|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Complete Recording Sessions - Mark Lewisohn
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mathieugrenie

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Complete Recording Sessions - Mark Lewisohn Répondre en citant

Salut à tous !
Voilà j'ai bien envie de me procurer " the complete recording sessions " de Mark Lewisohn. D'aprés mes recherches sur internet ça a l'air d'être le graal en ce qui concerne la description trés détaillée de toutes les sessions studios des Beatles.
Quelqu'un a t'il ce bouquin et peut il m'en parler ?
Merci à vous !
et bonne année ( il est encore temps de le souhaiter)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mop Top

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux vraiement tout savoir (ou presque) sur les fameuses sessions des Beatles, c'est le livre qu'il te faut.

De plus, les images du bouquin ne sont pas de la tite bière = La plupart sont inédites... Trouver les images des talons de paie de l'Union des musiciens ou d'EMI à l'époque Please please me en sont un exemple.

Par contre, je ne sais pas s'il a été traduit en français.

J'ai la première édition en "hard cover" et je crois que celle qui circule présentement a été "modifiée" et "renouvellée". Mais pas sûr...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Re: Complete Recording Sessions - Mark Lewisohn Répondre en citant

Moi, aussi, c'est la version hard cover originale que j'ai.
Magnifique.

Ce bouquin est sorti, à l'origine, en 1988. La dernière édition ne devrait pas avoir grand chose de différent mais j'ai cru comprendre que l'auteur était en train de travailler sur une version plus actualisée. C'est bien cela ?

Quoiqu'il en soit, il s'agit en effet d'infos sur les sessions au jour par jour ce tout ce qui a été enregistré minute par minute... pratiquement. Donc faut s'accrocher pour le lire de bout en bout mais peut faire un excellllllent bouquin de référence à consulter occasionnellement pour en apprendre plus sur telle ou telle song, qui chante quoi, les différentes prises, mixages... Passionnant. Le must pour tout vrai fan pour qui une nième bio ne lui suffit plus.

Filou

Dernière édition par Filou le Jeu Oct 25, 2012 1:35 am; édité 1 fois
mathieugrenie

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui chante quoi , je pense que ça devrait aller..
Je me demandais surtout s'il y avait la liste exhaustive de tous les instruments joués ( et par qui ) sur chaque morceau ?
j'écoute les Beatles depuis au moins 15 ans , connais les thèmes et inspirations pour chaque morceaux mais j'ai vraiment envie maintenant de m'intéresser à l'aspect technique.
Etant donné la révolution sonore apportée par ce groupe, cet aspect me semble primordial !
Merci pour vos infos
Filou

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mathieugrenie a écrit:
Qui chante quoi , je pense que ça devrait aller..

Tu sais, avec les Beatles tu as souvent une multitude de pistes vocales. Entre la lead qui peut être doublé par elle-même, par une autre, par deux autres à certains endroits... sans parler des harmonies qui sont encore enregistrées à part, ça commence à faire pas mal. Et distinguer tout ça à l'oreille est moins simple qu'il n'y parait.
Ensuite, y a les instruments bien-sûr. Plus les re-recordings, les bidouillages, bandes à l'envers et autre effet... Ca en fait des trucs à identifier. Et ce, pour toutes les prises qui ont abouti à la prise finale qui atterrira sur l'album (ou le single).
Sans parler du mix finale qui pourra lui-même intégrer plusieurs prises par simple copie-coller ou par opération plus complexe. Ca peut être le début de l'une et la fin d'une autre, un solo rajouté remplaçant un autre qui ne les satisfaisaient... Bref, parfois un véritable casse-tête à l'arrivée qu'il est parfois même impossible de reconstituer complètement pour les morceaux les plus complexes.

Alors, dans le bouquin, tu as ces différents prises jour par jour (ceux des sessions), sui étaient présents en studio, les instrus joués, parfois les détails des mix... Pas mal d'infos qui devrait te contenter, oui.
Pour quelqu'un qui veut décortiquer tout ça, c'est la bible. C'est bien simple, on n'a pas fait mieux depuis à ma connaissance.

Filou
mathieugrenie

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour ces précisions Filou . C'est décidé je me le comande !
Filou

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 9:31 am    Sujet du message: Re: The Beatles London: réédition annoncée Répondre en citant

Tu ne le regretteras pas Wink

Sur ce cher Lewisohn, dont la réputation n'est plus à faire, il existe un autre ouvrage dans un autre domaine mais dont JC Hocquet en dit le plus grand bien :

TAXMAN (JCH) a écrit:
THE BEATLES LONDON par Mark Lewisohn, Piet Schreuders et Adam Smith (préface de Derek Taylor)

Plus qu’un simple guide consacré aux différents coins de la capitale anglaise (et de ses environs) fréquentés par les Beatles, cet ouvrage est une véritable mine d’informations.

Beatles London: http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=5808&postdays=0&postorder=asc&start=0

Filou
goodfinger

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ne le possède pas (encore) . THE BEATLES RECORDING SESSIONS de Mark Lewisohn.

(Complet en format PDF) :

http://issuu.com/neblinacircular/docs/recording_sessions/205?mode=a_p
Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 9:48 am    Sujet du message: Re: Complete Recording Sessions - Mark Lewisohn Répondre en citant

Ah oui. On en avait parlé il y a quelques temps. Merci Finger de nous le rappeler.

Mais un truc comme ça, ça ne porte pas préjudice à l'auteur ? Tu sais ce qu'en dit Lewisohn ? Remarque, il doit être "out of print", j'imagine. Donc peut-être pas de problème (?)

Entouka, bien pratique à consulter aussi de cette manière. Peut-être plus que la version papier.

Sinon, on peut aussi rappeler quelques-uns de ses autres ouvrages. Avec dans l'ordre...

Sortis en 1986 et 1987 :

Puis, après les Recording Sessions, en 1992 :

Une page où retrouver tout ça ...et plein d'autres :
http://homepage.ntlworld.com/carousel/pob/pob08.html

Lewisohn à Mons en oct 2012 : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=110110#110110

Filou
Page 1 sur 1

Sauter vers: