|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : EP français : rééditions MEO plus rares que les SOE ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 1:43 pm    Sujet du message: EP français : rééditions MEO plus rares que les SOE ? Répondre en citant

Une question qui me titille depuis un moment et à laquelle j'aimerais que les collectionneurs avertis (plus que moi entouka) me répondent Cool

C'est au sujet des 45t EP MEO, rééditions des SOE sortis originellement, et en particulier sur celui qui est intitulé chansons du film "Help!" , à savoir le SOE 3771 et sa réédition MEO 116 (avec la référence dans le coin jaune) sortie moins d'un an plus tard :

Est-ce que le MEO (celui de gauche) et plus ou moins rare que le SOE ?
Pour ma part, j'ai l'impression qu'on trouve plus facilement le SOE que le MEO. Or, dans le dernier JUKEBOX Mag qui révisait la cotation des EPs français (avec reproduction des pochettes en couleurs), ils indiquent le MEO à 20€ contre 35€ pour le SOE. Comment expliquer ça ?

Même si c'est purement indicatif, j'ai l'impression que ça ne correspond pas à la réalité et que le rééditions sont moins fréquentes. Je me trompe ?
Ca pourait être logique que les originaux cotent plus que les rééditions mais peut-être que ces dernières ne se sont pas beaucoup vendus, je ne sais pas ? Confused
Et dans le bouquin sur la disco française de Eric et JC, je n'ai pas trouvé non plus d'indices qui pouraient m'aider à répondre à ma question. Mais, à vrai dire, je ne sais pas où chercher ce genre d'info.

Enfin, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ?

Pour info, c'est l'exemple de ces 2 EP que Claude a d'ailleurs cité dans le dossier des variantes :
http://www.lucyintheweb.org/collection/variantes/introduction.php

Et un autre topic évoquait également un sujet analogue à propos des MEO 108 / SOE 3766 : http://www.lucyintheweb.org/lucy/forum/viewtopic.php?t=3802

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brad lock

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage ton impression, la réédition me semble aussi bien moins courante que l’original.

La logique voudrait que l’estimation se base sur le nombre d’exemplaires mis en vente.
Personne n’étant en mesure de le déterminer il a peut-être été envisagé une seconde solution, celle du prix couramment pratiqué, une moyenne en quelques sortes, ce qui semble plus juste mais qui est complètement farfelu.
Ce qui justifierait toutefois l’estimation extraordinairement basse de l’OSX 227, disque très rare mais qui n’est pas vraiment recherché par le collectionneur Beatles.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
… parce que ça me fâche de voir une telle quantité de connerie sur si peu de papier à parcourir d’une fesse distraite, il faudrait qu’un jour JBM nous explique un jour sa démarche en matière de cotation.
En attendant je propose cette substitution mathématique assez proche de la méthode JBM.

Soir A l’année de sortie du disque.
Soit B le taux de crédibilité du lecteur (exprimé en Gogo%).
Soit C le stock d’objets en attente de prix à la hausse chez les annonceurs.
Soit D le coefficient de foutage de gueule (en fonction exponentielle du prix du baril de pétrole).
Soit le paramètre de référence JH (Jauni Halidé) pour qu’un objet soit coté chez JBM.
(Par temps sec JH=5. Ce paramètre est fonction inverse de l’hygrométrie ambiante au stade de France).

On détermine V (cotation de l’objet en €) par l ‘équation :

V= (JH)² + ((B x C x D) / (100A))

Exemple : la réédition MEO 116

JH = 4 (très légère brume).
A=1963 (normalement c’est 1966 mais il y a eu une coquille à la rédaction)
B=63 (Taux nominal)
C=15000
D=4

On a
V= 35.25 €.

Etonnant non ?

… je m’éloigne du sujet : dans sa cotation du MEO 116, JBM a peut-être considéré que la réédition était moins noble que l’original, selon le critère pifométrique d’antériorité avec effet entubatoire sur acheteur un jour de tsunami.

J’attends avec impatience la cotation des rééditions SACEM, probablement autour du centime d’€.
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'ext exact qu'il n'est pas très courant parce qu'il fait partie de ces SOE qu'EMI-Odéon a réédité en MEO et qui ne contiennent pas de titre phare aux yeux des fans qui avaient loupé les originaux. Même le SOE 3745 (les "Pendus" chers à Mathilde Wink ) qui contient pourtant "I want to Hold your Hand" est relativement difficile à trouver en réédition MEO.

Ceci dit, même s'ils ne sont pas très courants, on est loin d'avoir affaire à des disques rares.

C'est vrai que, pour ces disques là, la cote JBM est peu flatteuse alors qu'ils sont plus difficiles à trouver que les SOE originaux à qui ils correspondent. Ils souffrent sans doute du fait qu'ils ne sont que des "rééditions" Confused

Ces rééditions MEO se rencontrent avec la mention BIEM sur le label mais aussi avec la mention SACEM (je ne sais pas si c'est le cas pour tous), ce qui constitue une variante incontestable.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
brad lock

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brad Lock a écrit:

il faudrait qu’un jour JBM nous explique un jour sa démarche en matière de cotation.

Ca fait 2 deux jours (OUPS!) Embarassed

Brad Lock a écrit:

Soit B le taux de crédibilité du lecteur (exprimé en Gogo%).

Taux de crédulité évidemment (OUPS!) Embarassed
Mathilde

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ...

A propos du taux de credulité du lecteur du JBM.

Il risque d'être fortement mis à l'epreuve avec l'annonce du prix JUKE BOX MAGAZINE décerné Thierry LIESENFELD pour son livre "Les beatles Et La France."

Je sais je plombe l'ambiance mais c'est mon coup de gueule.

Ces lignes auront un goût de déjà lu pour mon cher Filou avec qui j'en ai longuement débattu ce matin ... mais filer un prix à TL ... c'est un peu comme si on remettait un Cesar à Buzz l'éclair ou à Pocahontas !

La discographie c'est chez Krasker.
L'histoire illustrée c'est chez Liesenfield !!

Et les histoires de copinages ... ça m'emmerde.

CA M'EMMERDE
CA M'EMMERDE
CA M'EMMERDE

La parenthèse est fermée.

Vous pouvez reprendre une vie normale.
Filou

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
La discographie c'est chez Krasker.
L'histoire illustrée c'est chez Liesenfield !!

Mais on est parfaitement d'accord, ma chère Mathilda Wink

D'ailleurs, à ma connaissance, Liesenfield n'a jamais revendiqué la partie discographie française qui ne prend qu'une place infime de son bouquin. Pour moi, c'est juste à titre informatif pour les gens qui veulent avoir un bref appercu du truc sans avoir à se plonger dans un bouquin de collectionneurs.
Donc rien à voir avec l'énorme travail de Krasker (sans oublier Hocquet of course, hein Mat ? Wink ) qui nous dépiote tout ça de main de maître (2 mètres, 2,50 mètres Laughing )

Bref, pour les deux méritent un prix, c'est clair. On va dire le Jukebox pour Thierry et le Record Collector pour Eric et JC ? Je ne pense pas que ça serait pour les déplaire Cool

L'actu-lulu : http://www.lucyintheweb.org/actu/article.php?id=1064

Le topikafilou-loulou : http://www.lucyintheweb.org/lucy/forum/viewtopic.php?t=3858

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ... grand bien lui fasse.

D'ici quelques temps, Thierry Liesenfeld, qui a bien réussi son bouquin - j'allais dire son coup, disparaitra de l'actualité Beatles parce qu'il sera passé à autre chose, d'autres sujets, d'autres artistes ... et, qu'ainsi, il fera plaisir à d'autres fans.

Eric Krasker et Jean-Claude Hocquet, même s'ils font moins de bruit, seront encore longtemps dans l'actualité Beatles vue de France et c'est tant mieux pour nous.

C'est tout le mal que je leur souhaite ! Wink

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Eric Krasker et Jean-Claude Hocquet, même s'ils font moins de bruit, seront encore longtemps dans l'actualité Beatles vue de France et c'est tant mieux pour nous.

Moins de bruit ??? Shocked

Vas voir sur "leur" site s'ils font moins bruit Cool

Thierry n'a même pas eu droit une seule news !!! Alors qu'il suffit que Paul pète pour qu'ils en fasse une Laughing
Sans parler du forum où les prétextes d'une mauvaise foi flagrante coupaient court à toute tentative de discussion. Non, faut rester sérieux, là. C'est con mais cette guéguerre à la con est franchement ridicule et l'image des Beatles et de ceux qui en sont les porte-parole n'en sort pas grandie.

Voilà, moi aussi, je pousse mon coup de gueule, y a pas de raison.

Filou
Mathilde

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Thierry n'a même pas eu droit une seule news !!! Alors qu'il suffit que Paul pète pour qu'ils en fasse une Laughing

- Délire !!!!!

- Si j'te dis ... à la fin j'en pouvais plus man ...

- Vazy raconte ... Truc de Fou !! c'est incroyable ce que tu dis là !!! (sa race !!)

- Bah ouaip ... y zétaient partout. On me voyait faire mon jogging, promener la gamine, aller au cinoche et au restau ... la galère !! comme en 63 ! J'en pouvais plus ! (sa race aussi !!)

- Tu m'étonnes Man ! (ouech !)

- Alors j'ai eu l'idée de faire en 2005 un album de merde.

- Et ???

- Ces cons ils ont adoré !

- Les cons ...
brad lock

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Filou a écrit:

- Vazy raconte ... Truc de Fou !! c'est incroyable ce que tu dis là !!! (sa race !!)

- Bah ouaip ... y zétaient partout. On me voyait faire mon jogging, promener la gamine, aller au cinoche et au restau ... la galère !! comme en 63 ! J'en pouvais plus ! (sa race aussi !!)

- Tu m'étonnes Man ! (ouech !)

- Alors j'ai eu l'idée de faire en 2005 un album de merde.

- Et ???

- Ces cons ils ont adoré !

- Les cons ...

HELAS !
Pablo Fanques

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les années 80, il y avait un vendeur frenchie, qui se nommait Daniel L.

Le petit Daniel eu l’idée de sortir un tit livret sur les Eps français: LES DISQUES RARES

Bla...

Faites le mélange de sueurs et vous avez un bon attirail de pêche pour attrapper de GROS POISSONS.
Pablo Fanques

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://meltingpot.fortunecity.com/kirkland/266/btls/fra/45fra.htm

Voilà un petit dossier provenant de l’étranger (les prix en US$).
brad lock

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
http://meltingpot.fortunecity.com/kirkland/266/btls/fra/45fra.htm

Voilà un petit dossier provenant de l’étranger (les prix en US$).

Bien vu sauf que ce label violet ne correspond pas à un pressage français.
Page 1 sur 1

Sauter vers: