|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Pochettes vinyle transformées en présentoir promo
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 12:00 am    Sujet du message: Pochettes vinyle transformées en présentoir promo Répondre en citant

Voila de curieux objets qui servaient, dans les 60's, de présentoirs promo fabriqués à partir de pochettes de vinyles au dos découpé de sorte qu'elles puissent tenir debout.
Apparemment, Odéon n'était pas le seul label qui avait cette pratique astucieuse pour promouvoir à moindre frais les sorties discographiques du moment Cool

Marrant, non ? Razz

LES PRESENTOIRS PROMOTIONNELS

Et afin de promouvoir ce tout premier album "made in France", Odéon a réalisé à cette époque, un objet de promotion particulier à partir de la pochette dont le verso est découpé de manière à être posé facilement à la convenance des disquaires.
Cette technique permettant de réutiliser astucieusement la pochette transformée pour l'occasion en "présentoir promotionnel" sera coutumier pour les albums suivants mais aussi pour les EPs édités par Odéon comme d'autres labels le faisaient régulièrement.
Ils sont de ce fait devenus, à leur tour, de véritables objets de collection.

Vu dans l'OSX file : http://www.lucyintheweb.org/collection/disco/osx/osx_222.php

Et celà était fréquent tant pour les 33t que pour les 45t EP dont on peut retrouver la trace dans les brocantes et conventions. Et après avoir vu des exemplaires comme celui du When The Saints chez POLYDOR (21914 Medium) ou du Tell Me What You See chez ODEON (SOE 3775)...

Moi, j'ai bien trouvé récemment une pochette de ce type pour un 33t POLYDOR mais des... Compagnons de la Chanson Confused

Par contre, il y a encore la fameuse languette de réappro. Comme quoi, ça serait bien la vraie pochette qui était réutilisée, non ? Wink

Et vous, vous en avez vu d'autres ?

Filou

Dernière édition par Filou le Lun Avr 24, 2006 1:05 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 5:24 pm    Sujet du message: Re: Pochettes vinyle transformées en présentoire promo Répondre en citant

Filou a écrit:
Par contre, il y a encore la fameuse languette de réappro. Comme quoi, ça serait bien la vraie pochette qui était réutilisée, non ? Wink

Je suis étonné que persone ne sache rien des ces objets promo.
Ou alors, le topic est passé à l'as ? Rolling Eyes
Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 3:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux dire quelque chose, mais ça ne comptera pas:

J’ai un vieux ’’ stand up’’ de Paulo avec une cassette de ’’Pipes of Peace’’ collée dessus.

Sinon, côté ’’Promo’’, il n’y avait que des albums réguliers flanqués en vitrine qui se décoloraient avec le temps (poésie involontaire) chez un vieux disquaire par cheu nous...

Par contre, comme il m’aimait bien, il me donnait tous les posters des Beatles et/ou en solo (que j’ai encore aujourd’hui).
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 11:26 pm    Sujet du message: Re: Pochettes vinyle transformées en présentoire promo Répondre en citant

Filou a écrit:

Quel currieux ce Filou Very Happy
J'ai trouvé en pochettes découpées les LP Rubber Soul, A collection of Beatles oldies... et Revolver (les 3 d'époque ) ce qui doit signifer que beaucoup d'albums ont du être fabriqué avec la découpe arrière. Tout comme les EP sans doute... Rolling Eyes

Dernière édition par orgeatlechien le Dim Jan 04, 2015 2:32 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 12:28 am    Sujet du message: Re: Pochettes vinyle transformées en présentoire promo Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Quel currieux ce Filou Very Happy
J'ai trouvé en pochettes découpées les LP Rubber Soul, A collection of Beatles oldies... et Revolver (les 3 d'époque )
ce qui doit signifer que beaucoup d'albums ont du être fabriqué avec la découpe arrière. Tout comme les EP sans doute... Rolling Eyes

Oh la vachhhhhhhhhhhhhhhhhe ! Shocked

Tu parles que je suis curieux Wink

Où t'as trouvé tout ça ???

Ils sont superbes, ces découpes, didon ? Tu en as eu du pot. Tu les as trouvées ensemble ?
En plus, ils on l'air en état impécable...
C'est pas facile à trouver, ces trucs là, si ?
Entouka, à part le fameux Compagnons de la Chanson, je n'en ai jamais vus de visu.
C'est marrant comme tout, ces objets promo.
Ah la la, moi, ça m'éclate tout ça Razz

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire que sur ce coût là, j'ai eu de la chance...Je les ai trouvé il y a une bonne dizaine d'années alors que je bossais comme DJ dans le Lot, un dimanche matin après avoir dormi 2 ou 3 heures, je pris la route pour rendre visite à ma famille que j'avais laissé dans les Alpes...
Chemin faisant, je traverse une ville (je pense que c'était Rodez) lorsqu'une banderole annonce une convention de disques de collection dans cette même ville ! Il devait être vers le 12H00 et me voilà replongé dans les disques à chercher je ne sais quoi (à l'époque j'avais bien décroché et je n'achetais presque plus de disques Beatles) histoire de faire un break sur un parcours de quelque 600Kms en voiture...
Je plonge mes deux mains dans un bac annonçant "Beatles" et je trouve Rubber Soul en état neuf pour 50Frs, prenant la pochette dans mes mains, je m'aperçois que celle-ci est vide et je demande au vendeur si il y a le disque quelque part!. il me répond : "il n'y a pas de disque avec cette pochette Monsieur, c'est une pochette factice qui servait de présentoir dans les année 60...et si vous voulez, j'en ai sûrement une ou deux autres à coté...et si vous prenez les trois, je vous les fais à 100Frs !)

BINGOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! me suis-je dis dans ma tête Shocked , voilà 100 Frs, gardez la monaie...
C'est la seule fois que j'ai vu ces sortes de pochettes découpées. j'ai vu qu'il en existait d'autre dans le livre de Hocquet & Krasker et plus récemment dans ce forum.

Voilà Filou, tu sais tout, ou presque Wink
Mathilde

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

CLASSE !!!!!!!

Cool

J'me souviens que le Filou il était tout content quand il a eu sa première (et seule je crois) pochette promo découpée. A l'époque ... on arrêtait pas d'en parler avec Claude Nine ... et l'idée d'en possédait une titillait de plus en plus le Filou !!

D'ailleurs quelques jours apres son acquisition "Compagnons de la Chanson" promo découpé ... on devait se voir pour la projection en avant première du DVD Hommage au Roi du Rock'n Roll par Scotty Moore et ses Amis ...

Filou n'a pas hésité à me ramener sa découverte ... et on était comme deux couillons dans les sieges du cinoche à s'imaginer tenir un Rubber Soul entre les pattes ....

Il en a aussi profité pour me ramener le "reste du lot" dont il a du faire acquisition pour avoir la pochette découpée et il m'a généreusement offert deux pochettes promo (non découpées car que recto) des Spotnicks. (que j'adore)

Il s'agit des 25 Spotnick in Paris et "Space Party"

Sympa l'ami hein et youm youm pour ma collec Spotnicks !!!!

Cool

Filou

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
...je demande au vendeur si il y a le disque quelque part!. il me répond : "il n'y a pas de disque avec cette pochette Monsieur,
c'est une pochette factice qui servait de présentoir dans les année 60...et si vous voulez, j'en ai sûrement une ou deux autres
à coté ...et si vous prenez les trois, je vous les fais à 100Frs !)BINGOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En voilà, une belle histoire Razz
On peut dire que tu as eu un sacré flair, pour le coup... Lechien Wink

100 balles pour les trois, c'est un cadeau tombant du ciel. J'imagine ta surprise en découvrant un tel objet dans un bac à disque.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une technique typiquement française, tu ne crois pas ?
Mais, apparemment, c'était généralisé pour l'ensemble des maisons de disques puisqu'on trouve de l'Odéon, du Polydor...

Filou

Dernière édition par Filou le Mer Mar 01, 2006 3:24 am; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Il en a aussi profité pour me ramener le "reste du lot" dont il a du faire acquisition pour avoir la pochette découpée et il m'a généreusement offert deux pochettes promo (non découpées car que recto) des Spotnicks. (que j'adore)

Sympa l'ami hein et youm youm pour ma collec Spotnicks !!!!

Cool

My pleasure, coco ! Wink

Je me souviens de ce vide-grenier de mon quartier (du Paradis, comme dit Zonga Cool ) où un gars avait tous ces cartons promos qui reprenaient des pochettes des années 60 les plus improbables...
De simples bouts de cartons qui devaient, j'imagine, être exposés chez les disquaires de quartier. En tout, il devait y en avoir une bonne trentaine avec Dalida, Johnny, Sylvie, Sheila... et les Spotnick Wink
Et puis, ce Compagnons découpés au mileu de tout ça. Je lui ai pris le lot pour une dizaine d'euros Idea

Je me souviens fouillant la queue frétillante espérant trouver un petit promo du N°1 annonçant leur venue à l'Olympia ou tout simplement une pochette sandwich promo Razz

Filou

Dernière édition par Filou le Mer Sep 29, 2010 12:48 am; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
CLASSE !!!!!!!

Cool

J'me souviens que le Filou il était tout content quand il a eu sa première (et seule je crois) pochette promo découpée. A l'époque ... on arrêtait pas d'en parler avec Claude Nine ... et l'idée d'en possédait une titillait de plus en plus le Filou !!

Tu parles qu'il m'en faut peu pour me titiller Wink
Et ça me titille toujours d'ailleurs, depuis le premier jour...
Alrs, tant qu'à se titiller, autant en faire profiter d'autres titilleurs prêts à se titiller à leur tour Rolling Eyes

Voilà donc un nouvel objet qui montre bien que, question présentoire, les US n'étaient pas de reste... Sauf qu'il ne semble pas qu'il s'agisse là d'une vraie pochette réutilisée ?

The Beatles Abbey Road 1969 Countertop Display fully licensed by Apple Records Inc. to promote the release of The Beatles Abbey Road album.
This 12" tall cardboard display has had it's top cut off which showed the Beatles walking across the road. Even so, this is still a good display item. It has the original easel on the backside.

Mais sympa aussi ! Razz

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
CLASSE !!!!!!!

Ahhhhhhhhhhh ... mon tout premier disque en 33T ... (séquence émotion, tiens Embarassed ). Ce devait être en 1962 ou 1963.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Chez Polydor aussi Répondre en citant

Les présentoirs existent aussi bien évidemment chez Polydor.

Pour preuve, ce présentoir du 45 Tours Médium « When the Saints », pochette « Tour Eiffel » qui se trouve dans une collection Outre-Rhin … Wink

La découpe est bien visible :

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
orgeatlechien

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une belle pièce cette pochette découpée Very Happy Je la verrai bien dans ma vitrine Razz
Filou

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 3:54 am    Sujet du message: Re: Chez Polydor aussi Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Pour preuve, ce présentoir du 45 Tours Médium « When the Saints », pochette « Tour Eiffel » qui se trouve dans une collection Outre-Rhin … Wink

Superbe. Vraiment superbe.
Ca donne envie d'aller visiter ton Outre-Rhin et voir si, par hasard, y aurait pas autre chose à découper Rolling Eyes

Entouka, ça commence à en faire une sacrée collec "à découper".

Reste à savoir si c'était une exclusivité de Odéon et Polydor ou ça se pratiquait un peu partout ?
Et est-ce que, déjà, c'était typiquement français, comme procédé ?

bien aussi la petite bouille de Denis les bétises Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 1:19 am    Sujet du message: Re: Pochettes vinyle transformées en présentoir promo Répondre en citant

Dans la famille POLYDOR, je demande...

Les compagnons :

Filou a écrit:
Moi, j'ai bien trouvé récemment une pochette de ce type pour un 33t POLYDOR mais des... Compagnons de la Chanson Confused

La Tour Eiffel :

Claude Nine a écrit:
Les présentoirs existent aussi bien évidemment chez Polydor.

Et puis... un perroquet, 4 perruques, 5 raisons de se pencher sur ce 25cm où le label Polydor fait ses fonds de tiroirs quand la Beatlemania bat son plein.
Et pour ça, quoi de mieux qu'une "pochette présentoir" pour en assurer la promo :

De bien beaux objets sortis directement d'un ami collectionneur, George Delas, qui nous ouvre son amoire normande pour alimenter notre galerie de pochettes présentoir. Un grand merci donc à lui et à Claude Nine qui prouvent qu'ils ont assurément un sens certain du pliage et du découpage Wink

Filou

Dernière édition par Filou le Lun Avr 24, 2006 10:19 pm; édité 2 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: