|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Du Pathé pour mon Phono
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 6:43 pm    Sujet du message: Du Pathé pour mon Phono Répondre en citant

Salut !

Je vous avais pas présenté une de mes dernieres acquisitions, un super phonographe Pathé ... malheureusement sans pavillon ... mais je compte bien aller à St Denis pour upgrader mon Pathé Diamond.

Il tourne nickel. J'ai juste restauré l'aspect extérieur mais l'intérieur etait quasi-neuf lorsque je l'ai récupéré !!! La seule modif consistait juste à décaler la molette de "plus vite / moins vite" car le tourne disque avait tendance à "ripper" dessus. La manivelle fonctionne à merveille mais j'évite d'utiliser le frein. Je le laisse s'arrêter tout seul.

(mais bon comme en général il faut bien un coup de manivelle supplémentaire pour finir le morceau ...)

Aujourd'hui j'ai décidé de mettre un peu d'ordre dans ma collec de 78 tours et pris le parti de les organiser par Label .. et j'ai découvert quelques pépites ... notamment 80 et 90 tours !!!!!

Oui ... 90 tours à gravure verticale (lecture par le centre !!!)
(les deux photos qui suivent)

Remarquez, le label était gravé dans le skeud.

Je n'arrive pas à trouver sur Internet d'Informations sur la Maison Pathé ... ni sur les méthodes de production et diffusion des disques au début du siecle dernier et fin 19ème. Je m'interroge entre autre aussi sur la présence de "timbres" sur les labels.

Edit : Merci Brad ! Arrow http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com/

Peut être s'agit il d'un code de réapprovisionnement un peu comme les languettes qui étaient attachées sur les EP Français 60's et qui étaient arrachées par les vendeurs lorsqu'ils réceptionnaient la came pour la mise en vente ?

Ou alors peut être s'agit il d'une taxe ? Une étiquette prix ? Si vous avez des infos n'hésitez pas à me les communiquer.

DLBEAAF.com a écrit:
L'arrêté du 1er février 1905 sur l'édition phonographique oblige ainsi les maisons de disques ou de cylindres à payer un droit sur chaque morceau de musique vendu.

Pathé invente alors un système de codification pour reconnaître les éditeurs, et les rétribuer sur le disque lui-même. De plus, obligation est faite d'apposer un timbre sur tout les supports capables de reproduire de la musique. On trouvera même des timbres sur les postes de radio vers 1930…

Pathé place donc un timbre sur chaque cylindre et chaque disque vendu.

Ceux-ci sont placés sur le couvercle de la boite du cylindre ou sur l'étiquette du disque, quelle soit gravée ou en papier. Ce code se trouve sur le couvercle de la boite et au centre du disque et le timbre est placé sous la boite et sur l'étiquette du disque. Un timbre d'édition phonographique est collé sous la boite du cylindre ou sur l'étiquette du disque.

En parallèle, des sociétés défendant les artistes et les éditeurs se sont créées.

(Etiquette Coq Noire = Nouveauté !!!)

Ce disque est un 80 tours ... légerement plus petit que les précédents (plus grand qu'un 25 cm) ... et lui aussi se lit en plaçant l'aiguille à l'intérieur du disque.

Parmi mes découvertes ... pour Pathé ... j'ai recensé pas mal de labels différents et pochettes en état moyen mais respectable tout de même compte tenu de leur age.

Je vous ai pris des tophos !

DLBEAAF.com a écrit:
On peut noter que les étiquettes 'Coq' noires étaient réservées aux nouveautés, et duraient un an. Elles étaient ensuite remplacées par une étiquette d'une autre couleur, ce qui permettait des donner un prix de vente au disque simplement par sa couleur d'étiquette.

(Etiquette Coq Marron = 15 Francs)

Malheureusement je n'arrive pas à les classer par ordre chronologique.
Aussi, par recherche du titre sur internet je ne peux en déduire une année d'enregistrement.
Pour terminer, ce qui est dur c'est de savoir aussi avec précision quel disque va dans quelle pochette label.

Le classement de ma collec Pathé est approximatif ... mais il a de la gueule !
(du moins j'espere)

Cool Cool

Dernière édition par Mathilde le Dim Sep 17, 2006 12:20 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brad lock

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un sujet bien interessant.

J'ai trouvé quelques infos ici :

http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com/index.php

et à propos des timbres apposés sur les disques

http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com/Droitsdauteurs.htm#timbre

Par contre rien sur "Rillettes EMI"
.

Dernière édition par brad lock le Sam Sep 16, 2006 9:40 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 9:36 pm    Sujet du message: Re: Du Pathé pour mon Phono. Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Malheureusement je n'arrive pas à les classer par ordre chronologique.
Aussi, par recherche du titre sur internet je ne peux en déduire une année d'enregistrement.
Pour terminer, ce qui est dur c'est de savoir aussi avec précision quel disque va dans quelle pochette label.

Le classement de ma collec Pathé est approximatif ... mais il a de la gueule !

Yes. Joli post qui a une gueule de mini-dossier. Et puis belle collec de pathé, indeed my friend.

Comme quoi les galettes s'accomodent avec tout. Il suffit d'y mettre la bonne dose de tours/mn et ...le tour est joué.

Mathilde a écrit:
un super phonographe Pathé ... malheureusement sans pavillon ... mais je compte bien aller à St Denis pour upgrader mon Pathé Diamond.

Après le tépaz, c'est le Diamond.

Ils sont fous, ces collectionneurs !!! Cool

Filou
Mathilde

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brad lock a écrit:
Voila un sujet bien interessant.

J'ai trouvé quelques infos ici :

http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com/index.php

et à propos des timbres apposés sur les disques

http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com/Droitsdauteurs.htm#timbre

Par contre rien sur "Rillettes EMI"
.

Merci pour les liens Brad !

Beaucoup de paragraphes répondent à mes interrogations ... d'ailleurs je vais de ce pas mettre à jour mon post avec les infos glanées sur ce site.

Filou a écrit:
Ils sont fous, ces collectionneurs !!!

Mouaip ... Ma femme s'évertue à me le rappeler quotidiennement

(et insiste franchement lorsque d'un coup de manivelle je mets la machine en branle)

Rolling Eyes
Doctorobert

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ROSALIE EST PARTIE par ALIBERT voilà qui nous change de Lennon McCartney and Co !!!!!

Tu dois prendre bien du plaisir à écouter ces belles voix sur ton appareil,
je ne te connaissais pas ce côté collectionneur. En tout cas à l'occasion des journées du patrimoine tu nous amène un topic très intéressant.

Je dois avoir de vieux 78 tours dans mon grenier, je te les mets de côté.
Toutes mes amitiés, et à bientôt de se revoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mathilde

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos messages les mecs.

J'ai eu envie cette apres-midi de replonger dans la valise qui fait éternuer et qui salit les doigts ... et j'ai fait d'autres découvertes !!! La collec Pathé prend décidement de plus en plus d'allure !

J'ai d'abord réussi tant bien que mal à reconstituer la pochette Label qui accompagnait les 90 tours que je vous ait présentés en début de mon premier message.

La grand mère avait certainement essayé de consolider la bochette en collant du papier ... du coup on peut pas lire le blah blah ... qui doit en gros vanter les mérites du disque sur les rouleaux et quelques indications sur l'entretien de cette avancée technologique (on arrete pas le progres ...)

J'aurais bien aimé tout de même savoir si le fameux Coq est né à cette époque ... j'arrive pas bien à deviner le dessin entre les deux paragraphes.

Ensuite ... une nouvelle pochette Label que je n'avais pas encore répertoriée ! Je ne suis pas bien sûr que le skeud soit reellement celui qui devait à l'origine accompagner la pochette (ou l'inverse Wink )

Aussi ... j'ai rajouté dans l'étagère "Pathé" un disque Diamond
Diamond étant une License Pathé (idem mon gramophone) je pense qu'il doit être classé avec les autres.

Les Disques Diamond peuvent êtres écoutés sur toutes les machines parlantes munies d'un diaphragme à Saphir Laughing

Voilou !!!!

DrRobert a écrit:
Tu dois prendre bien du plaisir à écouter ces belles voix sur ton appareil

Pour l'insant je savoure les moments de découverte et prend effectivement beaucoup de plaisir à écouter ces disques. Je ne pensais pas que le "son" serait finalement si bon ! La grand mère avait l'air de prendre soin de ses affaires et les disques sont vraiment nickel ! (les pochettes ont vécu ... mais probablement autant que certains singles Apple de nos chouchous !) J'ai bien pris soin de prendre des aiguilles "neuves" achetées sur Ebay ! Je vais me chercher maintenant une Boîte à Aiguilles Pathé pour compléter la collec !

J'essaierai d'enregistrer un jour pour vous faire écouter ...

Sinon j'ai aussi pensé à vous en photographiant certains 78 tours d'une maison qui vous est particulierement chère ...
Idem ... je ne sais pas si les bons disques sont dans les mêmes pochettes.

DrRobert a écrit:
ROSALIE EST PARTIE par ALIBERT voilà qui nous change de Lennon McCartney and Co !!!!!

Le Verse Moi du Bourgogne n'est pas mal non plus ....

@+ !!!
Filou

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Sinon j'ai aussi pensé à vous en photographiant certains 78 tours d'une maison qui vous est particulierement chère ...
Idem ... je ne sais pas si les bons disques sont dans les mêmes pochettes.

Wooooooooooooooooooooooah ! (comme dirait l'autre)

Un Odéon avant l'heure ? Ca c'est la grande classe !!!

Tiens, en voila d'autres qui vont bien avec...

Moi, je trouve qu'ils sont tout simplement magnifiques, ces ancêtres de nos galettes Odeon à nous.

Filou

Dernière édition par Filou le Lun Oct 16, 2006 11:26 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours plus fort.

Vous connaissiez ? Laughing

Voila ce qu'ils en disent :

Odeon (Various)
Probably one of the most international label names, Odeon records seem to have been available in almost every country in the world. Initially a product of the International Talking Machine Company of Germany (starting in 1903), by 1906 they had studios in London, and the Odeons were being manufactured by Crystalate in Kent.
Prior to WWI, the records were usually of an odd size, like 10¾" and 13¾". After a break caused by the war, Odeon records reappeared in 1921 as an import, until 1925. In 1931, the brand was absorbed into the huge EMI empire.
Generally Odeon record have a link with Lindstrom, Parlophone & Okeh in their various countries.

Odeonette (Germany)
No prizes for guessing that this is a baby Odeon! A 7" disc, actually, available (at least) during the 1920s, and of German origin.

Label story : http://www.mgthomas.co.uk/Dancebands/IndexPages/labelindex-N-P.htm

Il sy parlent d'ailleurs aussi des :

...mais aussi : Wink

Pathe (GB/USA)
Pathe Freres (of France) introduced their discs (vertical cut, naturally) in October 1906, having already established studios in London, Milan & Moscow. The first discs varied enormously in dimensions from 7" to 20" in diameter and usually playing at 90 rpm, with a wide u-shaped groove, starting at the centre.
By 1914, when the American branch was set up, things had become more standardized and records were 10" to 12", 78 rpm, and outside-start, though still with a u-shaped vertical groove.
The British and American records looked almost identical (see illustration of British label).
The vertical groove format was retained until about 1925, after which, the lateral-cut Actuelle became the main Pathe product outside of France.

Pathe (France)
In the early 1890s, Charles & Emile Pathe, owners of a bistro in Paris, decided to install a, Edison-style talking machine, manufacturing it themselves.
By 1896, the making of players and cylinder records had become big business and the company soon expanded into Italy, in search of the big names in opera. Discs were introduced in 1906, as explained above, but in France, the Actuelle name was never used, the lateral-cut discs were still called Pathe.
The company later became part of the EMI group.

Voili voilou...

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, un p'tit dernier pour la route ?

Ca m'a l'air un sacré collectionneur, ce Hervé (décidemment, ils sont fadas, les Hervés Cool )
Hervé : http://membres.lycos.fr/hervebaryton
Vous avez sans doute pas mal de choses à vous raconter Laughing

Vises un peu ce classement : http://membres.lycos.fr/hervebaryton/images/mes78t%20A-D.htm

Pas d'la merde, hein ? Wink

Filou
Mathilde

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Ca m'a l'air un sacré collectionneur, ce Hervé (décidemment, ils sont fadas, les Hervés Cool )
Hervé : http://membres.lycos.fr/hervebaryton
Vous avez sans doute pas mal de choses à vous raconter Laughing

Merci pour le lien Filou !

Je vais pas résister à l'envie de le contacter ... comme je l'ai déjà fait d'ailleurs avec le WebMaster du site indiqué par Brad Lock.

D'ailleurs il m'a répondu et filé quelques indications sur mon Phono .. que je vous communique d'ailleurs car elles sont enrichissantes !

www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com a écrit:
Vous avez hérité là de disques à aiguilles et de disques à saphir. Les
disques Pathé à saphir ne doivent pas être écouté avec une aiguille ! sinon
gare aux dégâts ! Les disques Odeon sont aussi intéressants. Ceux que vous
présentez sont à aiguille.

Le phono que vous avez est de fabrication Pathé. Il s'agit du fameux 'Nuit
et Jour' . Il y a plusieurs options sur ce phonographe :

- avec ou sans pavillon extérieur, (s'il a un pavillon extérieur, il restait
possible d'utiliser le pavillon intérieur, de là sa dénomination 'Nuit et
Jour', parce que la nuit, on utilisait le pavillon intérieur pour faire
moins de bruit !

- le votre a eu une transformation non prévue à la date de sa vente : le
bras peut être adapté pour lire des disques à aiguille, alors que le phono
ne lisait que des saphir. C'est bien, mais cela amenait souvent des erreurs
des utilisateurs qui labouraient leurs disques en se trompant de tête de
lecture... comme vos photos le montrent aussi.

Sympa Gérard ... Oui ça change des Hervé !

Vous avez lu ! Apparemment je me serais gouré de tête de lecture pour les trois premiers skeuds pris en photo ... j'étais persuadé que je devais les écouter avec la tête "aïguilles". (super !! j'ai encore la deuxième tête saphir !!!)

Labourer la galette n'est pourtant pas un vilain défaut Embarassed

Filou ... très bien, les photos de ton antépénultième message (cet été j'ai joué au scrabble)
Pablo Fanques

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.78tours.com/comment_lire_disques_78.htm

Il y a une très grosse distinction entre les pressages ’’accoustiques’’ et ’’électriques’’ !

La chanson française:

http://www.chanson.udenap.org/menus/1a_menu_general.htm
Pablo Fanques

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Géo-trouve-tout:

http://perso.orange.fr/jlf/repro.htm

L’Histoire du 78 tours:

http://www.usineasons.com/index.php?page=galerie/articles/txtView&lang=_fr&article=78tours
brad lock

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Toujours plus fort.

Vous connaissiez ? Laughing

Question Un extrait de "Jealous guy" Question

Si un jour Mââme Mathilde pouvait mettre en ligne
"La nouvelle marche coloniale"...
Mathilde

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brad lock a écrit:
Si un jour Mââme Mathilde pouvait mettre en ligne
"La nouvelle marche coloniale"...

Cher Brad ...

J'ai fait ce que j'ai pu ... le résultat n'est pas terrible mais j'espere qu'il t'amusera. Tu m'entendras tourner la manivelle, poser l'aiguille ... le skeud tournera dans le vide car j'aurai mis la tête à l'extérieur au lieu de la positionner côté label...

Je n'avais pas trop de place alors le morceau est tronqué.
De plus ... j'ai oublié de redonner un coup de manivelle et tu entendras la nouvelle marche coloniale prendre des airs de discours à la Raymond Barre sur la fin.

Bref ...

Pour Brad et sous vos applaudissements :

La Nouvelle Marche Coloniale.

Embarassed

J'ai fait ça avec un dictaphone ... et je l'ai laissé trop pres de la caisse .. en plus on entend le mini disque dur se mettre en branle.
Pffff ... qu'est ce qu'on ferait pas pour l'ami Brad ...
Confused

En plus peut être qu'il a dit ça pour blaguer ....
brad lock

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Mathilde,
Que de souvenirs, hein ?

Ce serait amusant de retrouver les paroles, si elles ont existé.
Sinon, on pourrait envisager de les écrire, et de proposer une oeuvre compléte pour le prochain défilé du 14 juillet.
.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: