|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : Pacific Gas & Electric !
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Pacific Gas & Electric ! Répondre en citant

Hello Hello ! Cool

Voici un autre topic coup de coeur concernant un groupe que mon "Old Walrus" de père m'a fait découvrir peu après les Tles: Pacific Gas & Electric. Et je dois dire que j'ai été tellement conquis que j'ai progressivement réuni tous leurs 33T vinyls dans mon armoire normande.......en oubliant pas de rentrer l'album éponyme maintenant disponible en CD ! C'est d'ailleurs à travers lui que je me propose de vous faire entrer dans l'histoire du groupe ! Razz

Pacific Gas & Electric est un quintette Blues-Rock formé en 1968 par le chanteur Charlie Allen. Ce groupe également influencé par le Gospel est composé de Franck Cook (batterie), des guitaristes Glenn Schwartz et Tom Marshall, ainsi que du bassiste Brent Block. D’abord baptisé « The Pacific Gas & Electric Blues Band », la formation de Charlie Allen enregistre son premier album : « Get it on…Blues » (1969), sur lequel on trouve leur premier hit : « Wade in the Water ». Leur popularité s’accroît et ils se produisent au « Annual Miami Pop Festival ».

L’été 1969 voit naître leur album éponyme*, qui rencontre un franc succès. Il sera suivi de l’excellent 45T « Are You Ready ? » aux sonorités Gospel (par les chœurs), qui fera le tour des clubs de la Côte Ouest des Etats-Unis, et restera dans les charts durant plus de trois mois. L’album apparaîtra dans les bacs à la rentrée de 1970. Il est créé sous la houlette du producteur John Hill, issu du Berklee College of Music et de l’Université de Pennsylvanie.

Nous sommes maintenant en 1971 et certaines tensions se font sentir dans le groupe après que l’un des guitaristes ait avoué à la presse américaine qu’il avait consommé de la drogue. Pour autant, la musique reste reine et tous se remettent à composer. Charlie Allen et John Hill travaillent à la production d’un quatrième album baptisé tout simplement « PG&E », à paraître en août 1971. En sera extrait le 45T « Thank God for you Baby », qui figurera en bonne place dans les charts Rhythm and Blues.

En 1973, le label COLUMBIA, avec lequel les « Pacific Gas… » sont sous contrat, édite un best-of de leurs titres. Pendant ce temps, Charlie Allen se remet à composer tandis que John Hill commence à travailler sur un futur album. « Pacific Gas & Electric Starring Charlie Allen » est révélé au public vers la fin des années 70. Si le groupe est plébiscité, il a aussi ses détracteurs et certaines critiques portent préjudice à Allen qui met sa carrière entre parenthèses dans le cours des année 80. Il retrouvera pourtant sa guitare le temps de quelques participations à des émissions télévisées, tant que pour recréer des nouvelles compositions qui malheureusement, resteront dans les tiroirs. Il décède prématurément le 07/05/1990 à l’âge de 48 ans, à Los Angeles.

« Pacific Gas & Electric »*, l’album éponyme qui est présenté ici, est remarquable tant par la diversité des genres qu’il allie que par les techniques sonores qu’il nous permet d’entendre. « Bluesbuster », à l’origine un Blues-Rock plutôt doux, est devenu un morceau beaucoup plus rapide, avec inclusion d’orgue. On remarquera également des titres très bluezy comme « My Women » ou bien encore « Boy Wonder », qui conclue un medley de quatre titres démarré avec « The Young Rabbits », qui révèle des influences jazz. Le morceau, dans lequel figure un solo de batterie magistral et très expressif, signifie un groupe de jeunes lapins s’éveillant à la vie. Le rythme effréné ainsi que différents effets sonores produits par le batteur Franck Cook caractérisent le déplacement et les mouvements de tête des lapereaux. Un très beau tableau.

1. Bluesbuster
2. Death Row
3. Miss Lucy
4. My Women
5. She’s Long and She’s Tall
6. The Young Rabbits
Constitutional Strand
Fat Tom
Boy Wonder
7. Redneck

N’oublions pas non plus de mentionner les titres plus rock tels que « Redneck », « Miss Lucy » et « She’s Long and She’s Tall » (enregistré en live). Un album et bien sûr un groupe à découvrir ou à redécouvrir…….

Pour en savoir plus sur le groupe, clic-clic ici ! Wink

@+. Smile

Dernière édition par Sébastien le Sam Juin 23, 2007 6:00 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sébastien

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien sympa pour écouter des morceaux parmi les meilleurs du groupe ! Wink

http://www.music.com/release/are_you_ready_pacific_gas_and_electric/1/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sébastien

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une vidéo de « Are You Ready ? » Cool :

http://www.youtube.com/watch?v=_W2eMTbNVaI
maxime

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas du tout, merci bien Seb !

Tu pourrais me conseiller un album (« Get it on…Blues » (1969) ?), m'envoyer un ou deux mp3 ?
Wink

Comme tu peux hein ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sans hésiter que je te conseille celui-ci:

1. Bluesbuster
2. Death Row
3. Miss Lucy
4. My Women
5. She’s Long and She’s Tall
6. The Young Rabbits
Constitutional Strand
Fat Tom
Boy Wonder
7. Redneck

Cet album éponyme est le deuxième de la discographie du groupe. je vais faire quelques extractions cette semaine et te les enverrai aussitôt, promis Max. Cool
maxime

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es trop cool !

Merci Seb !
Sébastien

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max, tu va bientôt pouvoir ouvrir grandes tes oreilles ! Wink

Check your mails ! Cool
maxime

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
Sébastien

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux ch'tites photos glannées sur la toile, ainsi que deux MP3 que mets en ligne pour une semaine (car je ne peux pas les garder plus longtemps):

Are You Ready ? Arrow une versoin différente de celle de la vidéo que j'ai postée plus haut. Cette fois, Allen est accompagné par des choeurs Gospel. Bref, c'est la version originale, et ça décoiffe, pas vrai Geeloo ! Wink

Et le deuxième que je vous laisse découvrir en copiant-collant l'URL ci-dessous dans la barre d'adresse car le lien MP3 n'a pas l'air de matcher via le forum. Le morceau s'appelle "She's Long and She's Tall". (Il fait partie des 3 que je t'avais envoyé, Max)

http://membres.lycos.fr/liverpool1962/PG&E/13%20-%20She's%20Long%20And%20She's%20Tall.mp3

@+. Cool

Séb, qui aime bien partager.
Rockingcloud

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:
Et le deuxième que je vous laisse découvrir en copiant-collant l'URL ci-dessous dans la barre d'adresse car le lien MP3 n'a pas l'air de matcher via le forum. Le morceau s'appelle "She's Long and She's Tall". (Il fait partie des 3 que je t'avais envoyé, Max)

http://membres.lycos.fr/liverpool1962/PG&E/13%20-%20She's%20Long%20And%20She's%20Tall.mp3

Merci, Sebastien, j'auri bien voulu écouté le second morceau, mais il y a un gros problème avec ce lien.
Il y a des fenêtres publicitaires qui s'affichent en continu (3 ou 4 par seconde) j'ai du faire un reset...

A++++
THIS IS THE PLACE TO BE,
geeloo

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien a écrit:
[Bref, c'est la version originale, et ça décoiffe, pas vrai Geeloo ! Wink

Are You Ready est une tuerie amigo Seb, j'te l'fais pas dire! ce truc là faisait danser dans les teboi... je faisais le clown sur le solo de gratte...thanks for the memory Wink

g
Sébastien

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rockingcloud a écrit:
Sébastien a écrit:

Merci, Sebastien, j'auri bien voulu écouté le second morceau, mais il y a un gros problème avec ce lien.
Il y a des fenêtres publicitaires qui s'affichent en continu (3 ou 4 par seconde) j'ai du faire un reset...

A++++

Oooups ! Embarassed

Mea culpa, Rocking. essaye d'aller récupérer le morceau par ce lien-ci, je crois qu'il doit fonctionner, normalement. Sinon, tu me le dis et je t'envoie le morceau en MP. Wink

http://membres.lycos.fr/liverpool1962/PG&E/
Sébastien

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les collectionneurs (ainsi que l'ami Geeloo qui va replonger dans son adolescence Wink ), voici le 45T "Are You Ready ? / Staggolee" de 1969, paru chez CBS (label qui a signé PG&E). Je l'ai trouvé l'année dernière au hasard d'une broc.......et en plus, il a encore sa languette de réappro ! Cool

Pour l'anecdote, en rappel au verso se trouve le track-listing de l'album éponyme, dont le tube "Are You Ready ?" a bien failli faire partie, mais en a été supprimé sur véto de Charlie Allen qui voulait le destiner au prochain album du groupe qui prendra le nom de ce titre phare.

"Pacific Gas & Electric" aura donc été le seul 33T à ne pas avoir été promu par un single.......ce qui ne l'a pas empêché de faire exploser la carrière du groupe. Smile
maxime

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Seb... c'est vraiment excellent !

Max en vitesse
Sébastien

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un adepte de plus ! Smile

Je passe également en coup de vent pour vous dire que j'ai, comme prévu, supprimer les deux MP3, mais les ai aussi remplacé, pour encore a week.

Vous pouvez ainsi découvrir:

Hawg For You tiré de l'album Are You Ready ?

et une petite dédicace à nos pages bleues, Miss Lucy, sur Pacific Gas & Electric !

Voici le lien magique:

http://membres.lycos.fr/liverpool1962/PG&E/

Ofêt, pour les yeux des collectionneurs.......les cinq galettes 33T. Wink

Page 1 sur 2

Sauter vers: