|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Curiosités et anomalies
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2005 2:11 am    Sujet du message: Curiosités et anomalies Répondre en citant

Un topic où vous pouvez présenter des vinyles en votre possession (ou pas) faisant apparaître une anomalie étonnante.

Je commence avec un exemplaire que j'ai du EP français SOE 3755 bien rock puisqu'il rassemble les 4 titres : Long Tall Sally, I Call Your Name, Slow Down et Matchbox

Et bien, aussi étonnant soit-il, le vinyle qui est à l'intérieur de cette pochette de Miami-Beach, présente la particularité d'avoir deux fois la même face A et les mêmes titres indiqués sur les deux faces : Long Tall Sally et I Call Your Name.

Mais point de face B Sad

Du moins, en apparence puisqu'il s'agit d'une erreur d'impression sur le label. Mais, à l'écoute, il s'agit bien de Slow Down et Matchbox qui y sont gravés. Une curiosité qui en fait probablement un exemplaire assez hors du commun, donc rare Cool

Etrange, non ? Confused

Mais, du coup, sur ce qui devrait être la face B, le possesseur de l'époque a cru bon de barrer à la main les mauvais titres pour les remplacer, au stylo-bille, par Slow Down et Matchbox.

Marrant, non ? Laughing

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brad lock

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les anomalies de fabrication sont à ranger avec les curiosités qui rendent l’objet presque unique.
Jean-Claude Hocquet et Eric Krasker présentent dans leur ouvrage LA FRANCE ET LES BEATLES des exemples de ces singularités. (Voir en page 76 (ODEON 3739) et en page 201 (Odeon EMI FO106) par exemple)).

J’ai pour ma part répertorié :
des labels non imprimés (ex : cet Abbey road au label vierge : merci M. Leneuf ).

sur le même disque, une face BIEM et une face SACEM.
des faces inversées.

Et ce double rouge sans sa pomme (anomalie ou variante ?)

Filou

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai vu que Eric et JC citent plusieurs cas comme ça d'erreurs d'impression (couleurs modifiées, textes manquants, labels différents de la norme...) et qui posent pb pour savoir si ce sont de simples erreurs qu'on trouve sur qq exemplaires ou si l'objet d'une véritable "variante" au sens propre du terme comme Claude (tu connais ? Wink ) l'a bien expliqué dans le superbe dossier sur les Variantes, justement :

The variante Xfile : http://www.lucyintheweb.org/collection/variantes

Toujours est-il que c'est le genre d'anomalie qui peut facilement passé inaperçu à des yeux non-expert mais qui en fait des objets quasi-uniques et qui fait considérablement monté sa cote évidemment. Encore que celle-ci soit encore plus difficile à estimée puisque qu'on traite là de "véritables cas particuliers".
Alors, je ne peux qu'encourager chacun à regarder de plus près ses disques (pochettes et vinyles) pour vite repérer ces curiosités qui, à cause d'une faute ou d'une maladresse d'un imprimeur ou autre employé impliqué dans la fabrication, a transformé un simple disque en véritable pièce de collection Razz

Enfin, c'est un sujet qui mérite largement qu'on s'y attarde et c'est pourquoi il m'a semblé bon d'en faire un topic à part entière. On va peut-être ainsi répertorier des curiosités insoupçonnées comme les tiennes. Merci de nous les avoir fait partager, Herv... heu, Brad ! Wink

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brad Lock a écrit:
J’ai pour ma part répertorié :
des labels non imprimés (ex : cet Abbey road au label vierge : merci M. Leneuf ).

De rien, de rien, cher Fred. Tout le plaisir fut pour moi. Wink

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ceux qui ne sont pas sourds ont sûrement remarqué que toutes les faces B des singles de John Lennon étaient des anomalies.

Plus sérieusement, nous avions évoqué dans notre dossier sur le SOE 3739 l'existence d'au moins un exemplaire avec un label noir. Il avait été découvert lors de sa vente sur eBay.

J'en avais parlé à Jean-Claude Hocquet quelques temps avant la sortie de la discographie « La France et les Beatles » et nous étions tombé d'accord pour dire que tout ce qui ne pouvait pas être considéré comme un acte volontaire de l’imprimeur ou de la maison de disque relevait de l’incident fortuit et non de la variante.

Par exemple, une erreur de timing provoque une variante parce que, d’une part, l’imprimeur a délibérément choisi de mettre cette valeur (même si c’est la maison de disques qui lui a filé une fausse info) et qu’au moins un lot de labels ou de pochettes a été produit. On a donc une vraie série, donc une vraie variante.

Une pochette sur laquelle manque tous les rouges ou tous les noirs n’a pas pu être produite délibérément. C’est un accident d’encrage, à tout le moins une défaillance du contrôle qualité de l’imprimeur.

L’exemple fourni par Brad Lock d’une pomme vierge sur un « Abbey Road » est aussi typiquement le résultat d’une erreur de fabrication.

Il faut aussi se dire que les « erreurs » ne sont pas forcément des modèles uniques. Un incident peut avoir altéré toute une partie d’une production.

Si les erreurs sont des objets dont les collectionneurs raffolent, elles sont aussi impossibles à coter ! On en revient toujours au même raisonnement : les cotes ne servent à rien d’autre qu’à se faire une opinion. Ensuite, c’est la relation marchand – client qui décide de tout. La preuve, si je me souviens bien, le SOE 3739 au label noir était monté sur eBay à une valeur bien supérieure à la valeur habituelle de ce disque (à plusieurs centaines d’euros), sans toutefois parvenir au niveau d’une pochette « sandwich ».

brad lock

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une anomalie qui touche la réédition, sous sa forme anglaise, de l’OSX 225.
« Please, please me » donc.
Référence 2c066-04219.
Face 1 : les titres de la face 1 de l’album REVOLVER.
Face 2 : les bons titres.
Le défaut ne s’incruste cependant pas, la face 1 joue bien les morceaux de l’album « please-please me »

Merci Docteur.

Au passage, ce label Peugeot peu commun pour une face B d’un 45T Lennon doit-il être considéré comme une anomalie ?

Filou

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brad Lock a écrit:
Référence 2c066-04219.
Le défaut ne s’incruste cependant pas, la face 1 joue bien les morceaux de l’album « please-please me »

...Merci Docteur.

Tiens, ça me rappelle kekchoz Wink

Heu.... quoi d'Neuf docteur ??? Cool

Filou - ki brad du neuf
Claude Nine

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brad Lock a écrit:
Au passage, ce label Peugeot peu commun pour une face B d’un 45T Lennon doit-il être considéré comme une anomalie ?

Ce sponsoring n'est pas surprenant. Il y a des courroies en fin de vie dont le son est plus agréable que celui produit par certaines faces B des singles de Lennon.

Rockingcloud

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que John Lennon prefferais plutôt les italiennes (je parle de voitures...)

1965 Alfa Romeo Sprint which was once owned by John Lennon of the Beatles.

Enclosed is a photo of the 1965 Alfa Romeo Sprint which was once owned by John Lennon of the Beatles. Mr Lennon owned the car from November of 1971 to March of 1973 while spending much of this time in California. The car has always been kept in California and is rust-free, though needing complete restoration. The car features a faded, psychedelic, rainbow lace paint job (his trademark, seen on many of his cars) which was commissioned by Lennon over the original factory white paint. Lennon actually bought this car secondhand, if you can believe that. The original owner was Mr. Reeder Butterfield of San Francisco, who purchased the car ...

Difficile à caser dans une armoire normande! Wink

Source:http://www.hemmings.com/index.cfm/fuseaction/carshow.getshow/make/Alfa%20Romeo/club_name/texashillcountryaroc/linktype/5

A++++
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Brad Lock a écrit:
Référence 2c066-04219.

...Merci Docteur.

Tiens, ça me rappelle kekchoz Wink

Oui, je me souviens bien avoir vu cette étrange galette avec 2 labels différents, l'un de Revolver, l'autre de Please Please Me. Marrant, oui Shocked
Comme quoi, il faut être bien observateur pour dénicher des vraies raretés là où on s'y attend le moins... Wink

Un objet qui a bien sa place dans ce topic "Curiosités et anomalies" Razz

Claude Nine a écrit:
Brad Lock a écrit:

Ce sponsoring n'est pas surprenant. Il y a des courroies en fin de vie dont le son est plus agréable que celui produit par certaines faces B des singles de Lennon.

Je te laisse l'entière respondabilité de cette affirmation, Claude Cool

Par contre, c'est dommage qu'on ne la voit pas un peu mieux, Brad.
Tu ne pourrais pas faire un plus gros plan de tes zob jets ? Rolling Eyes

Filou
Doctorobert

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve les visages de ces charmants jeunes hommes sur la photo bien ROUGES.
Je m'interroge es-ce un effet bienfaiteur de la SAINT FEUILLIEN ????[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pablo Fanques

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 4:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas en ma possession. Par contre, le Ep français avec l’intro de My Bonnie est bien en teuton ! Hrmmm... Essayez-donc de trouver des pochettes originales sans le nom d’un kid, écrit au stylo ! (Et sur le label...)
brad lock

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:

A leur décharge, (si je puis...)
La Fôte fut corrugée.

brad lock

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvez l'erreur.
On saluera au passage le bon Docteur Robert.

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Sauter vers: