|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : PARLOPHONE 45-R-4949 « LOVE ME DO / P-S I LOVE YOU »:.......
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 9:56 am    Sujet du message: PARLOPHONE 45-R-4949 « LOVE ME DO / P-S I LOVE YOU »:....... Répondre en citant

.......TOUS LES SECRETS !

Salut les collec'zamis ! Smile

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de petit cadeau au coin collec'. Et bien voici un sujet qui avait été évoqué je crois, par Mathilde, et que j'ai pris un certain plaisir à redévelopper depuis mon heureuse trouvaille à Mons le week-end dernier.

Le mythique 45T britannique « Love Me Do / P-S I Love You » est sorti le 05/10/1962 sous la référence Parlophone 45-R-4949. La légende veut que Brian Epstein en ait acheté un stock de 10000 exemplaires pour les ventiler dans ses magasins parce qu’il savait que ce chiffre correspondait à la quantité nécessaire pour que les Beatles entrent dans le Top 20. Ce qui s’est réalisé puisque le groupe est monté à la 17e place des charts britanniques.

Clic-clic sur la pochette !

« Love Me Do / P-S I Love You » est présenté dans une pochette de papier fin dite « waveline », évidée au centre de telle manière que label rouge puisse être lisible.

Il a été publié en mono, comme tous les autres singles jusqu’en 1969. Il faut dire qu’ à l’époque, en Angleterre, la grande majorité des électrophones ne possèdent pas la stéréo, et même les 33T pressés en stéréo sont relativement peu nombreux. On en édite pour la musique classique et la variété, mais en rock-pop, c’est rarissime. Ce premier single offciel des Fab’4 chez Parlophone existe également dans une première variante dont voici la pochette:

Il est à l’origine d’un casse-tête, autant pour la maison mère (qui ne disposait pas des bandes originales) que pour les collectionneurs. Le pressage original (en vente d’octobre 1962 à septembre 1963) contient, comme chacun sait, la version N°1 de « Love Me Do » (sans tambourin, avec Ringo à la batterie. Clic-clic Kro-Nic). A partir de janvier 1963, le label rouge est arrêté et laisse sa place au label noir (le disque est alors contenu dans une pochette « waveline » Parlophone de couleur verte) qui sera de mise par la suite.

Fin 63, le 45T continue d’être édité, sous la même référence, mais avec la version N°2 (avec tambourin, avec Andy White à la batterie). Sur la face « Love Me Do », le numéro de matrice 7XCE 17144-1N identifie la version avec Ringo à la batterie, tandis que la version avec Andy White est identifiée par le numéro suivant: 7XCE-17145-2N.

Parlophone avait en effet décider d’opérer cette substitution à l’occasion de la sortie, le 06/09/1963, du EP « The Beatles’Hits » (contenant également « From Me To You », « Thank You Girl et « Please Please Me »). Et pour être sûr qu’il n’y ait pas de confusion possible, il fut ordonné la pure et simple destruction de la bande master de la version N°1 ! Ceci explique qu’EMI fut contraint d’utiliser un 45T d’époque, dans un état quasi neuf, emprunté à un collectionneur, pour presser la réédition de 1982 ! Il était impossible, en effet, d’utiliser la bande trafiquée qui avait servi pour le pressage US de « Rarities ».

Le piège pour les collectionneurs de nos jours, c’est que le label du disque de cette réédition de 1982 est la quasi copie conforme du rouge de l’original d’octobre 1962 (voir plus haut). Certains vendeurs peu scrupuleux glissent cette réédition dans une pochette « waveline », donnant ainsi l’illusion d’un original de 1962. Voici donc quelques astuces pour reconnaître à coup sûr un authentique 45-R-4949 :

- Bien vérifier que le label ne porte ni la mention « Produced by George Martin » (avec les crédits), ni la mention « Mono » (sous la référence 45-R-4949). Les deux étant présentes sur la réédition de 1982.

- Sur la face « Love Me Do », doivent être gravées les initiales « ZT » à un quart de tour du numéro de matrice (voir en haut à gauche de la photo ci-dessous). C'est de cette manière que j'ai pu authentifier le mien lors de l'acquisition.

Ce dernier critère est la preuve indubitable que l’on est bien en présence d’un exemplaire original d’octobre 1962, lequel présente une certaine valeur, tandis que la réédition de 1982 ne peut s’échanger que contre quelques euros……. En espèrant que ces quelques lignes seront utiles aux mordus de la discographie originale anglaise. Bonne collection ! Wink

Pour le fun, voici le disque promo de 1962, dans sa pochette particulière:

Clic-clic dessus pour en savoir plus sur l'histoire de notre mythique SP !

@+. Cool

Dernière édition par Sébastien le Mer Oct 24, 2007 4:34 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Re: PARLOPHONE 45-R-4949 « LOVE ME DO / P-S I LOVE YOU »:... Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Et bien voici un sujet qui avait été évoqué je crois, par Mathilde, et que j'ai pris un certain plaisir à redévelopper depuis mon heureuse trouvaille à Mons le week-end dernier.

Ben didon, on peut dire que tu as une sacrée mémoire, toi ? Cool

Mais à l'époque, la mathilde était encore jeune et farouche, et elle n'avait encore aucune idée où elle était en train de mettre les pieds (et le reste).
Maintenant qu'elle est rodée et approuvée par les plus grandes marques de modo, ton topic tombe pile-poil (rien de...) pour éveiller ses sens à la beauté de ton objet (toujours rien...) et la perspicacité de tes explications.

Extrait du topic Drums or Tambourines ?? made by Mathilde the young rebel :

Mathilde a écrit:

S'il vous plait les amis ... en deux mots (ou même un peu plus please ...)

Si l'on ne peut l'écouter ... comment visuellement différencier les trois British 45-R-4949 "Love Me Do".
Le premier je crois est facilement identifiable. Label Rouge Parlophone et mention "the parlophone co.ltd." sur la "tranche" et hop c'est dans la poche.
Apres ... j'ai plus de mal pour différencier celui avec Ringo aux drums de celui avec Ringo aux Tambourines.
Le label des deux est noir mais apres ... visuellement ... comment faire pour les différencier ??? no sé ...
Des indices ???

M

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, dans un autre ordre d'idées, le topic Pressages GB d'un coup d'oeil ! (toujours by cette chère Mathilde - décidément sur tous les fronts Cool ) complète joliment tout ça également.

J'en veut pour preuve un extrait de l'intervention non moins brillante de l'ami Zonga :

Zongadude a écrit:
Mathilde a écrit:

En tout cas, pour rendre sa collec plus "présentable" ... on peut toujours commander des "fac sim" à cette adresse. (pas encore testé)

Franchement à éviter. (les fac-sim, pas l'addresse, je ne la connais pas).
J'ai vu ces fac-sim à Mons au Beatles Day, et ils sont affreux. Rien à voir avec le papier tout fin et fragile des pochettes orginales. Les fac-sim sont en papier épais, il n'y a aucun rabat ou volet à l'arrière. Les impressions sont grossières. Ils n'ont même pas reproduit les vaguelettes (voir ci-dessous). En gros, tu peux te les fabriquer toi même avec ton imprimante à la maison, le résultat sera meilleur.

Bon quand à la question de quel pochette pour quel single, là on arrive à mes limites. Je n'ai que quelques indices, mais aucune certitude.

J'ai pu recenser 7 types différents ayant eu cours pendant le règne des Fabs Fours.

Type 1:

C'est à priori l'habillage du tout premier "Love me do".

Type 2:

Le cas "Please please me".

Type 3:

A partir de "From me to you" jusqu'à "Hold your hand" inclus.
Particularité: le haut a encore une découpe droite.

Type 4:

De "Can't buy me love" à "Help!".
Particularité: la découpe est cette fois çi en "vaguelettes", et le design à changé.

(...)

A suivre ici !

En attendant, voila un topic de plus qui m'a l'air fort bien fouillé et sur lequel je ne peux qu'apposer mon sceau royal Wink

Filou - modo royal
Sébastien

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ô GMF (Grand Modo Filou) ! Smile

Ai-je mérité de devenir un disciple du Grand Maître Nine de Braddock ? Wink

@+. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pablo Fanques

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Il est à l’origine d’un casse-tête, autant pour la maison mère (qui ne disposait pas des bandes originales) que pour les collectionneurs. Le pressage original (en vente d’octobre 1962 à septembre 1963) contient, comme chacun sait, la version N°1 de « Love Me Do » (sans tambourin, avec Ringo à la batterie. Clic-clic Kro-Nic).

Pourtant, il suffisait de demander les bandes à Capitol Canada:

Sorti le 8 février 1963 au Canada, on retrouve sur ce simple, Ringo à la batterie.
Sébastien

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le label du disque promo britannique Wink Arrow

Sébastien

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vue d'ensemble du SP 45-R 4949, "Black Label":

goodfinger

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Une vue d'ensemble du SP 45-R 4949, "Black Label":

Pour information, le label noir est plus rare et plus côté que le Parlophone rouge. (source RARE RECORD PRICE GUIDE 2008), édité
par la revue RECORD COLLECTOR, dont la réputation n'est plus à faire.

De Plus tu remarqueras sur le PROMO Mis en ligne que le nom de Macca
est (Misspelling) écorché.
McArtney au lieu de McCartney.

A+
Sébastien

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

goodfinger a écrit:

Exact, j'avais même pô fait attention. Merci pour toutes ces infos !

J'en profite pour te souhaiter également la bienvenue sur les pages bleues.

@+.
Pablo Fanques

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:
goodfinger a écrit:

Exact, j'avais même pô fait attention. Merci pour toutes ces infos !

J'en profite pour te souhaiter également la bienvenue sur les pages bleues.

@+.

Miss Pelling était fan du journal Mersey Beat et c'était une facétie de John de mal orthographier le nom de son pote...
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Goldfinger nous en touche un mot plus haut dans ce topic, est ce toujours d'actualité ? Le label noir PARLOPHONE du "Love me do" est donc plus rare que le rouge ?

L Abbey

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un love me do rouge de 1962 (authentiuqe Wink ) mais je ne vois que rarement le label noir, effectivement.

Un peu comme le please please me qu'on voit souvent en noir, et pas en rouge ... Rolling Eyes

L'Abbey
Vice et versa
Filou

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 2:04 pm    Sujet du message: En rouge et noir... Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Goldfinger nous en touche un mot plus haut dans ce topic...

Goldfinger ? Wink

C'est vrai que tout ce qu'il touche et de l'or mais tout de même...

Enfin, moi qui le connais bien, je peux te dire qu'il est plus good que gold Cool

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Goldfinger nous en touche un mot plus haut dans ce topic, est ce toujours d'actualité ? Le label noir PARLOPHONE du "Love me do" est donc plus rare que le rouge ?

La seule chose que je puisse dire, c'est qu'il existe trois (3) rééditions en un très court laps de temps...

Sur ton deuxième pressage, on retrouve Ringo à la batterie =

Mais il y a une surprise sur certains exemplaires du troisième pressage =

On retrouve ça comme matrice =

Shocked

C'est l'indice que c'est bien la version "Ringo" !

Mieux = Il paraît qu'elle existe sur des rares exemplaires du quatrième pressage ! Il ne faut pas oublier que tout ce joue entre 1963 et le début de 1964...

Il serait intéressant de savoir le nombre de "stampers" qui ont servi a presser ce disque...
Page 1 sur 1

Sauter vers: