|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Imperfections ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Imperfections ... Répondre en citant

Alors voilà, j'ouvre un topic, mais p'têtre que ca déjà été fait, sur un sujet qu'on aime peut-être pas aborder, parceque c'est "nos" beatles qu'ils sont parfaits, intouchable etc. Soit. Mais dans leur vaste répertoire se sont glissées quelques imperfections. Je vais donner des exemples, vous aller tout de suite voir de quoi il s'agit :

- Dans What You're Doing, vers 1'04'' - 1'05'' , Paulo chante bien fort You got me crying ... etc. Et la seconde voix, derriere, d'hurler : "I" en même temps que le "you"
- Dans Day Tripper outre la note de guitare qui manque à 1'50'' on peut entendre aussi à 2'06" un "one way" par dessus le "sunday driver yeah" du dernier refrain.
- Dans Paperback Writer, à la fin (1'49'') George (?) commence trop tot le coeur "paaaaperbaaaack... " aigu, mais s'arrete vite.
- Dans Revolution vers 23 24 secondes il ya une deuxième voix qui rajoute un genre de "constitution" par dessus le "evolution".

Voilà, alors c'est très tiré par les cheveux, il faut bien écouter avec des bons écouteurs, mais la liste est à completer bien sûr, ca c'est juste des exemples pour comprendre le principe. La c'est surtout des questions de deuxième voix qui colle pas avec la première parceque au moins on est sur que c'est une "erreur". Alors qu'un fausse note instrumentale, rien ne prouve que c'est pas fait exprès.
A vous Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joni Dalimood

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca c pas mal comme sujet
sur day tripper j'avais remarqué la note disparue
je pense a une erreur technique pdt la prise de son.
quant au seconde voix pas ds les memes paroles j'ai pas encore analysé.
Zongadude

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon travail Flo, mais figure-toi qu'il y a un site qui a eu la même idée, et qui est allé très très loin dans la recherche de toutes ces petites anomalies. Prépare toi à un sacré voyage:

http://www.pootle.demon.co.uk/wgo.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Filou

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, ce n'est pas le seul site à avoir ...creuser le sujet.

Mais ça reste très rigolo, ce genre d'exercice.
Personnellement, je n'ai jamais vérifié tout mais ça peut être amusant d'en examiner quelques uns de plus près.

Et sinon, ça veut dire quoi ?
Que personne ne l'a vu avant la mise en boite ?
Qu'ils allaient toujours très vite et que tant pis si c'est pas nickel, de toute façon, personne n'entendrait une "couille" paumée au milieu de nulle part ?
Que de toute façon, avec le matos de l'époque, ça passerait cool raoul ?

Ou tout simplement...

Que l'essentiel, c'est que la fraîcheur de la prise fait que c'est celle-ci qui est la bonne et que c'est ça aussi le charme du truc ?

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Nov 22, 2008 1:04 am; édité 1 fois
Mop Top

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... Pas de topicalo #2 !

Y'a de quoi pour en faire causette = C'est ce qui fait tout le charme de la disco des Beatles.
Flo

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oooh merci Zonga ton site est une vraie mine. Même si il gache un peu le "jeu" que je voulais lancer Wink c'est vraiment vachement interessant. Je vais me réecouter cette nuit toute l'integrale des beatles avec ca sous les yeux tiens.

Sinon, Filou, je crois que c'est vrai, la bonne question c'est de savoir qu'est ce que ca veut dire, au fond. Peut-être que oui, la "forme" etait pas si importante que ca, quand on voulait jouer, au sens ludique, de la musique. Et que aussi, c'est vrai que ca avait de fortes chances de passer inapercu, ca c'est sur.
Comme quoi, les Beatles c'est pas comme du pink floyd par exemple où chaque bruit infime était très travaillé, l'ensemble devant être parfait formellement parlant. Ca donne une impression de spontanéité, de fraicheur comme tu dit, dans la musique des tles, qui n'est pas désagréable.

Flo.
Filou

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça qui est fou.
On pourrait penser que tout est parfait ...mais non.

Comme quoi, ce n'était pas l'essentiel pour eux.
Une fois qu'ils avaient trouvé "leur son" le groove qu'ils recherchaient en studio, il s'arrêtaient là et passaient à autre chose. Ca devait aller très vite.
C'est comme ça qu'ils travaillaient. Pas le temps pour fignoler.
Enfin, la plupart du temps...

Il faut voir le rythme de sortie des albums de l'époque. Plus d'un album par an.
Aujourd'hui si on en fait un tous les 3 ou 4 ans, c'est déjà speedy gonzales Laughing

Allez, pour la route : http://www.stevesbeatles.com/songs/day_tripper.asp

Wink

Mais rien n'empêche de jouer un peu, nan ?

Filou
Page 1 sur 1

Sauter vers: