|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Bonsoir Paris et la collec ...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Bonsoir Paris et la collec ... Répondre en citant

Yo !

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a réussi à identifier le nom de l'une des premieres revues françaises à avoir :

- mentionné le nom des Beatles.
- consacré un article, même bref, aux Beatles.

Ce week end, nous avons mis à disposition sur Bonsoir Paris un article tiré de Mireille Magazine ... et paru en octobre 1963. L'article est tres complet et les informations tout à fait honnêtes. Nous savons pour en avoir quelques exemplaires, que Disco Revue en avait causé quelques mois auparavant. D'ailleurs sur Bonsoir Paris, on va certainement pas tarder à en "publier" un.

Je profite de la présence de Jean Claude et Eric sur le forum pour poser la question car certainement que vous avez la réponse. Ca nous aiderait bien dans nos recherches.

http://www.bonsoir-paris.com/dotclear/index.php

Sinon, tant que je vous "tiens" ... Jean Claude et Eric ... que pensez vous de Bonsoir Paris ? Votre avis m'intéresse car le site est destiné aux fans curieux, aux nostalgiques et amoureux de la presse d'époque 60's ... mais je n'ai pas de retours des "historiens". Bonsoir Paris est il à même de vous aider dans vos recherches ? Y trouvez vous dans les articles publiés des pistes pour creuser tel ou tel événement susceptible d'être développé dans votre tome 2 ?

Votre avis m'intéresse.

Mais j'aimerais quand même avoir le nom des premieres revues a avoir causé Beatles. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doctorobert

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey Mathilde, de passage sur Lucy, je vais te donner un première réponse. A mon avis c'est DISCO REVUE qui a parlé des Beatles pour la première fois en France. Superbe revue, dirigé par un mec qui ne cherchait pas la gloire et le fric. Malheureusement décedé en 2005;
SALUT LES COPAINS consacre un article aux Beatles en juillet 1963 dans son n°12.
Pour ma part, je possède une revue LA DISCO de Février 64 où il y a un petit article sur eux et sur le concert de l'Olympia.
J'apprécie Bonsoir Paris, je peux te prêter les bouquins, il ne tiens qu'à toi de venir les chercher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doctorobert a écrit:

SALUT LES COPAINS consacre un article aux Beatles en juillet 1963 dans son n°12.

Juillet 63, c'est déja pas mal, non ?
Je doute qu'il n'y ait rien eu avant mais c'est déja mieux que rien. C'est lequel ? Tu l'as toi, celui-là ?

Moi, j'ai un Disco-Revue qui date de décembre 63 où il y a déja pas mal de choses. Apparemment, eux en parlaient depuis un bon moment. Dès mai 63 si j'en crois ce qu'ils en disent dans ce numéro de décembre. Ils disent même être les premiers à avoir reconnu leur talent (ah la la, ces journalistes Wink ). Ceci dit, malgrè que ce soit un magazine assez branché rock (Elvis, Gene Vincent, Vince Taylor, Eddy Mitchell, Dick Rivers... y sont très présents) les Beatles ont déja pas mal d'articles qui leur sont consacrés au fil des pages.

C'est dans ce même numéro qu'ils annoncent le passage à l'Olympia avec une superbe page noire et rouge titrée "Triomphe en Angleterre..." et un rappel de la discographie du moment (qu'on retrouve d'ailleurs dans la France et les Beatles de nos amis Wink ).
Ils vont même jusqu'à les mettre au dos du magazine en s'associant à eux pour souhaiter à leurs lecteurs leurs "meilleurs voeux pour 1964".

Bref, tu as raison, c'est probablement eux qui ont du en faire état en premier mais faut voir si d'autres ne les ont pas évoqués aussi dans le 1er trimestre 63.

Filou
Doctorobert

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Filou, l'orage est passé .....

Finalement j'ai un doute sur le n°12 de SLC - juillet 63 - J'avais trouvé un descriptif sur retromag.com mais un autre descriptif sur ebay ne parle pas des Beatles.Donc à vérifier. Avec le n° 20 - mars 64 - sur ils étaient en couverture.
Entre les 2 numéros 12 & 20,ça serait intéressant de consulter les archives.

Donc à part Disco Revue, je ne vois pas d'autres magazines pour parler des Beatles mais c'est vrai que c'est une idée à creuser.

Tu étais en barbeteuse en 1963, mais tu sais Disco Revue c'était un grand magazine, avec un rédacteur en chef Jean Claude Berthon qui a su faire découvrir à toute une génération les pionniers du rock comme Gene Vincent, Buddy Holly, Carl Perkins ; toute cette génération qui nous faisait rêver avant la british invasion.

Et Mathilde, il est où, déjà coucher ??
Filou

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sûrement que j'étais en barboteuse en 63 mais ne me demande pas de t'envoyer une photo, hein ? Cool
Toi, je ne sais pas mais je me souviens que tu avais raconté avoir déja failli rentrer au Club des Beatles en 65. Alors j'imagine qu'en 63, tu étais déja branché musique. P'tet même que tu étais un fan de Jojo ou Dick à l'époque ? Wink

Ce Disco Revue, comme tu dis, était effectivement super bien foutu. En le parcourant quelques 40 ans plus tard, c'est impressionnant la qualité de la rédaction et de claire-voyance de son rédacteur en chef et fondateur. Comment s'appelait-il au fait ? Jean-Claude Berthon, c'est ça ?
Un digne parent des Rock & Folk et autres revues qui ont suivi dans les 60's. Mais, par contre, rien à voir avec les SLC et autres magazines jeunesse comme Bonjour Les Amis qui poussaient comme des chamignons (que l'on ne fumait pas encore Wink ).

Pour ce qui est de l'orage, la météo annonce des accalmies pour les jours prochains. Je vais essayé de récupérer un peu en attendant les prochaines perturbations. Au pire, je vais construire un abris anti-tempêtes pour les jours de gros temps Wink

Filou

Dernière édition par Filou le Mar Déc 18, 2007 12:36 am; édité 2 fois
Doctorobert

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou, voici un lien intéressant pour ta culture rock and roll, tu sauras tout sur disco revue

http://www.steviedixon.com/Presse/DiscoRevue.html

J'avais 14 ans en 1963,et un frère de 5 mon ainé, mais aucun disque de Johnny ou autre Dick Rivers. ELVIS tout simplement et je suis encore 44 ans après adhérent à Elvis My Happiness.

DOCTOROBERT fan d'Elvis, ah bon !!!!!
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Doctorobert a écrit:
Filou, voici un lien intéressant pour ta culture rock and roll, tu sauras tout sur disco revue

http://www.steviedixon.com/Presse/DiscoRevue.html

J'avais 14 ans en 1963,et un frère de 5 mon ainé, mais aucun disque de Johnny ou autre Dick Rivers. ELVIS tout simplement et je suis encore 44 ans après adhérent à Elvis My Happiness.

DOCTOROBERT fan d'Elvis, ah bon !!!!!

Merci pour ton aide !

Je bavarderais volontiers plus longtemps mais il faut que j'y aille, Blues ...

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une suggestion en passant : je verrais plutôt cet appel dans le tiroir "The Beatles" ...

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Une suggestion en passant : je verrais plutôt cet appel dans le tiroir "The Beatles" ...

C'est fait Wink

Ou presque...

Filou a écrit:
On est donc maintenant en octobre 63 et quelques petits anglais de province britanique font parler d'eux de l'autre côté du chanel.
Un parmi tant d''autres, peut-être ?
Qui sait ?

http://www.bonsoir-paris.com/dotclear/index.php

Mais ce numéro, c'est aussi l'occasion pour lancer un "appel au peuple".
Mais je laisse la parole à Mat :

Bonsoir Paris et la collec... http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=5781

http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=5599&postdays=0&postorder=asc&start=60

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
C'est dans ce même numéro qu'ils annoncent le passage à l'Olympia avec une superbe page noire et rouge titrée "Triomphe en Angleterre..." et un rappel de la discographie du moment (qu'on retrouve d'ailleurs dans la France et les Beatles de nos amis Wink ).
Ils vont même jusqu'à les mettre au dos du magazine en s'associant à eux pour souhaiter à leurs lecteurs leurs "meilleurs voeux pour 1964".

Tiens, cette "affichette", on l'a retrouve d'ailleurs aussi dans un numéro de Music Hall (tiens, rigolo Laughing ) de janvier 64 présenté dans Bonsoir Paris.
Les couleurs ont changé (en rouge c'était mieux, je trouve) mais c'est à peu près le même...

Chouette, non ? Razz Razz Razz

http://www.bonsoir-paris.com/dotclear/index.php?2007/07/06/23-music-hall-1964-janvier

Avé le bandeau kivabienavek Wink

Filou
Mathilde

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite du Week-End pour faire remonter ce post afin qu'Eric et Jean-Claude aient plus de chance de le voir car j'avoue attendre une réponse de leur part. J'insiste, leur avis m'intéresse !

Merci pour tes pistes Docteur.
Finalement elles se recoupent avec les notres.
Mais ça parait tellement "évident" que je suis quasiment persuadé trouver autre chose. Soyons fous ... pourquoi pas un truc fin 62 ????

Sinon ben on se la joue fainéasse pendant les vacances.
Prochaine mise à jour à la rentrée.
JB

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Mais ça parait tellement "évident" que je suis quasiment persuadé trouver autre chose. Soyons fous ... pourquoi pas un truc fin 62 ????
Tu as les Disco Revue de cette période ?
Mathilde

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JB a écrit:
Mathilde a écrit:
Tu as les Disco Revue de cette période ?

Rien de rien.

Nous en avons que deux à proposer pour l'instant.

Le premier est celui de Décembre 1963, présenté par Filou ... le second est un Fac Simile que l'on pouvait se procurer chez JukeBox Mag. (Cui là on le mettra quand on sera vraiment à sec ....) il date de Juin 65.

Comme l'a écrit Filou dans un message précédent, il semblerait qu'ils en aient causé des Mai 1963. A dernier Cidisc on a épluché les quelques Disco Revues qui étaient mis à notre disposition ... en particulier ceux antérieurs à la date de décembre 63. On a pas pu remonter à Mai .... et on a pu en acheter aucun non plus ... cher cher le prix de la ramette ...

J'ai failli récemment m'acheter un Disco Revue avec en couverture Dionne Warwick et les Beatles. Malheureusement il était en trop mauvais état pour le prix demandé ... il était de 64.

Pour la période "62", je crois que JukeBox Mag en présente quelques uns dans les pages centrales du magazine non ? Si les mirettes ne me font pas défaut, je n'ai rien vu passer pour l'instant ... à part les péripéties au Golf Drouot.

Rien à voir avec la période ... mais en prolongation du disco revue Berthon on a en stock un "Rockers" "All You Need Is Love". J'ai perdu récemment sur ebay une enchere pour un ravi shankar / george harrison ... 60€ ... gloups ...
Mathilde

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben ya plus qu'à attendre la libération d'Ingrid Betancourt pour esperer avoir une réponse.

Z'en faites pas, je vais me faire une raison.
La France et les Beatles (écrit en italique) doit être difficile à placer dans le sujet.
Pablo Fanques

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Bon, ben ya plus qu'à attendre la libération d'Ingrid Betancourt pour esperer avoir une réponse.

Z'en faites pas, je vais me faire une raison.
La France et les Beatles (écrit en italique) doit être difficile à placer dans le sujet.

T'as juste à faire des erreurs dans la chronologie ou entremêler tes pinceaux.

Ça marche à tous les coups !
Page 1 sur 3

Sauter vers: