|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Cédez, c'est des CD
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
minnie bleu

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Cédez, c'est des CD Répondre en citant

Filou, Pab, Brad, Claude, le Doctor, Seb, et bien d'autres ont parlé de boîboites en traitant du vinyle, et je ne sais pas si l'on n'oublie pas un peu trop les CD. Ceux-ci existent aussi en coffrets, et Lucy ainsi que les topics m'ont beaucoup aidé à comprendre l'objet de ma modeste collection. Au-delà de la musique des Tles - qu'il faut aimer pour collectionner - j'ai pris conscience, au cours des quelques mois qui se sont écoulés depis mon inscription, que ce qui m'intéressait était: les séries complètes et les pochettes ou couvercles, ou jaquettes. Ceci expliquant cela, j'en suis arrivé à penser qu'il n'y avait pas de motif d'ignorer les CD.
Voilà pourquoi j'ose lancer un topic sur les CD, qui ont été imposés il y a une vingtaine d'année par l'industrie de la production musicale, et qui ont évincé le vinyl, ce que je déplore, parce que le son des vinyls est pour moi meilleur.
Assez écrit, passons aux images.
Dès 1982 je crois, HMV a sorti une série de 12 coffrets de CD magnifiques contenant en outre toujous un "petit truc" destiné aux collectionneurs, soit un bouquin, soit un Beatles Monthly, soit des posters, soit des badges:

bientôt suivi par Parlophone, qui a sorti une série de coffrets de CD destinés à la clientèle japonaise:

Pour HMV, le bizarre de l'affaire est que cette boîte est allée en diminuant le nombre des CD contenus dans les coffrets, passant de quatre pour la boîte noire (BEA CD 25)

à trois CD, mais toujours avec les gadgets:

et a continué en dépit du bon sens, puisque le coffret n° 3 est...Sergeant Pepper's, mais avec un seul CD, ce qui est demeuré valable par la suite:

dont le couvercle est une prise de vue alternative de la jaquette du 33 tours, suivi du double blanc:

avec un badge totalement insipide:

Ils ont ensuite édité un Yellow submarine intéressant:

suivi de Magical Mistery Tour avec un poster dont la résolution laisse à désirer:

aprés quoi,ils sont arrivés avec Abbey Road, dont le poster m'a particulièrement plu, puisqu'il contient des choses que nous connaissons, mais ne voyons pas souvent:

et de Let it be, que je ne voudrais pas ouvrir, vu qu'il est scellé alors si quelqu'un l'a ouvert, merci de me dire ce qu'il contient!!:

Puis de past Masters one:

et two:

après quoi, ils ont édité le double rouge (un spécial pour la thilde):

et le double bleu:

Tous ces coffrets portent les références BEA CD 25 / 1à 25 / 12.
Je ne connais pas la signification des références, mais il serait logique de penser que BEA signifie Beatles, 25 un anniversaire ou le nombre des coffrets (mais je ne pense pas, puisque les 12 coffrets couvrent la totalité des skeud sortis par les Tles), le reste étant simlement le classement chronologique des coffrets dans l'ordre de leur parution.

MAIS!!!!

Parlophone ne s'est pas laissé faire, et a répondu du tak au tak, comme disent les suédois, en éditant une série de cinq coffrets magnifiques destinés au marché japonais uniquement de l'époque (les coffrets portant les références JBCD 1 à 5), et très soignés:

dont voici quelques détails:

Coffret 1:

Box 2:

La box 3, qui est malheureusement scellée, ce qui fait que je ne peux vous en dévoiler le contenu. Si j'en crois ce qui est écrit sur la tranche, les 3 CD sont: Sgt Pepper's, Yellow submarine et les double blanc:

le coffret 4:

contient, lui:

et le cinquième et dernier que je possède:

ceci:

Il pourrait être intéressant de signaler au passage que tous les coffrets que j'ai ont été édités à 2.000 exemplaires et qu'il comportent le numéro dans la série des 2 000 exemplaires à l'intérieur:

Voilà, pour lancer un topique. Il existe cependant nombre d'autres coffrets que nous aimerions tous voir, alors à vous de jouer!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 2:14 pm    Sujet du message: Re: Cédez, c'est des CD Répondre en citant

minnie bleu a écrit:
Au-delà de la musique des Tles - qu'il faut aimer pour collectionner - j'ai pris conscience, au cours des quelques mois qui se sont écoulés depis mon inscription, que ce qui m'intéressait était: les séries complètes et les pochettes ou couvercles, ou jaquettes. Ceci expliquant cela, j'en suis arrivé à penser qu'il n'y avait pas de motif d'ignorer les CD.

Belle pilosophie de la vie Wink

Superbe '"trop hic" qu'on se doit de digérer tellement il y a matière.
T'as bien fait d'en tropiquer un nouveau, ouais Cool
Bravo ma p'tite Minnie.

Je connaissais, bien-sûr la série des HMV (bien que le détail du contenu me ravit au lit) mais celle de Parlophone jap m'est totalement inconnue.

Perso, j'ai juste le Pepper HMV qui est carrément superbe avec cette magnifique couverture alternate et son livret qu'on aurait aimé trouvé dans le CD ou, du moins, une version "deluxe" de l'album reédité en CD.
Et puis, y a le badge, oui. On le voit pas ? Rolling Eyes

Just great !!!

Marrant qu'ils aient groupé les 4 premiers albums en un coffret, puis allé crescendo (?) Ca se vendait moins oukoi ?

Tiens, tu dis que le Yellow Submarine est sorti avant le Magical ? Ten es sûr ???

Filou
Zug

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Re: Cédez, c'est des CD Répondre en citant

En même temps..la sortie imminente des CD avec le meilleur SON va mettre un sacré coup de vieux à ces objets...non?
Et finalement ce qui restera intéressant ce sera juste la boite....mais pas le contenu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
minnie bleu

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 2:55 pm    Sujet du message: Re: Cédez, c'est des CD Répondre en citant

Filou a écrit:
Perso, j'ai juste le Pepper HMV qui est carrément superbe avec cette magnifique couverture alternate et son livret qu'on aurait aimé trouvé dans le CD ou, du moins, une version "deluxe" de l'album reédité en CD.
Et puis, y a le badge, oui. On le voit pas ?

Pour répondre à Filou, tout d'abord, merci de me faire faire de la gym: le badge était dans le coffret, mais je ne l'avais pas sorti:

Pour YS et MMT, les coffrets portent effectivement les référenes BEA CD 25 / 5 et BEA CD 25 / 6, dans cet ordre là, c'est pas moi, mais HMV qui en a ainsi décidé.

Pour Johngouze, entièrement d'accord, mais dans la collection, ce sont effectivement les contenants, et non le contenu qui m'intéressent: séries complètes, pochettes, couvercles, jaquettes ou label... La musique des Tles, je l'écoute sur tourne-disque quand j'ai envie d'entendre par exemple les différences au niveau de différentes versions de la même chanson, sinon, il y a désormais les MP3 ou les ipods qui te permettent de l'emmener partout avec toi, et même quand je suis `l'ordi, j'ai la musique dessus, alors les nouveaux CD avec un meilleur son m'intéresseront dans la mesure où les contenants seront différents...
Zug

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sis d'accord avec toi, Minnie, mais la collectionnalisation des anciens CD sortis dans les années 80 prouvent que le Vynille reste supérieur aux CD à tout point de vue...dans la mesure ou le contenant et le contenu restent exceptionnels....que ce soit sur le plan de la collection ou sur le plan sonore....
N'empêche, les premiers CD sont effectivement devenus des pièces rares...et ont sans doute une grande valeur en matière de collection..
Et au fait Quid des cassettes ? Sont t-elles aussi devenues des objets de collection???
minnie bleu

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John,
je ne vois pas de divergence entre nos opinions, puisque je suis - comme toi et d'autres - convaincu que le vinyl fournit le meilleur son. Il n'en demeure pas moins que c'est en fait l'objet que je collectionne en premier lieu, donc le disque, le CD, la cassette, et ce dans toutes les formes que je trouve - ou que je puis payer. En fait ta dernière question est beaucoup plus une question de la "philosophie de la collection" Embarassed (excuse-moi, je débloque parfois, mais c'est comme les flatulences, ça soulage, quand ça n'a pas 43 ans, hein Pab?) En d'autres termes, et au-delà de la musique, je collectionne des objets, quelque soit le nom que tu leur donnes. J'aime les Beatles, donc je collectionne - ou j'essaie de collectionner - autant de choses qui s'y rapportent. Donc oui, les cassettes sont aussi des objets de collection, au même titre que les disques, les briquets, les timbres, les boîtes d'allumettes ou les chewing gum!
Zug

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

minnie bleu a écrit:
je ne vois pas de divergence entre nos opinions, puisque je suis - comme toi et d'autres - convaincu que le vinyl fournit le meilleur son. Il n'en demeure pas moins que c'est en fait l'objet que je collectionne en premier lieu, donc le disque, le CD, la cassette, et ce dans toutes les formes que je trouve - ou que je puis payer. En fait ta dernière question est beaucoup plus une question de la "philosophie de la collection"

Rien à rajouter..Je respecte ....mais quand on est collectionneur on doit pas déménager souvent... Wink
Filou

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains collectionneurs déménagent pas mal, c'est pas FAUX Rolling Eyes

Ce sidi, il est également vrai que certains zob jets soient plus "nobles" que d'autres. Le vinyle étant le parfait exemple en la matière pour diverses raisons. On a parlé de la qualité de son mais il y a aussi ces superbes pochettes qui n'ont pas d'égal avec ses homologues numérique.

Peut-être que, justement, les cassettes souffrent du même problème et attire un peu moins le collectionneur ? Et oui, la cassette est, à part de rares exceptions, moins recherchée et est même souvent bradée dans les brocantes et carrément absente dans les conventions. C'est un fait.

Ensuite, il y a d'autres supports plus convoités comme la bande magnétique qui a sévi quelques temps et qui reste très recherchée aujourd'hui. Moi-même en ai quelques une et me propose d'en faire un prochain topic si cela vous sié ? Idea

Scié ? Rolling Eyes

Mais on pourrait aussi évoquer les cartouches (ou 8 tracks) qui ont un peu moins la côte mais qui pourraient bien l'avoir un jour... la cote.

Filou
Zug

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Bandes magnétiques utilisables sur magnétophones du type Revox, la question EST
-Est ce que les albums des Beatles sont sortis sur ce type de support???
-Et si oui, combien ça coutait? Et combien ça coute maintenant?
-D'autre part , est ce que le son est fabuleux?
-Qui a déjà écouté du Beatles sur bande magnétique sur un vrai magnéto à bandes??? Arrow
minnie bleu

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question justifiée. Jamais fait l'expérience. LA seule chose que je puisse dire est que les disques du coffret MFSL, qui, je crois ont été réalisés en prise directe à partir de bandes magnétiques, ont un son on ne peut plus pur et plus puissant.
Pour les bandes, il faudrait voir, mais je n'en connais pas à priori, ou du moins pas dans le sens où tu me sembles les percevoir, c'est à dire comme bandes ordonnées selon les différents albums. Nous n'aurions pas, sinon, autant de disques présentant autant de versions ou de mixes des mêmes chansons, non?
Donc si bandes magnétiques il y a, elles appartiennent soit à quelques veinards, soit aux boîtes qui les ont produites.
Filou

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

minnie bleu a écrit:
Pour répondre à Filou, tout d'abord, merci de me faire faire de la gym: le badge était dans le coffret, mais je ne l'avais pas sorti:

Merci de m'avoir "badgé" de la sorte (gym tonic compris...)

minnie bleu a écrit:
dans la collection, ce sont effectivement les contenants, et non le contenu qui m'intéressent: séries complètes, pochettes, couvercles, jaquettes ou label...

Oui, c'est souvent le cas pour les collectionneur. Le plaisir se trouve à plusieurs niveaux : les yeux, le toucher, l'odeur (oui, l'odeur Cool ) ...et le son of course.

Mais le collectionneur (grand déménageur devant l'éternel Wink ) va essayer de trouver les différents pressages, éditions et variantes du même album.
Je sais, c'est un peu bête un collectionneur, mais c'est comme ça Laughing

Filou
Zug

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
, l'odeur (oui, l'odeur Cool ) ...et le son of course.

Filou

Oui le Bruit et L'Odeur..ça me dit quelquechose ça.... Cool
Filou

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

minnie bleu a écrit:

Pour les bandes, il faudrait voir, mais je n'en connais pas à priori, ou du moins pas dans le sens où tu me sembles les percevoir, c'est à dire comme bandes ordonnées selon les différents albums.

On doit parler plutôt de celles qui sont sorties en parallèle des albums vinyles de l'époque. Les premières doivent dater du début des 60's.

Pablo me confirmera ? Cool

En anglais, ça s'appelle les Reel to Reel tapes : http://www.friktech.com/btls/tapes/rtr.htm

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Mai 05, 2007 11:19 pm; édité 1 fois
Zug

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

En anglais, ça s'appelle les Reel to Reel tapes : http://www.friktech.com/btls/tapes/rtr.htm

C'est finalement assez accessible niveau prix...
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, si on veut... Confused

Mais on en trouve sur ebay (du ricain et rosbif surtout) à des prix plus raisonnables déja. Par contre, elles ne sont pas forcément en bon état (ce sont des boites en carton et c'était super pas pratique à manipuler).

Le prix tourne souvent autour de $40 à $60 mais on en trouve pour une vingtaine d'euros si on n'est pas trop regardant sur l'état et qu'on ne veut pas y mettre trop de pognon (comme c'est le cas pour moi Cool).
Parfois ça dépasse les $100 quand elles sont nickel. Mais bon, ça fera l'objet d'un autre topic pour ne pas trop pourir celui de Minnie sur coffret CD Wink

En attendant, on en causait aussi avec Pablo par là :

Pablo Fanques a écrit:
Filou a écrit:
Ca, c'est ce qu'on appelle les "cartouches" ici. J'avais un pote qui avait ça dans les 70's. Y avait un son incroyable.
Le pb, c'est que l'ordre de la track-list était souvent remaniée pour le découpage sur les 4 programmes. Mais bon, on n'est plus à ça près avec le "charcutage" des track-lists ricaines Laughing

Mais pire, c'était que, souvent aussi, le dernier morceau d'un programme se trouvait carrément coupé en deux avec le début en fin de programme et la fin sur le programme suivant. Une vraie galère, quoi ?

Tu confirmes, vieux ? Embarassed

Oui, c’était parfois terrible et le truc coinçait souvent dans le magnéto 8 pistes de la voiture !

Filou a écrit:
Bon, ok pour tout ça. Mais quid des bandes ? Comme celles-dessus ? Ca doit dater d'avant, non ?

Pour les bandes magnétiques: Dès l963 pour Please please me au Royaume-Uni et dès 1964 aux USA.
On parle ici de ’’Reel to reel’’ tapes. Pas de cassettes!

http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=62847#62847

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: