|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Introducing... The Beatles : original ou contrefaçon ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pablo Fanques

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi l’épaisseur de la galette (les vinyls des 60’s sont plus épais et moins ’’flexibles’’). La jacquette doit être brillante et la photo non floue, on peut presque lire l’heure (inversée) sur la montre de Lennon. Aucunes ’’Marques d’imprimeur’’, i.e. registres CMJN, ne doient pas apparaître.

VERSION 3 (brackets) avec PLEASE PLEASE ME pour l’original. Et elle n’existe qu’en MONO.

Tout le lettrage du FAKE est réduit... (voir l’original ci dessous du fake)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben didon, ça c'est pas de la réponse de P... hum, d'amateur Confused
Alors là, bravo man. Là, tu m'en bouche un coin. Et quel coin !

Clair, concis, sans concession... Du bon boulot, quoi ?
Si, avec ça, le Nine n'y trouve pas son compte...

Tiens, ça me fait pensé que, avec tes conneries, j'ai bien failli en prendre un la dernière fois, au CIDISC. Il avait l'air vraiment vintages (épaisseur de la galette, carton sentant le VQ...)
Heureusement que la Mathilde veillait pour remettre le filou dans le droit chemin Cool

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Ben didon, ça c'est pas de la réponse de P... hum, d'amateur Confused
Alors là, bravo man. Là, tu m'en bouche un coin. Et quel coin !

Clair, concis, sans concession... Du bon boulot, quoi ?
Si, avec ça, le Nine n'y trouve pas son compte...

Tiens, ça me fait pensé que, avec tes conneries, j'ai bien failli en prendre un la dernière fois, au CIDISC. Il avait l'air vraiment vintages (épaisseur de la galette, carton sentant le VQ...)
Heureusement que la Mathilde veillait pour remettre le filou dans le droit chemin Cool

Filou

Quelles conneries ? Pour rendre la tâche plus difficile, il existe trente (30) variations pour la version originale de ce foutu album !

L’avoir en FAKE n’est pas une honte, sauf si tu dépenses une fortune pour l’obtenir. D’ailleurs, pour le ’’vécu’’, les FAKES ont presque 25 ans d’existence...
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
L’avoir en FAKE n’est pas une honte, sauf si tu dépenses une fortune pour l’obtenir. D’ailleurs, pour le ’’vécu’’, les FAKES ont presque 25 ans d’existence...

C'est exactement ce que je pense. Le VQ, ça se paye Cool

Alors fake ou pafake, who cares ? (oui je suis bilingue, pouquoi ?)

Entouka, pour les 30 variantes (je ne sais pas si le mot est approprié dans ce cas ?) ça fait du boulot pour répertorier tout ça et se lancer en chasse à la copie Confused
Mais j'avoue que c'est tentant d'en pécho déja un ou deux ...pour le fun.

Filou
Mathilde

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

D'ailleurs j'aimerais bien moi qu'un certain monsieur M nous la poste sa super variante plus vraie que vraie.

Pour le fun ... filou ... bien sûr ...

Embarassed

Rolling Eyes

Kesk'on ferait pas pour le faire intervenir sur le forum cuilà ...
Pablo Fanques

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Pablo Fanques a écrit:

C'est exactement ce que je pense. Le VQ, ça se paye Cool

Alors fake ou pafake, who cares ? (oui je suis bilingue, pouquoi ?)

Entouka, pour les 30 variantes (je ne sais pas si le mot est approprié dans ce cas ?) ça fait du boulot pour répertorier tout ça et se lancer en chasse à la copie Confused

Filou

Avec les 30 variations de l’original, les Américains en perdent déjà leur latin. Aussi, se retrouver avec 30 variations de Please please me... Barjot et avoir le pognon !

Aussi, quest-ce qui traînent d’originaux de cet album en Europe ? (même au Canada, c’est la galère). J’ai un FAKE des ’’ 14 plus grands succès ’’ que j’ai payé assez cher dans mes jeunes années, mais que je croyais à une aubaine... Aussi, un ’’Sandwich’’ du même acabit. Récemment sur le Net, on vendait des repros du Butcher cover...

La seule chose qui m’enm... C’est que certains fraudeurs arnaquent les collectionneurs. C’est tout !
Claude Nine

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Claude Nine a écrit:
Cependant, je doute beaucoup de l'authenticité de cet exemplaire en raison d'une apparente incohérence entre la référence de son verso ("STEREOPHONIC" SR 1062) et celle qui apparait au verso "VJLP 1062" qui correspond au mono.
...

Les numéros de matrice gravés dans la cire morte sont 63-3402 et 63-3403.

Bref ...

Y a t-il des experts dans la salle ?

(smiley qui regarde avec insistance vers le Canada ...)

Il y a aussi l’épaisseur de la galette (les vinyls des 60’s sont plus épais et moins ’’flexibles’’). La jacquette doit être brillante et la photo non floue, on peut presque lire l’heure (inversée) sur la montre de Lennon. Aucunes ’’Marques d’imprimeur’’, i.e. registres CMJN, ne doient pas apparaître.

VERSION 3 (brackets) avec PLEASE PLEASE ME pour l’original. Et elle n’existe qu’en MONO.

Tout le lettrage du FAKE est réduit... (voir l’original ci dessous du fake)

Un grand merci, Pablo, pour cette magistrale réponse !

Dis moi, quel âge ont toutes ces contrefaçons ? Sont-elles récentes ou plus ou moins d'époque ?

Et pourquoi faire des contrefaçons des éditions tardives de Vee-Jay comme ce label noir que j'ai ramassé dans une petite convention ? Pourquoi les faussaires ne privilégient-ils pas les éditions originales, plus juteuses commercialement parlant ?

Quels intérêt ont-ils à faire des faux de disques dont la valeur est faible ?

Autre point. Selon toi, n'est-il pas quand même intéressant, pour le collectionneur, de prendre ces faux s'ils sont relativement anciens et s'il ne doit pas débourser trop pour les acquérir ? Il me semble avoir lu quelque part que certains faux étaient cotés ? Le confirmes tu ?

Enfin, tu parles de "jacquette" brillante. S'agit-il bien des pochettes cartonnées ? Ce qui m'étonne quelque peu car les pochettes des albums US ou Canadiens que je possède ont une pochette en carton assez grossier et mate. Y aurait-il une exception Vee-Jay ?

Décidément, ce "Introducing" et son cortège de contrefaçons reste un objet fascinant. Encore merci de nous aider à y voir clair.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Pablo Fanques

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Claude,

Avoir un FAKE et savoir que c’est un FAKE, je ne vois pas le problème, si tu as payé cet item pour presque rien. J’en ai un tas de Vee-Jay qui sont douteux, mais je ne suis pas fait arnaquer.

Pour la ’’jacquette brillante’’, je parle de ce qui est collé, i.e., la photo. Tu prends un pressage de Capitol des années soixante, la photo est sur un papier glaçé (recto et verso), collée sur un épais carton, généralement brunâtre ou gris. Vers le début des années soixante-dix, les jacquettes sont faites en ’’posterboard’’, imprimées d’une pièce et par la suite, laminées (comme les pressages Pathé-Marconi de 1978 ou Parlophone) et, elles sont plus minces.

Il est facile, ayant en sa possession, n’importequels pressages d’époque, de faire comparaison.

Pour les ’’Introducing’’, si le papier qui a servi à l’impression est MAT et que l’image est terne au lieu d’être brillante (papier glaçé), c’est un FAKE.

Aussi, il est plus facile de copier la VERSION 3 LABEL NOIR, car pas de ’’rainbow’’ en quadri à imiter.

Pour la cote des Faux, j’en suis pas certain. Mais en Philatélie, il y a les faux de Sperati (les Mariannes des années 30) qui eux, sont cotés (huhuhuhu...).

En passant, tous mes Vee-Jay qui sont des FAKES, ont été achetés au début des années 80 dans une grande surface et non sous le manteau. J’ai oui-dire qu’il y a eu une superbe contrefaçon, dans les années 90, mais on voyait les marques de registres de l’imprimeur. Les premiers FAKES d’Introducing sont quand même faciles à repérer: Vite fait, à l’oeil, une bande brune, façon ’’carte mortuaire’’, fait le pourtour du recto de l’image... Ils ont photographié un original et réduit le format pour refaire la maquette !
Pablo Fanques

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit lien intéressant:

http://www.friktech.com/btls/bc4.htm

http://www.friktech.com/btls/bc2.htm#INTRO
Filou

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Pour la ’’jacquette brillante’’, je parle de ce qui est collé, i.e., la photo. Tu prends un pressage de Capitol des années soixante, la photo est sur un papier glaçé (recto et verso), collée sur un épais carton, généralement brunâtre ou gris. Vers le début des années soixante-dix, les jacquettes sont faites en ’’posterboard’’, imprimées d’une pièce et par la suite, laminées (comme les pressages Pathé-Marconi de 1978 ou Parlophone) et, elles sont plus minces.

Il est facile, ayant en sa possession, n’importe quels pressages d’époque, de faire comparaison.

Mouais, pas évident de comprendre cette notion de "brillance" avec des vieux albums dont la pochette est bien usée par les ans et qui n'est aujourd'hui plus trop brillante. Mais je comprends ce que tu veux dire par là.
Ici, il s'agit juste de la fine feuille collée sur le carton épais typique aux albums US de l'époque. Mais lorsque, nous, parlons de brillance, on imagine plutôt les pochettes en un seul tenant et tout fine qui, comme tu dis, n'ont absolument rien à voir.

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Les premiers FAKES d’Introducing sont quand même faciles à repérer: Vite fait, à l’oeil, une bande brune, façon ’’carte mortuaire’’, fait le pourtour du recto de l’image... Ils ont photographié un original et réduit le format pour refaire la maquette !

Là, je suppose que tu parles de celui-ci :

Oui, là, effectivement, nul doute. Au moins, il ne peut pas y avoir confusion.
Mais c'est sans doute fait exprès, c'est ça ?

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un grand merci, Pablo, pour ton aide.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Pablo Fanques

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 5:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a certains chanceux qui peuvent s’imprimer des ’’ versos’’ ’’d’Introducing’’...

http://www.beatlesource.com/bs/od-block.html
Filou

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce WE, je me suis pris un petit Introducing qui me plaisait bien.
Je me doutais que c'était une contrefaçon mais ça ne fait rien.
Comme la galette est bein épaisse, ça doit être au moins un des 60's.

Il ressemble un peu à ça avec Love Me Do / PS I Love You et le THE BEATLES en dessous du trou sur le label (indice de fakerie indiscutable) mais sans la référence au dos en haut à droite :

Pablo Fanques a écrit:

J'ai un un peu de mal à lire l'heure mais il devait être pas loin de midi à en croire la mine réjouie de Ringo Rolling Eyes
Pas contre, vraiment très épaisse est la galette, nette est la photo, ombré est George et gris est le carton.

Reste à trouver de quand il date exactement ?

C'est mon quatrième exemplaire.
Il m'en reste combien pour arriver au nombre de pablo ? Wink

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

0 (zéro).

30 variations LÉGITIMES ! Et officielles, sorties par VeeJay.

Si on commence à compter les fakes, on n'est pas sorti du bois...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

Sauter vers: