|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Angleterre VS Etats-Unis: la comparaison des 33T
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 11:17 pm    Sujet du message: Angleterre VS Etats-Unis: la comparaison des 33T Répondre en citant

Voici une idée de topic qui me trottait dans la tête depuis longtemps: un comparatif anglo-américain des albums des Fab'4. Généralement, le "formatage" des albums pour le public américain consistait à déplacer voire supprimer certains titres pour inclure par la suite des singles originaux. Nous évoquerons également les deux types de conception de pochettes.

Je vous propose d'aborder tous les albums jusqu'à "Revolver" inclus puisque par la suite, les disques deviennent identiques pour les deux pays. Je viendrai alimenter régulièrement le topic avec de nouvelles comparaisons. Commençons donc en 1963:

UK: Please Please Me (Parlophone PMC/PCS 1202)

Face A

I Saw Her Standing There
Misery
Anna (Go to Him)
Chains
Boys
Ask Me Why
Please Please Me

Face B

Love Me Do
P.S. I Love You
Baby It's You
Do You Want to Know a Secret
A Taste of Honey
There's a Place
Twist and Shout

US: Introducing... The Beatles (Vee Jay VJLP/VJLPS 1062)

Face A

I Saw Her Standing There
Misery
Anna (Go to Him)
Chains
Boys
Love Me Do

Face B

P.S. I Love You
Baby It's You
Do You Want to Know a Secret
A Taste of Honey
There's a Place
Twist and Shout

Ici, pas de grands bouleversement pour ce premier 33T US, si ce n'est l'exclusion pure et simple du single "Please Please Me / Ask Me Why". "Love Me Do" est donc ramenée en fin de face A pour rééquilibrage du track-listing.

Pour ce qui est du recto de la pochette, on y retrouve la célèbre photo d'Angus McBean pour notre EP Odéon SOE 3739 sauf que sur "Introducing...", celle dernière est.......inversée !

A bientôt pour la suite ! Wink

Dernière édition par Sébastien le Dim Nov 09, 2008 2:13 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mop Top

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention =

1- Il existe 2 versions de Introducing pour le couplage des chansons. Autant pour la Mono que la Stéréo.

2- Il faut y inclure la VERSION CAPITOL parue en 1965, THE EARLY BEATLES.

3- Si tu te tapes la discographie américaine, n'oublies pas d'inclure la différence SONORE des chansons et les VARIATIONS.

Je t'ai à l'œil ! Wink

PS: Il y a une différence entre le Pepper's UK et la version américaine. À toi de la découvrir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mop Top

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui = Le MMT et le White Album américain (plus subtil, celui-là).
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Re: Angleterre VS Etats-Unis: la comparaison des albums Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Voici une idée de topic qui me trottait dans la tête depuis longtemps: un comparatif anglo-américain des albums des Fab'4.

Des albums ou des singles ? Wink

Bon ben si tu préfères les albums, commençons par les albums, oui Cool

Paske sinon, on peut aussi imaginer un tour du monde des singles, mais on peut toujours garder ça sous le coude, c'est comme tu veux Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 12:13 am    Sujet du message: Re: Angleterre VS Etats-Unis: la comparaison des albums Répondre en citant

Mop Top a écrit:

Je t'ai à l'œil ! Wink

Ca, je m'en doute bien Wink Wink

Dès que ça touche à tes platebandes, va falloir marcher sur des oeufs.
Et quand je dits oeufs, je veux bien-sûr parler d'eggman, goo goo g'joob ! Laughing

Mop Top a écrit:

C'est d'ailleurs plutôt celui-ci le "vrai" PLEASE PLEASE ME, finalement, non ?
(ça y est, le débat est déja lancé ? Wink )

Même si Capitol s'y est mis très tardivement (mars 65, qui dit mieux ?) c'est l'album ricain qui fait référence en tentant de faire oublié le INTRODUCING de chez messieurs de VJ.

Comme ils disent : NOW ON CAPITOL !

Face A
Love Me Do
Twist And Shout
Anna (Go To Him)
Chains
Boys
Ask Me Why

Face B
Please Please Me
P.S. I Love You
Baby, It's You
A Taste Of Honey
Do You Want To Know A Secret

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:

PS: Il y a une différence entre le Pepper's UK et la version américaine. À toi de la découvrir...

Le Inner Groove ?

Rolling Eyes

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Oct 18, 2008 12:49 am; édité 1 fois
Sébastien

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Paske sinon, on peut aussi imaginer un tour du monde des singles, mais on peut toujours garder ça sous le coude, c'est comme tu veux. Wink

Les singles, c'est une bonne idée, mais bon, comme tu dis, on se garde ça sous le coude pour plus tard. Surtout que je suis totalement néophyte en ce qui concerne les SP's et EP's US.

Mop Top a écrit:
1- Il existe 2 versions de Introducing pour le couplage des chansons. Autant pour la Mono que la Stéréo.

3- Si tu te tapes la discographie américaine, n'oublies pas d'inclure la différence SONORE des chansons et les VARIATIONS.

Je comptais bien sur toi pour me remettre dans le droit chemin, c'était un peu le but de ce topic. J'avais envie d'acquérir quelques connaissance sur cette discographie US, c'est l'occasion rêvée ! Cool

Pour ce qui est de la différence sonore des chansons et les variations, je préfère te laisser me compléter/corriger quand il sera nécessaire, car j'avoue avoir beaucoup à apprendre dans ce domaine. La seule chose que je connais, c'est que sur "Yesterday & Today", la version de "I'm Only Sleeping" est brute de décoffrage, sans les guitares à l'envers, mais on y reviendra plus tard. Wink

Pour "The Early Beatles", je l'avais, il est vrai, omis. A son track-listing manque "There's a Place", "Misery" et......."I Saw Her Standing There" ! Shocked

Là, j'avoue ne pas comprendre cette suppression. C'est pourtant un titre bien rock, comme le public américain les appréciait à l'époque. C'était la première chose qui caractérisait le premier disque des fab'4: l'intro "1,2,3,4 !"

Rien que pour ça, je ne peux pas en faire le "vrai Please Please Me". Sacrilège ! Evil or Very Mad

Qu'en pensez-vous ? Smile

Dernière édition par Sébastien le Sam Oct 18, 2008 3:40 pm; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 12:50 am    Sujet du message: Pepper US Répondre en citant

Filou a écrit:
Mop Top a écrit:

Le Inner Groove ?

Tiens tiens, j'ai l'impression que j'ai touché kekchoz... Cool

Filou
Sébastien

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose aussi que pour Pepper, la différence est la suppression du "Inner Groove". Pas un hasard si on le retrouve plus tard sur le "Rarities" US ! Wink
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:

Pour "The Early Beatles", je l'avais, il est vrai, omis. A son track-listing manque "There's a Place", "Misery" et......."I Saw Her Standing There" ! Shocked

Sur TOUS les albums il manque un petit quelque chose.
Un petit quelque chose qu'on retrouve ensuite dans l'album suivant.

Très fort, ces ricains Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Pour ce qui est de la différence sonore des chansons et les variations, je préfère te laisser faire, car j'avoue avoir beaucoup à apprendre dans ce domaine. La seule chose que je connais, c'est que sur "Yesterday & Today", la version de "I'm Only Sleeping" est brute de décoffrage, sans les guitares à l'envers, mais on y reviendra plus tard.

Ca c'est dans les variations.
Des alternates fournies pae EMI pour on ne sait quelles raisons.
Y en a un bon paquet, d'ailleurs, oui.

Mais la différence sonore, c'est surtout au niveau de la reverb rajoutée, non ?
Un son "trafiqué" pour booster un peu le tout et que ça passe mieux en radio.
Une bonne vieille pratique ricaine auxquelles les Beatles n'échappent hélas pas.

Sans parler des versions MONO transformées en STEREO artificiellement.
Peut-être autre chose ?

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Oct 18, 2008 1:01 am; édité 1 fois
Sébastien

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Sébastien a écrit:

Sur TOUS les albums il manque un petit quelque chose.
Un petit quelque chose qu'on retrouve ensuite dans l'album suivant.

Très fort, ces ricains Wink

Tu trouves, toi ? Laughing

C'est justement ce qui me fâche avec les 33T US. Le collectionneur que je suis admire les pochettes, mais les track-listings.......grrrrrrr ! Evil or Very Mad

En avançant dans le comparatif, on verra qu'ils ont fait des choses pires que ça encore.

Je dirais plutôt: ils sont fous ces ricains ! Wink
Mop Top

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 4:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:

Là, j'avoue ne pas comprendre cette suppression. C'est pourtant un titre bien rock, comme le public américain les appréciait à l'époque. C'était la première chose qui caractérisait le premier disque des fab'4: l'intro "1,2,3,4 !"

Rien que pour ça, je ne peux pas en faire le "vrai Please Please Me". Sacrilège ! Evil or Very Mad

Qu'en pensez-vous ? Smile

C'est vrai que c'est un sacrilège, mais on la retrouve aux USA en face B du simple "I wanna hold your hand" =

Le comique de la chose, c'est que, justement, ils fourgaient les simples sur les albums chez Capitol. Ici, ce n'est pas le cas ! Wink

Et puis, pour revenir aux Vee-Jay, "I saw her standing there" est amputée d'une partie de son intro (1,2,3...). Reste que le "Four !" que certains jeunes corniauds ont inter"péter" pour "Fart !". Ce qui ne valait pas un pet...

Autre étrangeté, c'est que seulement dans les années 80 que Capitol décide de mettre sur disque "Misery" et "There's a place". Qu'on retrouve sur le "Rarities" !
Sébastien

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici d'autres infos que j'ai récoltées à propos de "Introducing":

Tout d'abord le changement de titre de l'album: "Please Please Me" étant déjà sorti en 45T avec "Ask Me Why", Vee Jay décide de supprimer les deux morceaux du track-listing et de remplacer le titre éponyme par "Introducing...The Beatles". Au moment de la publication, Vee Jay se voit notifier un refus d'autorisation de publier "Love Me Do" et "P-S I Love You" sur le motif que la firme n'aurait pas payé les droits d'auteurs de quelques centaines d'exemplaires des 45T VJ 498 et VJ 522.

Résultat des courses, Vee Jay est obligé de modifier rapidement le verso de la pochette, faisant disparaître "Love Me Do" et "P-S I Love You" de l'impression du track-listing. Pourtant, les deux titres sont bel et bien gravés sur les galettes ! Le probème sera véritablement résolu sur le second pressage de l'album, avec la disparition définitive de "Love Me Do" et "P-S I Love You" et la réintroduction de "Please Please Me" et "Ask Me Why" ! Laughing

Nous avons donc:

"Introducing...The Beatles" - Vee Jay VJLP 1062 (Mono) / VJLSR 1062 (Stéréo) - 11/1963

- sans "Please Please Me" et "Ask Me Why"
- avec "Love Me Do" et "P-S I Love You" mais non mentionnés sur la pochette

Puis:

"Introducing...The Beatles" - Vee Jay VJLP 1062 (Mono) / VJSR 1062 (Stéréo) - 02/1964
- avec "Please Please Me" et "Ask Me Why"
- sans "Love Me Do" et "P-S I Love You"

Je mérite quelle note, Maître Moppy ? Wink
Sébastien

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'anecdote, on pourrait aussi citer ce disque-ci:

Songs, Pictures And Stories Of The Beatles (Vee Jay 1092)

Il s'agit en fait de "Introducing...", mais sous un habillage différent, tentative de Vee-Jay de limiter la casse financière qui lui tombe dessus après le constat de ce que la firme n'arrive pas à lancer les Fab'4 aux US.

La pochette est ouvrante et à l'intérieur se trouve un cadre vierge permettant au fan de coller sa photo aux côtés des portraits des Beatles ! Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: