|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Rétrospective POLYDOR
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 12:33 am    Sujet du message: Re: The Beatles First 236201 Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Les enregistrements POLYDOR n'ont été édité en Angleterre qu'à partir du 4 Aout 1967 sur un LP portant le titre "The Beatles' First" avec une pochette plutôt psychédélique...
Ce disque contient les 8 titres enregistrés par les Beatles ainsi que 4 autres titres enregistrés par Tony SHERIDAN sans les Beatles. Cet album est sorti uniquement en STEREO.

Sympathique ça.

Ah ben oui, je me souviens qu'on qu'en avait causé.

Même que le Seb qu'en avait pécho avec le Pete qui k'en avait tout gribouillé dessus.

Sébastien a écrit:
Allez, je vous dévoile ma nouvelle acquisition de samedi dernier au cidisc:

Il s'agit de l'équivalent UK (pressage Mono) de notre Beatles First (Polydor 46432). La référence anglaise est Polydor 236201 - sortie le 19/06/1964. J'ai trouvé le disque en bon état, sans compter un petit détail sur le recto de la pochette...

... qui m'a fait bondir dessus ! Razz

Et que même polémique était de la partie.

My First one : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6637

Résumé du truc :

orgeatlechien a écrit:
Mop Top a écrit:
orgeatlechien a écrit:
Sur le bouquin "All together now" de H. CASTLEMAN 1 W. PODRAZIK il est dit que ce disque est sorti le 19 juin 64 et réédité le 4 Aout 1967...

Exact =

THE BEATLES The Beatles First (Rare original 1967 UK Polydor Special 12-track LP. This was the later 2nd pressing from 1967 with 'stereo' on the label & sleeve. This was the first time the Tony Sheridan material was released on LP in the UK. Stunning 'Pop Art' front laminated picture sleeve.

C'est également ce que j'ai trouvé dans le bouquin "The Ultimate recording Guide" par A.J. WIENER,
par contre le livre "The Beatles Covered" de J. NOSKE il ne parle que de l'édition de 67 et ajoute que l'édition STEREO est plus rare que la MONO.

goodfinger a écrit:
Sébastien a écrit:
Reste à savoir maintenant si c'est celui de 64 ou la réd de 67. Mais là, je sèche.

Sébastien, La confusion est, que l'édition de 1964, n'est en fait que la version Originale Allemande qui était importée et vendue en UK à l'époque (LPMH 46432 /SLPMH 237632) et que le pressage UK de 64 n'existe pas.

Il faudra attendre 1967 (Polydor 236.201) pour que cet lp fasse l'objet d'un pressage propre à l'Angleterre (Made in England) et que tu détiens SEB en version MONO. C'est pour celà, je pense que J. NOSKE, également, ne parle pas de "réédition".

Après, MONO ou STEREO, zatiz zeu kouestione.

orgeatlechien a écrit:
Ce disque contient les 8 titres enregistrés par les Beatles ainsi que 4 autres titres enregistrés par Tony SHERIDAN sans les Beatles. Cet album est sorti uniquement en STEREO.

Sébastien a écrit:
Aucune trace de Stéréo sur mon exemplaire. Sur le coup, je l'ai même montré à Joachim Noske qui était présent samedi au cidisc, et il m'a confirmé que c'est un pressage mono à 200 % (pas de petit texte imprimé sous le logo Polydor, dans le coin haut/droit du verso de la pochette).

Enfin, en tout état de fait, en voila un qui ferait bien sa place dans ma Normande.

orgeatlechien a écrit:

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orgeatlechien

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 10:49 am    Sujet du message: Re: The Beatles First 236201 Répondre en citant

Je ne me souvenais plus du topic consacré à cet album Polydor, Filou tu as une bonne mémoire en tout cas !

Alors, si j'ai affirmé que ce disque Polydor "The Beatles' First" était sorti uniquement en STEREO c'est parce que je me suis rapproché du dernier livre en date traitant de la discographie UK "BEATLES FOR SALE ON PARLOPHONE RECORDS" de Bruce SPIZER & Frank DANIELS qui en page 345 détaille ce disque.
Et il explique que ce disque est bien sorti le 4 Aout 1967 en Angleterre et que cet album était initialement bien prévu de sortir en MONO et en STEREO mais que la version MONO a été au dernier moment abandonnée...

Ce qui explique que les premiers pressages de ce disque ont été fait avec le label du MONO, en effet le M au dessus du "33" situé à droite du trou central sera remplacé par les lettres "ST" sur le label des éditions suivantes...
Une modification sera également apporté au verso de la pochette, en dessous du logo POLYDOR un texte aparait expliquant que ce disque en STEREO peut être lu sur un lecteur MONO... On peut aussi voir que le nom des BEATLES disparait sur le 2eme verso au dessous de chaque titres des chansons lorsque les BEATLES accompagnent Tony SHERIDAN.

Ce qui m'étonne un peu c'est que Sebastien nous affirme ne pas avoir d'indication STEREO sur son exemplaire, certes sur le label rien n'indique que ce disque est en Stéréo mais sur le verso de la pochette la mention STEREO figure bien en dessous du logo POLYDOR, comme on peut le voir sur mon exemplaire ci dessous :

De plus il suffit simplement d'écouter ce disque pour s'apercevoir qu'il est bien en Stéréo, sur la chanson "Ain't she sweet" par exemple la voix de LENNON est uniquement sur le canal gauche !
Filou

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 12:34 am    Sujet du message: Re: The Beatles First 236201 Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Je ne me souvenais plus du topic consacré à cet album Polydor, Filou tu as une bonne mémoire en tout cas !

Ben comme je n'ai pas beaucoup de qualités, fainéant, incapable, dictateur, imposteur, affabulateur, mégalo, et j'en passe... faut bien que j'ai au moins un peu de mémoire. Là, je m'en sors un peu, dis ? Rolling Eyes

Non mais c'est vrai que que c'est la bafouille du Pete qui m'a tout de suite fait tilté.
Le pire, c'est que toi-même avais recherché dans les bouquins des infos sur ce pressage.
Ah ces jeunes...

Entouka, je vois surtout que le nouveau SPIZER sur la discographie UK : BEATLES FOR SALE ON PARLOPHONE RECORDS tombe à pic pour restituer les bonnes infos (enfin, faut l'espérer) qui semblent pêcher sur les autres cités ici et là.
Là, pour le coup, il a l'air filer pas mal de détails qui ne relèvent pas seulement d'une simple observation mais d'une véritable enquête sur l'historique du truc, des détails sur les pressages, des évolutions dans leur fabrication... Du bon boulot, quoi ?

orgeatlechien a écrit:
Et il explique que ce disque est bien sorti le 4 Aout 1967 en Angleterre et que cet album était initialement bien prévu de sortir en MONO et en STEREO mais que la version MONO a été au dernier moment abandonnée...

Ce qui explique que les premiers pressages de ce disque ont été fait avec le label du MONO, en effet le M au dessus du "33" situé à droite du trou central sera remplacé par les lettres "ST" sur le label des éditions suivantes...
Une modification sera également apporté au verso de la pochette, en dessous du logo POLYDOR un texte aparait expliquant que ce disque en STEREO peut être lu sur un lecteur MONO... On peut aussi voir que le nom des BEATLES disparait sur le 2eme verso au dessous de chaque titres des chansons lorsque les BEATLES accompagnent Tony SHERIDAN.

Bien vu tout ça. Putaing cong Shocked

Si ça, c'est pas du détail...

En gros, ça à l'air balayer le soupçon que pouvaient avoir certains sur sa légitimité en expertise de disco UK alors que lui (Spizer) était jusque là positionné en disco US.
C'est un peu ça, l'histoire, non ?

orgeatlechien a écrit:
Ce qui m'étonne un peu c'est que Sebastien nous affirme ne pas avoir d'indication STEREO sur son exemplaire, certes sur le label rien n'indique que ce disque est en Stéréo mais sur le verso de la pochette la mention STEREO figure bien en dessous du logo POLYDOR

C'est vrai qu'il y a l'air d'y avoir cette même mention. Étonnant que ni lui, ni même Noske ne l'aient remarqué. Ah les amateurs Cool

Sébastien a écrit:
Le verso de la pochette

Sébastien a écrit:
Aucune trace de Stéréo sur mon exemplaire. Sur le coup, je l'ai même montré à Joachim Noske qui était présent samedi au cidisc, et il m'a confirmé que c'est un pressage mono à 200 % (pas de petit texte imprimé sous le logo Polydor, dans le coin haut/droit du verso de la pochette).

MONO à 200% qu'il y dit alors ? Confused

Mais y a écrit quoi alors sous le logo Polydor, dans le coin haut/droit du verso ?

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai, il y a marqué quoi sur ton exemplaire mon cher Seb ?

On peut voir aussi sur l'exemplaire de Sebastien que les noms des Beatles ont disparu sous les titres pour lesquels ils accompagnent Tony Sheridan, un peu plus haut je vous parlais de ce fait sur la pochette avec le texte sous le logo POLYDOR mais j'avais oublié de dire que l'on trouve aussi cette version sur les pochettes sans le texte sous le logo (comme celle de Sébastien...) Il y a donc 4 versions du dos de cette pochette, de plus le dos des pochettes sans le texte sous le logo POLYDOR peuvent être avec ou sans film transparent protecteur... (infos toujours prises dans le livre "Beatles for sale on Parlophone Records")

Ça va, tout le monde suit ? Laughing
orgeatlechien

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et au fait Sébastien, tu peux nous confirmer que ton exemplaire du "BEATLES' First" est en STEREO ou pas... Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

Sauter vers: