|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Les stickers OLYMPIA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, pour en revenir à nos croûtons.

Mathilde a écrit:
Je pensais ... que la couleur du sticker était toujours la même. Je ne pensais pas qu'il pouvait exister d'autres versions car j'en avait toujours vu des Roses (rectangulaires ou en demi-cercle)
Moyenne Bourde numéro 2.

Quand au support ... ce dernier point me pose encore quelques problemes. J'en viens à penser que finalement le fan achetait l'étiquette et la collait sur le support de son choix avant d'aller se faire dédicacer l'objet. Ce qui pourrait expliquer la désynchronisation entre le témoignage de l'actualité de l'artiste via la dédicace et son passage à l'Olympia.

Même si, a priori, il y avait des disques en vente en boutique avec le sticker pré-signé, on voit bien dans le cas ci-dessus que l'artiste l'a personnalisé pour le chasseur d'autographes qui se présentait à lui.
On peut imaginer ici, par exemple, Philippe Clay installé pas loin piochant dans la pile des albums avec sticker vierge avant d'y mettre un petit mot ?
Mais, en tout état de cause, il l'a signé après que le sticker y soit collé puisqu'il a pas mal débordé sur la pochette. CQFD Wink

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mop Top

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chais pas, mais j'ai l'impression que ton chillippe Plaie a un crâne de Piaf ! Laughing
Filou

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ceux qui se pose la question sur l'origine de la forme de l'auto-collant avec le petit rond en bas...

Mathilde a écrit:
On peut trouver autre que des EP (les plus communs semble t'il) des cartes postales, simples ou encore 33 tours. (voici un exemple pour chaque cas)

Filou a écrit:
Et sa ch'tiquette OLYMPIA :

...voila qui devrait permettre d'y voir plus clair.

On est en 1954 et il est directement collé à même le label.
A cette époque, rares devaient être les pochettes personnalisées qui se sont démocratisé par la suite et sur lesquelles elles faisaient du meilleur effet. Du coup, ce petit rond prédécoupé perdait évidemment de son utilité.

Filou

Dernière édition par Filou le Dim Nov 30, 2008 1:33 pm; édité 1 fois
Mop Top

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le Club des Disques perdait son "pain et beurre"... Il devait faire sa thune avec les autographes des artistes ?

Idées toutes bêtes qui me passent par la tête = Les abonnés du Club reçoivent à chaque mois un disque dédicacé par la Poste. Mais comme les 78 tours sont fragiles et la Poste, pas minutieuse du tout, ils les reçoivent dédit cassés !

Scouzi... Rolling Eyes
Filou

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

A rapprocher du topic "façon puzzle", tu veux dire ? Laughing

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
A rapprocher du topic "façon puzzle", tu veux dire ? Laughing

Filou

Non.

DISCONTINUÉ

Wink
Filou

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, un petit coup d'oeil dans la presse de l'époque.

Avec ce numéro d'un tabloïd musical anglais datant du 18 janvier 1964.
Ils font la une sur la première qui a eu lieu à peine quelques jours auparavant à l'Olympia.
D'après la légende de la photo, c'était même la veille - le mercredi (wednesday) 15 janvier, en fait, à l'avant-première au cinéma le Cyrano de Versailles.

J'avais vu ça en tout petit, dans le bouquin de Liesenfeld, et cette Une m'a toujours intrigué.

Cette photo d'un couple, une baguette à la main, devant une grande affiche présentant le spectacle de l'Olympia est vraiment très sympa.

Marrant, ce montage avec les petites affiches et les titres des morceaux comme ça.
Je ne pense pas avoir déjà vu d'autres clichés avec ces grands panneaux annonçant les Beatles à l'Olympia et surtout avec cette présentation-là.

Sans parler de la mention :
LES BEATLES JOUENT
SUR AMPLICATEURS VOX
DISTRIBUES PAR P. BEUSCHER...

Filou
Sébastien

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais faire remonter ce topic en y apportant ma petite pierre:

Voici un 33T brassénien (premier pressage du N°8 de la collection dite "Faux-Bois"), paru en 1965. Visiblement, le premier propriétaire était un vrai grand fan puisqu'il a été jusqu'à glisser, sous le sticker, un dessin du Grand Georges, joint a une photo. Un témoignage d'authenticité sympa, comme dirait Filou. Smile

Mais il y a plus sympa encore:

Le sticker, autographié, est à l'effigie non pas de l'Olympia mais de Bobino (la salle de prédilection de Brassens) ! Wink

Dernière édition par Sébastien le Lun Fév 21, 2011 11:32 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben didon...

Je dois dire que tu me l'as coupes Shocked

C'est la première fois que je vois ce genre de sticker et je ne savais même pas que cela pusse (oui pusse) exister. Ah ouais quand-même.
Mais où tu as trouvé ça ? Par hasard ? Dans un bac ? Tu sais, j'en connais un qui doit en baver, en ce moment, de voir la griffe de son idole (oui, tu n'es pas le seul) sur un tel objet.

Par contre, cette histoire de dessin et de photo me chiffonne.
Tu crois que c'est le gars qui possédait le disque qui l'a fait ?
Ben il est bien doué, le mec. On peu voir ça un peu mieux ?

Et la photo, elle n'a pas été rajoutée après ?
Ca m'étonne qu'ils (M et Mme Bobino) l'aient mise avant le sticker.
Mais ça doit se voir si le sticker a été décollé puis recollé.

Filou
Sébastien

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé dans un bac, avec trois autres 33T originaux de la, même série ! Smile

Filou a écrit:
Par contre, cette histoire de dessin et de photo me chiffonne.
Tu crois que c'est le gars qui possédait le disque qui l'a fait ?
Ben il est bien doué, le mec. On peu voir ça un peu mieux ?

Je vais y regarder au jour, pour mieux pouvoir me rendre compte. Mais je ne vais pas arriver à faire un scan détaillé, car il y a sur la pochette un film plastique que je ne veux pas risquer de déchirer. Mais je vais essayer de me débrouiller pour voir de plus près.

Filou a écrit:
Et la photo, elle n'a pas été rajoutée après ?
Ca m'étonne qu'ils (M et Mme Bobino) l'aient mise avant le sticker.
Mais ça doit se voir si le sticker a été décollé puis recollé.

En y regardant de très près, il semble que la photo ne soit pas non plus d'origine, car j'ai vu des découpes qui le prouvent (j'ai corrigé mon poste précédent en conséquence Wink). Je pense que le premier propriétaire du disque a dû décoller proprement la partie supérieure du sticker, pour pouvoir y attacher les deux inserts (dessin + photo) assemblés.

Et il s'est bien débrouillé, parce que le sticker adhère sur toute sa surface et est resté bien propre (on voit juste une très très légère trace de décollage dans le coin droit). Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, le dessin est découpé aussi alors ?
A partir d'un magazine ? Je me disais aussi.

Ouais ça serait cool si tu pouvait montrer ça.
Entouka j'aime bien. Belle trouvaille à tout point de vue.
Comment tu fais pour trouver des trucs comme ça, toi ?

Et puis c'est du Brassens merde.
Surtout que la moustache revient super à la mode, hein ?

Non ?
Ah...

Filou
Sébastien

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va dire que c'est un coup de chance, car je ne m'y attendais franchement pas. Pour la photo, c'est possible qu'elle vienne d'un magazine, oui. Voici la bête en plus grand:

Wink
Filou

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, très très sympa.
Tu penses que ça date de 65, alors ?

Sébastien a écrit:
Voici un 33T brassénien (premier pressage du N°8 de la collection dite "Faux-Bois"), paru en 1965. Visiblement, le premier propriétaire était un vrai grand fan puisqu'il a été jusqu'à glisser, sous le sticker, un dessin du Grand Georges, joint a une photo. Un témoignage d'authenticité sympa, comme dirait Filou. Smile

Faudrait retrouver des traces de son passage à Bobino à cette époque-là.

Marrant qu'ils aient fait le même principe de sticker à l'Olympia et à Bobino.
Ce n'est pas une histoire où les deux salles appartenaient à Coquatrix, non ?
Entouka, c'était lui qui dirigeait les deux au départ. D'abord Bobino, puis l'Olympia.
Pas étonnant qu'on retrouve les mêmes "techniques" de vente et de promo...
Pas con, le Bruno !!! Razz

En attendant, j'en ai trouvé un autre exemple.
Cette fois-ci, il est en rouge. Ca change. Comme avec l'Olympia.

Et c'est Dario qui s'y colle (...sticker ...colle... tout ça... Rolling Eyes)

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, tu en veux du Brassens ?

Du vrai, de l'authentique ?

Pas du bidon, quoi ?

Sympa, non ?

Encore ?

Voila carrément de quoi en faire dédicacer une ...à ton nom Cool

En sachant que ce fameux Club des Disques était partie prenant dans tout ça.
Olympia, Bobino et peut-être tout un business autour des dédicaces d'artistes en tout genre, se produisant dans ces mêmes salles, ou toute autre campagne de promo dans le style, on peut supposer. C'est comme le porc salut, c'est écrit dessus :

Filou a écrit:

Avec, à même le label, le sticker du même CLUB DES DISQUES

Ce 25cm date de 1955 et je suppose qu'il devait être en vente à l'Olympia pour un concert qu'il y a donné en 1956 peut-être ? Peut-être même son 1er Olympia après l'Alhambra qui l'a propulsé au devant de la scène. Probablement juste avant son accident de voiture de fin 56. Enfin, tout ça en imaginant que c'était son dernier disque en date qui était présenté en boutique Olympia avec le sticker dédicacé.

On remarque qu'on retrouve ici la même série d'auto-collants que sur le Brassens présenté par Mathilde, qui doit donc daté de la même période (le Brassens, pas la Mathilde)

Et revoilà notre Georges.
Comme ça, la boucle est bouclée.

Filou
Sébastien

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Tu penses que ça date de 65, alors ?

Sébastien a écrit:

Faudrait retrouver des traces de son passage à Bobino à cette époque-là.

Oui, le skeud date de l'automne 1965 pour être plus précis. Brassens est passé à Bobino en janvier 1965 mais la série "Faux-bois" n'était pas encore sortie (les 8 premiers disques ont vu le jour entre septembre et décembre 1965 - clic-clic). On peut alors supposer que la dédicace date du passage suivant, en octobre 1967 ! Wink

Plus d'infos ici ---> http://www.georges-brassens.fr/archives-concerts-brassens-bobino.html

Mais didon Loufi, où est-ce que tu as réussi à dégotter le permis de Georges ? C'est Pierre Onténiente / Gibraltar qui te l'a offert ? Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: