une belle collection de compos originales dans tous les sens du terme (mélodie, harmonie, voix, instru, arrangements...) qui rentrent dans la tête avec une facilité étonnante sans vouloir en sortir.
Peu de reprises donc à leur répertoire mais parmi lesquels on retrouve les Kings, Elliott Smith, Love, les Who et... les Beatles. Ce soir c'était A House Is Not A Motel de Love.

Personnellement, cela ne m'étonnerait pas qu'on entende parler d'eux rapidement, j'en suis prêt à prendre le pari Wink

A l'écoute, ils ont l'air de venir tout droit d'Angleterre mais, s'ils chantent en anglais, ces quatre garçons là sont tout ce qu'il y a de plus français puisqu'ils sont originaires de Tours.
C'est Julien qui chante en passant tour à tour de la guitare au clavier et c'est lui aussi qui a signé les morceaux du groupe avec l'autre guitariste, Damien. Avec Guillaume à la basse et Vivien à la batterie, cela donne un petit groupe bien efficace où chacun assure les choeurs, donnant à l'ensemble une musicalité qui rend aussi bien en studio que sur scène, avec un son un peu plus "rock" en live, il faut dire.

Julien, on le connaît ici depuis un moment puisque ce n'est autre que Jul qui est sur le forum depuis déjà un bon moment. Autant dire que les Beatles font largement partie de ses inspirations tant dans l'écriture que dans l'interprétation, les arrangements, cordes...
Et ça s'entend. Je vous laisse juge.

Pour l'instant, il n'existe pas d'album mais juste deux EP 4 titres auto-produites (démos) dont une sélection est en écoute sur leur blog : http://www.myspace.com/themoonjellies

Jetez une oreille sur You Don't Have To ou Come Across Your Shade issus du deuxième EP et vous verrez que, outre les quatre de Liverpool, on rencontre parfois l'univers d'un Elliott Smith ou d'un Neil Young, voir de Eels. Mais, personnellement, j'y trouve aussi quelques réminiscences de ce petit groupe des 80's que j'affectionne particulièrement : les Squeeze Cool

Bref, un bon petit groupe amateur qui sonne étonnement pro.
C'était ma première impression mais cette soirée m'en a donné définitivement la confirmation.

Et puis, c'était aussi l'occasion de se croiser "en vrai" et de trinquer en l'honneur de Lucy qui a permis une telle rencontre en dehors des sphères du web avec un grand grand plaisir.
En espérant qu'on pourra écouter bientôt en exclu-lulu leur version de I Me Mine.
Pas vrai, Jul ? Wink

Jul présente les Moonjellies : http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6290

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Fév 27, 2010 10:07 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joni Dalimood

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Re: Moonjellies : un drôle de poisson ascendant scarabée Répondre en citant

moi jt pas la
mais effectivement j'aimerais bien ecouté du live.

en tout je reitere mon avis : Excellent
Filou

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 11:05 am    Sujet du message: Re: Moonjellies : un drôle de poisson ascendant scarabée Répondre en citant

Oui, c'est vrai. En live, ça a forcément un son déjà un peu plus brut.
Surtout dans une petite salle comme la Flèche d'Or où ils enchaînent quatre groupes dans la soirée. Chacun jouant de 30 à 45mn.
Pas trop de temps pour faire la balance, tout ça...

Du coup, j'ai trouvé que les autres voix se sortaient pas assez.
Dommage car c'est aussi un peu ce qui en fait l'intérêt. Sur le second EP surtout, ils ont bien bossé sur ce point-là et c'est bien mis en valeur, je trouve.

D'ailleurs, j'en ai profité pour les récupérer, ces deux EPs qu'ils proposent en vente lors de leurs concerts. Je dois dire qu'il n'y a pas grand-chose à jeter. Superbe.
Avec une petite préférence pour le second où on sent qu'ils ont bien peaufiné leur style depuis le premier. Sans parler du gros travail d'arrangement (avec les cordes et tout...) qui saute aux oreilles sur un titre comme You Don't Have To, pour ne citer que celui-ci et qui, pourrait facilement cartonner en radio s'ils arrivaient à le faire passer.

A ce sujet, Jul m'a confié qu'il s'amusait parfois à travailler des titres comme For No One qu'il affectionne particulièrement. Avec ce style d'arrangement, ça devrait rendre pas mal du tout. Je serais curieux d'entendre ça...

Filou
Jul

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 12:52 pm    Sujet du message: Re: Moonjellies : un drôle de poisson ascendant scarabée Répondre en citant

salut Filou, t'as pu écouter les disques? c'est cool merci.
Ce que j'adore entre autre sur "for no one" c'est le solo de cor, du coup c'est ce que je voulais mettre sur "you don't have to" mais le jeune type qu'on présentait pour le jouer ne voulait pas le faire, on a donc fait joué la même mélodie par une copine qui fait du basson, de la trompette aurait pu être bien aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Re: Moonjellies : un drôle de poisson ascendant scarabée Répondre en citant

Oui mais c'est aussi pas mal ce que vous avez fait comme arrangements sur ce titre. Je pense que McCartney ne le renierait pas et le pourrait p'tet presque le présenter comme un cousin pas très éloigné de For No One (un peu comme avec Jenny Wren et Blackbird Wink ).
C'est vrai que le cor de For No One en fait toute l'originalité. C'est un titre pas si connu qui m'a toujours bien plu aussi dans Revolver. Une très bonne source d'inspiration en tout état de cause.

Les EPs, je les ai bien écoutés, tous les deux, oui. Et c'est franchement bien. Du premier, que je ne connaissais pas et qui n'est pas en ligne sur votre blog, j'aime bien surtout Sunrise. Très très chouette aussi. Elle a vraiment quelque chose. Tu devrais la mettre en ligne.

Tiens, d'ailleurs, je rappelle le lien pour écouter : http://www.myspace.com/themoonjellies

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Re: Moonjellies : un drôle de poisson ascendant scarabée Répondre en citant

Et à propos de la Flèche d'Or, j'ai vu qu'il y avait déja des photos en ligne ?
Super.

En plus, elles sont pas mal du tout.
Je voyais le photographe s'activer autour de la scène... Cool

C'est par là : http://www.flickr.com/photos/nicolasbrunet/sets/72157612559502775/show/with/3199888992/

Filou
valpan

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien qu'étant un vieux de la vieille de chez Lucy, mes venues se font rare. Mais encore merci à Filou de m'avoir tiré par la manche pour me faire écouter les titres de ce jeune groupe !!

Absolument excellent dès la 1ère écoute, ce n'est pas donné à tous loin de là !! Allez-y les enfants, c'est de la graine de bombe Wink !!

Dernière édition par valpan le Ven Jan 23, 2009 11:04 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

valpan a écrit:

Absolument excellent dès la 1ère écoute...

Excellent à la 1ère écoute.
La 2ème est d'autant plus efficace, crois-moi !
A partir de la 3ème, on tombe rapidement dans une sorte d'addiction totalement incontrôlable Cool

Mais comment s'explique un tel prodige ?
Il semble que c'est du à une exigence de ne sortir que les titres qui ont atteint un niveau de satisfaction suprême et unanimement décrété au sein du groupe.

Entouka, c'est ce que m'a confié Damien, le compagnon d'écriture de Jul.
J'ai tout bien comprendu ?

Filou

Dernière édition par Filou le Jeu Jan 22, 2009 2:45 am; édité 1 fois
Jul

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Filou,

merci de ton enthousiasme mais le terme de "prodige" ( je me doute bien que c'est pour la blague Wink ) me parait un peu fort vu que je n'ai encore jamais réussi à marcher sur l'eau ou à multiplier des croissants.

Quand on a fait le groupe, on s'était dit de ne pas faire de "remplissage", de garder une exigence. Mais la qualité objective pour une chanson, ça n'existe pas vraiment, la question du goût, de l'aspect esthétique fait qu'on peut ne pas aimer nos chansons. On a un travail énorme de réflexion autour du son qu'on pourra donner au disque sachant qu'on n'a pas forcément envie de sonner à l'ancienne ni de plagier les groupes actuels Confused

Saint cloud mon Filou pour ton soutien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le terme "prodige" était peut-être un poil exagéré Cool ...mais c'est entouka tout à votre honneur de procéder comme vous le faites. D'autant plus que c'est probalement vous qui avez raison de ne mettre une chanson que lorsque vous la jugez suffisamment bonne (même si ce n'est pas toujours simple d'être juge et parti, je le concède).
L'intérêt et double puisque, d'un côté, cela vous permet de vous concentrer sur celles qui en valent vraiment la peine, et d'un autre, d'éviter qu'une personne vous découvrant ne tombe sur une mauvaise qui ne reflèterait pas l'image la plus positive de votre travail.

Et le résultat est là. Puisque point de remplissage il n'y a. Et qu'une bonne surprise attend le visiteur à l'écoute de chacune des chansons même si elles possèdent chacune leur originalité.
Je te le dis, non par simple amitié, mais parce que je le pense vraiment. Et je suis loin d'être le seul. Ayant déjà eu l'occasion d'en faire partager l'écoute à des amis, les retours sont toujours très très positifs. C'est dire.

Entouka, je te remercie pour ces explications. C'est très intéressant d'avoir un point de vue d'un interprète-compositeur qui vit le processus de création du début à la fin en décrivant les tenants et aboutissants qui permettent d'aboutir à la version finale d'un morceau.
Et pour revenir sur le côté "prodige" qui m'a bien amusé, moi aussi, n'hésite surtout pas à nous prévenir lorsque tu réussiras à multiplier les croissants qu'on se pointe pour le p'tit dej, hein ? Wink
Et puis, comme ça, à défaut de réussite avec les Moonjellies, tu pourras déja ouvrir une boulangerie Laughing

Filou
zoso85

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est la classe. Bonne compos, bon niveaux aux intru et aux voix, c'est cool. L'enregistrement et le mixage sont bons aussi, c'est déja de la démo améliorée quoi. Le coté un peu sage colle bien avec le style, je vois pas ça comme un défaut.

Allez, quelques questions techniques : vous vous y prenez comment pour composer? Vous commencez par les accords, par la mélodie, par autre chose, ça dépend des fois?
Il y a pas un des deux gars qui a étudié un poil le classique, ou du moins la théorie?

Je me pose ces questions parce que j'essaie de composer des trucs mélodiques, mais euh j'arrive pas encore à des résultats très super. Je me pose donc plein de questions sur la composition, je médite. A mon avis, à ce niveau là, vous etes bons : bon sens mélodique, suite d'accords originales, arrangements pas loin d'etre superbes.
Ce qui vous empeche d'atteindre le nirvana de la compo pop à mon avis, c'est le rythme de la mélodie, le phrasé : chez les grands compositeurs (Lee Hazelwood, Ray Davies, etc...) les phrases mélodiques ont une longueur qui varie dans le morceau, des fois courtes, des fois longues qui s'enchevetrent, tout ça, un mélange subtil et harmonieux qui se fond dans le structure de la chanson. Dans vos chansons les phrases ont souvent des longueurs un peu répétitives, c'est plus simple quoi.
C'est pas forcément un défaut, c'est aussi un style, tout ça c'est les divagations d'un gars qui se masturbe un peu trop le cerveau.

Sinon, le solo de basson, c'est bien. On devrait imposer un solo de basson toutes les 5 chansons à mon avis. Ouais, je suis bassoniste. Vous vous etes pris comment pour l'enregistrer? J'avais essayé avec un SM58 et le résultat était à la hauteur de mes maigres espoirs : ignoble.

En tout cas, félicitations, si vos concerts sont au même niveau que vos enregistrements, ça doit être kekchose.
Filou

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

zoso85 a écrit:
A mon avis, à ce niveau là, vous etes bons : bon sens mélodique, suite d'accords originales, arrangements pas loin d'etre superbes.

Une combinaison qui fait souvent des miracles.
C'est assurément le fruit d'un long travail mais qui est nécessaire pour que ce soit payant.

En studio, le résultat est là. Et de démo, moi, j'en vois que le mot tant le travail est pratiquement abouti dans la plupart des cas.
Sur scène, ça fonctionne aussi. Un peu différent mais fidèle à la démarche originale.
Comme ça, tout le monde y trouve son compte.

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 2:35 am    Sujet du message: Re: Moonjellies : un drôle de poisson ascendant scarabée Répondre en citant

Jul a écrit:
Saint cloud mon Filou pour ton soutien

Mon soutien, tu l'as.
Mais pas que...

A en croire le Max qui brille en ce moment par son absence mais qui me fait transmettre ce message plein d'encouragement :

Hello ma couille.
Hyper pris malheureusement mais je vous lis toujours de temps en temps. Je n'avais pas attendu le concert pour devenir fan, depuis que Jul nous a fait partager les compos de son groupe je suis littéralement... un gros fan !
Interprétation juste, influences superbes et pourtant vachement bien maîtrisées, petits accents Frenchy subtils, juste comme il faut et pas rentre dedans comme certains (non, je ne donne pas de noms !).

Voila. Le Maxou dans le texte sans retouche.
Un avis qui, j'en suis sûr, ne devrait pas te laisser insensible.

Filou - couille du Max
Coyote

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux qu'intervenir, bien que tardivement, sur un tel topic ! Je découvre les titres en ce moment, j'aime beaucoup !

Très pro, ce n'est rien de le dire puisqu'ils se payent le luxe d'ajouter un piano, des cordes, le tout mixé de belle manière, bien que le tout eut effectivement bénéficié de plus de relief, et là je me dis qu'en live àa doit être quelque chose !

Perso, ça m'évoque Cotton Mather, et Sweet Apple Pie dont on avait parlé sur le forum, des toulousains si j'ai bonne mémoire.

Jul, un grand bravo à toi pour les compos, l'art et la manière....

N'hésite pas à publier tes dates dans l'agenda surtout !

Amicalement,

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jul

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

On a eu cette chronique audio dans l'émission d' Emmanuel Tellier, journaliste à Télérama.

voilà voilà...

http://www.telerama.fr/musique/hors-pistes-19-the-moonjellies-the-pyschologist-and-his-medicine-band-et-the-elderberries,39194.php
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: