|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : Un Moody Blues qui chante la nuit comme un satin d'blanc...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ça, c'est de l'info ou jm'y connais pas Cool
Merci JC pour ces infos précieuses qui mettent les pendules à l'heure (...place - comme dirait l'autre Laughing )

JC a écrit:
CLASSIC BLUE (1989) est un album de covers orchestrales, dirigées de main de maître par un certain Mike Batt, celui de MIKE BATT & FRIENDS, dans les Nocturnes Georges Lang passe souvent "Imbecile" de l'album TAROT SUITE datant de 1979.

Ca, ça sera répété. Je ne suis pas sûr que Georges appréciera de passer pour un imbécile Rolling Eyes

JC a écrit:
Il passe aussi "Stairway To Heaven" de cet album CLASSIC BLUE. Alors qu'est-ce qu'on a sur CLASSIC BLUE, "Blackbird" de qui vous savait, "Whiter Shade Of Pale" de P.H. dont vous parlier justement, etc...

Marrant, cet album de Justin Hayward oui. Il y en a d'autres d'ailleurs dont le Track of My Tears de Smokey Robinson (très bien repris aussi, au passage, par ta chère Linda Wink ) et le God Only Knows des Garçons de la plage...
Surtout que ça fait un bout de temps qu'il est sorti, cet album. Bon, faut aimé les versions orchestrales...

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JC a écrit:
D'ailleurs, sur son nouveau single, la jeune et jolie Katie reprend "Cry baby cry" de Lennon & McCartney:

...j'ai vu Katie à Lille en mars, sur scène elle reprend aussi "Lucy in the sky with diamonds", rien à voir avec l'originale d'ailleurs.

Katie Malua ? Connais pas. Ca donne quoi ?
Si elle reprend du Tles à sa manière, ça peut être intéressant oui. Y a un endroit où on peut écouter des extraits ?

Filou
HoneyPie

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
JC a écrit:
D'ailleurs, sur son nouveau single, la jeune et jolie Katie reprend "Cry baby cry" de Lennon & McCartney:

...j'ai vu Katie à Lille en mars, sur scène elle reprend aussi "Lucy in the sky with diamonds", rien à voir avec l'originale d'ailleurs.

Katie Malua ? Connais pas. Ca donne quoi ?
Si elle reprend du Tles à sa manière, ça peut être intéressant oui. Y a un endroit où on peut écouter des extraits ?

Filou

Elle est geniale, elle chante super bien et elle est super jolie. c'est une irlandaise d'origine Georgienne et elle s'est fait connaitre en gagnant une emmission de tele realité (genre la nouvelle star) et si il fallait bien ça pour qu'elle se fasse connaitre, moi je dit: c'est pas grave!!

J'ai trouvé une petite video ou elle chante en accoustique:
http://www.youtube.com/watch?v=Avq2gQA9mz0&search=katie%20melua%20[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Filou

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HoneyPie a écrit:
Elle est geniale, elle chante super bien et elle est super jolie. c'est une irlandaise d'origine Georgienne

Jolie + irlandaise = Max au taquet

Mais comment se fesse que notre irlandais de service ne se l'est jamais f... hum, n'en a jamais pipé mot ? Rolling Eyes
C'est vrai qu'elle est pas mal. Vocalement parlant s'entend Confused

Et maintenant que je l'entend (thanx pour la vidéo, honey Wink ) je me souviens que Georges Lang doit la programmer dans son émission de temps en temps.
Et connaissant le penchant de JC pour Georges et les brunettes, tout s'explique Cool

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai trouvé un clip de la belle...

http://www.streaming-clips.com/videoclips/1725/Katie%20Melua/The%20Closest%20Thing%20To%20Crazy.php

Je dois reconnaître qu'elle est effectivement plutôt mignone, oui. Tu as bon goût, Honey Cool

Filou
HoneyPie

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Tiens, j'ai trouvé un clip de la belle...

http://www.streaming-clips.com/videoclips/1725/Katie%20Melua/The%20Closest%20Thing%20To%20Crazy.php

Je dois reconnaître qu'elle est effectivement plutôt mignone, oui. Tu as bon goût, Honey Cool

Filou

Tres beau clip, merci, decidemment sa voix est superbe! elle me fait un peu penser à Sinead'o'Connor (une autre irlandaise), de pres elles ont les memes yeux en plus!

Et en plus elle est tres intelligente et se bat pour de grandes causes:
ci-joint voici la video de son passage à l'emission "Tout le monde en parle"
http://88.191.250.5/kmelua.free.fr/videos/katie%20Melua%20chez%20Ardisson%2029%20avril%202006.avi

(c'est tres long a telecharger aussi)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Jean-Pierre

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

filou a écrit:"A un moment je pensais que le titre de ton pote James, Something In The Way She Moves, était le même que celui de George

En fait c'est George qui a piqué la phrase à James pour sa chanson.Mais James Taylor a beaucoup chanté les Beatles durant ses 1ers concert,notamment With a litlle help from my friends. Plus tard il a repris Day tripper(mais bof!). Son fils,Ben, a repris "I will" assez joliment sur un de ses disques.
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Pierre a écrit:
En fait c'est George qui a piqué la phrase à James pour sa chanson.Mais James Taylor a beaucoup chanté les Beatles durant ses 1ers concert

Ah bon ? Le titre de James Taylor est antérieur à 69 alors ???
Je l'ignorais mais pouquoi pas ? Remarque, ça doit être une expression courante, non ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

HoneyPie a écrit:
Et en plus elle est tres intelligente et se bat pour de grandes causes:
ci-joint voici la video de son passage à l'emission "Tout le monde en parle"
http://88.191.250.5/kmelua.free.fr/videos/katie%20Melua%20chez%20Ardisson%2029%20avril%202006.avi

Merci pour le lien. C'est vrai que c'est long. Super long même. Mais c'est bon... Rolling Eyes
C'est sympa de voir ces images de l'émission. Je les avais vues mais j'avais pas tilté que c'était la même nana. Comment tu trouves tout ça ?

T'as vu qu'Ardisson a voulu lui faire plaisir en lui passant un extrait de Without You ?
Trop fort ! Wink
Et surtout en lui précisant que la version originale était de Harry Nilsson. Et elle de rajputer que cette version était bien bien meilleure que les suivantes. Très bien, cette petite Razz
Bon, même si ce n'est pas "vraiment" l'originale à la base (qui est de Badfinger comme chacun sait, n'est ce pas JP ? Cool ) c'est déjà sympa cette petite précision de sa part. Du coup, Ardisson aussi remonte un peu dans mon estime Laughing

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JC a écrit:
Alors alors, récapitulons tout ça, on est sur un Forum Beatles, dans la rubrique Autres Artistes ça cause des Moody Blues et de Procol Harum, on mélange le tout, et ça donne ceci:

Je n'ai vu personne en parler, CLASSIC BLUE (1989) est un album de covers orchestrales, dirigées de main de maître par un certain Mike Batt...

...Mike Batt est toujours très actif, car il est le directeur du petit label Dramatico, dit comme ça ça n'a l'air de rien, mais c'est lui qui a signé Katie Melua, dont il est également le producteur et l'auteur et/ou compositeur sur certains titres.

La boucle est bouclée en quelque sorte...

J'aime bien ce genre de démonstration, tu sais ? Laughing

Mais y a de l'idée, c'est vrai. Faudrait essayer de faire un topic avec que des cheminements comme ça qui conduisent d'un artiste à un autre. On a tous fait ça au moins une fois, non ? Wink

Filou
JC

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un site qui te permet en citant deux artistes, de produire une sorte de chaîne, par exemple tu pars des Beatles et t'arrives à Katie Melua, celui-ci:

http://www.coversproject.com/

Mais j'ai un doute, soit ils sont en maintenance, soit c'était sur un autre site où je m'amusais à ça des fois.

J'ai un doute là, en tout cas celui que je viens de donner ne fonctionne pas comme je l'ai connu, si tant est que ce soit le même....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 6:20 pm    Sujet du message: Moody groupe et groupe maudit Répondre en citant

Les Moody Blues et Procol Harum sont souvent confondus alors qu'ils ont réalisé leur oeuvre dans des registres radicalement différents.

Ce qui, aux yeux des "puristes", est une abérration peut néanmoins s'expliquer d'une certaine façon.

Les deux groupes ont en effet un parcours quelque peu parallèle.

En 1967, tous deux en sont à la seconde mouture du line-up et tous deux vont connaître un mega-tube la même année (1967), mega-tube obtenu dans un registre commun : le slow symphonique.

Filou l'a raconté. Les Moody Blues ont déjà connu une "première vie" avec quelques hits et un style très différent de celui qui s'est imposé avec le "Nights in White Satin".

Les garçons de Procol Harum ont, de leur côté, galéré sous le nom de "Paramounts" dans un style aussi très différent.

C'est sous ce nom qu'ils ont gravé quelques simples en Angleterre (2 au moins, peut être davantage, je l'ignore).

Un Super 45T existe en France, sur le label Odéon (référence SOE 3774), et fait partie des disques les plus rares de ces pressages français (du niveau du "Mister twist" pour donner une idée de sa rareté), le Graal de tous les fans français du groupe.

Si, au moment de la sortie de ces mega-tubes, les Moody Blues menaient leur carrière avec une certaine sérénité, pour les Procol Harum, c'était une question de survie.

Et c'est là que tout va diverger.

"Night in White Satin" va non seulement donner aux Moody Blues une immense notoriété mais aussi une grande respectabilité. Et les 3 albums dont parle Filou ("Days of Future Passed", "In Search of the Lost Chord" et "In the Threshold of a Dream") vont définitivement hisser le groupe au Pantheon des plus grands.

Par la suite, le groupe va enchaîner les albums avec une belle constance, toujours propres, toujours très agréables à écouter, pleins de jolies mélodies et de belles harmonies mais sans surprises, sans remise en cause.

Procol Harum, lui, va se retrouver étiqueté "groupe de tube de l'été" donc commercial. Et, à la fin des années '60, c'était un grave péché que d'être considéré comme "commercial".

Peu importait que le titre "A Whiter Shade of pale" était extrait d'un album magnifique, aussi réussi que le "Days of Future Passed" d'où était extrait "Nights in White satin", Procol Harum était un vendeur de soupe. Point.

Alors Procol Harum va aussi enchaîner les albums, à chaque fois différents, à chaque fois innovants et à chaque fois quasi-confidentiels.

Si le son des Moddy Blues est marqué par l'usage du mellotron (avec ou sans mandoline Wink ), le son de Procol Harum est très différent avec sa dualité piano (Gary Brooker) orgue (Matthew Fisher) auxquels s'ajoute le son puissant de la guitare de Robin Trower (avant qu'il n'aille réussir
une jolie carrière solo).

Le thèmes abordés par les 2 groupes sont aussi profondément différents. Les Moody Blues chantent souvent une certaine spiritualité, se montrant résolument optimistes ("Voices in the Sky").
Procol Harum chante des thèmes plus sombres, des histoires qui finissent bien mal ("A Salty Dog", un autre de leurs grands succès, est l'histoire d'un naufrage).

Ces thèmes sont chers à Keith Reid, leur parolier. Pas courant qu'un groupe ait son parolier.

Jamais Procol Harum n'obtiendra la reconnaissance que son talent méritait, hormis auprès de ses fans fidèles et inconditionnels. Et ce fut même pire en Angleterre, ce qui donna au groupe l'idée de donner à un de ses albums l'ironique titre de "Home".

En France, on se souviendra du quasi-lynchage du groupe lors du festival du Bourget. Des gens qui ont eu un tube. Pensez donc ! A mort ! Vive les groupes qui ne vendent pas de disques !

Flegmatique, Gary Brooker, avait coutume de dire "Peu importe que les gens viennent nous voir pour entendre 'A Whiter Shade of Pale', s'ils repartent en ayant aimé 'Whaling Stories', j'aurais gagné."

J'ai eu la chance de voir Procol Harum en concert, une nuit de l'été 1973, au fin fond de la campagne belge. C'était un festival auquel j'allais tous les ans, en août. Et régulièrement les groupes avaient des problèmes d'acheminement de leur matériel. C'est qu'il fallait letrouver, le petit village de Bilzen !

Bref, le matos des Procol Harum est arrivé bien tardivement et ils n'ont commencé à jouer que bien après minuit. Beaucoup de groupes étaient déjà passé ce jour là et, la fatigue se faisant sentir, peu de gens avaient patienté dans l'attente du passage de Procol Harum.

Et c'est devant quelques centaines de personnes massées devant la scène qu'ils ont joué.

Et ce fut magique !

En rappel seulement, l'inévitable "A Whiter Shade of Pale". Puis Gary Brooker demanda "Vous en voulez VRAIMENT encore ?". Et Procol Harum, loin de son image, enchaîna toute une série de vieux rocks avec un Gary Brooker se prenant pour Jerry Lee Lewis (son pianiste favori).

J'ai longtemps cru avoir été le témoin privilégié d'un événement rare et puis, un jour, j'ai appris que Procol Harum finissait toujours ses concerts par des reprises de vieux rocks.

Côté disques, on a évoqué la trilogie splendide de Moody Blues. Pour Procol Harum, on a l'embarras du choix tant les albums sont à chaque fois différents.

A titre strictement personnel, j'avoue un gros faible pour "Broken Barricades" et "Grand Hôtel", l'un pour sa puissance et sa force émotive, l'autre pour la beauté des compositions et des arrangements.

Mais je ne déteste pas non plus "Ninth" pour son côté débridé et parce qu'il contient une belle adaptation de "Eight Days a Week".

Et n'oublions pas non plus que Gary Brooker fit partie un temps du "All Starr Band" de Ringo.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Joni Dalimood

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 6:42 pm    Sujet du message: Re: Moody groupe et groupe maudit Répondre en citant

Claude Nine a écrit:

En France, on se souviendra du quasi-lynchage du groupe lors du festival du Bourget. Des gens qui ont eu un tube. Pensez donc ! A mort ! Vive les groupes qui ne vendent pas de disques !

.

Ha ha ha
ça c'est bien vrai ,,,un jour j'ai vu Mungo Jerry en direct (in the summer time), les mecs sifflaient...
un jour on est allé voir "Magma" avec le fils Vander (bcp moins de talent que le pere) et la , tous criaient "au genie"..cela s'appelle " l'exception française".
je prefere Procol Harum..;Denny l ne me transporte pas.
Autrement on voit bien que M.9 a bien connu l'epoque et les idées toutes faites de ce temps la..surtout in France.
Timber !

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton post Claude et tout à fait d'accord avec toi Uncle Smile
Filou

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 1:00 am    Sujet du message: Re: Moody groupe et groupe maudit Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Filou l'a raconté. Les Moody Blues ont déjà connu une "première vie" avec quelques hits et un style très différent de celui qui s'est imposé avec le "Nights in White Satin".

Les garçons de Procol Harum ont, de leur côté, galéré sous le nom de "Paramounts" dans un style aussi très différent.
C'est sous ce nom qu'ils ont gravé quelques simples en Angleterre (2 au moins, peut être davantage, je l'ignore).
Un Super 45T existe en France, sur le label Odéon (référence SOE 3774), et fait partie des disques les plus rares de ces pressages français (du niveau du "Mister twist" pour donner une idée de sa rareté), le Graal de tous les fans français du groupe.

Superbe kro, Seb !
Heu... pardon, magnifique Leffe, Clo ! Rolling Eyes

Jolie 'nalyse, toute en finesse, sur le parallèle entre ces deux groupes, objets de tant de confusion. Merci de mettre les pendules à l'heure (...place - oui toujours Cool ) et de rendre à Procol ce qui est à Harum.
Attention, nez en moins, à ne pas trop te coincollectiser... Laughing

Filou

Dernière édition par Filou le Ven Mai 12, 2006 1:23 am; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: