|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin des zicos
  Sujet : LES BEATLES ET LE UKULELE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franck

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 4:47 pm    Sujet du message: LES BEATLES ET LE UKULELE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis mis recemment au ukulélé, vous savez cette sorte de guitare miniature à quatres cordes. J'ai un peu fouillé le net à la recherche d'infos sur le sujet et on est rapidement aiguillé sur le seul cite francophone traitant du sujet, celui ci : http://www.ukulele.fr/dc/. En discutant avec les autres membres je me suis rendu compte que le ukulélé comptait pour les beatles mais aussi que les beatles comptaient pour le ukulélé.

Cette relation commence avec Julia la maman de john qui en jouait (ainsi que du banjo) ; paul en parle dans anthology et dit que depuis il garde une attention particulière pour qqu'un qui sait joué du uke. (d'où mes efforts actuels !!)

En grand fan de George Formby (le joueur de uke le plus celebre), c'est george qui s'y est mis en premier, je crois, et qui fut, tout au long de sa vie, un des principaux ambassadeurs de l'instrument. George voyageait toujours avec 2 ukulélés pour pouvoir en preter un à un ami.
George a offert des ukulélés à ses amis musiciens, en commançant évidemment par les autres Beatles. Pour son hommage à George, il paraît que paul joue something (morceau formidablement adapté à l'instrument) sur le modele que lui a offert celui ci (un gibson). Il dit d'ailleurs sur scene qu'après un bon repas chez george, on sortait les ukulélés. Si à l'époque je trouvais, et je me souviens que je n'étais pas le seul, que cet hommage était trop minimaliste, je comprends maintenant qu'au contraire c'est l'hommage le plus ultime qu'on puisse lui rendre.

Regardez, en plus de cette superbe photo de george au uke, ce que ce dernier déclara sur l'instrument dans un magasin californien quand il fit ses empletes.

Je ne crois pas qu'on retrouve du ukulélé sur les enregistrements des beatles (dites moi si je me trompe) mais je me souviens que le clip de real love se termine par un joueur de uke vu de dos.
De même pour le programme anthology george a très souvent l'instrument avec lui pour illustrer ses propos et notamment sur le disc de bonus paul et george boeuf un ou deux morceaux avec ringo qui les accompagne en tapant sur ses cuisses.
Paul en joue sur le morceau "ram on" sur "ram" et george en use plusieurs fois pendant sa période solo, au moins sur brainwashed. Je ne connais pas assez la carrière solo de George mais je suis sur qu'un dutaj'-delpech-vador nous en donnerait le détail précis.

Je ne resiste pas à la tentation de vous livrer encore qques fotos :

celle ci avec un modele tenor (plus gros que le soprano, l'habituelle taille du ukulélé) :

ou celles là avec un banjo-uke, instrument typiquement britannique.

Avez vous d'autres infos et surtout photos de la relation beatles-ukulélé ?

Et pour finir je conseillerais à tous les musiciens, ou ceux qui ont envie de l'être, de se mettre au uke pour toutes les bonnes raisons que donne george. Je suis tombé amoureux de l'instrument. N'hesitez pas à me contacter (peut être plutôt dans le rubrique musiciens ce coup ci) si vous avez besoin de bonnes adresses.

PS : en esperant que mes jolies photos ne viennent pas participer à la "red cross contest"
Zongadude

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe topic Franck.

Je me suis offert aussi un uke il y a moins d'un an, et c'est vrai que c'est le pied. Mais je ne le maitrise pas encore. Je ne suis pas aussi à l'aise dessus qu'avec une guitare, mais ça va venir.

Je pense que tu as fait le tour de la question concernant le uke dans les enregstrements Beatles. Non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Mathilde

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un des plus beaux "hommages" entendu au Uke fut tres certainement celui donné par un anonyme quelque part en Belgique l'an dernier.

Le jeune homme a eu le bon goût de reprendre "Friends to Go" avec son Uke Harley Benton. Je dois avouer que son interpretation m'a touché. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Paul n'a pas eu l'idée de glisser quelques accords dans sa song.

ANYWAY ... ma première song reprise au UKE fut Raindrops Falling on my Head ... et la chanter à la Sacha fit un temps son petit effet. C'est mon fils qui a hérité du Ukulele de papa. Je suis étonné de constater toutes les précautions qu'il prend. Il respecte l'instrument ... c'est tres bien ... un tres bon début.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dutajel

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 7:41 pm    Sujet du message: retour en arriere Répondre en citant

gabuzo

Dernière édition par dutajel le Sam Avr 29, 2006 3:45 pm; édité 1 fois
MuMu Longlegs

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey, voilà un topic qu'il est sympa ! Cool
le ukulele me démange depuis longtemps mais pour trouver un instrument digne de ce nom, ça coûte un peu de pèze, quand même et quand on a d'aussi grandes mains que les miennes, le choix de l'instrument est crucial (je sens que Filou peut s'amuser longtemps avec cette phrase...)
Au fait, c'est à la findu clip de "Fre as a Bird" qu'on voit un vieux joueur de uké de dos...

MuMu - qui s'amusait bien aussi avec le Youki
anne-so

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 8:21 pm    Sujet du message: ca donne envie!!! Répondre en citant

olala vraiment impressionant je pensait meme pas que c était possible de jouer comme ca sur 1 uku!!!!!! Shocked
je vais peut etre penser a m y mettre moi!!!!!! Rolling Eyes
franck

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MuMu Longlegs a écrit:
Hey, voilà un topic qu'il est sympa ! Cool
le ukulele me démange depuis longtemps mais pour trouver un instrument digne de ce nom, ça coûte un peu de pèze

150€ pour un Flea. OK c'est en plastique sauf la table d'harmonie mais c'est juste et ça sonne très correctement.

MuMu Longlegs a écrit:
Au fait, c'est à la findu clip de "Fre as a Bird" qu'on voit un vieux joueur de uké de dos...

Effectivement , erreur de ma part.
franck

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 12:47 am    Sujet du message: Re: retour en arriere Répondre en citant

dutajel a écrit:
Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce Monsieur mais ce qu'il fait avec le uke va en degouter plus d'un, alors surtout n'essayez pas de faire comme lui mais plutot de vous acompagner en chantant car c'est assez agreable...

Jake Shimabukuro, hawaien d'origine japonaise, est LA référence actuelle des ukulélistes. Ce gars est une idole au japon et en général dans le pacifique, là ou l'instrument compte. son site : http://www.jakeshimabukuro.com/english/top.html
Il y a un californien qui s'appelle James Hill qui est aussi un extra-terrestre de l'instrument, encore plus démonstratif que shimabujuro mais moins abordable aussi. Il a fait une reprise de paperback writer pour le moins interressante !! son site : http://www.ukulelejames.com/listen.htm

dutajel a écrit:
J'avais commencé un peu cet été sur un ukulele de base à 50 euros un modele sherwood.
Je pense que ca suffit largement pour debuter et que si l'on devient un pro on peut alors passer a autre chose.

J'ai aussi un modele bon marché (un chester) mais c'est comme même assez frustrant il est archi-faux et la finition c'est "au secours", j'ai dü le finir moi même à coup de pince multiprise !! j'ai commandé il y + d'un mois un modele en californie mais j'attends toujours !! c'est celui çi :

j'ai aussi en projet d'en acheter un electrique. celui là :

dutajel a écrit:
Bon il va falloir s'y remettre et Franck m'en a donné envie...

Alors dans ce cas mon dutaj' (je suis bien content de t'avoir donner envie d'y revenir) et pour tout ceux qui veulent s'y mettre je vous donne le lien suivant ou vous pourrez vous entraîner sur des morceaux que nous aimons bien !!
c'est là : http://beatlesite.info/index.html

comme quoi, c'est sur, les beatles et le ukulélé c'est lié
Filou

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
C'est mon fils qui a hérité du Ukulele de papa. Je suis étonné de constater toutes les précautions qu'il prend.
Il respecte l'instrument ... c'est tres bien ... un tres bon début.

Ma mandoliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiineuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

Filou - private joke, sorry
Page 1 sur 1

Sauter vers: