|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Le sous-marin jaune MONO plus rare que le Double Blanc MONO
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nine

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 9:26 am    Sujet du message: Le sous-marin jaune MONO plus rare que le Double Blanc MONO Répondre en citant

Nous avons déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum la version MONO du Double Blanc. Jusqu’à présent, j’avais imaginé que le procédé de sortir Outre-Manche simultanément une version en MONO et une version en STEREO des albums des Beatles avait pris fin avec ce fameux Double Blanc.

Or, il n’en est rien et l’album « Yellow Submarine », avec une face Beatles et une face George Matin, sorti en janvier 1969, présente également cette spécificité.

Il fut donc catalogué PCS 7070 pour sa version STEREO et PMC 7070 pour sa version MONO.

Selon un ami collectionneur Rennais, cette version MONO est aussi rare, sinon davantage, que la version MONO du Double Blanc.

Confirmez-vous son opinion ?

Possédez-vous cette version ?

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zongadude

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:41 am    Sujet du message: Re: Le sous-marin jaune MONO plus rare que le Double Blanc M Répondre en citant

Claude Nine a écrit:

Confirmez-vous son opinion ?

Possédez-vous cette version ?

Oui c'est vrai que cette version est super rare. Plus dure à trouver que le White en Mono.

Par contre, elle ne présente que très peu d'intêret car ces mixes mono ont été fabriqués à partir du master stéréo en mélangeant les deux pistes droite et gauche. Alors qu'on se souvient que le White en Mono (ou Pepper) proposait de vrais mixes différents des stéréos (instruments en plus ou en moins, prises différentes parfois, etc...).

En fait, tu peux très bien fabriquer toi même ton Yellow Submarine Mono en mélangeant les deux pistes de la version cd.

Et non, je n'ai pas ce vinyl Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, Claude Wink

C'est vrai qu'on parle beaucoup du White mono mais que le Yellow est sorti encore plus tard. Donc devrait être plus rare.
J'avoue n'y avoir jamais songé. Mais ce n'est pas faux.

Sauf que, comme le dit Zonga, ce sont surtout les mix mono du Blanc qui sont exceptionnels et ont été longtemps très recherchés parce que souvent bien différents des mix stéréo.
Ceux du Jaune le sont déja moins. Zonga l'a très bien expliqué Cool

Et je m'en félicite Wink

Sinon, on peut toujours jeter un coup d' Wink sur la disco UK : http://www.beatlesvinyl.com/uk/uk.htm

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Fév 17, 2007 12:57 am; édité 1 fois
Claude Nine

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 2:11 pm    Sujet du message: rééditions en 1982 Répondre en citant

Par contre, attention : si j'en crois ce qu'écrit Graham Calkin, une nouvelle édition de pressages MONO a été faite en ... 1982 !

La distinction avec les pressages MONO originaux se fait par la couleur du label Apple, plus claire, et par le grammage du vinyle, plus léger.

D'ailleurs, toujours selon Graham Calkin, il en est de même avec le Double Blanc.

Dans les 2 cas, il s'agit du troisième et dernier pressage UK de ces disques.

Pablo Fanques

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi la boiboîte MONO (Anglaise et Japonaise), mais difficile à obtenir...
Zongadude

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 12:21 am    Sujet du message: Re: rééditions en 1982 Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Par contre, attention : si j'en crois ce qu'écrit Graham Calkin, une nouvelle édition de pressages MONO a été faite en ... 1982 !

La distinction avec les pressages MONO originaux se fait par la couleur du label Apple, plus claire, et par le grammage du vinyle, plus léger.

Et le fait , hautement important, que la mention "Sold in uk subject...." figure en milieu de label sur les originaux, mais pas sur les rééditions. Ceci reste vrai pour le blanc. Mais après, la mention saute (Abbey Road ?) et cela devient plus dur à gérer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Calico Skies

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si la version mono de "Yellow Submarine" est aussi rare, c'est parce qu'en ce début d'année 1969, le format mono pour les albums vivait, chez EMI Angleterre, ses derrnières semaines. Les derniers LPs mono ont dû être pressés vers mars ou avril 1969, et les quelques autres albums que je connais à être paru en mono après "Yellow Submarine" ont, comme pour ce dernier, des mix identiques.

Et il y a bien eu une réédition tout à fait officielle de tous les LPs mono des Fabs en 1981 ou 82.
Pablo Fanques

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calico Skies a écrit:
Les derniers LPs mono ont dû être pressés vers mars ou avril 1969, et les quelques autres albums que je connais à être paru en mono après "Yellow Submarine" ont, comme pour ce dernier, des mix identiques.

Et il y a bien eu une réédition tout à fait officielle de tous les LPs mono des Fabs en 1981 ou 82.

Idem pour certains pressages Sud-Américains: Abbey Road et Let It Be Colombiens en MONO.
Calico Skies

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:

Idem pour certains pressages Sud-Américains: Abbey Road et Let It Be Colombiens en MONO.

Et au moins "Ram" aussi au Brésil... j'imagine donc bien qu'il doit bien y avoir eu des "Sentimental Journey", "McCartney" et autres "Plastic Ono Band" en mono dans ce coin du monde...
Pablo Fanques

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Calico Skies a écrit:
Pablo Fanques a écrit:

Et au moins "Ram" aussi au Brésil... j'imagine donc bien qu'il doit bien y avoir eu des "Sentimental Journey", "McCartney" et autres "Plastic Ono Band" en mono dans ce coin du monde...

Errata: Abbey Road, Let it be et Hey Jude (compilation US) MONO BRÉSILIENS. J’ai refait mes devoirs, s’cusez-moi...

Voici une des trois ’’bêtes’’:

Avec les fameuses jaquettes de plastique qui fendillent avec le temps... Typiquement sud-américains !
Claude Nine

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour toutes ces précisions !

J'apprends plein de choses. Very Happy Very Happy Very Happy

Filou

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calico Skies a écrit:
Si la version mono de "Yellow Submarine" est aussi rare, c'est parce qu'en ce début d'année 1969, le format mono pour les albums vivait, chez EMI Angleterre, ses derrnières semaines. Les derniers LPs mono ont dû être pressés vers mars ou avril 1969...

Ah oui, c'était vraiment les tous derniers pressages a être édités en MONO. Après, on ne s'est plus préoccupé des gens qui disposaient encore d'une installation MONO.
Faut dire que ces "happy few" étaient devenus une minoritée, semble-t-il ?

On considère que c'est à partir de 66 que la STEREO a remplacé majoritairement la MONO qui a vécu en sursis encore quelques années avant d'être définitvement abandonnée (début 69 probalement, comme tu l'indiques, Calico).

Voici quelques précisions trouvées sur le net (ça vaut ce que ça vaut et c'est sûrement plus trop à jour) avec les différences notoires entre les pressages de Yellow Submarine :

In 1968, the Beatles switched to the Apple label. In the United States, their LP's and (eventually) singles would be reissued onto Apple labels, but this was not the case in England. In the UK, records that started on Parlophone remained on Parlophone.
The first Apple LP's featured the "Sold in UK" message across the label which was found on all Parlophone records of the period.

LP's originally
released on this label style - Catalog Number - Value in NM Condition

The Beatles, mono (top-opening) ................ PMC 7067/8 ...................... $900
The Beatles, stereo (top-opening) ............... PCS 7067/8 ...................... $500
Yellow Submarine, mono .............................. PMC 7070 .......................... $600
Yellow Submarine, stereo ............................ PCS 7070 ........................... $75

NOTE: Some copies of these early Apple LP's can be found without "An EMI Recording" on the label. Such copies sell for slightly more than "normal" copies.

NOTE 4: Add $100 to the Near Mint value to Yellow Submarine if the back cover does not have "Patents Pending" in the lower right corner.
In 1969, the "Sold in UK" statement was removed. All Apple LP's from 1969 through the early 70's featured dark Apple labels without the "Sold in UK" statement across the label.

Beatles UK LP's, Identification Guide : http://meltingpot.fortunecity.com/kirkland/266/btls/uk/uklp.htm

Filou
minnie bleu

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'avai eu un peu plus de temps, j'aurais fait des recherches, mais à chaud, et sans filet aucun, je constate que les mono de YS sont beaucoup plus courant sur ebay UK que les doubls blancs, et que le prix des doubles blancs en mono est sensiblement plus élevé que celui des YS, d'où ma conclusion que les YS en mono sont moins rares que les doubles blancs, mais c'est à creuser Rolling Eyes
Filou

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

minnie bleu a écrit:
je constate que les mono de YS sont beaucoup plus courant sur ebay UK que les doubls blancs, et que le prix des doubles blancs en mono est sensiblement plus élevé que celui des YS, d'où ma conclusion que les YS en mono sont moins rares que les doubles blancs, mais c'est à creuser Rolling Eyes

C'est vrai que les sites d'enchère offrent une belle vitrine de l'état du marché et de ce qui peut circuler en matière d'objet de collec. Brad pourra confirmer ça en étant l'auteur de cette superbe nanalyse qui dresse l'état des lieux des OSX français et qui fait désormais référence en la matière Wink

Zeu OSX tropique : http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=3862&postdays=0&postorder=asc&start=75

Ensuite, il faudrait voir à combien ils partent en fin d'enchère, ces Yellow Submarine MONO pour en déduire s'ils sont reellement recherchés ou pas.

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calico Skies a écrit:
Pablo Fanques a écrit:

Pour RAM, il existe en vrai Mono sur des exemplaires promo américains destinés aux Radios, qui ne sont pas des "Mix down" ou Mono type B.
Page 1 sur 2

Sauter vers: