|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Les Beatles et la France : Discussion avec l'auteur
  Sujet : J'ai la mémoire qui flanche ... j'me souviens plus très bien
Aller à la page 1, 2  Suivante
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 2:20 pm    Sujet du message: J'ai la mémoire qui flanche ... j'me souviens plus très bien Répondre en citant

Re.

Lorsque nous nous sommes, avec Claude et Filou, amusés à réaliser quelques dossiers sur la disco Frenchie Tles ... nous avons essayé (à notre niveau) de contacter certains "témoins" de l'époque.
(ah c'est qu'on essaie nous aussi de faire les choses bien hain !!)

Notamment Sophie Hardy. (voir ici en bas)
J'ai essayé de contacter la dame par téléphone. Son agent m'a répondu chaleureusement et a communiqué mes coordonnées à Sophie qui m'a rappelé au boulot dans la demi-heure. Echec. Malheureusement Sophie ne se souvient de rien ... ou si peu qu'elle en conclue d'elle même qu'il s'agissait d'une scéance photo comme les autres et qu'elle en a rien retiré de "spécial".
Me sentant tout déçu à l'autre bout du fil, elle s'est humblement excusée et nous nous sommes dits au revoir sommairement (le téléphone de la dame grézillant un max). Mais bon, on n'a pas voulu s'en arrêter là ... et essayer de lui faire "remonter" les souvenirs en mémoire et lui avons écrit une longue lettre avec photos de la fameuse scéance ... Montmartre, les peintres et cafés etc. ... mais rien. Elle ne nous a pas répondu.
(Hey ça c'est de l'anecdote inédite les potos !!)

Tu as certainement du la contacter.
Tu confirmes sa mémoire défaillante ?
Merde elle était jeune à l'époque ! et elle a pausé avec Paul George Ringo et John !
J'ai vraiment du mal à croire qu'elle ne se souvienne de rien en particulier.

Raconte moi à ton tour ta rencontre avec Sophie.

Mathilde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens, en effet, avoir évoquer la question avec Thierry lors de la conférence de presse du George V et où il m'avait confirmé que la "dame Sophie" ne se souvenait hélas de très peu de chose de cette rencontre Sad
Quand on pense à tous ceux qui auraient donné tout ce qu'ils avaient pour être à sa place ? Laughing

Filou
Thierry L.

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 12:43 am    Sujet du message: Sophie Hardy Répondre en citant

J'ai eu plusieurs contacts par téléphone et par mail avec Sophie Hardy, et visiblement la rencontre avec les Beatles semble avoir été fortuite, non préparée. Aucune information par exemple sur les photos en studio, ayant même remis en cause cette séance photo jusqu'au moment où je lui ai transmis certaines poses ! C'est vrai que cela semble irréaliste aujourd'hui, mais rappelons-nous qu'en janvier 1964 les Beatles étaient des musiciens anglais vaguement connus, bien moins marquant alors que les Shadows, et cela ne préfigurait en rien leur explosion mondiale quelques jours plus tard !
Je n'ai pour ma part pas réussi à savoir avec certitude le lieu des prises des photos en studio ni le nom du photographe.
Mathilde

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry a écrit:
Je n'ai pour ma part pas réussi à savoir avec certitude le lieu des prises des photos en studio ni le nom du photographe.

Concernant le Photographe ... tu aurais alors des doutes sur Dezo Hoffmann ? Quel est l'autre/les autres photographes qui auraient pu prendre les photos à l'époque ? Personnellement je n'en vois pas trop et il me semble d'ailleurs que les clichés sont présents dans son livre (mais demande la confirmation à Filou. Je ne l'ai pas acheté)

Mathilde.
Mathilde

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... sinon une anecdote à la con ...

On citait dans le Topic de Geeloo la bibliographie française ... et avions dérivé sur l'historiques des antécédentes publications concernant la France et les Beatles.

Rien à voir, mais en 64 (1ere edition) les clichés de Dezo (c'est sûr de sûr ... il s'agissait bien de lui) ont été exploités pour la publication du Beatle Book.
Un petit grain frenchie dans un book d'époque british est rigolo.

Un grand merci à Claude d'ailleurs qui (malheureusement privé de net ne peut participer à la conversation) m'avait fait découvrir cette couverture lorque nous avions bossé pour le dossier SOE 3739

Rigolo d'ailleurs de remarquer la disposition des Tles ...
Paul en bas, John au milieu, George à gauche et ringo à Droite ....
La mise en scène me fait penser à la première pochette du 3739.

(c'est une remarque à la con je vous l'accorde mais moi ... j'aime les remarques à la con ...)

Voilà ....

Mathilde ... a la con.
Mathilde

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière intervention ... je ne vous embête plus ...

Permets moi de te citer à nouveau :

Thierry a écrit:

Nous avions trouvé quelques infos marrantes ... mais ne les avions pas reconduites. "Nez en moins" je vous les communique.

A propos de la picture du bas sur la page de gauche :

Nous avons trouvé deux "commentaires", "légendes" différents :

1°) Famille Volcouve dans "Fab Four Publication"
Place Pigalle avec la starlette Sophie Hardy.

2°) Har Van Fulpen « Souvenir des Beatles ».
Au café "la bohème", les beatles sont photographiés avec Mirabelle, une "vendeuse de bonbons".

Je n'y suis pas allé pour vérifier que ce café existe ou ait bien existé.

Comme tu vois le mystere Sophie Hardy m'a hanté de nombreuses nuits (que les draps s'en souviennent encore). Je voulais faire une surprise pour Lucy ... mais ça a pôôô marché ...

Mathilde.
Filou

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien quand le mathilde nous enfile (hé oui !) 3 postalkon d'un coup, un seul Laughing

Pour le coup de Dezo, je confirme qu'il y a bien une toute petite photo dans son bouquin qui laisse penser que c'est bien l'auteur de cette session mythique. Mais sans aucun commentaire particulier Sad
Etonnant qu'il ne s'en vante pas que ça d'ailleurs ? Confused

Je crois bien que c'était celle-ci qui est dans son bouquin ?

Ah la la, je me souviens que mathilde s'était bien décarcassé sur ce coup là pour enquêter sur la Sophie et était arrivé à d'assez bons résultats, je dois dire. C'est qu'il est impressionnant dans son rôle d'Inspecteur Gadget Laughing
Et je confirme avec le plus grand plaisir toutes les anecdotes qu'il relate si brillamment Wink

Filou
Thierry L.

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ce livre de photos de Dezo Hoffmann, il y a des photos prises à Paris mais une toute petite provenant de cette séance. En plus, elle est très mal reproduite et il n'y a aucune légende. Quand on connait la qualité des photos de Dezo, il est très étonnant de n'avoir retenu que celle-ci, dans ce format et dans cette qualité.
Je n'ai donc pas certitude que c'est Dezo Hoffmann qui aurait loué un studio pour faire des photos improvisées à la suite d'une rencontre fortuite avec une actrice. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Mathilde

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thierry !

Ta réponse et ta suspision quand au travail de Dezo pour la pochette Sandwich mon forcé à prendre rendez vous illico presto avec mon banquier Boulevard des Italiens.

Ce matin je suis allé visiter mon coffre préféré et la main tremblante (comme à chaque fois que je le manipule) j'ai re-re-redétaillé mon Sandwich sous toutes ses coutures.

Pardon pour la qualité de la photo mais je ne tenais ni à passer la pochette sous le scan ... encore moins l'exposer au flash de mon appareil photo.

Anyway maintenant le doute se dissipe.

Voici le crédit qui apparait en bas à droite de mon 3739.

On peut toujours débattre sur le crédit ... et mettre en doute l'inprimeur !
(c'est vrai qu'ils faisaient -- merci pour nous collectionneurs -- pas mal de couffes !!)

Sinon ... apres avoir débatu hier soir avec notre ami Claude Nine, il est d'accord avec le fait que les photos d'extérieur ne peuvent pas forcément avoir été prises par Dezo ... comme celles prises place du Tertre.
(je recopie l'extrait de la conversation car il aurait aimé participer ... mais comme il est puni d'internet ...)

Mathilde.
Filou

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moui, tout porte à croire qu'il s'agit bien de Dezo Hoffmann qui est l'auteur de ces clichés où ils sont déguisés en costumes 'typiquement' français Confused
Ensuite, on peut penser que c'est également lui qui les a pris du côté de la Place des Tertres en compagnie de la belle Sophie. Mais le doute subsiste en effet.

Par contre, il est aussi l'auteur de certains clichés à l'aéroport, dans les rues de la capitale (Champs ou autres), dans leur suite du George V ou les fameuses prises devant l'affiche de l'Olympia. Mais il devait y avoir plusieurs photographes sur le coup, j'imagine ? Cool

Dans le bouquin d'Hoffmann, on en retrouve certaines qui témoignent au moins qu'il était présent, c'est vrai. Tout comme on y retrouve celle-ci prise dans les studios d'Europe 1 autour de Daniel Fillipacchi :

Elle figure d'ailleurs également dans le tien, Thierry, aux côtés de plusieurs autres, plus rares (que je ne connaissais pas entouka), prises sans doute lors de la même émission fameuse de "SLC, Salut Les Copains" où ils se sont exprimé, je crois, pour la seule fois en direct sur une radio française.

Mais elle illustre aussi, au passage, notre superbe dossier consacré à l'Olympia Wink

Filou
Thierry L.

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos studios semblent aller en ce sens. Celles à l'extérieur sont prises par divers (et de nombreux) photographes. Il suffit de voir les quelques photos prises des Beatles avec les photographes, on y voit toujours 10, 20 ou 30 photographes différents !!!
Comme celles devant l'affiche Olympia, sur qu'il y a eu plusieurs photographes.
Quand au passage radio, n'oublions pas RTL (j'ai mis une annonce d'époque dans le book).
Tiens, question : depuis la sortie du livre, j'ai appris le nom du bateau sur lequel ils ont fait une virée au large de Nice. Quelqu'un connait ?
Mathilde

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

C'est ça qui est extraordinaire !

D'un côté ... on a tendance à comprendre la perte de mémoire de Sophie en lui trouvant des excuses du style à l'époque ils étaient pas tres connus et puis c'était des rockers Brit' (berk) aux cheveux longs (re-berk) ...

Et d'un autre ... on dit les voir constaments accompagnés à la même époque d'une armada de journalistes.
10 ! 20 ! 30 ! à leurs basques (entre nous je sais pas comment il va se démerder le pere Krasker pour prouver que c'est Dezo qui a pris les Tofos du Casse-Dalle car je commence à sêcher grave en ce qui concerne apport de preuves ! tiens Eric ... si tu nous lis ...)

ALORS SOPHIE AMNESIQUE ??

YA SURE SHE IS !!!

Thierry a écrit:
Tiens, question : depuis la sortie du livre, j'ai appris le nom du bateau sur lequel ils ont fait une virée au large de Nice. Quelqu'un connait ?

Je ne sais pas.

Je sais seulement que l'embarcation appartenait à MrMarouani ... et que c'est à Antibes qu'ils se sont rendus pour la trempette.
(le provencal du 1er Juillet 1965)

Je reproduis le premier paragraphe pour l'anecdotealacon :

Pour avoir eu un lévrier afghan, je me souviens que la tonte est le moyen le plus efficace pour passer l’été sans trop souffrir de la chaleur. Hélas, cette situation ne convient pas aux quatre prodiges de Liverpool : tout dans les cheveux, le reste dans la voix, ils se sont plaint tout le jour d’un ennemi commun, le soleil.

Mathilde.
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry L. a écrit:
Quand au passage radio, n'oublions pas RTL (j'ai mis une annonce d'époque dans le book).

Mais c'était Radio Luxembourg, ça, à l'époque ?

Ils émettait, comme son nom l'indique, du Luxembourg, non ? Moi, je parlais du sol fançais Wink
Enfin, c'est vrai que l'annonce présente effectivement l'émission Balzac 10 10...

Quant à la Sophie Hardy, elle était pourtant quand même déjà pas mal shooté à l'époque d'après les recherches de l'inspecteur gadget...

Et, si le Périer ne s'est pas fait prié pour se la prendre et reprendre, la Hardy, dans tous les coins et sous tous les angles Embarassed
C'est le Pacco qui l'enfilera... sa dernière collection métal-angtoutobou Laughing

Filou
Mathilde

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde ? OUI ... c'est moi .. a écrit:
thierry a écrit:

Je ne sais pas.

Je sais seulement que l'embarcation appartenait à MrMarouani ... et que c'est à Antibes qu'ils se sont rendus pour la trempette.
(le provencal du 1er Juillet 1965)

Allez hop !

Pour le fun ... c'est tres certainement pas celui là qui était à Nice mais bon ... je le cite quand même :

Le Vagrant.

Voilà.

Pour info, le Vagrant est aujourd'hui transformé en restaurant à Madère ... plus exactement à Funchal.

(putain ma salope comme j'ai pris du bide !!)

Mathilde.
Thierry L.

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Radio Luxembourg qui, comme son nom ne l'indique pas nécessairement, a enregistré les Beatles à Paris.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: