|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Folichonneries made in U.S.A.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mop Top

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Folichonneries made in U.S.A. Répondre en citant

Un petit topic pour finir l'année et pour en commencer une nouvelle, je vais tenter de vous présenter quelques pièces inusitées de la discographie Beatles américaine.

Quoi de mieux pour partir ce topic, en vous présentant une pièce unique du commencement de la Beatlemania US =

C'est à la suite d'un concours de la Station de radio New Yorkaise WMCA, que 1,000 pochettes promo ont été imprimées pour être données avec le 45 tours I WANT TO HOLD YOUR HAND aux auditeurs participants de cette station.

Le concours consistait à envoyer une photo de soi ou d'un ami et de lui dessiner une "perruque Beatles" par dessus ses cheveux au crayon !

Laughing

Deux "Grands prix" de 57$ (WMCA 57) étaient attribués aux gagnants et 1,000 45 tours avec cette fameuse pochette, comme prix de consolation aux participants du concours.

Aujourd'hui, le "prix de consolation" vaut dans les 27,000 $ à l'état presque neuf !

Comme quoi les perdants d'hier sont les gagnants de demain...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mop Top

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les fans chanceux qui vivaient à Los Angeles, pouvaient obtenir ce 45 tours à partir du 5 au 11 juin 1964 via la station KFWB ou à l'ouverture du Music City Record Stores.

On y retrouve sur le côté 1, une interview et You can't do that sur le côté 2.

Ce promo, fabriqué par Capitol est des plus intéressant et recherché par de nombreux collectionneurs américains =

La pochette

Les labels

Aujourd'hui, la majorité qui sont en ciculation sont des contrefaits. Il y a même un type sur eBay qui essaie d'en vendre un à 800 $ !
Mop Top

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Strictement réservé aux stations de radio US =

Pablo Fanques a écrit:
En parlant de pressages américains, il n’y a pas beaucoup de EPs.

Ceci a été donné aux Radios américaines en plein début de Beatlemania dans ce pays:

Sur le disque, il y a des blancs pour que le DJ interview les Beatles, selon la méthode questions/réponses inclues sur le recto de la pochette. Il y en a des malins qui ont fait dire de vilaines choses à notre fameux quatuor...

Peu ont eu la chance d’interviewer les Beatles dans cette période frénétique, à part le fameux Murray the K.

Il en existe un deuxième pour le "Second Album" US sous la référence Capitol Compact 33 PRO 2598/2599 sorti en avril 1964.
Mop Top

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Proprement dit, il n'existe presque pas de pressages "Juke box" américains, contrairement aux pressages français et italiens. Si on ne comptent pas les rééditions en vinyles couleurs des années 90 faits par Capitol, voici ce qui a été produit dans les année 60 =

Pablo Fanques a écrit:
Voici des Jukeboxes américains:

Ma quête à moi, c’est de trouver un SXA-2047 (Meet the Beatles jukebox) en parfait état, PLUS, les étiquettes et mini-photos SEEBURG (qui va dans le juke) qui accompagnaient ces mini-albums.

Comme j’en demande trop, je voudrais avoir les mêmes en copie CANADIENNE (il y en a, j’suis sûr !).

Pour faire plaisir au Pab, même si il est dans un "autre monde", je lui ai déniché ce truc =

Les fameuses étiquettes à placer dans les Juke boxes Very Happy
Mop Top

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces fameux Juke Boxes étaient en STÉRÉO, ce qui était inusité à l'époque, mais les jukes US avaient cette fonction, tout au moins ceux fabriqués par Seeburg.

Voici le MEET THE BEATLES paru en janvier 1964 • Capitol Compact 33 SXA-2047

Ce EP destiné aux Juke boxes avait 6 (six) titres et jouait en 33 tours. La pochette était la réplique en miniature de l'album (des replicas avant le temps) et faite du même matériau, c-à-d, le même carton épais que l'album. Le verso de la pochette était vierge d'inscription. On retrouve aussi, ces fameuses étiquettes à placer dans le juke box.

Après ces 3 Eps ( Meet the Beatles, Second Album et Something New) Capitol arrêtera sa production, car malgré tout, seuls les propriétaires de Jukes Seeburg pouvaient les utiliser. Un bon lot de ces merveilles vont finir comme disques de promotion pour les stations de radio US et les juke boxes de se faire "remplir" par des exemplaires du commerce, jusqu'à la fin des années 80...
Filou

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Re: FOLICHONNERIES MADE IN U.S.A. Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Deux "Grands prix" de 57$ (WMCA 57) étaient attribués aux gagnants et 1,000 45 tours avec cette fameuse pochette, comme prix de consolation aux participants du concours.

Aujourd'hui, le "prix de consolation" vaut dans les 27,000 $ à l'état presque neuf !

Comme quoi les perdants d'hier sont les gagnants de demain...

A ce prix-là, je ne demande qu'à me faire consoler aussi, oui Cool

Jamais vu tout ça, moi. Aucune de toutes ces foli-cochonneries que tu nous distribues si gentiment en ces fêtes de fin d'année. Ca en fait de belles vitrines de noël qui feraient baver plus d'un pablo, je veux bien te croire.

Pour les juke-box, je connais ce format "batard" cartonné. Je suppose que ce sont les mêmes. Moi, j'en ai un comme ça d'Harry qui date d'autour 1972/73. Ils ont donc continué à en faire au-delà de 65 ?

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 12:32 am    Sujet du message: Re: FOLICHONNERIES MADE IN U.S.A. Répondre en citant

Filou a écrit:

Pour les juke-box, je connais ce format "batard" cartonné. Je suppose que ce sont les mêmes. Moi, j'en ai un comme ça d'Harry qui date d'autour 1972/73. Ils ont donc continué à en faire au-delà de 65 ?

Filou

Je ne peux pas me prononcer pour le label RCA ou autres. Mais pour les Beatles, il y en a que trois. Par contre, pour palier au manque de compatibilité et surtout au manque de recettes ($$$) Seeburg a produit des Jukeboxes pouvant jouer des 45 tours et 33 tours.

S'il y a eu d'autres Capitol Compact 33 ? Mes recherches disent OUI pour 1965 =

(il serait temps que le gars change de couverture...) Wink
Mop Top

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le fameux PROMO Capitol pour fêter l'ouverture du plan de production de Jacksonville en 1965...

... Sauf que ce n'est pas un JUKEBOX, mais un "freebee" !
Mop Top

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 3:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les EPs des Beatles, les fans américains ne sont pas gâtés. Il en existe que 2 (deux) sorti par Capitol =

Filou va faire pour vous un résumé =

Filou a écrit:

Si on retournait en 64.
On va retrouver une série d'EPs éditée par CAPITOL intitulés FOUR BY...
Une série c'est beaucoup dire puisqu'il n'y en a pas eu tant que ça. Deux en tout et pour tout. Et celui-ci reprend deux singles canadiens qui n'étaient dispos aux US qu'en import.

C'est un EP sorti sous ref. Capitol EAP 1-2121 en mai 64 (le 11/05/64 très exactement) et il fait partie des tous premiers EPs édités par CAPITOL. Je crois que c'est même le tout premier.
Avant cela, on trouve juste le fameux Souvenir Of Their Visit To America édité par VEE-JAY quelques deux mois plus tôt (23/03/64) qu'on a évoqué précédemment.

Autant dire qu'il est hautement valuable, comme ils disent.

Filou

Filou a écrit:

En fait, je ne connais pratiquement rien de cet EP et de cette "série avortée dans l'oeuf". Et c'est en voulant le présenter dans ce topic consacré au singles que je me suis permis d'étendre discrètement le sujet aux EPs, histoire d'en savoir un peu plus.
Et de fil en aiguille, j'ai glané (oui, je glane aussi, pourquoi ?) quelques infos pour illustrer ces images elles-mêmes glanées par le même biais. A un moment, je pensais même qu'il s'agissait d'un EP canadien, takavoir Cool

J'avais cru comprendre qu'il était assez rare mais sans en savoir vraiment la raison. Et du fait que ce format n'a pas trop marché aux US après ces deux tentatives (hors VJ) en est une explication. Peut-être aussi du au fait qu'il reprenait deux singles canadiens que les fans avaient déjà ?

Quant au label, on peut sûrement donner plus d'infos aussi, non ? Ceux de Pablo semblent bien différents de ceux que j'ai trouvés. Il s'agit de rééditions, variantes ou quoi ?

Outre les couleurs qui semblent avoir passé avec le temps (ou qualité de l'image ?) on trouve, en toute évidence des différences notoires entre ce pressage, par exemple, qui est déjà différent de celui d'au-dessus :

Et celui du Pab :

Filou

Version la plus courante • Label Bleu "East Coast"

Version la plus rare • Label Vert "West Coast"

Mop Top

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième et dernière tentative de Capitol pour se lancer dans le marché des EPs. Lancé le 1er février 1965 pour accompagner l'album et les simples de l'époque. Malgré l'échec du premier EP (seulement 75,000 exemplaires vendus Wink ), Capitol voyait les ventes du marché des EPs européens grimper en flèche et le succès du EP de Vee Jay de l'an passé.

Le seul accroc, c'est que la situation économique américaine était meilleure que celle de l'Europe = Les jeunes américains pouvaient s'offrir facilement les albums des Beatles. Pas tellement chers, comparés à ceux de l'Europe et les ados américains avaient plus d'argent de poche...

Comme les EPs européens, la pochette est faite d'un carton épais.

On retrouve le même label que les 45 tours US

Quant aux titres, seule une composition originale du groupe (I'm a loser) figure sur ce EP.

Devant l'insuccès, Capitol arrêtera de produire des EPs des Beatles et retira de son catalogue, ce produit, à la fin de 1965.
Mop Top

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première mouture de ce flexi-disk fût incorporée dans les grands magazines américains comme LIFE et LOOK. Elle contient un extrait de "Roll over Beethoven" par les Beatles. Spécialement fait par EVATONE pour Capitol, ce gadget servait pour promouvoir le Club de disques Capitol.

Le truc était l'achat par correspondance de disques via ce Club = À l'adhésion du Club, on obtenait six (6) albums gratuits de son choix et à chaque mois, il fallait acheter un disque que l'on pouvait choisir, ou bien, on recevait la "Sélection du mois"... Pour ceux qui en connaissent le principe ou "enchaînés" à ce type de Club aujourd'hui, vous pouvez voir que la "gimmick" ne date pas d'hier !

Mais c'était franchement plus intéressant dans les années 60 = À part des "rabais", les disques étaient pressés spécialement pour le Club. Je vais vous en glisser un mot ou deux, prochainement.

Pour les collectionneurs = Ce premier flexi était accompagné d'un coupon-réponse, d'une affichette, le tout dans une enveloppe. Le "kit" complet est rare à trouver, malgré les millions d'exemplaires produits à cette époque Shocked
Filou

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Le seul accroc, c'est que la situation économique américaine était meilleure que celle de l'Europe = Les jeunes américains pouvaient s'offrir facilement les albums des Beatles. Pas tellement chers, comparés à ceux de l'Europe et les ados américains avaient plus d'argent de poche...

Ceci explique donc cela.
CAPITOL n'a jamais eu de chance avec ce satané format.

C'est d'autant frustrant que VJ avait bien cartonné avec leur EP sorti quelques temps plus tôt.
Pablo nous en livre le secret :

Pablo Fanques a écrit:
Et le deuxième et dernier:

Contrairement à l’Europe, ce format n’a pas été populaire aux USA. Seul le EP de Veejay a vraiment fait une bonne place dans les charts (il était vendu au prix d’un simple!).

...vendu au prix d'un single.
Il fallait y penser. Mais pour concurrencer CAPITOL, fallait savoir jouer du coude.

Quant au packaging...

Mop Top a écrit:

Comme les EPs européens, la pochette est faite d'un carton épais.

Les deux étaient dans ce carton épais ?
Un produit déja plus luxieux que le vulgaire single à la pochette éphémère.
Bref, tous les ingrédients y étaient donc pourtant pour ...cartonner Cool

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
CAPITOL n'a jamais eu de chance avec ce satané format.

C'est d'autant frustrant que VJ avait bien cartonné avec leur EP sorti quelques temps plus tôt.
Pablo nous en livre le secret :

Pablo Fanques a écrit:

Contrairement à l’Europe, ce format n’a pas été populaire aux USA. Seul le EP de Veejay a vraiment fait une bonne place dans les charts (il était vendu au prix d’un simple!).

...vendu au prix d'un single.
Il fallait y penser. Mais pour concurrencer CAPITOL, fallait savoir jouer du coude.

On peut faire parler le PROMO de Vee Jay destiné aux DJs =

Le verso de la pochette est vierge d'inscription =

Et le fameux EP Promo =

Cool
Filou

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 11:58 pm    Sujet du message: VEE-JAY EP 1-903 PROMO Répondre en citant

JOLI !!!!

Magnifique pièce que voila.
Et en plus avec cette incroyable pochette.
Je n'ose même pas imaginer rentrer un truc comme ça dans ma normande.

Surtout que ça ne doit pas se trouver sous le sabot d'un cheval.
A moins d'être au régime sans selle, bien entendu.

Tiens, à propos de cheval, tu n'trouves pas sabot ?

Pour simplifier, je t'ai même mis une croix là où tu dois regarder Cool

Contrefaçon oubien ?

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2009 2:06 am    Sujet du message: Re: VEE-JAY EP 1-903 PROMO Répondre en citant

Filou a écrit:
Tiens, à propos de cheval, tu n'trouves pas sabot ?

Pour simplifier, je t'ai même mis une croix là où tu dois regarder Cool

Contrefaçon oubien ?

Le label est un peu délavé...

C'est le "Type 2" = Avec les marquages "ARP" dans la cire. Il a été donné aux DJs dans une pochette générique Vee Jay.

Tu retrouveras la plupart du temps, des "croix" au crayon ou feutre. C'est un marquage fait par le DJ pour trouver aisément le "PLUG SIDE", c-à-d, le côté à faire tourner sur les ondes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: