|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Le petit guide de la collec illustré
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire qu'il nous a tout piqué, oui Laughing

Non mais c'est vrai que les habitués de Lucy et du Coin Collec savent où et comment trouver l'info.

Ils n'ont pas attendu ce cher Joachim pour parcourir les pages bleues tel un voilier naviguant sur les mers au-delà des continents à la recherche des tribus les plus improbables et du label 1er pressage ...à la hache, oui, quand ce n'est pas au silex Wink

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoiqu'il en soit, ça reste un objet complètement incontournable.

Avec ses qualités et ses défauts mais demeure un must pour un collectionneur digne de ce nom.

Y a pas photo. Ou plutôt si, il y a Cool

Y a t-il d'autres bouquins comme ça qui méritent qu'on en parle ici ?

Oui, vous allez me dire ? Ben parlons-en !

Comme par exemple de ceux de Cox et Spizer...

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tiens, on peut commencer par celui-ci, par exemple, non ?

C'est du Perry COX à l'état pur.
Avec son comparse Frank Daniels on touche là à la perfection, je crois.
Et le tout préfacé par le fameux Bruce SPIZER qui montre qu'il peut y avoir une
véritable solidarité entre les auteurs outre-atlantiques. Comme quoi, ce n'est pas impossible...

Tiens, regardez-moi ça comme ils sont mignons tous les trois.

- - - - Frank Daniels - - - - - Bruce Spizer - - - - - Perry Cox - - - -

Filou

Dernière édition par Filou le Mer Mai 05, 2010 2:13 am; édité 2 fois
Mop Top

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... On peut parler de bouquins qui sont encore en écriture...

Rolling Eyes
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, tu as quoi, toi , par exemple ?

Qu'est-ce qu'il y a dans ta bibliothèque ?

Tu as du en lire des tonnes de bouquins, non ?

Pour pondre un topic comme CA ça ne s'invente pas toutes ces choses-là, hein ?

Et je t'en parle pas seulement de ces petites z'images de la déco...

Filou Wink
Mop Top

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Tiens, tu as quoi, toi , par exemple ?

Qu'est-ce qu'il y a dans ta bibliothèque ?

Tu as du en lire des tonnes de bouquins, non ?

Pour pondre un topic comme CA ça ne s'invente pas toutes ces choses-là, hein ?

Bien sûr que tout ne vient pas de mon crâne de piaf !

Cox, Spizer et co. mais beaucoup de recherches Internet, forums américains et connaissances d'amis collectionneurs.

Comme je suis plus à l'aise avec les trucs que je collectionne ,que je suis curieux comme un chat, maniaque de l'info qui fait boum et que j'ai la manie d'archiver tout ce qui m'intéresse...

Laughing

Déformation professionnelle et grave maladie mentale.
Filou

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

A quand le MOP BOOK alors ? Laughing

En attendant, ce que je te propose, c'est de prendre ton inspiration sur des modèles du genre que sont les ouvrages de Bruce SPIZER, pour ne citer que celui-là.

...avec ses deux volumes sur les CAPITOL en singles US (part one) et en albums US (part two) qui sont deux gros pavés qui en donnent pour votre argent avec une exigence de qualité sans pareil.

Moi, j'ai celui sur les albums US et je peux vous dire qu'il est absolument magnifique avec photos sur papier glacé et une finition impeccable. Le tout détaillé comme probablement aucun livre n'existe actuellement sur le marché. D'une toute beauté, voila un objet à feuilleter rien que pour le simple plaisir des yeux.

Ensuite, y en a d'autres qui méritent également le détour...

http://www.rarebeatles.com/vjbook/vjbook.htm

...avec toujours des pages magnifiquement illustrées.

Au total, toute une collection qui donne un angle différent à la discographie US mais,
à chaque fois, avec ce même soucis du détail qui en font de véritables ouvrages de
référence absolument incontournables pour ceux qui s'intéressent aux disques de
collection en général, et à l'Amérique du Nord en particulier.

(clic-clic)

Bref, vous aurez compris, ce gars-là est une véritable institution en soi et, corrige-moi Mop si je me
trompe, mérite amplement qu'on s'y attarde. Après, il y a aussi des copains qui valent le détour
comme un certain Perry COX que l'on ne présente plus.

Ah, il faut le présenter ?

Mop, je te laisse faire ?

Filou Rolling Eyes
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit dernier dans la famille des guides discographiques.

...ou presque.

Puisque ça m'a plutôt l'air d'une simple réédition de son ouvrage sorti il y a plus de 10 ans chez Alternatives & Parallèles sous le titre Les Beatles - La Discographie Définitive.

Ou alors il l'a remanié et complété puisqu'il traite en plus de la discographie française qu'il traitait dans le précédent, des pressages anglais et américains ? Je l'ai juste feuilleté mais c'est l'impression que j'en ai eu. Entouka, la couverture elle-même ainsi que le résumé présenté en quatrième de couverture sont plus ou moins les mêmes que celles du précédent.

Présentation de l'éditeur
Plus d'un quart de siècle qu'on attendait la publication définitive de l'oeuvre des Beatles sur CD ! Septembre 2009 restera une date dans l'Histoire de la musique car, en sept années d'un règne à peine partagé, les Beatles avaient totalement révolutionné la chanson populaire britannique pour en faire un courant mondial appelé Pop music.
Chacune de leurs chansons, ou presque, est connue de tous. De She loves you à Yellow submarine en passant par Yesterday, la planète continue de résonner au son de leur Yeah yeah yeah. Voici donc, passées au crible, toutes leurs chansons jamais interprétées : date d'enregistrement, de mixage, différences notables entre les versions mono et stéréo... et toutes les anecdotes qui ont conduit à construire la discographie la plus vendue au monde encore aujourd'hui.

Un intérêt supplémentaire est la partie ARGUS à la fin du bouquin qui a le mérite de donner des indications pour les collectionneurs, et ce, pour chacun des trois pays (Fr, UK, US).
En même temps, s'agissant d'un journaliste de Jukebox Mag, ce n'est pas très étonnant.

Après, l'estimation qui en est donnée vaut ce qu'elle vaut. Mais si elle est aussi abracadabrantesque que celle du JBM, ça risque d'en décevoir plus d'un. Affaire à suivre donc.

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour revenir sur l'international, un grand incontournable reste le MAUS que les collectionneurs connaissent bien. Et même plus que ça puisqu'il s'agit très souvent d'une véritable Bible pour eux en leur servant de l'ouvrage de référence par excellence.

Edité en 2005, le bouquin de Christoph Maus couvre une bonne soixantaine de pays (soit la quasi-totalité) sur deux volumes distincts : les albums et les singles/EP.

Un guide complètement indispensable si l'on souhaite démarrer une collection hors des frontières franco-françaises. Moins imposant que le NOSKE, il présente par contre l'intérêt d'être plus détaillé en terme de références, dates et autres précisions permettant d'identifier facilement un pressage quelqu'en soit la provenance, s'il s'agit d'une première édition ou d'une édition plus tardive.

A noter que l'on le retrouve sur le site VBM qui le présente succinctement au milieu des autres ouvrages de référence tels que...

Filou

Dernière édition par Filou le Jeu Oct 25, 2012 12:13 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 1:40 am    Sujet du message: Thank You Boys : 50 years with the Beatles Répondre en citant

Une nouveau venu dans le monde de la Collec.

Pour célébrer les 50 ans de la naissance du groupe (le 17 aout 1960 - on y est pratiquement jour pour jour - l'Indra Club d'Hambourg) voila une bonne occasion de faire le tour de la chose... ou presque.

"THE BEATLES"
17 August 1960 - Wednesday
The Indra - 64 Grosse Freiheit - Hamburg Germany

These are the first photos taken of "THE BEATLES".
George says these were taken the first night of their first trip to Hamburg.
They played at The Indra 17 August - 3 October 1960.

THE BEATLES 50.YEARS IN INDRA
BAMBI KINO It was 50 years ago today…. Celebrating the 50th anniversary of the first Beatles concerts in Hamburg-Germany, Hamburg-based label Tapete Records stages a very, very unique event. Hamburg, 17th of August, 1960: Five young musicians from Liverpool take the stage of the small and slightly scruffy ,music and vaudeville‘ club Indra. On a side street of the notorious Reeperbahn and lost to the general public,... this is the Beatles first gig in Hamburg. It is also the start to an unparalleled carreer which will shake the foundations of the music world.

Sur 120 pages en format 21x21cm il a l'air richement illustré avec plus de 250 photos couleur.
Avec tout ce qui collectionne sur le sujet depuis la nuit des temps (ou juste après).
C'est en anglais et italien. Moitié-moitié, je suppose.

Bref, voila ce que ça donne...

Vous avez remarqué, au passage, que les french items y sont aussi à l'honneur ?
Ce qui n'est pas pour nous déplaire...

Mais c'est vrai que c'est un peu la moindre des choses pour fêter 50 ans, non ?

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 9:42 am    Sujet du message: Re: Thank You Boys : 50 years with the Beatles Répondre en citant

Je viens tout juste de recevoir ce livre que notre modo préféré nous a montré ci dessus, je suis vraiment satisfait de ce qu'il contient... à première vue les objets mémorabialia côtoient des objets plus récents, beaucoup de documents proviennent d'Italie, un peu normal quand on sait que Massimo MASINI est de Modena, située à une soixantaine de km au dessous de Parme...
Mais notre auteur ne fait pas que dans l'Italien, ayant vécu quelques années à Paris, il nous gratifie de quelques disques MADE IN FRANCE sans compter les traditionnels reliques US et autres souvenirs originaux Anglais...

Il est à noter que tous ces objets appartiennent à l'auteur qui est également à l'origine de diverses expositions en Italie...
Ce livre est donc superbement illustré et il fait revivre ce qu'a été la Beatlemania au regard d'un fan Italien qui a grandi bercé par la musique des "Favolosi BEATLES"

Filou

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 8:35 am    Sujet du message: Re: Thank You Boys : 50 years with the Beatles Répondre en citant

Ah très bien d'avoir suivi mon conseil, Orgeat.
Même si je n'en savais pas plus que ça en le présentant ici, faut dire...

Alors, c'est donc bien foutu, ce bouquin ? Et donc l'auteur est lui-même collectionneur et fait une présentation de ses propres pièces ? Un peu comme Joachim NOSKE avec son ouvrage, je crois... C'était bien tous ses disques de sa collec qu'ils présentaient, lui aussi, Joachim, non ? Je ne sais plus...

Entouka, tant mieux si ce Massimo MASINI a pu réaliser ce bel ouvrage qui a l'air se présenter au format proche du 45 tours si j'en crois des dimensions et le charmant modèle (réduit) qui présente l'objet du délit ? Cool

Et pour le texte, il s'agit de simples descriptions des objets (dans les deux langues donc) ? J'ai cru comprendre qu'il raconte l'histoire du groupe et se sert des objets en illustration, c'est ça ? Et l'ordre chronologique serait donc respecté, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Si c'est le cas, on pourrait même proposer à notre ami Seb de le faire figurer dans la page qu'il a consacrée aux "livres à caractère historique", why not ?
The Beatles Library : http://www.virtua-beatles-music.net/pages/The_Beatles_Library-3293291.html

Qu'en penses-tu Seb ?

Filou

Dernière édition par Filou le Mer Aoû 18, 2010 4:11 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 12:30 am    Sujet du message: Re: Thank You Boys : 50 years with the Beatles Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Il est à noter que tous ces objets appartiennent à l'auteur qui est également à l'origine de diverses expositions en Italie...
Ce livre est donc superbement illustré et il fait revivre ce qu'a été la Beatlemania au regard d'un fan Italien qui a grandi bercé par la musique des "Favolosi BEATLES"

Et bien, puisque tu a l'air tenir absolument présenter ce bouquin, que dirais-tu qu'on fasse tout ça dans les formes ?

Et quoi de mieux que d'en faire un topic à part pour discuter de tout ça.

Allez, chiche ???

ANDIAMO !!!

This way please (questa via per favore) : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6759

Filou - modo bilingue
Filou

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 2:01 am    Sujet du message: The Anthology of The Beatles Records by Alex Bagirov Répondre en citant

Un nouveau venu dans les guides discographiques.
Enfin, nouveau... il date tout de même de 2007.

Mais ça reste un des plus récents à ce jour.

Un seul mot. MA - GNI - FIQUE

Un sacré bon boulot.

Ca a l'air ultra-complet, richement illustré (en couleur sur papier glacé, s'il vous plait), toutes les infos nécessaires (dates, références, explications, etc...) plus de 1.330 pages sur les deux volumes, couvrant trois décennies (jusqu'aux 80's). Et tout ça dans un format luxueux (hard cover) et pratique à consulter même si l'ensemble fait tout de même un sacré poids.
Sans parler des petits cadeaux offerts avec en bonus (cartes, repro 45 tours...)

Après, faut pas rêver, ça ne couvre pas la totalité des pays.

Rien à voir, donc, avec le NOSKE qui couvre, lui, absolument tous les pays mais donne bien moins d'information sur chacun des pressages présentés. Pour ne pas dire "aucune" info sur les détails de sorties, dates, ref... C'était l'un des "défauts" majeurs de cet ouvrage d'ailleurs. Au moins, ça évite de se "faire taper sur les doigts" Wink

Ici, pas mal de précisions sur les pressages, labels... mais aussi des textes descriptifs sur les pochettes, les différents pressages ou sessions d'enregistrements correspondant aux disques présentés. Cela mélange donc des extraits de l'histoire même des Beatles et des infos sur les spécificités de chaque album ou single, des différents pressages, et tout ça, pays par pays.

More this way : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6817

Filou
maxmas55

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait... et ça, vous connaissez?

il est de 2007, peut-etre qu'on peut encore l'avoir, faut naviguer là:
http://www.recordingthebeatles.com/

faut compter 40/45 $ en plus comme fdp, mais je vous promet que ça vaut le coup...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

Sauter vers: