|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Flexis et autres Poloniaiseries
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 12:40 pm    Sujet du message: Flexis et autres Poloniaiseries Répondre en citant

J'ai récemment fait l'acquisition de deux poloniaiseries.

Je ne suis pas forcément collectionneurs de pressages dits "internationaux" ... mais lorsque l'étranger rencontre l'étrange ... j'en suis foutrement friand.

Du moment que le skeud est fun (du moins qu'il me fait rire, nuance) ... je le veux.

Peut on ranger les cartes musicales dans la catégorie flexis ?
Toujours est il que ces deux disques (?) m'ont particulièrement fait sourire.

Je ne connais strictement rien à ces pressages, leur origine ... comment les dater et les raisons pour lesquelles ils sont si différents des "notres". J'aimerais beaucoup avoir des réponses pour satisfaire ma curiosité.
Généralement les chansons sont gravées sur des sortes de cartes postales plastifiées avec une image en guise de recto ... et au verso quelques indications. Parfois on peut s'en servir vraiment de carte postale car l'emplacement pour l'adresse et le timbre sont présents. D'autres fois le format est plus carré et les images plus grosses (comme les disques que je vais vous présenter). Pour finir on peut trouver aussi des flexis flexis (pas du tout de carton) monochromes sans aucune indication sur le titre présent sur le support ou alors quelques anotations gravées en relief.

Je me doute un peu des raisons ... mais aimerais avoir confirmation par un averti !

Toujours est il qu'à 99,99 % du temps, les images présentes sur les cartes n'ont strictement rien à voir avec la chanson jouée. Jamais l'artiste ni le logo du groupe n'apparaissent sur l'image. Les images correspondent à des scenes de la vie courante un peu naives ... type calendrier des PTT des années 70. Alors des petits chatons peuvent illustrer un titre de KISS et une moissoneuse bateuse un hit de Kate Bush.

Mais parfois ... il s'avere que ces images (qui n'ont toujours rien à voir avec la song) nous fassent sourire.

C'est le cas de ces deux Beatleseries Poloniaiseries que je vous présente :

Two Of Us.

... "Malheureusement (?)" interprêté par Bonney M. ... mais les deux petits chiens en illustration me font marrer.

Wykonuje doit vouloir dire "interprête" ?

Puis mon préféré ...

Mary Had A Little Lamb.

... et non ! ...

Il s'agit de WOMAN !

Pour le coup bel et bien interprêté par Lennon.

Vous en savez plus sur ces banales curiosités ?

Que veut dire ce BIEM d'apres vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calico Skies

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa les petits chiens, Mathilde...

Il y a un paquet d'années, j'avais rendu visite à un collectionneur hollandais qui m'avait sorti de ses rayons un carton à chaussures rempli de Polish goodies. Des cartes postales semblables à celles que tu montres, mais aussi des disques pressés sur de quelconques bouts de plastique rigide de formes et de couleurs diverses (carrés bruns, rectangles roses...), qui seraient d'après lui antérieurs aux cartes postales. Ces dernières étaient relativment faciles à dénicher à la fin des années 70/début des années 80, et comportaient souvent des titres solo de cette période ("Coming Up", "Goodnight Tonight", "Woman"...) et étaient plus ou moins légales vu le logo "BIEM". Ce n'est d'ailleurs qu'en 1980 que Tonpress (la branche polonaise de EMI) a sorti son vrai premier skeud des Fabs, sous la forme d'un double EP).
Quant aux bouts de plastiques avec de la zique, on trouvait dessus "A Hard Day's Night" ou "Yellow Submarine", j'imagine que ce sont là les uniques disques que pouvaient se procurer les fans qui avaient eu la malchance de naître (ou de se retrouver) du mauvais côté du Rideau de Fer...
Mathilde

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calico Skies a écrit:
Ce n'est d'ailleurs qu'en 1980 que Tonpress (la branche polonaise de EMI) a sorti son vrai premier skeud des Fabs, sous la forme d'un double EP).

Razz

Avec en guise de couverture un magnifique tacot peint avec les pieds !!
Pablo Fanques

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Calico Skies a écrit:
Ce n'est d'ailleurs qu'en 1980 que Tonpress (la branche polonaise de EMI) a sorti son vrai premier skeud des Fabs, sous la forme d'un double EP).

Razz

Avec en guise de couverture un magnifique tacot peint avec les pieds !!

J’ai fouillé dans les catacombes du forum:

http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=4625&sid=af78658214ae329eccba6769706414d9

Faudrait bien que je vous ’’scanne’’ mes livrets russes bourrés de flexis (entre-autres, avec du Beatles).
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Calico Skies a écrit:
Des cartes postales semblables à celles que tu montres, mais aussi des disques pressés sur de quelconques bouts de plastique rigide de formes et de couleurs diverses (carrés bruns, rectangles roses...), qui seraient d'après lui antérieurs aux cartes postales...

Quant aux bouts de plastiques avec de la zique, on trouvait dessus "A Hard Day's Night" ou "Yellow Submarine", j'imagine que ce sont là les uniques disques que pouvaient se procurer les fans qui avaient eu la malchance de naître (ou de se retrouver) du mauvais côté du Rideau de Fer...

Justement, c'est un truc que je me demandais depuis un moment. Entre les cartes postales et ceux-là, on trouve un paquet de flexis comme ça sur ebay mais impossible de les dater vraiment. Ce sont des véritables morceaux d'histoire, ces trucs là.

Tu peux balancer des exemples des plus anciens ?

Filou
Calico Skies

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Tu peux balancer des exemples des plus anciens ?

Filou

Malheureusement non, ce sont des disques que j'ai vu (et, le plus drôle, écouté !!!) chez quelqu'un il y a très longtemps mais que je ne possède pas.
Pablo Fanques

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l’instant, voici le livret russki:

Si jeune ma buse, c’est ’’Oh Darling’’ qui est sur le flexi.

En passant, Tous les simples russes (URSS) sont en 33rpm et existent en version flexi. Les pochettes sont aussi niaises que les flexis polonais. Je reviendrai sur deux exceptions.
Mathilde

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

UP !

Pablo Fanques a écrit:
Les pochettes sont aussi niaises que les flexis polonais. Je reviendrai sur deux exceptions.

En attendant, voici un premier souvenir de Tchernobyl pour vos mirettes.
(il brille la nuit)

Edité chez Melodiya courant Mai / Juin 1974, cet EP Flexi se joue, comme Sir Pablo l'a précisé dans un message précédent en 33rpm.
Le numéro de catalogue est le suivant : G62-04111/12

Pour la rigolade, voici le tableau de correspondance Russe / Anglais :

Face A
Помощь моего друга => With A Little Help From My Friends
Пени Лейн => Penny Lane
Face B
Когда мне 64 => When I'm Sixty Four
Любимая Рита => Lovely Rita

Wink
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
En attendant, voici un premier souvenir de Tchernobyl pour vos mirettes.
(il brille la nuit)

Edité chez Melodiya courant Mai / Juin 1974, cet EP Flexi se joue, comme Sir Pablo l'a précisé dans un message précédent en 33rpm.
Le numéro de catalogue est le suivant : G62-04111/12

Face A
Пени Лейн => Penny Lane
Face B

Huhuhuhuh ! Misère...
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Imagine ... Répondre en citant

Voici le flexible Russe de "Imagine" ...

Il contient les titres IMAGINE / HOW ? / GIMME SOME TRUTH / OH MY LOVE

A noter, pour ceux qui s'intéressent aux pressages Russes, l'excellent site animé par Andrey Lukanin : http://beatlesvinyl.org.ua/pages/start.html

Ce site a déjà été évoqué par ailleurs sur ce même forum.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Mathilde

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nine a écrit:
Il contient les titres IMAGINE / HOW ? / GIMME SOME TRUTH / OH MY LOVE

Prends nous pour des analfabêtes tant que t'y es !

Pablo Fanques a écrit:
Huhuhuhuh ! Misère...

Bon ben je remets le couvert alors ...

beatlesvinyl.org.ua a écrit:
1975
7" flexi EP - The Beatles: Here Comes The Sun / Because // Golden Slumbers-Carry That Weight-The End [Melodiya Г62–04449-50
Filou

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Pour la rigolade, voici le tableau de correspondance Russe / Anglais :

Face A
Пени Лейн => Penny Lane
Face B

Wink

Personne n'a souligné l'effort, pourtant louable, de la tilde à présenter les titres dans la langue ET l'alphabet originel,
mais qui mérite largement une hola enthousiaste et non dit simulée.

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:

Bon ben je remets le couvert alors ...

En cherchant bien dans tes poupées russes, tu dois pouvoir nous servir le dessert, non Question

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Mathilde

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
En cherchant bien dans tes poupées russes, tu dois pouvoir nous servir le dessert, non Question

Un Kinder Surprise alors ... Embarassed

Celui ki sait y dit ! d'acc ?
Pablo Fanques

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis hors-concours ! (Gnihihihi...)
Page 1 sur 2

Sauter vers: