|
plan du site | contact


Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Photo signée des quatre Beatles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wanluc



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 1
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 3:29 pm    Sujet du message: Photo signée des quatre Beatles Répondre en citant

bonjour a tous,
j'ai un ami anglais qui a une photo signée des quatre Beatles et la brochure "the beatle show "qui va avec .il voudrait vendre le tout mais ne sait pas combien ca peut valoir et où il peut le vendre (je precise qu'il vit en france). si quelqu'un peut me donner des infos ce serait sympa.

merci a tous ,a bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geeloo



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 2671

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

avant tout ton ami doit faire expertiser la photo, très important car on sait bien qu'il y a eu des milliers de contrefaçons Confused
s'il s'avère que c'est une originale des sixties ça peut valoir une fortune!
le mieux est alors qu'il la mette dans une enchère genre Sotheby's ou sur E Bay mais je ne suis pas un spécialiste de ce genre de beatle items, d'autres pourront peut-être t'en dire plus ici...

un conseil: qu'il ne s'affole pas avec sa photo, qu'il prenne son temps, ne pas vendre à un petit malin qui lui offrira 500€ en lui disant que c'est une affaire alors que ça vaut peut-être 30 000!

geeloo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rockingcloud



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 1811
Localisation: On the hill

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2004 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non ! Ca vaut rien, tout çà c'est as been, dépassé.
S' il veut s'en débarasser il n' a cas me donner tous ses vieux machins, j'ai des contacts avec des destructeurs d'archives et des gérants de décheteries.



Bon, j'déconne. En fait tout pareil que tout pareil J'ai loup Rolling Eyes .

Et surtout, méfier vous des...
CONTRES FACONS !

A++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22850
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2004 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que, comme dit geeloo, ça reste très délicat d'estimer une dédicace sans qu'il existe une expertise ou une justification quelconque (photo ou autre...). C'est lui-même qui les a fait signer ou il l'a récupéré de quelqu'un d'autre ?

Mais c'est clair que ça peut valoir assez cher selon l'époque, s'il y a les 4 signatures, le support (là c'est une photo apparemment), son état...
Ton copain ne pourrait pas scanner le truc qu'on puisse avoir une idée un peu plus précise ?

Pareil pour la brochure The Beatle Show. Il s'agit duquel ? De 64, non ?


Je pense que Jérôme pourra sûrement t'en dire plus sur le sujet. Hein Jérôme ? Wink

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22850
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2004 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les autographes, tu ne pas pas donné les circonstances dans lesquelles elle ont été produites mais tu peux déjà regarder si ça ressemble à ça :





Je te conseillerais ensuite d'aller faire un tour sur des sites qui peuvent te donner pas mal d'infos sur le sujet et qui permettra peut-être un début d'authentification : http://www.fab4collectibles.com/authentic_autographs.htm

ou bien : http://www.strawberrywalrus.com/autographs.html

Pour le scan, t'as réussi à faire quelque chose ?

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22850
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une synthèse de la situation par Daniel Lesueur :

La cote des autographes des Beatles
Bien que collectionnés depuis près d’un demi-siècle, les amateurs restent insatiables: malgré une cote très élevée, elle continue de grimper. Etudions les périodes: un disque dédicacé par les quatre Beatles se vendait 5 000£ en 1997 et 25 000£ en 2008.
Or, c’est dans ce cas précis que la plus grande prudence est conseillée: même à 25 000£, qu’est-ce qui prouve l’authenticité d’une dédicace des Beatles? Rien!

Beaucoup de faux en circulation
Avez-vous, dans les années 60, assisté à un concert des Beatles? En fin de soirée, le, ou la, secrétaire des artistes distribue des dizaines voire des centaines de photos dédicacées qu’il avait signées lui-même en imitant les signatures des artistes.
Vous imaginez aisément que des gens comme les Beatles auraient dû consacrer chaque jour plusieurs heures à signer des photos tant le nombre de leurs admirateurs était élevé.

Des imitations de signatures lors des concerts
Frank Roscoe travaille pour les Beatles en 1962 et 1963. Il se rappelle très précisément un concert à Northwich à l’issue duquel les fans étaient si nombreux que Brian Epstein, manager du groupe, demande à leur homme de main Neil Aspinall de signer des piles de photos pendant que les Fab' Four sont sur scène. Alors, nombre de faux réalisés rien que ce soir-là? Des centaines!
Les centaines de gamins repartis ce soir-là avec une photo dédicacée de leurs idoles jurent à l’authenticité de leur document puisqu’ils ont assisté au concert.

Neil Aspinall, ami fidèle dès 1961
L’homme n’a jamais quitté les Beatles. On considère qu’il a, à lui tout seul, signé plus de photos que les Beatles réunis. Il lui faut attendre des années après la séparation du groupe (1970) pour prendre conscience qu’il a, de la pointe de son stylo, engendré un marché potentiel de plusieurs millions de livres sterling. Cela dit, les fans perspicaces ont l’œil. Ils ont compris qu’à moins d’avoir vu les 4 Beatles signer devant eux, ils risquent de se trouver en présence d’un faux.

Pour authentifier la signature de Lennon
Une fois qu’on put obtenir (en photocopie, c’était suffisant) d’authentiques signatures des artistes, on s’aperçut que, si celles de Ringo et de George étaient parfaitement imitées, celles de Paul et de John ne l’étaient pas.
Du coup, ceux qui se feraient rouler étaient prévenus ! Mais bientôt on réalisa que tout était beaucoup plus compliqué.

En général, John laissait son "o" ouvert.
S’il est fermé, vous êtes certainement en présence d’un "faux".


Les vrais-faux autographes
Les signatures les plus « ratées » étaient parfois les vraies. Expliquons-nous: il est arrivé qu’un seul Beatles signe pour les 4 (exemple : illustration n°1). Paul McCartney qui signe pour les quatre, le résultat donne une excellente, indiscutable signature de… Paul, mais les trois autres sont horribles!


les 4 signés par PAUL !


Pour les vrais gogos…
Le fan club des Beatles distribua des dizaines de milliers de photos dédicacées. Mais… elles étaient imprimées. Là, il faut être très naïf pour ne pas faire la différence!


L’arrivée des faussaires
Ce n’est qu’au début des années 90, lorsque vraiment les dédicaces des Beatles valaient un gros paquet de livres sterling, que les faussaires s’attelèrent à la tâche. Mais là encore, deux trucs pour aiguiser la méfiance :

un faussaire ne dédicacera jamais un document rare et coûteux, de peur de le rater et de perdre la somme de l’investissement. Le faussaire travaillera sur une pochette de disques qu’il aura payée quelques dollars, mais jamais sur un programme de concert ou sur une affiche qui vaut déjà, sans signature, plusieurs centaines de dollars ou de livres

on a constaté que les faussaires ont l’habitude de laisser toujours le même espace entre les quatre signatures… alors que les Beatles se fichaient complètement de laisser 2 ou 3 centimètres entre leur signature et celles de leurs amis !

Un ordre d’idée des cotations
Un "faux" signé par Neil Aspinall vaut quand même environ 100€ ; c’est mieux que rien! Un "faux" malhabile mais avec les 4 signés par McCartney vaut 2 à 3 fois plus. Et un authentique des 4, on l’a vu, vaut jusqu’à 25 000 £. Mais quel casse-tête! Car un vrai spécialiste, pour compliquer encore plus notre histoire, vous apprendra que les signatures des quatre ont, chacune, pas mal changé au fil des ans. Donc, sans la date, votre document est pratiquement impossible à authentifier.



http://daniel-lesueur.suite101.fr/vrais-ou-faux-autographes-des-beatles--la-controverse-a15509

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  



Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com