|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Les Beatles dans leurs 14 PLUS GRANDS SUCCES
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 2:17 am    Sujet du message: Les Beatles dans leurs 14 PLUS GRANDS SUCCES Répondre en citant

Voici une petite rareté que la discographie française nous réserve.
Cette première compilation française a pour référence OSX 231 et n'existe que dans la série OSX puisqu'elle fait partie des albums qui ne feront pas l'objet d'une reédition.

Une pochette pas vraiment réussie mais pourtant très recherchée par les collectionneurs du monde entier. Enfin, quand je dis rare pas tant que ça. On en croise tout de même assez régulièrement dans pas mal de conventions de disques de notre beau pays Cool

Cette relative rareté peut néanmoins s'expliquer du fait qu'il s'agit ni plus ni moins d'une compilation qui n'intéresse pas le fan moyen possédant déjà les quatre albums précédents et qui a préféré le laisser dans les bacs plutôt que d'avoir des doubles entre LP et EP.

Alors, examinons la bête plus dans le détail si vous voulez bien.

Tout d'abord un verso présentant la totalité des titres qui le composent. Et c'est assez original pour le signaler. Du moins dans la discographie française.
En-dessous, un cliché de 1964 (le 19 septembre plus précisément) prise dans un ranch du Missouri, le Reed Pigman (et non pas au Bois de Fontainebleau ou de Rambouillet comme souvent avancé)
Et c'est le photographe Curt Gunther qui en est l'auteur et qui était aussi, par la même occasion, leur pilote d'avion pendant leur tournée US en 64.

Puis le verso où l'on retrouve une série de photos en N&B dans des scènes de leur vie quotidienne (ou presque) mais aussi et surtout des dédicaces de nos quatre compères.

Et puis donc la fameuse liste des titres issus des 4 albums et quelques 13 EP précédemment édités, composant cette compile "avant l'heure" (Oldies But Goldies sortira plus d'un an plus tard)

Enfin, en bas du verso, on retrouve les "habituels" rappels de la discographie pour que les fans puissent faire plus facilement leur prochaine liste de Noël Cool

Une série de rappels équivalente à d'autres pochettes où l'on pourra même retrouver notre OSX 231 par la suite. Ici celui du HELP pourtant sorti en même temps (l'OSX 230 a le 231 en rappel et l'OSX 231 a le 230 en rappel - amusant non ?)

A signaler, entre autres variantes, la présence ou non du logo CBS, sur le rabas inférieur, à la droite de l'adresse du fan-club (comme pour le HELP donc)

D'ailleurs, à propos de variantes, il en existe quelques unes, essentiellement au niveau du label qui existe en bleu et en orange (qui est le plus rare). Mais pas que puisque, les titres du verso sont proposés dans deux présentations sensiblement différentes. Tant dans les teintes de vert que dans d'autres petits détails qui en font une véritable variante. C'est indéniable.
N'est-ce pas mon cher Docteur ? Wink

Filou

Dernière édition par Filou le Mer Oct 08, 2008 11:36 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mop Top

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 4:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Label Bleu =

Filou

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce beau bleu.

J'en en attendais pas moins de toi Cool

Et l'orange alors ?
On sait qui l'a volé ? Laughing

Blague à part, je pensais que c'était le bleu le plus rare. Mais finalement, il semblerai que c'est plutôt l'orange vu qu'il s'en est moins vendu en orange, en deuxième pressage donc.

Pour ma part, je n'en ai vu qu'en bleu.

Filou
Sébastien

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Blague à part, je pensais que c'était le bleu le plus rare. Mais finalement, il semblerai que c'est plutôt l'orange vu qu'il s'en est moins vendu en orange, en deuxième pressage donc.

Et moi, j'ai plus souvent vu des oranges que des bleus, c'est marrant ! Smile

Par contre Loufi, ce que tu dit au sujet de la rareté des deux labels est intéressant. L'orange serait donc le plus rare ? Alors c'est pour ça que chaque vendeur que j'ai vu exposer un label bleu le vendait deux fois plus cher qu'un orange, même en mauvais état. Rolling Eyes

Y a vraiment de l'ordre à remettre dans les têtes des vendeurs.......

Comme disait Claude, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour vendre des skeuds estampillés "Beatles" ! Cool

@+. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toi c'est des oranges que tu as plus vus ?
En OSX 231 ? Ah bon ?

Pourtant je crois bien que c'est ce que Jean-Pierre Lemoine m'avait dit ce week-end quand on était à Mons. Ou alors, j'ai mal compris ?
Surtout que c'est logique que ce soit le deuxième label (celui de la réedition) qui se soit le moins vendu. Pareil que le Perruque label rouge, quoi ?

Tu vois l'idée ?
Mais c'est intéressant comme question, entouka. Ca permet de se débarasser d'idées reçues sur ces fameuses couleurs de label.

Qu'en pensent Good Finger et autre Docteur Robert de tout ça ?
Ce n'est que la suite de la discussion qu'on a eu à Mons, hein ? Wink

Filou
Doctorobert

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous arrivons dans la saison où l'orange devient une couleur à la mode.
Que ce soit sur les étales des marchés ou pour les festivités d'Allo Wind qui arrivent Laughing Laughing
Alors pourquoi pas dans les bacs des disquaires !...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Doctorobert

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi ne pas créer un type 4 avec un vinyl ORANGE et une pochette AVEC le sigle CBS !!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doctorobert a écrit:
Nous arrivons dans la saison où l'orange devient une couleur à la mode.
Que ce soit sur les étales des marchés ou pour les festivités d'Allo Wind qui arrivent Laughing Laughing
Alors pourquoi pas dans les bacs des disquaires !...

Réponse de normand, quoi ? Laughing

Nan, c'est vrai que le bleu a longtemps été tendance. Pas autant que le vert (si vous voyez ce que je veux dire... Cool ) mais souvent un élément que mettait en avant un vendeur pour justifier un surplus pécunier qui n'est pas si justifiable que ça.

Et puis, à force de ne voir que des OSX oranges, ça change quand on tombe sur une autre couleur et on a tendance à le prendre comme le sacré graal. Et ça marche aussi avec le Help (OSX 230) alors qu'il est hyper courant. Moi, je l'ai déja trouvé pour une petite vingtaine d'euros en très bon état alors que certains vendeurs n'hésitent pas à l'afficher à plus de 80 euros. Tout ça parce que c'est un label bleu.

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doctorobert a écrit:
Et pourquoi ne pas créer un type 4 avec un vinyl ORANGE et une pochette AVEC le sigle CBS !!!!!

Et pourquoi pas, oui ?
ET pourquoi pas un type spécifique à la couleur des titres en vert du verso ?

Moi, je revend Dick tout ça entouka.
Et je ne suis pas le seul. Pas vrai Doc ? Wink

Filou - à la rencontre du troisième type
TAXMAN (JCH)

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Surtout que c'est logique que ce soit le deuxième label (celui de la réedition) qui se soit le moins vendu. Pareil que le Perruque label rouge, quoi ?

C'est effectivement l'explication la plus rationnelle qui puisse être avancée (et les chances d'obtenir une réponse certaine à cette question sont extrêmement limitées dans la mesure où il n'y a absolument rien dans les archives d'EMI France qui puisse nous éclairer).

Et l'on peut également ajouter que la rareté du label orange par rapport au label bleu vaut également pour l'OSX 230 (Help!).

Enfin, on notera que l'OSX 230 et l'OSX 231 sont sortis au même moment (dépôt légal à la BN le 1er septembre 1965) et qu'il est étonnant, à cette époque, de voir réapparaître le label bleu alors qu'il était abandonné depuis la mi-janvier 1964.
Voici ce que nous en disions dans La France et les Beatles - Vol. 1 La discographie originale 1962/1970 (page 140):
Alors que l’on croyait le label bleu nuit définitivement abandonné par Odéon dès janvier 1964, le voilà qui réapparaît de manière surprenante à l’occasion de la publication de ce nouvel album. En effet, nous avons vu que les albums OSX 226, OSX 227 et OSX 228 ont été exclusivement publiés sur label orange.
Sans doute, la maison de disques a-t-elle décidé, par souci d’économie, d’écouler ainsi un stock d’étiquettes inutilisées avant que ne s’achève son contrat d’exclusivité à la fin de l’année 1965.

Filou

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Re: Les Beatles dans leurs 14 PLUS GRANDS SUCCES Répondre en citant

Abandonné puis repris, voila qui est étrange en effet.
Mais ça fait partie des mystères que les couleurs de ces labels n'ont pas fini de nous torturer les méninges Cool

Merci pour tes éclaircissements, JC, qui semblent confirmer assez fidèlement ce que j'avais compris de la chose. Et même du parallèle entre le GRANDS SUCCES et le HELP qui, sortis en même temps, ont subi le même destin... toute couleur confondue.

Tiens, puisque Moppy nous a montré sa belle bleue.
Il ne me reste plus qu'à faire de même avec mon zest d'orange Wink

Quant à la rareté de la chose et de sa recherchitude... Rolling Eyes elle peut sans-doute s'expliquer par plusieurs choses comme une compile sortie "un peu rapidement" (qu'on peut rapprocher au cas du The Beatles In Italy d'ailleurs, même si elle a une autre histoire)
mais aussi de l'originalité d'une pochette franco-française dont la photo ne se retrouvera dans aucune autre discographie étrangère.
Ajoutée à ça sa non-réedition par ODEON-EMI qui en fait une pièce unique dans cette glorieuse série OSX, on peut comprendre que cette "horse cover" (comme ils disent) devient un morceau de légende envié par les collectionneurs du monde entier.

Filou
TAXMAN (JCH)

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Avatar... Répondre en citant

Pour le fun: un autre quartier d'orange...format "vinyle réplica" (produit non officiel, je précise... Cool )

Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben si c'est juste pour le fun alors ? Wink

Marrant mais, moi, j'ai le HELP, comme ça.
Je suis tombé dessus par hasard.
Je n'ai pas pu résister.

Sauf qu'ils l'ont mis en version LSO.
Label rouge donc.
Va comprendre.

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Filou a écrit:

Et moi, j'ai plus souvent vu des oranges que des bleus, c'est marrant ! Smile

Par contre Loufi, ce que tu dit au sujet de la rareté des deux labels est intéressant. L'orange serait donc le plus rare ? Alors c'est pour ça que chaque vendeur que j'ai vu exposer un label bleu le vendait deux fois plus cher qu'un orange, même en mauvais état. Rolling Eyes

Tiens, en parlant de (la)belle bleue, en voila encore un en vente, là, maintenant.

Il est déja à plus de 160 euros.
Le double du prix auquel je l'ai payé ce WE à Mons, quoi ? Cool

Et la vente n'est pas terminée encore.

Bon, d'accord, celui-ci est signé en plus mais bon... Laughing

Sinon, j'aime bien les commentaires du vendeur :

Pochette un peu coupé à droite (bords) et un peu abimé mais quand même en bon état.
Disque en état correct avec quelques griffes.
Signatures au dos.
Ce disque a été acheté par mes soins en Allemagne en 1965/66 quand j'effectuais mon service militaire sur la base aérienne 520 de STETTEN - Forêt Noire.
Aujourd'hui, dimanche 5/10/08, je viens de réécouter ce 33T, ce que je n'avais fait depuis au moins une bonne vingtaine d'année. Je pense l'avoir entendu entre 10 et 20 fois depuis 43 ans. JE VOUS INFORME QUE LE SON EST IDENTIQUE A L'ORIGINE SANS AUCUN GRESILLEMENT DURANT L' ECOUTE, HORMIS QUELQUES PETITS ENTRE LES CHANSONS. Je commence à avoir des regrets de le vendre, bons nombres de souvenirs revenant à la surface mais il est trop tard maintenant. LE FUTUR ACHETEUR VA REALISER UNE EXCELLENTE AFFAIRE.
Il s'agit du LABEL BLEU

Un véritable collector en soi Wink

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=270281963923

Filou

Dernière édition par Filou le Mer Oct 15, 2008 12:04 am; édité 1 fois
Mathilde

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Volume 1 de la france et les beatles, la pochette reproduite est celle avec les titres caca bouda. Il s'agit tres probablement de celle avec le logo CBS au verso. Il existe une autre version, comme identifiée dans le bouquin sans le CBS au verso. Par contre les titres ne sont plus caca bouda mais bien verts. Aussi, le carré qui sépare les titres "All My Loving" et "Roll Over Beethoven" est vert mais pas jaune.

Le livre ne parle pas de ces différences de couleurs dans les titres pourtant ces différences sont bien franches car s'il s'agissait d'un défaut d'impression, il serait reproduit sur toute la pochette et non pas seulement sur la bande des titres.

Le vendeur à Mons possédait un de chaque exemplaire cité plus haut, en label bleu. Pourtant il avait appliqué un tarif supérieur pour l'exemplaire écrit en caca bouda bien qu'il soit de plus mauvaise qualité que l'autre ... sans finalement bien savoir pourquoi lorsque nous lui avons posé la question. Il "serait" plus rare.

Connaissant la réputation du monsieur et la grande part qu'il a pris pour aider la paire kraskhock dans l'élaboration de la France et les beatles, j'ai quand même été surpris qu'il ne puisse nous en dire plus.

1°) les deux pochettes de couleurs peuvent elles être distinguées comme être des variantes franches ?

2°) j'avais eu vent qu'il existait plusieurs contrefaçons de cet album, et justement, l'une des façons pour les reconnaitre était celle de comparer les couleurs des titres. Je l'ai rêvé ou pas ?

3°) Le steak de cheval ... avec ciboulette ou bien ail dans le beurre de cuisson ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Sauter vers: