|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Les Beatles et la France : Discussion avec l'auteur
  Sujet : Les Beatles et la France... et l'Internet !
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coyote

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 1:18 pm    Sujet du message: Les Beatles et la France... et l'Internet ! Répondre en citant

Difficile pour moi de laisser s'achever la discussion sans aborder le thème d’Internet !

Quel rôle a joué le réseau dans la collecte de documents et d'informations effectuée pour ton livre ?
A-t-il été un facilitateur en terme de contacts (mail, coordonnées, ...) ?
As-tu trouvé des infos sur le web (ou la confirmation) ?

D'une manière générale, quels sont tes rapports avec Internet ?

Enfin, quels sont pour toi les sites de référence en matière Beatles, que tu peux recommander à nos visiteurs ?

Merci !

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MuMu Longlegs

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je peux juste témoigner du fait qu'internet et Thierry ne font pas super bon ménage ! ha ha ha Laughing
Non, sans déc', je crois qu'il est vraiment parti de collections personnelles, de documents collectés au fil des ans et au gré des rencontres et puis voilà !

MuMu - qui passait
Thierry L.

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit sur un autre site, internet est un outil fabuleux, avec pleins d'avantages et de défauts ! On y trouve beaucoup de choses, mais il faut faire le tri.
J'ai trouvé très peu de choses en documents sur internet, la photo en couleur avec Sophie Hardy dans la rue, par exemple. Par contre, cela m'a permis de faire des recherches sur des thèmes précis, des gens, et ceci rarement sur des sites Beatles.
Pour cette raison, j'aurais bien de la peine à siter un site (!) hormis Lucy, "cela va de soit" comme chantait Brassens (oui, je site souvent Brassens).
Donc des échanges d'infos, voir de documents (presque toutes les photos de presse), des mails quotidiens, internet c'est cela pour moi.
Mais pour le fond iconographique, ce sont des collections (une demi-douzaine de personnes, plus la mienne propre) qui sont venus en aide.
Et puis ne pas oublier eBay, qui nous apprend régulièrement des choses dont on ignorait l'existance même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 9:01 pm    Sujet du message: Re: Les Beatles et la France... et l'Internet ! Répondre en citant

Coyote a écrit:
Quel rôle a joué le réseau dans la collecte de documents et d'informations effectuée pour ton livre ?
A-t-il été un facilitateur en terme de contacts (mail, coordonnées, ...) ?
As-tu trouvé des infos sur le web (ou la confirmation) ?

C'est un débat qui mérite peut-être qu'on creuse un peu plus, non ?

De plus en plus, Internet est utilisé à tort et à travers pour rechercher des informations. C'est effectivement très pratique quand il s'agit de recherche à titre perso ou pour chercher des éléments de réponse.
Mais ça devient dangereux lorsque c'est utilisé par des gens peu scrupuleux qui repandent une info brute qu'ils ont trouvée sans se donner la peine de la recouper. Le cas s'est produit plusieurs fois dans la presse de journalistes qui répercutaient une info dans leur canard, avant d'être à leur tour dans d'autres, voir dans les journaux télévisés. Et là, ça devient du n'importe quoi.
L'exemple de lady_leb montre également que n'importe qui peut repiquer un texte de quelqu'un d'autre en se croyant en toute impunité. Car, outre les droits d'auteur, cela relève d'un manque de respect du travail de la personne qui en est à l'origine et du travail fourni Confused

Par contre, si c'est utilisé intelligemment pour retrouver une info, des coordonnées d'un personne, recouper tout ça dans l'esprit d'un véritable enquête... alors, là, ça vaut réellement la peine.
J'en veux pour exemple, celui de Mathilde qui a réussi à retrouver la trace de la fameuse Sophie Hardy à partir d'une simple information et à finir par retrouver sa trace, lui envoyer un dossier assez complet sur la session qu'elle avait faite avec les Tles et finir par l'avoir en ligne en personne. Shocked

Chapeu, Mister Holmes ! Wink

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Sauter vers: