|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Pressages GB d'un coup d'oeil
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 9:24 pm    Sujet du message: Pressages GB d'un coup d'oeil Répondre en citant

Question :

Comment reconnaître les pressages GB d'un coup d'oeil ?

Zongadude a écrit:

Ca dépend:

-Si il y a la mention "Sold in uk subject....." au milieu des disques, et si il y a écrit "The Parlophone Co...." sur le texte qui entoure l'étiquette, alors ce sont des originaux de 1964.

-Si il y a la mention "Sold in uk subject....." au milieu des disques, et si la mention autour de l'etiquette ne démarre pas par "The Parlophone..." mais par "The Grammophone...", ce sont des rééditions d'après 1965.

-Et si il n'y a pas du tout la mention "Sold in uk...." au centre des disques, alors ce sont des rééditions d'après 1969.

La regle de gestion est elle si évidente telle qu'elle est décrite dans cette intervention du grand Zonga ?

Quid du skeud avec le "Sold in uk subject.....", le "The Parlophone Co...." et pour terminer la petite phrase "Recording first published 1964"
Paske comme on nous dit qu'il est first published in 64 ... a veut dire qu'on n'est plus en 64 non ? sinon yaurait marqué le 1964 "préfixé" du P ?

En tout cas sympa le coup de pouce pour le coup du "Sold in uk...." au centre des disques ... je viens de tout réorganiser en deux temps trois mouvements.

Sinon ... aussi ... quid du 7xce 18254 comme dans l'exemple en image.

Chez ouam il est soit entre parentheses et dans ce cas la date seule est au dessus ... soit sans les parentheses et la date seule en dessous.

Aussi ... on le voit bien dans le scan de l'image ... mais que viennent foutre ces KT qui tantozisson ... tantozissonpa ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zongadude

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 12:48 am    Sujet du message: Re: Pressages GB d'un coup d'oeil ! Répondre en citant

Mathilde a écrit:
la petite phrase "Recording first published 1964"
Paske comme on nous dit qu'il est first published in 64 ... a veut dire qu'on n'est plus en 64 non ? sinon yaurait marqué le 1964 "préfixé" du P ?

Non.
En gros, jusqu'en 65 il y a la mention "Recording first published" sur tous les tirages de chaque skeud. En fait il faut l'interpréter comme "Première publication en 1964". Donc ça peut très bien figurer sur un premier pressage, cela n'implique pas forcément que l'année 64 soit passée, ni que ce soit une réédition.
Ensuite à partir de 1965 cette phrase disparait et on a juste l'année précédée du (P) comme sur ton Ticket to ride (et comme le mien aussi.)

'Ticket to ride' est d'ailleurs le premier disque à basculer avec ce nouvel affichage. Par contre il contient encore avec la phrase "The Parlophone...." car le changement en "The Grammophone...' n'intervient qu'à partir du 1er juillet 65 (et c'est le single 'Help!' qui en a la primeur).

Mathilde a écrit:

Sinon ... aussi ... quid du 7xce 18254 comme dans l'exemple en image.

Chez ouam il est soit entre parentheses et dans ce cas la date seule est au dessus ... soit sans les parentheses et la date seule en dessous.

Alors mon exemplaire de Ticket est comme ta deuxième description (sans parenthèse...). Là je n'ai pas d'infos sûre, mais je suppose que cela indique que les deux disques viennent d'un 'batch' différent, à quelques mois d'intervalles (car on reste toujours avec "The Parlophone" donc ils ont été publiés entre Avril et Juillet). Peut-être aussi viennent-ils d'une usine différente ? (EMI faisait parfois appel à des presseurs différents pour parer aux ruptures de stocks).

Une chose est sûre: il faut également regarder le numéro de matrice qui est gravé dans le sillon central: il reprend la référence, avec à la fin un chiffre genre "-x". Ca n'est pas une règle d'or, mais dans 95% des cas si x=1, c'est un premier pressage. Mon "Ticket" sans parenthèses est un "-3". C'est donc peut-être un troisième pressage, mais je le considère quand même comme un original de 65, puisque paru entre Avril et Juillet.

Mathilde a écrit:
mais que viennent foutre ces KT qui tantozisson ... tantozissonpa ?

Ca je sais. Very Happy
Il s'agit d'un code correspondant à une taxe en Angleterre, la "Purchase Tax" (qui s'appelle maintenant VAT). Et les lettres ont changé au fil de l'histoire. Voici les dates d'apparition de chaque code:

"WT" - 1er Aout 1960
"OT" - 26 Juillet 1961
"ZT" - 10 Avril 1962
"PT" - 26 Novembre 1962
"MT" - 1er Janvier 1963
"KT" - 1er Juillet 1963

Donc à partir de "She loves you", tous les 45 Beatles doivent avoir un KT.
(Mon 'Ticket to ride' en a bien un, mais pas sur l'etiquette comme sur ta photo mais dans le sillon central: regarde bien le tiens Wink )

Mathilde a écrit:
En tout cas sympa le coup de pouce pour le coup du "Sold in uk...." au centre des disques ... je viens de tout réorganiser en deux temps trois mouvements.

Oui mais attention, il y a des exceptions ! Cool
Cette phrase n'apparait qu'à partir de Janvier 1964.

Ce qui veut dire que les singles précédents (jusqu'à 'Hold your hand' inclus NE DOIVENT PAS AVOIR CETTE MENTION ! (sinon, ce sont des rééditions d'après 64). Wink

Bon ça à l'air complexe, mais en fait c'est tout simple. Il faut juste connaitre quelques règles, les exceptions qui les confirment, et être vigilant.

Je vous conseil ce super site qui m'a appris plein de choses sur la disco British. (c'est de ce site que provient ta photo du 'Ticket' en fait Wink )

http://www.jpgr.co.uk/i_sound.html

C'est le site de Graham Calkin, un type super sympa d'ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Filou

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

maxime a écrit:
Sinon coup de chapeau pour ta réponse à Mathilde sur l'autre question. Ca peut paraitre effectivement très tordu mais en fait comme tu dis, il s'agit de certaines règles à connaitre... c'est que ca en deviendrait presque passionant tout ca ! Je ne plaisante pas !

Ben voui, parfois il m'étonne aussi, le coco Cool
Attends un peu qui'l écrive son bouquin sur l'art et la (bonne) manière de collectionner les Tles sans dépasser le budget attribué à cet effet et sans risque de couler le ménage à coup de galettes et autres collectozoïdes bizaroïdes...

Merci à l'ami Zonga pour compléter tout ça. Voilà tous les deux, de bons exemples de chti gars qui se sont mis à la collec sur le tard mais qui touchent déjà un max (sacré Max Laughing )

Filou
Mathilde

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thx Zonga !

Bon ... finalement ... je croyais l'affaire plus compliquée.
Mais bien expliqué comme tu l'as fait ... la disco GB semble tout de suite moins indigeste.

Tu m'as d'ailleurs "soulagé" (si je puis me permettre) avec l'histoire du "Recording first published". J'ai du reclasser les skeuds et constaté alors avec plaisir le nombre relativement élevé de premiers pressages de ma collec !

OUF !
Mathilde

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que le distingo est clair en ce qui concerne la disco GB ... quid des pochettes label ?

Oui parceque chez nous ... on a pas trop à se poser la question mais comment être sûr que mon skeud est bien dans la bonne pochette label ?

Connaitriez vous sur le web un site qui puisse présenter une sorte de frise chronologique des différentes pochettes utilisées ?

Parlophone - Mar 63 to Apr 65

Parlophone - Mar 65 to Jan 68

Parlophone - Mid 60s

En tout cas, pour rendre sa collec plus "présentable" ... on peut toujours commander des "fac sim" à cette adresse. (pas encore testé)

http://www.covers33.biz/uk2shop-3.htm
Zongadude

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:

En tout cas, pour rendre sa collec plus "présentable" ... on peut toujours commander des "fac sim" à cette adresse. (pas encore testé)

Franchement à éviter. (les fac-sim, pas l'addresse, je ne la connais pas).
J'ai vu ces fac-sim à Mons au Beatles Day, et ils sont affreux. Rien à voir avec le papier tout fin et fragile des pochettes orginales. Les fac-sim sont en papier épais, il n'y a aucun rabat ou volet à l'arrière. Les impressions sont grossières. Ils n'ont même pas reproduit les vaguelettes (voir ci-dessous). En gros, tu peux te les fabriquer toi même avec ton imprimante à la maison, le résultat sera meilleur.

Bon quand à la question de quel pochette pour quel single, là on arrive à mes limites. Je n'ai que quelques indices, mais aucune certitude.

J'ai pu recenser 7 types différents ayant eu cours pendant le règne des Fabs Fours.

Type 1:

C'est à priori l'habillage du tout premier "Love me do".

Type 2:

Le cas "Please please me".

Type 3:

A partir de "From me to you" jusqu'à "Hold your hand" inclus.
Particularité: le haut a encore une découpe droite.

Type 4:

De "Can't buy me love" à "Help!".
Particularité: la découpe est cette fois çi en "vaguelettes", et le design à changé.

Type 5:

De "Day tripper" à "Eleanor Rigby"

Type 6:

Pour "All you need is love" .
C'est la même que le Type 5 sauf que le prix des Record Tokens" est passé de 6 à 7/3 de 50. Wink

Type 7:

Concernerait "Hello goodbye" et "Lady Madonna".

Après, c'est des pochettes génériques "The Beatles on Apple".

Rien n'est certain, c'est ce que je peux dire après avoir consulté plusieurs sites, et observé Ebay. Mais peut-être y-t-il des erreurs dans ma liste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Claude Nine

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet très intéressant.

On peut parfois s'arracher les cheveux pour s'y retrouver dans les différents pressages français mais, chez les Rosbifs, ce n'est pas triste non plus.

Personnellement, j'ai presque renoncé à y comprendre quelque chose ...

Je vais suivre ce topic de près ... Shocked Shocked Shocked

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
serge

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
En ce qui concerne les pressages GB je me permet de faire les remarques suivantes.

Contrairement aux pressages "historiques" OSX français relativement faciles à identifier on entre avec les disques anglais (canadiens et usa également) dans l'ultra complexe. Sous la même référence on va trouver la rareté absolue (qu'on n'ose même pas regarder de peur de l'user) et la réédition fin des seventies !
Chaque tirage s'identifie en jouant avec les mentions type "Sold in the UK etc." mais c'est beaucoup plus complexe que ce que vous évoquez : la combinaison de plein d'autres mentions, couleurs d'impression, d'étiquettes va générer sous la même référence autant de cotations différentes !

De plus d'innombrables défauts d'aspects et erreurs typographiques compliquent encore la donne en augmentant encore le prix de certains disques. J'ai entrepris un travail de référencement de ces différentes versions que j'envisage de mettre en ligne (un jour...) sur mon site mais j'avoue que j'attend d'être en préretraite pour le finaliser vu le temps que cela prend !

Pour conclure je dirais aux beatlesmaniaques envisageant d'acheter un tel disque d'être ultra-prudents...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

serge a écrit:

Chaque tirage s'identifie en jouant avec les mentions type "Sold in the UK etc." mais c'est beaucoup plus complexe que ce que vous évoquez : la combinaison de plein d'autres mentions, couleurs d'impression, d'étiquettes va générer sous la même référence autant de cotations différentes !

Les variantes semblent toujours se réveler être un véritable casse-tête pour s'y retrouver dans toute collec, que ce soit en France, en GB, US...
Même si les 45t anglais n'ont pas le visuel agréable des pochettes françaises, les différences doivent se concentrer essentiellement sur le label, non ?
Pour les 33t, j'imagine que les pochettes donnent également lieu à des variantes ?

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Existe t-il un moyen simple de s'assurer que la pochette Parlophone qui est vendue avec le disque est bien celle qui, à l'époque, emballait le disque dans les bacs anglais ?

J'ai toujours l'impression que des mariages fantaisistes peuvent être faits par les marchands sans qu'on sache s'en apercevoir.

Un peu comme si, chez nous, une pochette à la marque Pathé-Marconi contenait un Odéon SO.

voyageur d'un jour

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 8:58 pm    Sujet du message: day tripper Répondre en citant

exception qui confirme la règle: j'ai 2 exemplaires de "day tripper/we can work it out" ils ont en commun:
-KT
-sold...
-(p) 1965
-7xce 18342 -1
par contre l'un a la mention "the grammophone... " et l'autre "the parlophone..."

Qu'en dites vous?
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Re: day tripper Répondre en citant

voyageur d'un jour a écrit:
exception qui confirme la règle: j'ai 2 exemplaires de "day tripper/we can work it out" ils ont en commun:
-KT
-sold...
-(p) 1965
-7xce 18342 -1
par contre l'un a la mention "the grammophone... " et l'autre "the parlophone..."

Qu'en dites vous?

Que l'un des 2 est une réédition mais mes connaissances en disco UK sont insuffisantes pour dire lequel.

Rockingcloud

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai acheté celui-ci pour 8 €:

PENNY LANE/STRAWBERRY FIELDS FOREVER, P1967 7XCE 18415 R5570

Qu'en pensez-vous?

A++++
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le centreur a été ôté. C'est dommage.

Et c'est un petit peu cher pour ce que c'est.

Tu devrais trouver mieux et moins cher à Mons ... Wink

Rockingcloud

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta reponse Claude.

Je l'ai trouvé par hasard en fouillant dans un bac plein de 45t, c'est dommage pour le centreur manquant, mais je pense que ce type de disque avec centreur doit être rare, surtout du fait qu'il était fixé peu solidement au disque.

A++++
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: