|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Sondage sur la rareté des 33 tours français : les OSX
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 12:51 am    Sujet du message: Sondage sur la rareté des 33 tours français : les OSX Répondre en citant

Je vous propose un sondage qui aiderait à identifier le degré de rareté des disques français des Beatles. Et pour commencer, on pourait déjà tenter de classer les 33 tours français OSX selon un ordre de rareté du plus difficile à trouver au plus facile.

Pour celà, je vous propose de partir d'une liste constituée des OSX et de leurs principales variantes reconnues. C'est à dire que, à l'exception du "Beatles '65" pour lequel un autre critère a été retenu), seules les variantes de couleur de label, quand il y en a, ont été retenues.
Les variantes plus "subtiles" ont été volontairement écartées afin de limiter la taille de la liste.

Comme indice de rareté on va utiliser un système à 5 valeurs :
O . . . : courant
* . . . : assez rare
** . . : rare
*** . : très rare
**** : hyper-méga rare de la mort qui déchire trop sa race de la folie trop grâve qui est trop mortel tellement c'est rare

Liste des OSX et leurs principales variantes :

1 . OSX 222 : Les Beatles label vert
2 . OSX 222 : Les Beatles label orange
3 . OSX 223 : Les copains d'Outre-Manche
4 . OSX 225 : N°1 label bleu
5 . OSX 225 : N°1 label orange
6 . OSX 226 : Quatre garçons dans le vent
7 . OSX 227 : Dansez Beatles !
8 . OSX 228 : Les Beatles '65 avec auto-collant
9 . OSX 228 : Les Beatles '65 avec insert (quelle qu'en soit la couleur)
10.OSX 230 : Help ! label bleu
11.OSX 230 : Help ! label orange
12.OSX 231 : Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès label bleu
13.OSX 231 : Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès label orange
14.OSX 232 : Rubber Soul
15.OSX HS 24001: Rubber Soul

Dossier OSX consultable :http://www.lucyintheweb.org/collection/disco/osx

Précisions sur les Variantes : http://www.lucyintheweb.org/collection/variantes

A vous de jouer ! Wink

Et pour finir, une petite question subsidiaire : est-ce que quelqu'un connait la signification des 3 lettres "OSX" ?

Filou

Dernière édition par Filou le Mar Sep 20, 2005 10:54 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brad lock

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai établi le classement en fonction du nombre de fois où j'ai vu le disque en vente.

1- OSX 227 (****)
2- OSX 223 (****)
3- OSX 228 avec autocollant (****)

4- OSX 228 avec insert cartonné (***)
5- OSX 231 Label bleu (***)
6- OSX 231 Label orange (***)

7- OSX 225 Label bleu (**)
8- OSX 222 Label vert (**)
9- OSX 225 Label orange (**)
10- OSX 225 Label orange (**)
11- OSX 226 (**)

12- OSX 230 Label bleu (*)
13- OSX 230 Label orange (*)

14- OSX 232 (o)
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, première surprise pour moi. C'est de trouver en haut de ce classement, le Dansez Beatles ! et Les copains d'Outre-Manche là où on attendait plutôt le Beatles 65 ou les 14 plus grands succès Confused
Comme quoi, il faut se méfier des à prioris Cool Mais ça peut se comprendre en effet en prenant en compte le nb de fois où il a été mis en vente.
Et pareil pour les 14 plus grands succès qui ne me semblait pas aussi rare que le Beatles 65 insert cartonné Confused ...mais bon, si tu l'as constaté, c'est que ça doit probablement l'être.
Mais bon, je suis loin d'être le collectionneur averti que tu es ou que peut l'être Claude...

Entouka, merci Brad ! Wink
Par contre, tu as mis 2 fois le OSX 225 Label orange :

Brad Lock a écrit:
9- OSX 225 Label orange (**)
10- OSX 225 Label orange (**)

J'imagine que tu voulais parler du OSX 222 et du OSX 225, tous les deux en Label orange ? Rolling Eyes

Bon, pour la question subsidiaire, on verra plus tard, hein ? Wink

Filou
Doctorobert

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai regardé avec intérêt votre petit sondage, j'y apporte ma modeste contribution. Que DANSEZ BEATLES et LES COPAINS D'OUTRE MANCHE arrivent en tête ne m'étonne pas du tout.
C'est vrai qu'on les voit rarement dans les conventions ou sur Ebay à l'inverse du BEATLES 65 et les 14 + Gds succès que l'on trouve souvent sur Ebay et à chaque Cidisc. PAS RARES mais CHERS pourquoi ? Certainement à cause d'un certain magazine qui a toujours surcôtés ces 2 disques.

Pour moi le plus rare, il n'est pas sur la liste c'est le Rubber Soul label bleu OSX HS 24001
Surveillez Ebay la semaine prochaine, il y aura un Copains d'outre manche à vendre
A+++++++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doctorobert a écrit:
Pour moi le plus rare, il n'est pas sur la liste c'est le Rubber Soul label bleu
OSX HS 24001

Eh ouais, c'est vrai. Sauf que... ce n'est pas un OSX à proprement parlé ! Cool

Il a une référence avec un autre sigle. C'est un Odéon-EMI. Et, même s'il possède l'apparence des Odéon, il ne fait assuremment pas partie de l'illustre dynastie des OSX Laughing

Mais c'est vrai que c'est un cas particulier qui mérite néanmoins grande attention Wink

Filou - la voix du neuf
Mathilde

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les chéris.

Puissent mes propos velléitaires apporter habiles illustrations à vos déclarations expertes et chevronnées.

(j'ai dit)

Je tiens à vous indiquer toutes et tous l'adjudication d'un "Dansez Beatles" en ce moment même sur Ebay.

Assez dûr à trouver le bordel ... car peu "lisible" l'intitulé de l'annonce est.
(Maitre Yoda)

Pour preuve : "GEORGE MARTIN – BEATLES DANSEZ OR. FRENCH LP!"

Mon annonce risque de casser le coup de l'encherisseur "en cours" qui croise les doigts pour que personne d'autre que lui ait cette foutue idée de chercher l'osx 227 en tapant "BEATLES DANSEZ" et non "DANSEZ BEATLES"

ANYWAY ... la perle est démasquée ... le skeud à l'heure ou j'écris à 31 euros ... sans prix de réserve. (il reste deux jours).

(clique sur l'image cher lecteur)

Messieurs dames ... la chasse est ouverte ... je compte les points.

Dernière édition par Mathilde le Mar Sep 20, 2005 4:11 pm; édité 2 fois
Filou

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien voilà. Il y a un peu plus d'une heure, le dansez Beatles est parti à ...à peine plus de 80 euros Confused
Comme quoi, les raretés sont parfois à portée de main Cool

Meilleure enchère : 56,00 GBP
(Environ82,69 EUR)

Fin : 19-sept.-05 21:09:38 Paris
Début : 12-sept.-05 21:09:38 Paris
Historique : 11 enchères (Prix de départ : 20,00 GBP)
Meilleur enchérisseur : pboubou ( 233)

Des regrets ? Cool

En attendant que ce "pboubou" vienne nous donner ses impressions en direct sur Lulu, remettons notre chien reniffleur de bons coups sur les traces d'une nouvelle rareté Wink

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Filou - la voix du neuf

Oui mais, la voix en question est parfois enrouée ... et son chant faux.

La preuve : après réflexion, je pense que le médecin référant de Lucy a raison quand il nous dit que l'OSX HS 24.001 mérite de figurer dans notre petit sondage. En effet, même si la pochette porte une mention 'EMI' sous la mention "Odéon", superposition que l'on ne retrouve pas sur les autres 'OSX', le label est, lui, strictement sur le modèle des OSX, aux caractères argentés près.

Je dois reconnaître que ce disque est tellement rare que je n'ai eu connaissance de son existence que très récemment (lors de Mons 2004, c'est dire ...).

Les 4 étoiles du barême proposé par Filou paraissent dérisoires en ce qui le concerne. Un jour, j'aimerais bien en voir un - en vrai - dans une convention. N'hésitons donc pas à lui décerner l'award de l'OSX le plus rare ...

Au fait, Docteur, toujours personne pour dire à quoi correspondent les 3 lettres OSX ?

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
brad lock

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Eh bien voilà. Il y a un peu plus d'une heure, le dansez Beatles est parti à ...à peine plus de 80 euros Confused
Comme quoi, les raretés sont parfois à portée de main Cool

(Environ82,69 EUR)

Des regrets ? Cool

En attendant que ce "pboubou" vienne nous donner ses impressions en direct sur Lulu, remettons notre chien reniffleur de bons coups sur les traces d'une nouvelle rareté Wink

Filou

Du jamais vu : en voila un autre :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=4770402008&ssPageName=STRK:MEWA:IT
Filou

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben didon ! T'as raison, Brad ! Wink

C'est dingue ça... et en plus, il a l'air en encore meilleur état ? Confused

Ils sortent d'où, tous ceux là ??? Shocked

Et ceux là ? Shocked Shocked Shocked

Du orange, du bleu, du vert... il y en aura pour tout le monde ! Laughing

Filou - ki en voit de toutes les couleurs
Mathilde

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
(Environ82,69 EUR)

Des regrets ? Cool

PUTAIN DE RAVALEMENT DE FACADE

Mathilde.
(putain de ravalement de façade ...)

(oué)
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de faire abstraction d'un certain système de cotation issu d'un appareil à sous (mais comment pouvait-il en être autrement ?) devant lequel Sheila draguait le gentil Akim et qui fait les bourses grasses de bien des marchands (aucune allusion anatomique dans mon propos).
N'étant pas assidu d'eBay, je vais classer ces albums en fonction de ce que je vois en vente dans les conventions (j'en fréquente pas mal) et de ce que je sais se trouver dans les collections de quelques amis.

Tout d'abord, les très très rares (****)

OSX HS 24.001 : Rubber Soul (label bleu) - lui, c'est bien simple : je ne l'ai jamais vu "en vrai" et il y a encore un peu plus d'un an, j'ignorais jusqu'à son existence !
OSX 228 : Les Beatles '65 avec auto-collant - j'en vois un régulièrement mais c'est toujours le même. Le vendeur étant obstinément bloqué sur le chiffre JBM, je lui ai une fois suggéré de se pacser avec lui (le disque, pas JBM) tellement il a de chances de le garder longtemps avec lui à ce prix là.
OSX 223 : Les copains d'Outre-Manche - si j'en possède un exemplaire, c'est bien grâce à la générosité d'un certain marchand de fringues d'occasion de la braderie de Lille (il se reconnaîtra - encore merci à lui).
OSX 227 : Dansez Beatles ! - déjà vu en convention mais une fois ou deux seulement

Les très rares (***)

OSX 228 : Les Beatles '65 avec insert (quelle qu'en soit la couleur) - on en voit quand même régulièrement mais rarement en bon état (en ce qui me concerne en tout cas).
OSX 231 : Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès label bleu - je ne l'ai vu en convention qu'une seule fois et le vendeur avait placé la barre au-delà de la cotation JBM, comme quoi elle ne fait référence qu'auprès de ceux qui le veulent bien.

Les rares (**)

OSX 222 : Les Beatles label vert
OSX 225 : N° 1 label bleu
OSX 226 : Quatre garçons dans le vent - j'ai hésité un peu entre ** et * mais je n'en ai réellement pas vu souvent. Il faut bien choisir.
OSX 231 : Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès label orange - les marchands ne les fabriquent quand même pas ! (quoique ...) alors pourquoi en voit-on aussi souvent s'il était aussi rare que certains le prétendent. Je pense surtout qu'il est difficile à acquérir à cause de son prix - toujours très élévé - plus qu'à cause de sa rareté.

Les assez rares (*)

OSX 222 : Les Beatles label orange
OSX 225 : N° 1 label orange - l'un comme l'autre, on est presque certain d'en voir dans chaque convention digne de ce nom. Reste à savoir à quel prix évidemment ...
OSX 230 : Help ! label bleu
OSX 230 : Help ! label orange
OSX 232 : Rubber Soul (label orange) - de très loin, le plus facile à dénicher de tous les OSX relatifs aux Beatles. On ne peut toutefois pas parler de disque courant (0).

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Doctorobert

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec ton analyse mon cher Claude.C'est bien le Rubber Soul bleu le plus rare.Reste à voir le prix qu'il atteindra s'il se trouve en vente un jour prochain sur Ebay car nous sommes peu nombreux à l'avoir.
Concernant la signification d'OSX, je n'en sais rien j'avoue même ne mettre jamais posé la question. Par contre j'ai un superbe 25cm Odéon
label bleu de Berthe Sylva . Sa réference OS 1242 donc pas de X pour les
25cm . Cette lettre X étant peut être réservé aux 30cm ???????
On en débattra à Mons, ou j'espère on aura le plaisir de se voir
A+++++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Filou a écrit:

Filou - la voix du neuf

Oui mais, la voix en question est parfois enrouée ... et son chant faux.

La preuve : après réflexion, je pense que le médecin référant de Lucy a raison quand il nous dit que l'OSX HS 24.001 mérite de figurer dans notre petit sondage. En effet, même si la pochette porte une mention 'EMI' sous la mention "Odéon", superposition que l'on ne retrouve pas sur les autres 'OSX', le label est, lui, strictement sur le modèle des OSX, aux caractères argentés près.

Bon ben ok, à l'unanimité, j'ai rajouté à cette liste des glorieux OSX, ce fameux Rubber Soul label bleu dont pas grand monde ne semble savoir grand chose Laughing
Mais, quoiqu'il en soit, juste retour des choses pour ce Robert Saoûle Cool

Merci donc à Doctor Claude et Robert Nine Laughing

Filou - ou comment faire du vieux avec du Neuf Wink
Filou

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Claude... a écrit:
Je vais essayer de faire abstraction d'un certain système de cotation issu d'un appareil à sous (mais comment pouvait-il en être autrement ?) devant lequel Sheila draguait le gentil Akim et qui fait les bourses grasses de bien des marchands (aucune allusion anatomique dans mon propos).

Pas d'polémique, pas d'polémique, Victor ! (tu permets que je t'appelle Victor ? Cool )

Mais tu parles duquel ? Du p'tit gros ou du grand tout maigre ? Laughing

Mais Mathilde, tu fais quoi, au milieu ??? Mr. Green

et ...Nine a écrit:

N'étant pas assidu d'eBay, je vais classer ces albums en fonction de ce que je vois en vente dans les conventions (j'en fréquente pas mal) et de ce que je sais se trouver dans les collections de quelques amis.

C'est vrai que ebay devenu en qq temps un outil incontournable dans le monde de la collec et qui remet pas mal de choses en question. Et nottamment, du fameux système de cotation...
Il faut donc le prendre en compte dans notre classement of course. Tiens, vma l'OSX 222 label vert qui prend une courte tête en dépassant les 200€ Confused

Merci pour vos classements, les gars. Doctor, tu n'en proposes pas un ?

Filou - pote à Paul et Mick
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16

Sauter vers: