|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Mixages Mono-Stéréo
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agali

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Mixages Mono-Stéréo Répondre en citant

Né l'année de la mort de Lennon, je n'ai (vraiment) connu les beatles qu'en CD.
En traînant sur ce forum, et sur d'autres sites, j'ai appris que les mixes MONO de certaines chansons sont différents de ce que je connaissais.

Ni une ni deux (ni quoi que ce soit), je m'efforce de rassembler les Albums MONO.
Et à l'écoute du Double Blanc et de Pepper, je prends une grosse claque...

Maintenant, j'ai le projet un peu fou de lister toutes les différences de mix.
Ce site (the Beatles Sound index) en liste quelques unes, mais c'est insuffisant pour le plus maniaque que Beatles que je suis.

Mais bon, pour faire un truc comme ça, il me faut les bonnes sources. Je m'explique :
Pour les Albums UK, tout roule : j'ai tous les MONO, sauf Revolver ( XEX606-1), que je devrai recevoir dans la semaine, et Yellow Submarine, mais il parait que c'est pas grave.
Par contre, chez Capitol c'est le bordel (j'en ai que 2, et chacun est différent des mixes UK):

Second album MONO (T2080):
Thank you Girl semble être la version stéréo, avec les canaux droit et gauche regroupés en mono.
Si je me réfère au dossier du site :
Citation:
la version stéréo de Thank You Girl (version très rare présente sur l'album allemand The Beatles Beat) avec un riff d'harmonica à la fin, absent de la version mono

Et ça c'est la fin de Thank you Girl (T2080)

Yesterday and Today (picture disc stereo ST2553):
I'm only sleeping : les guitares à l'envers sont différentes de celles du mix stéréo.
Il n'y en a pas sur le second couplet, elles n'arrivent qu'aprés le pont.
Serait ce la version mono "stéréoisée" (ça se dit pas, mais bon, vous comprennez...).
Surtout que c'est vraiment de la stéréo, les canaux droits et gauches sont différents.
Pont et troisième couplet de I'm only sleeping (ST2553 picture disc)

Bref, je zapperai bien les disques Capitol, mais je voudrai pas non plus passer à coté de quelque chose.
Si quelqu'un sait quelque chose là dessus, et peut m'expliquer comment ça se fait d'avoir thank you girl "monoisé" et I'm only sleeping "stéréoisé", il aura ma reconnaissance éternelle (faute de mieux).
J'ai pas les coffrets CD Capitol, mais si c'est le bordel comme ça, est ce que ça vaut vraiment le coup ?

Bon voilà, je suis bien sur preneur de toutes info ou sites que vous pourriez me donner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je transfère ton topic sur le coin collec, il y trouvera surement plus de réponses Smile

Les gars, à vous de jouer !

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
minnie bleu

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 6:40 am    Sujet du message: Re: Mixages Mono-Stéréo Répondre en citant

Agali a écrit:
En traînant sur ce forum, et sur d'autres sites, j'ai appris que les mixes MONO de certaines chansons sont différents de ce que je connaissait.
Ni une ni deux (ni quoi que ce soit), je m'efforce de rassembler les Albums MONO.
Et à l'écoute du Double Blanc et de Pepper, je prends une grosse claque...

Maintenant, j'ai le projet un peu fou de lister toutes les différences de mix.
Ce site (the Beatles Sound index) en liste quelques unes, mais c'est insuffisant pour le plus maniaque que Beatles que je suis.

Salut Agali,

Chti, t'as du pain sur la planche!

Pour ne pas t'obliger à refaire un travail qui a déjà été - très bien - fait, je te propose de te procurer les vyniles tout d'abord, et ensuite de te procurer la bible des mixages:

The Beatles mixes
The ultimate guide trough all variations of Beatles recordings (updated)

Auteurs:
Holger Schoeler & Thorsten Schmidt

Paru au:
Kultur Buch Bremen (Tu es vraiment sur place!!!)
Humannstr. 47
28239 Bremen
Tel.: (0421) 6918215
ISBN 3-933851-00-9

Tu y trouveras absolument tout sur les mixages de tous les disques des Tles. Le bouquin est bilingue, allemand - anglais, donc tu n'as pas de souci à te faire!

Bonne pêche!
Valentin

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Re: Mixages Mono-Stéréo Répondre en citant

Agali a écrit:
Bon voilà, je suis bien sur preneur de toutes info ou sites que vous pourriez me donner.

Le travail est déjà bien avancé avec cet ouvrage. Une mise à jour a été faite depuis, mais la première mouture est super bien fournie en renseignements.

Eric Krasker

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, Valentin! Wink

Justement, pour ceux que ça intéresse, Thorsten Schmidt m'a laissé une vingtaine d'exemplaires de la dernière mouture (édition remise à jour donc) à vendre sur la France, la dernière fois qu'il m'a rendu visite en 2004.

Je n'envoie rien par la poste (désolé, mais je n'ai pas du tout le temps en ce moment), mais je peux fournir des exemplaires aux lucynautes habitant sur Paris (à charge pour eux de les expédier aux petits copains de province), à ceux qui fréquentent la convention de disques de Champerret (ou à ceux qui auront le courage de se rendre à Mons Laughing ).

Prix unitaire : 18 euros. Pas de réduction possible sur plusieurs exemplaires (j'applique à la lettre les instructions de T. Schmidt).

Suggestion : Notre ami Filou pourrait par exemple centraliser les commandes et venir tout récupérer d'un coup, je crois que ce serait le plus simple.

Maintenant, c'est à vous de voir...

PS : Valentin, je peux t'en mettre un de côté – avant que ce soit la ruée! – pour notre prochaine réunion si tu le désires. Smile

A+

Eric
Mop Top

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite contribution en attendant d'avoir dans nos mains votre livre =

http://www.columbia.edu/~brennan/beatles/index.html

Ce n'est pas la rigueur d'un ouvrage détaillé, mais un bon petit dépanneur.
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eric Krasker a écrit:
Justement, pour ceux que ça intéresse, Thorsten Schmidt m'a laissé une vingtaine d'exemplaires de la dernière mouture (édition remise à jour donc) à vendre sur la France, la dernière fois qu'il m'a rendu visite en 2004.

Dernière mouture de 2004 ?
Elle date de quand, l'édition originale alors ?

Entouka, ça a l'air pas mal, oui.
Je ne connais pas. Ca me dit quelque chose mais sans plus.
Et j'imagine que ça doit en intéresser plus d'un.

Eric Krasker a écrit:
je peux fournir des exemplaires aux lucynautes habitant sur Paris (à charge pour eux de les expédier aux petits copains de province), à ceux qui fréquentent la convention de disques de Champerret (ou à ceux qui auront le courage de se rendre à Mons Laughing ).

Prix unitaire : 18 euros. Pas de réduction possible sur plusieurs exemplaires (j'applique à la lettre les instructions de T. Schmidt).

Suggestion : Notre ami Filou pourrait par exemple centraliser les commandes et venir tout récupérer d'un coup, je crois que ce serait le plus simple.

Why not ?
Mais je ne suis pas sûr qu'il en ait énormément sur Paris.
Enfin, on va bien voir s'il y en a qui se manifestent.

Voila le seul truc que j'ai trouvé sur ce livre : http://www.kultur-buch.de/buchmixes.html
http://www.kultur-buch.de/buecher.html

Filou
TAXMAN (JCH)

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Dernière mouture de 2004 ?
Elle date de quand, l'édition originale alors ?

La version "updated" (mentionnée par minnie bleu et Eric) a vu le jour en 2000.

La version originale (mentionnée par Valentin) a été pubiée l'année précédente, en 1999.

Tous ceux qui, comme Agali, s'intéressent de près aux mixes mono/stéréo et autres particularités sonores, se doivent de posséder cet ouvrage indispensable.
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque je vois qu'il y a du beau monde sur ce topic, j'en profite pour glisser une ch'tite question : quelles versions avions nous sur nos OSX lesquels, contrairement aux pressages UK ou US, ne distinguaient pas de pressages en mono ou en stereo ?

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 9:11 am    Sujet du message: Re: mono/stereo Répondre en citant

Pour moi, c'est très clair.

Filou a écrit:
Pour l'Album blanc, il y a aussi de grosses différences. Encore plus même.
Par contre, les versions mono sont extrêmement rares vu que ces pressages ont été fabriqués et diffusés quasi-exclusivement sur le marché anglais.

Pour ce qui est de la France, et contrairement en UK et US, seules les versions mono étaient disponibles jusqu'en 1966 (Revolver est le premier à sortir en mono ET en stéreo).
On ne peut donc pas se tromper.

Filou a écrit:
Pour les OSX, les disques étant tous en MONO, ils sont tous préfixés par XAR .
A l'exception du fameux Rubber Soul bleu OSX HS 24.001 qui, lui, a XEX 579 pour la face A

C'est bien ça, ta question, Claude ?
Ou alors tu voulais plus de précisions sur le mix utilisés pour ces versions MONO ?

http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=76423#76423

Mais c'est vrai que personne n'a confirmé ni infirmé mes propos à ce sujet. C'est pourtant intéressant, non ?

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un qui est significatif, c'est l'intro coupée de Taxman sur l'album Revolver.

Et je peux vous jurer que j'entends quelqu'un tousser sur Norwegian Wood. (le MEO 107, Super45)

Des coton-tiges dans la salle ?
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Et je peux vous jurer que j'entends quelqu'un tousser sur Norwegian Wood.

Probablement Cynthia quand elle a pigé le sens des paroles ...

TAXMAN (JCH)

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Re: mono/stereo Répondre en citant

Filou a écrit:
Filou a écrit:
Pour ce qui est de la France, et contrairement en UK et US, seules les versions mono étaient disponibles jusqu'en 1966 (Revolver est le premier à sortir en mono ET en stéreo).
On ne peut donc pas se tromper.

Mais c'est vrai que personne n'a confirmé ni infirmé mes propos à ce sujet. C'est pourtant intéressant, non ?

Oui, c'est effectivement très intéressant, Filou. Et ça l'est tellement, que tu remarqueras en ouvrant La France et les Beatles Vol. 1 à la page 147 que nous avions déjà, Eric et moi, mentionné cette information (cf. note de fin de chapitre n° 50).

Claude Nine

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Re: mono/stereo Répondre en citant

TAXMAN (JCH) a écrit:
Oui, c'est effectivement très intéressant, Filou. Et ça l'est tellement, que tu remarqueras en ouvrant La France et les Beatles Vol. 1 à la page 147 que nous avions déjà, Eric et moi, mentionné cette information (cf. note de fin de chapitre n° 50).

J'en déduis donc que nous avons eu en OSX les mêmes versions que celles contenues dans les albums anglais en référence PMC.

Et sait-on pourquoi nous avons été privés des versions en stéréo, sachant que, sauf erreur de ma part, il sortait déjà des albums en stéréo à cette époque là en France ?

Agali

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà, suffisait de demander.

Ce qui est génial avec ce forum, c'est qu'il m'apporte plus de réponse que je me pose de question Wink)
Merci donc.

Ce qui est encore mieux, c'est d'habiter à Brême. Un coup de fil et 20 minutes à pieds, j'ai le bouquin en main propres.
En plus Thorsten est très sympa.

Bon, y'a plus qu'a lire avec le casque sur les oreilles et le calepin à la main...

Dernière édition par Agali le Mar Mai 27, 2008 7:31 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: