|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Les Beatles 1965 par petits bouts...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2005 3:42 pm    Sujet du message: Les Beatles 1965 par petits bouts... Répondre en citant

J'aimerais parler un peu du fameux « Les Beatles 1965 » (ou OSX 228 pour les connaisseurs Wink ) qu'on avait déjà évoqué de part et d'autres de ce forum mais sans vraiment aller au coeur... de la bête Cool

Et, ce qui m'a donné envie d'en parler, c'est une expérience que j'ai vécue il y a 3 semaines dans une brocante près de chez moi. Le vendeur l'avait en présentation mais quand j'ai demandé de le voir, il m'a dit qu'il était pas complet. Et c'était le moins qu'on puisse dire puisque, non seulement il n'avait ni insert, ni sticker (on ne voyait que la photo N&B où George tire la tronche, comme dirait Claude Wink
...mais en plus il était totalement déchiré: il manquait le bas de la pochette et pire... il manquait le dos (la partie qui contenait le vinyle quoi).
Le vinyle, lui même, était en assez mauvais état Sad

Vous imaginez ma déception ? Même si je n'étais pas prêt à récupérer une telle pièce dans mon armoire normande Cool

Par contre, du fait de l'état, il le cédait à un prix très raisonnable... pour cette pièce-là du moins. 50 euros ! Et en discutant un peu (et avec tout ce que je lui avais pris par ailleurs...) il me le laissait à 30. Tentant finalement non ? Confused

Pis, c'était une okaz unique de l'avoir non ? Pour l'objet quoi ? C'est le 65, tout de même God damned ! Laughing

Alors, voilà, j'ai dit banco ! Razz

Vous auriez fait quoi, vous autres ?

Et en parlant autour de moi, je me rends compte qu'on trouve souvent ces disques en très mauvais état et Geeloo me confirmait encore récemment qu'il avait aussi un Beatles 1965, dans un état aussi... proche de l'Ohio Laughing
Je crois que c'était celui d'un cousin et qui lui manquait aussi la moitié (la pochette pas le cousin Cool ) c'est bien ça Geeloo ? Tu peux nous en dire un peu plus ? C'était marrant quand on en a parlé l'autre jour après l'aventure que je venais de vivre... Tu comprends mieux ? Wink

Mais ça serait amusant d'avoir vos témoignages de disques incomplets comme ça ou dans un état déplorable mais qui conservent une certaine valeur pour vous ? Cool

Pour info, je vous renvoie à ce qu'en disait Jérôme dans son dossier Initiation à la Collec :

Jerome M a écrit:
Enfin les "inserts", plus que tout, doivent être conservés. Le disque ne pouvant en aucun cas atteindre pleinement sa cote sans eux. Ces "inserts" peuvent se présenter sous de très diverses formes (posters, photos, auto-collants, livrets...)
Certains pressages comme le très recherché "Les Beatles 1965 "(OSX 228)", varient du simple au centuple selon la présence de ces fameux "inserts". Ces derniers, comme le fragile livret de Let it be (Get Back Book) peuvent se négocier beaucoup plus cher que le disque lui-même.

Le dossier : http://www.lucyintheweb.org/collection/initiation/index.php

Un topic oukonenkoz : http://www.lucyintheweb.org/lucy/forum/viewtopic.php?t=3462&postdays=0&postorder=asc&start=0

Filou - ki a un bout du 65

Dernière édition par Filou le Lun Juin 27, 2005 5:26 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2005 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Filou ! Cool

Un disque incomplet dis-tu ? J'ai en effet déjà vu ça dans une brocante moi-aussi, à l'époque où je cherchais à terminer ma collec' de 45T. Outre le SOE 3739 avec la pochette "Barre Rouge" que je convoitais à l'époque (rentré dans mon armoire normande depuis), je suis tombé sur un EP "Magical Mystery Tour", état nickel, aussi bien pour la pochette que pour le livret sauf que.......les disques avaient disparus Confused .......et que le vendeur en voulait tout de même 30 euros. Cela m'a bien fait sourir. Un deuxième exemplaire du même EP que j'ai vu comportait lui des disques nickels, mais la pochette était tellement gondolée qu'elle avait du rester sur une terrasse pendant un orage du tonnerre ! (nonnon, il n'y a pas de contrepétrie Laughing )

Par contre, j'ai fait pas longtemps après l'expérience contraire: j'achète le "Wings Over america" en très bon état pour pô bien cher et arrivé chez moi, je trouve.......le poster de "Band on the Run" dans la pochette avec un des trois disques, sisisisi ! Very Happy

Bon, le "BOTR" n'est pas une priorité pour moi actuellement, mais le jour où je vais réellement le convoiter, j'aurai déjà l'insert en ma possession. Wink

Amitiés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
geeloo

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2005 7:51 pm    Sujet du message: Re: Les Beatles 1965 par petits bouts... Répondre en citant

Filou a écrit:
Geeloo me confirmait encore récemment qu'il avait aussi un Beatles 1965, dans un état aussi... proche de l'Ohio Laughing
Je crois que c'était celui d'un cousin et qui lui manquait aussi la moitié (la pochette pas le cousin Cool ) c'est bien ça Geeloo ? Tu peux nous en dire un peu plus ?

pas la moitié du cousin, tout le cousin... puisqu'il est plus de ce monde Crying or Very sad

le 65 que j'ai il est déchiré devant à gauche et il lui manque la partie de droite, c'est à dire que j'ai la photo où George fait la gueule!
sans insert sans rien d'autre
comme je disais à Filou en MP les gens en 65 ne faisaient pas trop gaffe aux disques, ils circulaient beaucoup entre copains, dans les "boums", sans pochette des fois ou 2 dans une seule pochette...
Les pochettes plastique format 33trs LP sont arrivées plus tard, et après Sgt Pepper plus de gens se sont mis à faire attention aux pochettes, et aux disques aussi, car ça allait avec l'engouement naissant pour le matos hifi.

en 1965 il n'y avait pas ce truc de se dire fais gaffe ça vaudra cher plus tard, et ce fichu Les Beatles 1965 c'était la pochette la plus compliquée pour l'époque (en pop du moins) alors je ne suis pas étonné de n'en avoir qu'une moitié Wink Mais le disque est en bon état (paradoxal oui) et c'est mieux que rien, n'est ce pas le Fil?

geeloo, k'a toujours pas écouté le Fil de Camille ---------------------------
Filou

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est marrant, ces histoires de pochettes qui ont du mal à resister au temps, surtout lorsque, comme tu dis, Geeloo, elles sont si "compliquées", ou devrais-je dire, si luxueuses que ça... Et, du coup, chaque personne qui l'a entre les mains ne peut s'empêcher d'en garder un bout Wink

C'est vrai que ça devait être pour le moins original pour l'époque de touver dans les bacs, une pochette, non-seulement double, comme son homologue britanique, mais agrémentée d'inserts "souvenirs" glissés dans une fenêtre découpée à cet effet. Non, vraiment, du super boulot que les distributeurs français ont fait avec cet album à leur propre intiative ! Razz

Alors, quand, quelques années plus tard, sortira le Pepper avec ce luxe de couleurs, de petits découpages, ces paroles au dos... on ne peut pas s'empêcher de penser à notre petit 65 à nous qui présageait peut-être toute une époque où le 33t ne sera plus considéré comme une compilation de 45t et de titres variés et avariés Wink ...mais comme un tout, un objet à part entière qui sera conçu avec un début et une fin, et dont on prendra, comme rappelle geeloo, un peu plus soin au fil des ans Cool

N'empêche que je suis bien content d'avoir mon "bout de 65". Même si je ne désespère pas qu'un gentil donnateur saura peut-être me faire un jour un beau cadeau avec...
un vrai 65 en entier Razz

Filou
MuMu Longlegs

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

un vrai 65 en entier Razz

Ouaip... plus que 4 !! Wink Rolling Eyes

Non, sans déc', comme j'ai jamais eu de sous, j'ai jamais pu commencer de collec' et TANT MIEUX ! parce que je serais trop frustré aujourd'hui à l'idée de tout ce que, tout ce qui.. etc etc...

MuMu - qui a quand même gardé en état impec' et sous pochettes plastique tous ses 33t achetés entre 1976 et 1988... parmi lesquels quelques trucs collector quand meme, hein... Wink
Filou

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Tout d'abord, les très très rares (****)

OSX HS 24.001 : Rubber Soul (label bleu) - lui, c'est bien simple : je ne l'ai jamais vu "en vrai" et il y a encore un peu plus d'un an, j'ignorais jusqu'à son existence !
OSX 228 : Les Beatles '65 avec auto-collant - j'en vois un régulièrement mais c'est toujours le même. Le vendeur étant obstinément bloqué sur le chiffre JBM, je lui ai une fois suggéré de se pacser avec lui (le disque, pas JBM) tellement il a de chances de le garder longtemps avec lui à ce prix là.
OSX 223 : Les copains d'Outre-Manche - si j'en possède un exemplaire, c'est bien grâce à la générosité d'un certain marchand de fringues d'occasion de la braderie de Lille (il se reconnaîtra - encore merci à lui).
OSX 227 : Dansez Beatles ! - déjà vu en convention mais une fois ou deux seulement

Les très rares (***)

OSX 228 : Les Beatles '65 avec insert (quelle qu'en soit la couleur) - on en voit quand même régulièrement mais rarement en bon état (en ce qui me concerne en tout cas).
OSX 231 : Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès label bleu - je ne l'ai vu en convention qu'une seule fois et le vendeur avait placé la barre au-delà de la cotation JBM, comme quoi elle ne fait référence qu'auprès de ceux qui le veulent bien.

Merci Claude pour ces éclaircissements qui situent bien cette position privilégiée de cet album qui demeure, à mon avis, la plus magnifique réalisation typiquement française dans la grande famille des OSX Cool
D'ailleurs, vous ne trouvez pas que c'est un digne cousin du Pepper dont la conception a peut-être été inspirée par celle de celui-là, ça se trouve, hein ?
Rien que la picture où ils posent devant cette affiche avec tous ces artistes derrière, ça ne vous rappelle pas kekchoz ? Rolling Eyes
Y a pas de quoi en être fier, non ?

65 and more : http://pmc1202.at.infoseek.co.jp/index.html

Filou
Doctorobert

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 7:18 pm    Sujet du message: OSX 228 Répondre en citant

Petite anecdote perso concernant ce disque mytique.
Nous sommes fin juillet de l'année 1965. L'émission Salut les copains nous diffuse chaque après-midi les 2 extraits du nouvel album des Beatles en l'occurence HELP et I'M DOWN. Et pas question de trouver ce disque chez les disquaires parisiens.
Jusqu'au jour ou un marchand de disque dans ma localité m'annonce clairement : oui j'ai le nouveau disque des Beatles, je vous l'amene dans 2 jours.
Deux jours plus tard, mes francs en poche, je me rends chez ce marchand espérant trouver l'OSX 230 Les chansons du film Help. Le vendeur me reconnait et me dis, j'ai votre disque, je vais le chercher.
Et là, cruelle déception, il me tend un superbe OSX 228 avec sticker et moi de lui répondre je m'en fout de ce disque,c'est pas celui là que je veux.
ET JE LUI AI LAISSE SON DISQUE, QUE J'AVAIS DEJA §§§§§§§
A +++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 8:48 pm    Sujet du message: Re: OSX 228 Répondre en citant

Doctorobert a écrit:

Et là, cruelle déception, il me tend un superbe OSX 228 avec sticker et moi de lui répondre je m'en fout de ce disque,c'est pas celui là que je veux.
ET JE LUI AI LAISSE SON DISQUE, QUE J'AVAIS DEJA §§§§§§§

Ah la la, horrible, mec !

J'imagine bien les boules, oui Laughing

Mais... tu dis que tu l'avais déjà ? Le même avec sticker ???

Et je suppose que tu l'as toujours ?

Filou
Doctorobert

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 9:26 pm    Sujet du message: OSX228 Répondre en citant

Bien sur je l'ai conservé ainsi que tous les disques des fabs achetés pendant cette fameuse décennie.
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2005 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Doctorobert a écrit:
Bien sur je l'ai conservé ainsi que tous les disques des fabs achetés pendant cette fameuse décennie.

Tu dois en avoir pas mal alors, non ? Wink

Surtout si t'as continué à multiplier les variantes de chcun d'eux ? Cool

Par exemple, le 65 justement, tu en as combien ? Avec sticker ? Avec Insert ? Rolling Eyes

Filou a écrit:
Rien que la picture où ils posent devant cette affiche avec tous ces artistes derrière, ça ne vous rappelle pas kekchoz ? Rolling Eyes
Y a pas de quoi en être fier, non ?

L'OSX 228 parmi les OSX : http://www.lucyintheweb.org/collection/disco/osx/osx_228.php

Filou

Dernière édition par Filou le Mar Jan 24, 2006 1:29 am; édité 1 fois
Sébastien

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les collec-zamis ! Smile

Voici, comme promis à Filou il y a quelques jours, le récit de ma trouvaille Wink du cidisc, en post sur le forum:

Sébastien a écrit:
"Je me suis fait un petit plaisir, samedi 08/10 au cidisc. J'ai vu pas mal de belles choses commes des labels bleus de "N°1" et de "Help !" (même si ce dernier est assez courant), mais par contre, pas toujours pas l'ombre d'un "Dansez Beatles" ou d'un "Copains d' Outre-Manche". J'ai failli craquer pour le "My Bonnie" version "balais-brosses" (70 euros), mais en tournant la tête vers le stand d'à côté, j'ai vu.......un OSX 228 en expo ! Aaaaaaargh ! Enfin ! Razz

Il s'agissait d'un exemplaire à insert carton dont la pochette accusait le poids des ans (intérieur un peu jauni, coins émoussées et reliure déchirée sur 5 bon cm de chaque côté, racommodée proprement mais réellement avec du scotch, à l'intérieur de la pochette) , mais le disque (type 3 selon JC Hoquet et E. Krasker) et l'insert étaient en bon état.

Le vendeur me dit que la mise à prix était de 250 euros, puis il a baissé à 220 euros. Et c'est à ce prix là qu'il était quand je l'ai vu.

Lui ayant fait comprendre que le skeud m'intéressait, il etait ok pour me faire un prix, à savoir le laisser partir pour 200 euros. Et c'est dans cette lancée que j'ai engagé une longue conversation pour le faire tomber au prix que vous découvrirez plus bas, à cause des deux scotchs à l'intérieur de la pochette.

Certes, ils étaient très proprement posés mais rafistolage tout de même. Et puis la personne qui avait eu ce 65 avant mon vendeur avait lui aussi tenté le coup du scotch mais par l'extérieur de la pochette. Ledit scotch à été retiré sans faire de dégats (pas de points d'arrachage), mais la trace est perceptible à l'oeil, si on fait bien gaffe.j'ai pu "arracher" la bête pour 160 euros (je fais toujours quelques petites économies pour ces grandes occasions). C'est j'avoue, la plus grosse somme que j'ai déboursée à ce jour pour un 33T. Enfin bon, bien content que ce bijou trône enfin dans mon armoire normande !"

Voici deux liens vers les photos de cet OSX 228:

http://membres.lycos.fr/liverpool1962/OSX%20228%20Scan.jpg

http://membres.lycos.fr/liverpool1962/65%20Int%e9rieur.jpg

Amitiés à tous. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
brad lock

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DEFINITION.

On appelle pochette PASSOIRE tout ensemble cartonné composé des sous ensembles suivants :

un EXTERIEUR,

2 INTERIEURS,

2 TROUS

un MACHIN.

OBSERVATION.

A- L’extérieur.
L’extérieur est constitué d’une feuille de carton plastifié (laminated) de 62,3 cm x 31cm.
Sur laquelle pourra figurer la photo de son animal préféré (une langouste, par exemple).
Une ouverture est découpée de manière à y placer un trou circulaire de 24,3 cm de diamètre dont le centre est situé à 15 cm de l’extrémité droite et à 16,5 cm du bord supérieur.
La feuille de carton est ensuite pliée suivant la figure ci-dessous :

B- L’intérieur 1.
Il s’agit d’une pochette de format 30,8 x 30,8 cm en carton brut comportant une photo en noir et blanc d’un coté (Une photo de moi en costume colonial conviendra très bien).
L’ouverture se situe à gauche et comporte une encoche oblongue semi-circulaire de 2,00 x 14,5cm. à mi-hauteur. Voir ci-dessous.

C-L’intérieur 2 (ou intérieur complexe).
Cette pochette, de même dimension que celle décrite ci-dessus, est également en carton brut avec ouverture à gauche.
(On fera figurer au verso les extraits des opéras les plus connus de Wagner).
Le recto est entièrement plein sauf au centre où a été collé un trou de diamètre 28 cm dont le centre se situe aux mêmes coordonnées que celles visées au point A ci-dessus.
Cette ouverture laissera entrevoir une image mélancolique. (Voir exemple ci-dessous).

D- Les trous.
Ils sont composés de rien avec un bord à égale distance du milieu.

E- Le machin.
Il est destiné à être glissé dans l’intérieur complexe, Une rondelle de grosse mortadelle fait généralement l’affaire.
Dans quelques cas rares, le machin est simplement constitué d’un bout de papier peint adhésif, style pare-soleil pour Twingo.

ASSEMBLAGE.

Suivre les instructions suivantes.
Coller l’intérieur complexe sur l’extérieur en veillant à ce que les trous se correspondent.(1)
Coller l’intérieur 1 sur l’extérieur libre.(2)
Insérer le machin dans la fente.(3)

Mathilde

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Leonardo Shadok n'a pas encore jetté ses études .. je souhaiterais qu'il m'en garde une et qu'il la dédicace à sa plus fervente admiratrice.

Merci pour la poesie !

(je me réserve le tryptique OSX-9.jpg OSX-10.jpg, OSX-11.jpg)
Filou

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2005 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un exercice qui vaut son pesant de shadokeries et dont la côte devrait vite grimper, ne déplaisent aux Gibis.

A se demander où tu l'as pompé ? Wink

Toujours est-il que je vais de ce pas essayer de suivre ce TP à la lettre pour avoir enfin mon exemplaire du 65 et faire partie du club (très fermé) des heureux possésseurs de cet obscur objet du désir Cool

Et p'tèt même du cercle (encore plus fermé)

...de ceux qui en ont deux Wink

Hé ouais, mathilde ! Laughing

Filou - Ga Bu Ga aussi
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2005 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Démonstration digne du Devin Plombier, sans aucun doute.

Il m'a aussi été conté une blonde qui avait collé le sticker sur le disque, inventant par cette occasion le CD avec une face pour le décor et une face pour la musique.

Ou cet autre Teuton Flingueur qui avait découpé la tronche de George parce qu'il la tirait (la tronche, pas Patricia).

Bref, avec tous ces petits bouts, on finira par le voir ventilé façon puzzle ... Wink

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: