|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Comment entretenir ses vinyles ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 1:18 am    Sujet du message: Comment entretenir ses vinyles ? Répondre en citant

Voilà un topic qu'il serait temps d'avoir ici pour savoir quelles sont les bonnes et les moins bonnes techniques pour prendre soin de vos vinyles préférés.
Surtout que j'aimerais savoir s'il n'y en a pas une qui abîme les disques plus qu'une autre ? Peronnellement, j'utilise de l'alcool à 90° qui renove efficacement tant une pochette un peu fatiguée (pour les glacées of course) que pour un vinyle encrassé, voir tâché...

Qu'en pensez-vous ? Quelle technique utilisez-vous ?

Déjà, j'ai pu trouvé qq indices dans le dossier de Jérôme :

Jérôme a écrit:
Pour les taches sur le vinyle lui-même (cendres, graisse, urines diverses et variées...), chaque collectionneur y va de sa petite recette.

On retiendra quand même les grands classiques tel que l'alcool a 90 degrés, l'eau distillée ou le lave vitre à base d'alcool. Après application, bien sécher les sillons avec un chiffon doux.

J'ai même entendu parler de rhum Laughing

Jérôme nous raconte :http://www.lucyintheweb.org/collection/initiation/entretien.php

Un autre topic où Mathilde pose le délicat pb du classement, mérite également le détour au passage : http://www.lucyintheweb.org/lucy/forum/viewtopic.php?t=3520
Elle attend toujours, d'ailleurs, vos suggestions Wink

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo Fanques

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 5:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entéka, pas comme le Sergent Pépère sur la photo...

Pour le stockage, à défaut d’armoire normande, j’ai d’énormes classeurs pour les simples et Eps que je classe par titres et non par pays. Pour les albums, deux filières format congélateur.

Chaque disque vinyl dans une pochette anti-statique et un cover blanc. Le cover original dans une enveloppe transparente plus large que possible, pour éviter le frottement. Sur le cover blanc, des étiquettes jaune, verte et rouge (VG, EX, MINT); cotation vinyl et pochette, ex: VG/EX. Enfin, un label plus descriptif pour la provenance (USA CAPITOL STEREO RAINBOW 1964).
Parfois un WOC (written on cover) et l’intérêt du disque (I’m down stereo) .La date de l’achat et le vendeur.

Si le disque est indisponible sur CD et qu’il n’est pas neuf, je l’enregistre sur cassette.

Assurances obligent, je tiens un registre des disques et prix et un polaroïd de la pièce. Les pièces de valeur sont dans un coffre-fort* avec certificat d’authenticité pour certains.

Parano ? Oui. Faites vous cambrioler une fois...

C’est assez efficace comme système quand on a des pièces en double qu’on peut échanger ou quand on trouve un album de meilleur qualité pour remplacer l’ancien.

Pour le nettoyage: 75% eau distillée, 25% alcool. Je porte des gants de coton pour la manipulation, car j’ai tendance à avoir les mains moites.

* Oui, j’ai un coffre-fort.
Zongadude

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:

Si le disque est indisponible sur CD et qu’il n’est pas neuf, je l’enregistre sur cassette.

Pourquoi ne pas le graver directement sur un cd ? C'est quand meme plus sympa qu'une cassette.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Pablo Fanques

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que c’est faisable sur PC avec certains logiciels, mais je suis sur Mac (Apple oblige, huhuhu). Quand j’en aurai trouvé un bon, je serai le prochain ’’Dr. Ebbets’’ !

Par contre, pour se faire des compils de CD à CD (attention Sarko !), c’est déjà fait !
brad lock

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 9:21 pm    Sujet du message: Re: Comment entretenir ses vinyles ? Répondre en citant

Filou a écrit:
Qu'en pensez-vous ? Quelle technique utilisez-vous ?

Déjà, j'ai pu trouvé qq indices dans le dossier de Jérôme :

Jérôme a écrit:
Pour les taches sur le vinyle lui-même (cendres, graisse, urines diverses et variées...), chaque collectionneur y va de sa petite recette.

On retiendra quand même les grands classiques tel que l'alcool a 90 degrés, l'eau distillée ou le lave vitre à base d'alcool. Après application, bien sécher les sillons avec un chiffon doux.

J'ai même entendu parler de rhum Laughing

J'ai une méthode efficace pour l'avoir testée sur la face B d'Instant Karma :
Le trichloréthylène, mieux encore l'acétone.

Plus sérieusement, je crois qu'il faut éviter l'eau qui serait susceptible de déposer des particules de calcaire.
Les taches de graisse n'altèrent pas la qualité sonore.
Pour le reste : une bombe d'air sec du genre de celles utilisées pour dépoussiérer les circuits électroniques et un chiffon trés doux et non pelucheux avant l'écoute.
Un dernier conseil : Vos vinyles deviennent des objets rares : une fois nettoyés, rangez-les à l'abri des poussières, de la chaleur, vericalement, n'y touchez plus et allez vous acheter des CD.
Pablo Fanques

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Huhuhuhu !

Dommage, car ce sont toujours les faces ’’B’’ des 45 tours de Lennon qui sont EX ou M- !

Move over Ms. L !
Filou

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Chaque disque vinyl dans une pochette anti-statique et un cover blanc. Le cover original dans une enveloppe transparente plus large que possible, pour éviter le frottement. Sur le cover blanc, des étiquettes jaune, verte et rouge (VG, EX, MINT); cotation vinyl et pochette, ex: VG/EX. Enfin, un label plus descriptif pour la provenance (USA CAPITOL STEREO RAINBOW 1964).
Parfois un WOC (written on cover) et l’intérêt du disque (I’m down stereo). La date de l’achat et le vendeur...

La vache !
Ca, c'est de l'organisation tiptop !
Le parfait du plus que parfait Laughing

Je ne sais pas combien tu as de skeud dans ton armoire nor... québécoise mais ça a l'air de tenir la route, tout ça. Entouka, de belles bonnes idées pour ceux qui ne sauraient pas comme s'y prendre.

Moi, je suis moins pointilleux mais la plupart des pochettes (les plus fragiles ou précieuses*) sont tout de même sous pochette plastique. Par contre, je laisse les vinyles dans leur pochette intérieure d'origine même si elle a vécu. D'autant plus si elle a vécu Cool
Le tout classé par pays (France, UK, US, Allemagne, Espagne, Italie, Mexique...) puis par ordre chronologique avec les différentes éditions du même album ensemble (tous les Help français ensemble...).

Je n'ai pas encore répertorié tout ça sous Excel mais il faudrait que je m'y mette sérieusement...

Filou

* je n'ai pas de coffre-fort car aucune de mes pièces n'a une véritable grande valeur Wink
Filou

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 1:20 am    Sujet du message: Re: Comment entretenir ses vinyles ? Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Pour le nettoyage: 75% eau distillée, 25% alcool. Je porte des gants de coton pour la manipulation, car j’ai tendance à avoir les mains moites.

Brad Lock a écrit:
Plus sérieusement, je crois qu'il faut éviter l'eau qui serait susceptible de déposer des particules de calcaire.
Les taches de graisse n'altèrent pas la qualité sonore.
Pour le reste : une bombe d'air sec du genre de celles utilisées pour dépoussiérer les circuits électroniques et un chiffon trés doux et non pelucheux avant l'écoute.

Si on parle d'eau distillé, ça évite le pb du calcaire, non ?
La mélanger avec de l'alcool me semble assez raisonnable, moi.

Mais je voudrai savoir si l'utilisation d'alcool pur risque d'endomager le vinyle ?
Entouka, c'est redoutablement efficace pour redonner une fraîcheur à une pochette glacée (à ne pas confondre avec une crème glacée)

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors tout ! Je suis encore plus maniaque pour les pochettes de 45 tours ! Pas de ’’ringwears’’ chez Pablo (ou si peu). Velum pour certains pressages.

Aussi, il faut se méfier des produits vendus du commerce, pour le nettoyage des vinyles : En bon ’’québécois’’, j’ai ’’scrappé’’ un Penny Lane US promo avec un bidule du commerce.... AAAAAARRRRRGGGG ! Certains laissent de drôles de dépôts quand ils sont mal essuyés (pire que le calcaire, calvaire !).

J’suis proprio de ma maison et j’ai une chambre pour ma collection. Ma femme accepte heureusement ma ’’déviation’’ (Elle est fan des Beatles...).
Filou

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 2:38 am    Sujet du message: Re: Comment entretenir ses vinyles ? Répondre en citant

Filou a écrit:

Mais je voudrai savoir si l'utilisation d'alcool pur risque d'endomager le vinyle ?

En attendant, personne n'a vraiment répondu à ma question !!! Evil or Very Mad

Je peux, oui ou non, utiliser de l'alcool ??? Twisted Evil

Et je parle pas du 51 de tonton ! Rolling Eyes

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Piqué sur le Web:

Conseils pour faire durer les 33 tours, et autres disques en vinyle.
Les adeptes des disques en vinyle ne peuvent pas envisager de les jeter. Cependant, leur entretien, ainsi que celui des tourne-disques sont très importants, d'autant que les fabricants en proposent de moins en moins.
Les anciens disques, appelés disques noirs, vinyles, microsillons, ou d'après leur vitesse de rotation: 16, 33, 45 ou 78 tours, ont dominé l'histoire de la reproduction sonore durant près d'un siècle!
Ils ont finalement été détrônés par les disques compacts (CD), au cours des années 80, mais de nombreux nostalgiques et collectionneurs en ont conservé des quantités impressionnantes.
De plus, leur sonorité particulière, à l'heure du son numérique, ainsi que l'impossibilité de trouver certaines rééditions sur CD, leur conserve encore les faveurs de nombreux fans.

Comment les stocker ?
Les disques doivent être stockés légèrement serrés verticalement, à l'abri de la lumière, de l'humidité et des variations de température. Ils seront manipulés délicatement, en évitant de toucher la surface des sillons, et nettoyés avec un chiffon doux, éventuellement humecté d'eau distillée.
L'utilisation de ces disques requiert un grand soin: toute éventuelle saleté se verra tassée au fond des sillons par le passage de l'aiguille, occasionnant des craquements caractéristiques, et il sera bien difficile de s'en débarrasser.

Tourne-disques divers ?
Les tourne-disques avec amplificateur incorporés ne sont pratiquement plus fabriqués. Les anciens modèles ne sont de plus pas toujours réparables, faute de pièces de rechange. Par contre, il se vend toujours des platines à raccorder sur une chaîne hi-fi. Neuves, elles valent entre 200 et 1000 fr. Et on trouve encore aisément de bons appareils d'occasion.
Mais attention, l'amplificateur ou la chaîne hi-fi doivent être équipés d'une entrée spécifiquement dédiée (appelée phono), sans quoi il faudra équiper la platine d'un pré-amplificateur spécial (prix: 50 fr. environ). En effet, le signal qui sort d'un tourne-disques est beaucoup plus faible que celui provenant de toute autre source (lecteur CD, tape-deck, tuner).

Révisions et matériel ?
Ces platines se révisent souvent pour moins de 150 fr., comprenant l'échange de la courroie, un nettoyage et un réglage mécanique, éventuellement l'échange de l'aiguille que l'on peut généralement encore se procurer. Les aiguilles seront changées après quelques centaines d'heures d'écoute (200 à 400 h). Là aussi, un grand soin devra être apporté lors des manipulations du bras, en cas de transport de l'appareil (veiller à bien immobiliser le bras) et lors du réglage du poids sur l'aiguille (1,5 à 2 g). A noter que le prix de ces dernières a bien augmenté, proportionnellement à la diminution des volumes de fabrication...
Au vu de ces diverses complications, il peut être judicieux de transférer sa collection de vinyles sur des supports moins délicats: cassettes, mini-discs ou disques compacts. On peut aussi le faire à l'aide de l'ordinateur, en y raccordant sa platine, de préférence en utilisant le pré-amplificateur cité plus haut (certains logiciels peuvent effectuer les corrections nécessaires, mais sont d'un emploi plus compliqué).
Les compétences requises pour effectuer ces copies ne dépassent pas celles d'un utilisateur averti. Il existe aujourd'hui de nombreux programmes de gravure de CD incluant une option de copie de microsillon qui facilite grandement la tâche des fans de vinyles.

Laurent Zahn
La Bonne Combine
Réparations en tous genres
4, rte de Renens – 1008 Prilly.

Pour l’Alcool pur : Seulement avec les groupes que t’aimes pas ! 
Filou

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est bien beau tout ça mais...

ça me dit pas si je peux utiliser de l'alcool pur, oui ou non ??? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAON !

Si tu veux faire le Saint Thomas, prends des disques de Chantal Goya ou de Jordi et fait des tests !

Je ne prends pas de chances pour te conseiller un truc et ruiner un vinyl de ta collec’...

Par contre, Chantal Goya...
Filou

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, mais... le pb, c'est que c'est ce que je l'utilise depuis toujours Sad

Alors, alors... faut que j'arrête l'alcool ? Embarassed

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.alcooliques-anonymes.fr/

Sinon, faudra inscrire ta collec’ de Beatles...

Huhuhu...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: