|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Ecce Cor Meum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mathieugrenie

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Ecce Cor Meum Répondre en citant

Bonjour à tous!
Voilà j'ai depuis quelques temps le disque de musique "classique" que sir Paul a sorti en 2006.
Ma question ( si elle n'a pas encore été posée ) peut paraitre idiote mais comment un artiste pop, aussi génial soit-il , peut-il composer une oeuvre pareille, avec tous les codes et règles propres à la musique classique ?!
Je me doute bien qu'il a été assisté, mais à quel niveau ?
Cela ne doit pas être simple d'identifier quelle est la part apportée par Mccartney . En effet, bien que plusieurs morceaux des Beatles soient pourvus d'arrangements classiques ( la plupart du temps écrits par George Martin ), ces derniers n'ont rien à voir avec le style de musique classique de Ecce Cor Meum, plus proche de la musique classique chrétienne.

Quelqu'un peut 'il m'apporter des infos là dessus ?
Merci d'avance et à bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JB

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un coup d'essai, Paul le Mc s'y était déjà frotté (Liverpool Oratorio, Standing Stone)
Selon une interview d'il y a 4-5 ans, il aurait pris des cours de solfège et d'écriture musicale pour 'Ecce Cor Meum'.
Voilàvoilà.
Pourtant, sur 'Working Classical', il y a une très jolie composition, 'Tuesday'.
Pour le reste, revoilàvoilà.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Don Everly

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mercimerci pour ces précieuses infos, mon ami JB ! Une ciggie ??? Wink
A chicky little of your own ! "
Rockingcloud

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paul McCartney a été beaucoup aidé par un logiciel informatique, rien de dévalorisant pour moi là-dedans (comme pour Standing Stone ou cela est très bien expliqué sur le DVD), ses partitions ont ensuite été produites et orchestrées par John Fraser.
Il faut aussi remarquer que la réalisation de cette oeuvre à pris plusieurs années (1998-2005) entrecoupées par la mort de Linda, plusieurs album et tournées.

Des infos ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Ecce_Cor_Meum

et là : http://www.maccablog.com/dossiers.php?d=978

A++++

Paul
Zongadude

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rockingcloud a écrit:
Paul McCartney a été beaucoup aidé par un logiciel informatique, rien de dévalorisant pour moi là-dedans

Surtuot que la majorité des compositeurs actuels pour orchestre font pareil (ceux qui font des musiques de films, mais aussi les gens comme John Adams, Philip Glass, etc.....). Même William Sheller, arrangeur de talent comme chacun le sait, compose sur ordi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jul

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
...plusieurs morceaux des Beatles soient pourvus d'arrangements classiques ( la plupart du temps écrits par George Martin )

Les Beatles savaient parfaitement ce qu'il voulaient entendre dans l'arrangement, Martin, tout producteur de génie soit il, n'était pas compositeur ou arrangeur dans les Beatles, malgré le solo de "in my life"et d'autres participations, il était plutôt le scribe qui faisait l'intermédiaire lennon Macca / l'orchestre, selon mon humble avis Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Page 1 sur 1

Sauter vers: