|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Les Beatles et la France : Discussion avec l'auteur
  Sujet : La petite "colle" du Sticker Souvenir de l'Olympia
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 9:08 am    Sujet du message: La petite "colle" du Sticker Souvenir de l'Olympia Répondre en citant

Voilà une question que la mathilde et moi, en tant que titilleurs de service, nous étions posée dans le Coin Collec et où nous avons trouvé une partie de la réponse dans ton bouquin. Comme quoi, outre la quantité de documents photo, il y a aussi une somme d'informations assez remarquable. Félicitation, Thierry ! Razz

Bon, je laisse Mathilde vous raconter ça. Il le fait si bien Wink

Mathilde a écrit:
Mardi dernier je déjeunais avec Filou.
Comme à notre habitude ... on se réserve deux bonnes heures pour causer Zik, Goodies et Fer à Repasser. (une passion commune ... ne rigolez pas)
Le connaissant "Fan" de l'Olympia, je lui ai amené deux galettes de ma collec pour lui causer d'une "particularité" en espérant qu'il puisse m'en dire un peu plus.

C'est Thierry Liesenfield qui a apporté une partie de la réponse :
(page 57)
"Lors de certains galas, les disques des artistes étaient vendus dans le hall de l'Olympia avec un sticker "souvenir nouvel olympia panoramique bruno Cocatrix" revétus de leur dédicaces. Inutile de préciser que ces galettes sont devenues fort recherchées. Sylvie vartan comme Pierre vasiliu ont eu droit à ce pribilège mais, pour une raison obscure, les beatles en ont été écartés"

Nez en Moins, avec le Filou, nous nous posons toujours les mêmes questions auxquelles nous aimerions trouver une réponse.

- Le Skeud était'il vendu avec le sticker vierge ... et c'était au fan d'aller se faire signer la galette à la fin du show ?
- Le skeud mis en vente était'il déjà signé ??
- Devions nous acheter une planche vierge de stickers, se les faire signer et les coller sur nos propre skeuds ??
- ???

Pour que vous voyez mieux de quoi on veut causer, quelques scans de ma "collec".

Les miens datent de la deuxième série de concerts d'Aznavour à l'Olympia en 1957 ... les galettes sont sorties en 56 si j'en crois le site "Les bons moments"

Et puis tant qu'on y est ... vous avez vous un idée vous sur le pourquoi du comment concernant l'absence de stick dedicacé pour les skeuds des Tles à l'Olympia ???

Yo !
Mathilde.

PS : Claude Nine lui a un 33T Edith Piaf dédicacé Olympia. Vais faire un casse.

Filou a écrit:
Oui, c'est vrai que je ne connaissais pas ce système de stikers qui m'a intrigué lorsque la Titilde m'a sorti ses exemplaires de ce bon Charles. Et quelle fut ma surprsie en découvrant qq jours plus tard que Thierry en causait dans son bouquin. Trop fort tout de même Cool

Bref, ceux de la fin des années 50 avait d'écrit "Souvenir l'Olympia votre Music-Hall" alors qu'ensuite ça a apparemment évolué en "Souvenir Nouvel Olympia panoramique Bruno Cocatrix". Mais le principe a du rester le même... Confused

Ce que Thierry rajoute aussi, c'est que "le fan a tout de même pu se consoler avec une carte postale de la maison de disques portant quatre signatures fameuses, des griffes de qualité !
Quant à Trini Lopez, on a pu lire dans Ciné Monde qu'il a dédicacé... cinq mille marteaux !"
Laughing

La fameuse carte postale en question figure également en illustration dans le bouquin. Elle serait du plus belle effet dans mon armoire normande d'ailleurs... Cool

Bref, si quelqu'un peut nous en dire plus sur cette pratique du stiker, ça m'intéresserait bien aussi. D'ailleurs, peut-être que ce n'était pas une spécialité propre à l'Olympia, ça s'trouve ? Confused

Le topic est ici : http://www.lucyintheweb.org/lucy/forum/viewtopic.php?t=3609

Si tu as d'autres infos que ceux que tu indiques dans le bouquin, ou si un autre pinailleur veut venir pinailler avec nous... c'est peut-être l'endroit approprié, non ? Laughing

Filou - pine ici, là et ailleurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 10:57 am    Sujet du message: Re: La petite "colle" du Sticker Souvenir de l'Oly Répondre en citant

Mathilde a écrit:

PS : Claude Nine lui a un 33T Edith Piaf dédicacé Olympia. Vais faire un casse.

Dans la même lignée, j'ai aussi un 33t original de Edith de son RECITAL 1961 au dos duquel le même logo "Le nouvel Olympia Panoramique" est carrément imprimé.
Donc, là, ce n'est plus un "sticker pour dédicace" mais juste le label qui authentifie l'enregistrement du récital comme ayant bien eu lieu à l'Olympia.

Je n'ai pas le scan mais le skeud est un peu dans ce style là :

Filou
Thierry L.

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces disques avec sticker sont fort intéressant. Celui de Aznavour doit être un des tous premiers, puisqu'ensuite ils ont rapidement pris la forme qu'on leur connaissait dans les 60's. J'ai deux Piaf de 1958 avec le nouveau format. Au total, je dois être à une dizaine d'artistes avec ce fameux sticker Olympia.
A ma connaissance (mais je n'étais pas à l'Olympia à l'époque !) les stickers étaient collés sur les pochettes et signés individuellement mais avant le concert, ce sont des disques qui étaient vendus tel quel à l'entracte. En y pensant, j'ai l'impression que ce sont surtout les artistes français qui étaient visés. J'ai tout de même un Vince Taylor et un Los Machucambos (mais si vous connaissez, Pepito !).
Quand aux autres salles, je connais juste une tentative faite par Bobino (si ma mémoire est bonne), mais cela restait une exclusivité Olympia.
Alors, pourquoi les Beatles n'ont pas fait ?
Plusieurs possibilités : Odéon (tout petit label, ne l'oublions pas, comparé à Barclay, Philips, Vogue etc.) n'a peut-être pas fait le nécessaire ?
Ou bien ils étaient rétissants au fait de signer ?
Ou encore une mauvaise humeur (de plus) vis à vis de ces concerts ?
Et puis, 4 signatures sur 1 sticker, cela ne va pas ! et 4 stickers, cela ferait bizarre !!!!
Filou

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très très intéressant, cette histoire de sticker didon. je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour. Et dire qu'il a fallu que mathilde m'apporte par hasard ses nouvelles acquisiitons de e-bay pour s'en rendre compte. Après quoi, on avait sérieusement l'intention, l'un et l'autre, de creuser ce mystère...

Imaginez donc mon étonnement quand, 2 ou 3 jours, plus tard, en feuilletant le bouquin, je tombe sur l'info ? Incroyable ! Shocked

Well done, Thierry Wink

Filou
Thierry L.

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas la logique qu'il y a derrière la présence ou non du sticker pour les artistes. Des gens comme Johnny ou Bécaud, grands habitués de l'Olympia, n'ont pas ou peu été visé. Même chose, j'en connais sur différents labels, donc ce n'est pas non plus lié à cela.
Je vais envoyer à MuMu 2 ou 3 exemples de ces stickers pour être présentés ici.
Thierry L.

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2005 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques exemples de ces fameux stickers (si le lien fonctionne...)

Filou

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tes liens devaient ne pas s'afficher probalement à cause d'un retour à la ligne malencontreux.
Voilà ce que ça devrait donner :

Merci pour ces précisons utiles. Si pendant ces 3 semaines, ils n'ont pas été foutu de faire pareil avec les Tles, c'estqu'ils sont pas doués Wink

Ou alors, c'est vrai aussi que 4 signatures sur le même ou 4 différents sur un même disque risquent de faire beaucoup... Rolling Eyes

Surtout sur des EP. D'ailleurs, on en trouvait indifféremment sur tous formats confondus ? 33t comme 45t ?

Filou
Thierry L.

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Principalement en EP puisque c'était le format roi en France.
En 2 titres c'est assez rare (j'ai 2 Piaf) et en LP également (j'ai un Joséphine Baker). En janvier 64, il y a eu Sylvie et Vassiliu, je n'ai jamais entendu parler de Trini Lopez.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Sauter vers: