|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : L'album de Gérard Saint Paul
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TAXMAN (JCH)

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:26 pm    Sujet du message: L'album de Gérard Saint Paul Répondre en citant

Toute l’équipe (Yvon MARIE, Daniel CAMPY, Laurent GIACOMELLI, Eric KRASKER, Jean-Claude HOCQUET et Martial MARTINAY, responsable du label Magic Records) ayant participé à la conception et à la réalisation de la série de 5 CD La France et les Beatles est heureuse de vous annoncer la naissance de son tout dernier projet : la réédition à l’identique (en format vinyle réplica) de l’album 10 hits de Lennon & McCartney chantés par Gérard Saint Paul.
Ce CD reprend l’intégralité de l’album original (avec les adaptations de Teddy Boy et Instant Karma qui n’avaient pas trouvé leur place sur la série de 5 CD) augmenté d’un titre bonus sous la forme d’une reprise en public et en anglais d’Ob-la-di Ob-la-da par les Dauphins (45 tours simple paru en 1969).

D’autres détails dans la chronique extraite du dernier numéro de Jukebox Magazine (n° 257 – juin 2006 – p. 72) ci-dessous.

Claude Nine

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà croisé l'objet !

Pierre Le Rheun, marchand nantais bien connu de tous ceux qui fréquentent les bourses aux disques et autres conventions dans le "grand Ouest", le proposait dans ses bacs dès jeudi dernier à Colombier (24) et le dimanche suivant à Périgueux.

A noter que Pierre fut un des acteurs des premiers temps de Jukebox Magazine et qu'il est actuellement l'organisateur des Journées du disque d'Issigeac (24) qui auront lieu les 21 et 22 juin prochains (à chacun sa pub, hein ??? Wink ).

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Re: L'album de Gérard Saint Paul Répondre en citant

Oui, d'ailleurs, je me souviens qu'on en avait déja parlé, de ce skeud plutôt ...atypique Cool

Atypique et mythique à la fois. Quand on écoute les paroles, on voit qu'ils n'avaient vraiment peur de rien à l'époque. C'est vrai pour pas mal de réprises en français mais, pour celui-ci, encore plus peut-être ?

Moi, je l'ai dans mon Armoire Normande depuis que Doctor Robert m'en avait fait les louanges devant le bac d'un vendeur de Mons en 2006, je crois. Depuis je l'ai trouvé à un prix raisonnable (une petite vingtaine d'euros) alors qu'ils est souvent à des prix prohibitifs.
Mais il fait partie des albums à collectionner pour sûr.

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Journées du disque d'Issigeac Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
A noter que Pierre fut un des acteurs des premiers temps de Jukebox Magazine et qu'il est actuellement l'organisateur des Journées du disque d'Issigeac (24) qui auront lieu les 21 et 22 juin prochains (à chacun sa pub, hein ??? Wink ).

C'est noté Wink

T'as raison de faire ta pub. Pas toujours les mêmes Laughing

Tiens, je me souviens même qu'à une époque, on en avait même fait un topic, avec la Mathilde.
Moi, ça ne me pose aucun problème.

Surtout que, si tout se passe bien, je serai sûrement dans les parages à cette époque là, avec quelques potes... Rolling Eyes

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Re: Journées du disque d'Issigeac Répondre en citant

Petit flash-back (désolé Jean-Claude pour ce off-topic indépendant de notre volonté Wink )

Issigeac 2004 : http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=2824

Issigeac 2005 : http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=3683

En 2006 et 2007, on ne l'a pas fait par contre, je crois ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Re: L'album de Gérard Saint Paul Répondre en citant

Filou a écrit:
Oui, d'ailleurs, je me souviens qu'on en avait déja parlé, de ce skeud plutôt ...atypique Cool

Ah, voila !

C'était même un topic à toi, Jean-Claude.
Enfin, par Mathilde interposée Wink

La France et les Beatles pour les Esgourdes : http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=4869&postdays=0&postorder=asc&start=45

Bungalow bill a écrit:
Au fait dans la liste des chanteurs français qui apparaîssent dans le Volume 3, on trouve un certain Gerard Saint Paul ...
Est ce le fameux journaliste politique ?

Filou a écrit:
Bungalow bill a écrit:

Bon j'ai trouvé la réponse sur ce blog :
http://vivonzeureux.blogspot.com/2006/02/gerard-saint-paul-10-hits-de-lennon.html

En réalité, non, l'auteur de l'article ne donne pas la réponse et donc un doute subsiste sur l'identité de ce Gérard Saint Paul...
Étonnant, non? Rolling Eyes

J'ai ce vinyle, oui.
Un album sorti au début des 70's.

C'est du pur jus. Rien à dire.
A prendre au 15eme degré, of course.

Nez en moins, c'est aussi une belle pièce de collec.
Pas introuvable mais pas facile à dégotter en très bon état.

C'est vrai que ce site est pas mal pour se donner une idée du truc : http://vivonzeureux.blogspot.com/2006/02/gerard-saint-paul-10-hits-de-lennon.html

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 10:30 pm    Sujet du message: Re: L'album de Gérard Saint Paul Répondre en citant

TAXMAN (JCH) a écrit:
Ce CD reprend l’intégralité de l’album original (avec les adaptations de Teddy Boy et Instant Karma qui n’avaient pas trouvé leur place sur la série de 5 CD) augmenté d’un titre bonus...

Le meilleur, c'est tout de même la reprise de Come Together en ...C'est Beau Paris.

Fallait oser, non ? Laughing

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 8:35 am    Sujet du message: Re: L'album de Gérard Saint Paul Répondre en citant

Filou a écrit:
TAXMAN (JCH) a écrit:
Ce CD reprend l’intégralité de l’album original (avec les adaptations de Teddy Boy et Instant Karma qui n’avaient pas trouvé leur place sur la série de 5 CD) augmenté d’un titre bonus...

Le meilleur, c'est tout de même la reprise de Come Together en ...C'est Beau Paris.

Fallait oser, non ? Laughing

Filou

Tiens, une question à ce propos : quand on adapte un titre qui fera l'objet d'un procès en plagiat, est thon soit même coupable de plagiat ?

Valentin

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard Saint-Paul, aka Gérard Chatelain, membre des Dauphins, dont le titre bonus du CD figure sur ce 45 t :
Claude Nine

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valentin a écrit:
Gérard Saint-Paul, aka Gérard Chatelain, membre des Dauphins

Tiens, Valentin (au passage, content de te voir poster un peu ici), une question :

Parmi toutes les adaptations françaises que vous aviez identifiées, y en a-t-il que vous n'avez pas pu publier, faute d'en obtenir l'autorisation ?

Et qui sont ces vilains petits canards qui vont ont refusé ça ?

Valentin

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans trop dévoiler notre travail en cours, je peux dire qu'il reste encore pas mal d'adaptations qui devraient faire l'objet d'une éventuelle nouvelle série. Des raretés, bien entendu, et encore pas mal de titres non encore publiés en CD.
Cela demande du temps et de l'énergie, et une véritable Amitié sans faille est indispensable pour ce type de projet. La collaboration "Magic" nous est également fort précieuse. Voilà pourquoi l'album de Gérard Saint-Paul a été publié tout récemment, en transition, en quelque sorte, alors que nous étions "prêts" depuis décembre dernier. Tout ne peut pas se faire en quelques mois. C'est très long, je le reconnais, mais Jean-Claude et Eric travaillent également sur leurs livres, sans compter nos activités personnelles respectives, et nos situations géographiques assez éloignées.
Pour répondre à ta question, pas de problème particulier de droits, sauf 5 titres, comme nous l'expliquons dans l'insert du volume 5 de la série "La France et les Beatles" (Je précise que cette partie administrative n'est pas de notre ressort). C'est dommage, mais pas trop grave dans la mesure où ces 5 morceaux existent déjà en CD, et sont relativement faciles à trouver.
Nous nous rencontrons tous les 5 régulièrement plusieurs fois par an. A Mons, bien sûr, à Paris lors d'évènements comme Champerret, mais aussi pour "bosser", et les journées ne sont décidément pas assez longues pour accomplir tout ce que nous avons à faire... Le résultat n'en sera que meilleur.
Claude Nine

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Re: L'album de Gérard Saint Paul Répondre en citant

Filou a écrit:
Moi, je l'ai dans mon Armoire Normande depuis que Doctor Robert m'en avait fait les louanges devant le bac d'un vendeur de Mons en 2006, je crois. Depuis je l'ai trouvé à un prix raisonnable (une petite vingtaine d'euros) alors qu'ils est souvent à des prix prohibitifs.
Mais il fait partie des albums à collectionner pour sûr.

Il est entré dans l'armoire Périgourdine dimanche dernier, à l'occasion d'une petite bourse aux disques, pour encore moins cher que ça ...

Mais je reste pantois devant les paroles !!!

J'hésite entre affligeant et consternant ...

Comment peut-on produire des textes aussi mauvais ?

Filou

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 8:46 am    Sujet du message: Re: L'album de Gérard Saint Paul Répondre en citant

Claude Nine a écrit:

Comment peut-on produire des textes aussi mauvais ?

Je crois qu'on est bien au-delà du mauvais Laughing

Mais qu'est ce que tu veux, avec le recul, même ce genre de truc, ça devient culte.
Ca passe de cucul à cuculte Wink

Filou
Valentin

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

1971, année de parution de l’album de Gérard Saint Paul.
Parmi les plus grands succès français, et donc les meilleures ventes de cette même année :
Ratata par Antoine, Tante Agathe par Rika Zarai, Le monde est grand, les gens sont beaux par Claude François, Merci Patron par les Charlots, La fleur aux dents par Joe Dassin, Le fond de l’air est frais par Jacques Dutronc, Moi et mon camion par Hugues Aufray, La fête au village par Monty, Non, non, rien n’a changé par les Poppys, Peut-être demain par Triangle, J’ai bien mangé, j’ai bien bu par Patrick Topaloff, Les rois mages par Sheila, L’aventura par Stone & Charden, Pour un flirt par Michel Delpech, Malabar et Roudoudou par Carlos, Je m’éclate au Sénégal par Martin Circus, Mamie Blue par Nicoletta, Acropolis adieu par Mireille Mathieu.
Que du lourd en poésie, non ? Mais qui se souciait des textes à cette période ?
L’album de Gérard Saint Paul n’est pas un chef d’œuvre de ce point de vue, loin s’en faut, mais pourquoi lui jeter la pierre ?
Les Stones, les Kinks, les Animals, Elvis, Chuck Berry, tous ont eu droit à la même punition, à savoir des adaptations dans le même genre "cucul la praline". D'ailleurs, pratiquement toutes les chansons anglo-saxonnes étaient adaptées. C‘était de mise, puisque la langue anglaise n'était aussi répandue qu'aujourd'hui.
Pourtant, si on épluche les textes anglais originaux, ce n’est pas terrible non plus. Oui, mais comme ceux-ci sont en anglais, pas besoin de perdre son temps à essayer d’y trouver un sens. Dommage, car les "adaptateurs" se contentaient souvent d'une traduction presque littérale, du mot pour mot quasiment.
Ce disque n’est qu’une « carte postale » de l’époque, un instantané directement en rapport avec les Beatles. Nous souhaitons simplement faire plaisir à ceux qui n’ont pas réussi à trouver le LP, et leur permettre de pouvoir l’écouter en format CD pour un prix plus que raisonnable, contrairement à son équivalent vinylique, car, comme vous le savez, ce disque est une pièce assez rare et très recherchée (même si on se demande pourquoi).
Les années ont passé et ça ne s’est pas vraiment arrangé au niveau des textes parmi les disques préférés des ados (ce que certains d'entre nous étaient encore plus ou moins à la fin des sixties). Reste que la plupart des jeunes chanteurs préfèrent aujourd'hui chanter dans un anglais approximatif... On ne pourra ainsi pas leur reprocher la piètre qualité de leur vocabulaire français...
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente réflexion, Valentin.

Tout d'abord, ,en aucun cas, je n'ai voulu dévaloriser l'initiative que vous avez eu de permettre au plus grand nombre d'accéder à l'écoute de ce disque. Si tu l'as perçu ainsi, je m'en excuse humblement.

Pour compléter mon propos, je dirais que la niaiserie ou la stupidité des paroles de bien des artistes m'indiffèrent totalement.

En revanche, quand on touche aux chansons des Beatles, j'ai forcément une oreille plus critique. Alors je réagis et, quand je le peux, je m'exprime.

Tu as raison, Gérard Saint Paul n'est pas pire, loin s'en faut, de beaucoup d'autres mais, lui, c'est au répertoire des Beatles qu'il s'est attaqué.

Je pense qu'il a été complètement sincère et a agi en fan. Rien qu'à cause de cela, il lui sera beaucoup pardonné ...

Page 1 sur 2

Sauter vers: