|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Les Lennon à la Villette 2005
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
Nous serons dans les parages les 28 au soir, 29 et 30 !

Qui d'autre ?

Je devrais y être vendredi soir si tout va bien...

Et pour ceusses qui peuvent pas venir akozke le zavion de Dublin, imorche pobien, voila dézoli tite zimage Wink

A commencer par le... Coin Collec Cool

"L'idée n'était pas de présenter seulement un musicien, mais toute une ambiance, une époque, une histoire", explique Grazia Quaroni, l'une des deux commissaires de cette exposition. Découpée en treize séquences thématiques et chronologiques, l'exposition occupe 900 m2 et bénéficie d'une scénographie très travaillée.
Chaque décennie est matérialisée par une porte qui en retrace le contexte historique et social. Au sous-sol, les visiteurs investissent l'enfance de Lennon et la carrière des Beatles tandis qu'à l'étage au-dessus, son attirance pour l'art contemporain et son parcours commun avec Yoko Ono sont mis en évidence.

Au fil de l'exposition, on aperçoit un bulletin de classe qui souligne déjà l'esprit sarcastique et surréaliste de Lennon ("Mauvais résultats dus au fait qu'il passe son temps à inventer des remarques spirituelles"), des manuscrits de chansons (In my life ou Working class hero), son piano droit Steinway ou le costume qu'il portait pour chanter All you need is love avec les Beatles, lors d'une émission télévisée dans le monde entier en 1967.

Moment d'extase pour les fans, qui peuvent s'imaginer dans la peau du producteur des Beatles, George Martin, l'exposition recrée à l'identique la cabine de contrôle des studios d'Abbey Road.

La partie Beatles n'est pas la plus étoffée. L'exposition insiste davantage sur le parcours personnel, artistique et idéologique de Lennon après sa rencontre avec Yoko Ono en 1966 : reproductions d'œuvres proches du mouvement avant-gardiste Fluxus, salle consacrée à l'album"Imagine" (1971) ou aux "bed-in" d'Amsterdam et Montréal en 1969, affiches qui rappellent son engagement (la campagne de 1969 "La guerre est finie, si vous le voulez")...

L'exposition, agrémentée de nombreux documents sonores, prend fin dans une pièce blanche consacrée au 8 décembre 1980, où est projeté le court-métrage du cinéaste français Raymond Depardon Dix minutes de silence pour John Lennon.

Depardon avait alors filmé un rassemblement à Central Park en hommage à Lennon, une semaine après sa mort : des jeunes en pleurs sur fond d'utopies perdues, à l'orée des années 80, baptisées les "années fric".

Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-701824,0.html

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo Filou ?

C'est pas bientôt fini de poser devant mes fesses, non !

Naked John
Coyote

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon Filou à part les fesses de John, c'est quoi qui t'a le plus marqué dans cette expo ?

Coyote Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile à dire Confused

D'autant plus que je l'ai parcourue assez vite finalement avec tout ce qui s'y passait : le happening ballonesque, la Yoko japonesque, le Yazid jiminesque (hé oui, toujours dans les bons coups Wink )
...sans parler du couple infernal, Krasker et Ok collectionesques Cool

Bref, j'en ai gardé encore pas mal pour la bonne bouche, tu peux me faire confiance Wink

Mais, en gros, rien de vraiment exeptionnel si ce n'est une ambiance unique où l'esprit de John est bien présente. Et ça, c'est impressionnant, oui.
Ce que l'on peut regretter, c'est que la partie John & Yoko prend plus de place que celle consacrée au Tles (reléguée au sous-sol) et qui se résume à quelques instruments, quelques costumes, un peu de matos d'Abbey Road, une "petite étagère" de mémorabilies, quelques pochettes de skeuds... Mais pas grand chose de particulièrement marquant Sad
Sinon, bien sûr, pas mal de documents visuels et sonnores... quand même.

Côté John et Yoko, il y a bien sûr le fameux piano blanc (une copie vu que Yoko ne voulait pas le préter Confused )
une pomme (suivez mon regard Cool ), un panneau de clous, le bed-in, l'escabot et le jeu d'echec... le tout en blanc et surtout en copie de la collec perso de Yoko Confused
En original, des manuscrits, un piano droit, le tableau de Warhol...

Plus du Yoko que du John, finalement Sad

Filou
maxime

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Germain !!

Merci pour tes photos, elles sont vraiment superbes et une fois de plus ca me fait tout bizarre de savoir Yoko à Paris. Je l'avais raté l'an dernier quand elle était venue au Modern Art Museum de Dublin (remember les photos avec The Edge ?)...

Ton site web est très, très intéressant, je pense m'y perdre et reperdre encore de longs moments... C'est direct dans les favoris.

Merci encore !
Rockingcloud

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci germain pour le lien!

Il y a un article sur l'expo dans L'EXPRESS le Mag de cette semaine:

Cliquer ici pour lire l'article

Je ne sais pas combien de temps le lien va fonctionner.

Petit extrait:

«Un faux rebelle»
Sylvie Vartan chanteuse

Début 1964, j'étais à l'affiche à l'Olympia avec les Beatles. Je passais après Trini Lopez, qui me rendait chèvre tous les soirs avec son If I Had a Hammer. Eux arrivaient en seconde partie. Après le concert, on buvait des coups chez Mimi, rue Caumartin, ou bien au Saint-Hilaire, la boîte à la mode. John jouait les rebelles, mais c'était un gentil garçon, juste un peu chahuteur. Il était séduisant, très fin, vraiment drôle. Quand je regarde les photos de ces moments-là, je trouve que Paul et lui se penchent beaucoup sur moi. Me faisaient-ils du gringue? Je ne me suis aperçue de rien. Mon cœur était déjà pris."

A++++
Joni Dalimood

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Allo Filou ?

C'est pas bientôt fini de poser devant mes fesses, non !

Naked John

Ben oui mon pote
t'en connait un qui ferait "ca " en 2005
ben non!!!
CA c'est Lennon ,hey polo largue toi Rolling Eyes Rolling Eyes
tonton elevé en plein air .
pantheremarine

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
Nous serons dans les parages les 28 au soir, 29 et 30 !

Qui d'autre ?

Coyote

Lucie et moi le dimanche ça nous arrangerait plus... Wink
J'ai hâte de voir cette expo !!!
@+++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Billy Shears

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Que rajouter après cette somme filoutienne?

Juste pour dire...
Ce qui m'a perso le plus ému dans cette expo, c'est au sous-sol, ses manuscrits, le "daily howl" et... surtout celui de In My Life! Je suis resté planté devant!
Ah et puis il y a ce clavier Vox qu'on voit exposé, tandis que pas loin, sur deux petites télés, tourne en boucle le I'm down du Shea Stadium où l'instrument en question fut martyrisé par les coudes de John.
Autre émotion, le film de Depardon. Central Park, décembre 80...
Et puis le wish tree... ou on peut accrocher un wish justement!
La pièce Imagine est sympa aussi....

On a évidemment plus tendance à s'attarder en bas... chez les Tles, qu'en haut, chez Yoko. Toutefois, et là encore, cette mise en scène du bed-in est vraiment émouvante...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 8:21 pm    Sujet du message: Re: vernissage de l'exposition "John Lennon Unfinished Répondre en citant

germain a écrit:
J'ai des photos du vernissage de l'exposition "John Lennon Unfinished Music" sur mon site : http://germainpire.online.fr/img/gallery/index.php?album=20051019

Je me suis dit que ça pouvais éventuellement intéresser certains d'entre vous...

Super Germain. T'as très bien fait Cool

Ofèt, pour ceux qui veulent aller voir les docs et films, le programme a pas mal changé par rapport à ce qui était prévu.

Renseignez-vous bien avant !!! Confused

Filou
Rockingcloud

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Une partie de la Lucyteam s'est réunie aujourd'hui (29/10) à l'ocasion de cette expo OnoLennon.

Certains dont moi même avons assisté au scéances ciné (qui n'ont lieu que ce week-end et ce mardi) ou étaient projetées notemment deux interview fort interessantes de John à New York réalisée par des journalistes français, Lennon y parle de ces concerts, de ces albums, de l'avenir de sa carrière solo, des Beatles, qu'il espère obtenir l'autorisation de quitter de le territoire des USA et s'exprimme de nombreuses foies en français (ce qui est me semble-t il plutôt rare), tandis qu'une autre partie de l'équipe à visité l'expo proprement dite.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés (Aude, Krystel, Coyote,Seb, Filou, Mumu et d'autres... Wink ) dans une ambiance conviviale, pour échanger nos points de vues sur l' actualité de beatles et parler des projets de certains.

Comme par exemple Mumu qui travaille sur un projet de spectacle comemorant le bicentenaire de la naissance de Robert-Houdin inventeur des spectacles de magie moderne avec la ville de Blois et Pif Gadget.

De nombreux Lucydiens ont parcouru de grande distances pour l'ocasion, et j' espère que beaucoups d'autres n'hésiterons pas à faire de même.

A++++

Peace!

Site Houdin: http://miraclefactory.org/RHContents.html
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 3:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rockingcloud a écrit:
Nous nous sommes ensuite tous retrouvés (Aude, Krystel, Coyote,Seb, Filou, Mumu et d'autres... Wink ) dans une ambiance conviviale, pour échanger nos points de vues sur l' actualité de beatles et parler des projets de certains.

Ca pour être convivial, c'est convivial Wink

Mumutopic (avec des vrais morceaux de promo dedans) : http://www.lucyintheweb.org/lucy/forum/viewtopic.php?p=43627#43627

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un petit doc sympa à visionner sur l'expo dans les pages de l'Express :

http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/beatles/dossier.asp?ida=435531

(cliquer sur "voir la vidéo" en bas, à droite du portrait)

Filou
louly

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Quant à moi, à peine remis de mes émotions d'avoir été à quelques centimètres d'un mythe vivant, il ne me restait plus qu'à aller faire quelques gammes pour me détendre un peu...

Bon, ben moi je suis un peu déçue je dois dire (et un peu naïve aussi), mais j'avais le secret espoir que le piano blanc exposé était LE piano blanc de Lennon, mais il se trouve que ce n'est pas le cas. Tant pis... J'espere que l'expo sera bien quand même!!!

Louly
julyjohn

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en reviens pas les gars! Ce que j'aimerais rencontrer Yoko!
Bande de veinards!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: