|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Les stickers OLYMPIA
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 12:17 pm    Sujet du message: Les stickers OLYMPIA Répondre en citant

Salut !

Mardi dernier je déjeunais avec Filou.
Comme à notre habitude ... on se réserve deux bonnes heures pour causer Zik, Goodies et Fer à Repasser. (une passion commune ... ne rigolez pas)
Le connaissant "Fan" de l'Olympia, je lui ai amené deux galettes de ma collec pour lui causer d'une "particularité" en espérant qu'il puisse m'en dire un peu plus.

C'est Thierry Liesenfield qui a apporté une partie de la réponse :
(page 57)
"Lors de certains galas, les disques des artistes étaient vendus dans le hall de l'Olympia avec un sticker "souvenir nouvel olympia panoramique bruno Cocatrix" revétus de leur dédicaces. Inutile de préciser que ces galettes sont devenues fort recherchées. Sylvie vartan comme Pierre vasiliu ont eu droit à ce pribilège mais, pour une raison obscure, les beatles en ont été écartés"

Nez en Moins, avec le Filou, nous nous posons toujours les mêmes questions auxquelles nous aimerions trouver une réponse.

- Le Skeud était'il vendu avec le sticker vierge ... et c'était au fan d'aller se faire signer la galette à la fin du show ?
- Le skeud mis en vente était'il déjà signé ??
- Devions nous acheter une planche vierge de stickers, se les faire signer et les coller sur nos propre skeuds ??
- ???

Pour que vous voyez mieux de quoi on veut causer, quelques scans de ma "collec".

Les miens datent de la deuxième série de concerts d'Aznavour à l'Olympia en 1957 ... les galettes sont sorties en 56 si j'en crois le site "Les bons moments"

Et puis tant qu'on y est ... vous avez vous un idée vous sur le pourquoi du comment concernant l'absence de stick dedicacé pour les skeuds des Tles à l'Olympia ???

Yo !
Mathilde.

PS : Claude Nine lui a un 33T Edith Piaf dédicacé Olympia. Vais faire un casse.

Dernière édition par Mathilde le Sam Nov 18, 2006 11:18 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai que je ne connaissais pas ce système de stikers qui m'a intrigué lorsque la Titilde m'a sorti ses exemplaires de ce bon Charles. Et quelle fut ma surprsie en découvrant qq jours plus tard que Thierry en causait dans son bouquin. Trop fort tout de même Cool

Bref, ceux de la fin des années 50 avait d'écrit "Souvenir l'Olympia votre Music-Hall" alors qu'ensuite ça a apparemment évolué en "Souvenir Nouvel Olympia panoramique Bruno Cocatrix". Mais le principe a du rester le même... Confused

Ce que Thierry rajoute aussi, c'est que "le fan a tout de même pu se consoler avec une carte postale de la maison de disques portant quatre signatures fameuses, des griffes de qualité !
Quant à Trini Lopez, on a pu lire dans Ciné Monde qu'il a dédicacé... cinq mille marteaux !" Laughing

La fameuse carte postale en question figure également en illustration dans le bouquin. Elle serait du plus belle effet dans mon armoire normande d'ailleurs... Cool

Bref, si quelqu'un peut nous en dire plus sur cette pratique du stiker, ça m'intéresserait bien aussi. D'ailleurs, peut-être que ce n'était pas une spécialité propre à l'Olympia, ça s'trouve ? Confused

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les disques avec le sticker étaient vendus sur place. Le "merchandising" associé aux concerts a existé de tous temps, souvent sous forme de luxueux programmes tout à la gloire de la vedette. Ma mère possède ainsi un programme des années '50 d'Yves Montand dont les clichés sont absolument splendides.

Certains stickers sont signés, d'autres non. Mais je n'ai pas d'infos sur la façon dont étaient apposées les signatures. Il arrivait parfois qu'il y avait des séances de dédicace à la fin du spectacle, voire même à l'entr'acte.
Peut être aussi que certains stickers étaient dédicacés avant d'être apposés sur la pochette.
Rappelons nous aussi que, quand le "Beatles fan club" anglais envoyait, dans les années '60, des photos aux fans, celles-ci étaient dédicacées par les secrétaires bénévoles du fan club ! Laughing

Ces disques avec sticker ne sont pas si rares. J'en ai déjà vu plusieurs fois. Il s'agit presque toujours de 33T 25cm, format très répandu dans les années '50 et le début des années '60.
Un petit rappel pour les curieux : http://www.lucyintheweb.org/collection/formats

Personnellement, comme disait Mathilde, je possède effectivement un 33T 25cm d'Edith Piaf avec un sticker "Olympia" et une signature "Edith Piaf" sur le sticker. L'écriture à l'encre bleue est très belle, très arrondie aussi ... j'ai quelques doutes quant à son authenticité. Sans vouloir être cruel avec la Dame, j'ai un peu de peine à imaginer qu'elle ait pu avoir une aussi belle écriture ! Confused

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Certains stickers sont signés, d'autres non. Mais je n'ai pas d'infos sur la façon dont étaient apposées les signatures. Il arrivait parfois qu'il y avait des séances de dédicace à la fin du spectacle, voire même à l'entr'acte.
Peut être aussi que certains stickers étaient dédicacés avant d'être apposés sur la pochette.

Il semblerait que c'est la dernière hypothèse la bonne, non ?

Mathilde, après de longs mois d'enquêtes et autres recherches sur les sites de vente par enchères (dont on taira le nom Rolling Eyes ) quelles sont tes conclusions ?

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Claude Nine a écrit:

Il semblerait que c'est la dernière hypothèse la bonne, non ?

Mathilde, après de longs mois d'enquêtes et autres recherches sur les sites de vente par enchères (dont on taira le nom Rolling Eyes ) quelles sont tes conclusions ?

Filou

J’allais dire qu’à cette époque, il y avait peut-être conflits pour Merchandising entre NEMS (Disney de la pop) et l’Olympia. Mais si j’ai bonne mémoire, on vendait des photos des Beatles au fameux show de Paris ? Sous quelle license ? Et Odéon faisait quoi comme promo ?

Moi, je crois que le fameux sticker était vierge et que c’était aux fans de se débrouiller. Aussi, pour le premier show, c’était bien des vieux messieurs habillés en pingouins accompagnés de duchesses couvertes de bijoux ? Si jeune ma buse ?
Mathilde

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chié mes photo ont disparu.

(il est con ce forum pour ça ... c'est vraiment pas pratique.) Wink

Pablo a écrit:
Moi, je crois que le fameux sticker était vierge et que c’était aux fans de se débrouiller. Aussi, pour le premier show, c’était bien des vieux messieurs habillés en pingouins accompagnés de duchesses couvertes de bijoux ? Si jeune ma buse ?

Effectivement.

C'est la "regle" que nous avons déduite avec un ami qui lit mais qui écrit pas trop ici. (pas le teuton ... le presque teuton aux chaussettes noires qui a publié un livret sur les beatles et la france ... ou peut être l'inverse je sais plus)

C'est tout con ... mais nos autographes "débordent" du sticker. On met donc de côté la supposition de la planche pré-signée au profit du disque avec l'autocollant vierge.

Apres reste à savoir si le vendeur collait l'autocollant "à la demande" ou si tous les exemplaires des disques vendus à l'Olympia possedaient déjà le sticker. Je n'ai encore vu aucune planche.

Par contre on a remarqué quelques cas "spéciaux".
- Le sticker collé au verso de la pochette.
- Le sticker vierge avec signature de l'artiste "hors cadre" ( j'aurais aimé faire la blague du Ray Charles mais non il s'agissait de Cab Calloway)
- Ou encore le sticker collé sur un album qui n'était pas d'actualité lors de la venue de l'artiste à l'Olympia. (Au dernier Beatles Day de Mons, on a rencontré un vendeur qui justement vendait un EP de Johnny comme ça) (ce qui laisse penser que les stickers pouvaient peut être avoir été collés "à la demande" sur un autre support que celui vendu dans la salle)

C'est l'hiver ... on s'occupe.
geeloo

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Chié mes photo ont disparu.

(il est con ce forum pour ça ... c'est vraiment pas pratique.) Wink

ce qui est strange c'est que même en les mettant dans le navigateur ça met "page introuvable"... fous les dans ImageShack là ça tient Smile
Mathilde

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

geeloo a écrit:
ce qui est strange c'est que même en les mettant dans le navigateur ça met "page introuvable"... fous les dans ImageShack là ça tient Smile

La remarque était surtout destinée à donner une pique au Coyote qui se démène pour trouver une solution ... normal qu'elles s'affichent plus ... elles ne sont plus présentes de mon "espace" Free !!!

Embarassed

Ce soir je répare ... et vous allez en prendre plein les mirettes !

Razz

Mes stickers ont le format "carré" (pré 1960 à la grosse). Ceux contemporains de la Période Beatles Olympia ont une forme arrondie ... en demi-cercle. Je ne sais pas s'il existe d'autres types de stickers ... ou d'autres couleurs.

EDIT :

Ayé ... pb corrigé ! Razz

Mathilde

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le privilege ce WE de visiter numériquement l'amoire de Thierry Liesenfeld ... section Dédicaces Olympia.

Et je saisis donc l'occasion pour en profiter de corriger toutes les conneries que j'ai bien pu vous raconter (ou du moins surtout apporter des compléments d'informations à ce topic qui a l'air d'intéresser que votre serviteur)

Tout d'abord ... les formats.

Je croyais que le format rectangulaire du sticker était "pré-sixties".
Grosse Bourde numéro 1.

Je pensais ... que la couleur du sticker était toujours la même. Je ne pensais pas qu'il pouvait exister d'autres versions car j'en avait toujours vu des Roses (rectangulaires ou en demi-cercle)
Moyenne Bourde numéro 2.

Quand au support ... ce dernier point me pose encore quelques problemes. J'en viens à penser que finalement le fan achetait l'étiquette et la collait sur le support de son choix avant d'aller se faire dédicacer l'objet. Ce qui pourrait expliquer la désynchronisation entre le témoignage de l'actualité de l'artiste via la dédicace et son passage à l'Olympia.

On peut trouver autre que des EP (les plus communs semble t'il) des cartes postales, simples ou encore 33 tours. (voici un exemple pour chaque cas)

Puis pour terminer je ne résiste pas à la tentation d'illustrer une phrase que je vous avais écrite dans un message précédent (mmmm que c'est bon de se citer mmmm)

- Le sticker vierge avec signature de l'artiste "hors cadre" ( j'aurais aimé faire la blague du Ray Charles mais non il s'agissait de Cab Calloway)

Je ne désespere pas d'obtenir encore quelques compléments d'informations.

Toujours est il que je remercie à nouveau Thierry de m'avoir ouvert les portes de son armoire et de m'avoir consacré autant de temps pour satisfaire mes caprices et partager avec vous ces visuels.
maxime

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionant !

Elle doit être bien fournie son armoire à Thierry !
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

maxime a écrit:
Impressionnant !

Je confirme !

On est à la limite du (beau) dossier, là ...

Superbe travail de recherche en tout cas.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

maxime a écrit:
Impressionant !

J'ai beau chercher la contrepétrie, je ne trouve pô Confused

Pourtant, l'imagine que ça doit expliquer pourquoi l'armoire à Thierry est si grande...

Oui, Armant aussi Rolling Eyes

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 3:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
maxime a écrit:
Impressionant !

J'ai beau chercher la contrepétrie, je ne trouve pô Confused

Pourtant, l'imagine que ça doit expliquer pourquoi l'armoire à Thierry est si grande...

Oui, Armant aussi Rolling Eyes

Filou

Surtout quand Thierry l’affronte...
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:

On est à la limite du (beau) dossier, là ...

Limite, oui.

Mais pourquoi se mettre des limites ?

Franchement, je vous le demande ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 9:55 am    Sujet du message: Re: Stickers Olympia Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Pour que vous voyez mieux de quoi on veut causer, quelques scans de ma "collec".

Les miens datent de la deuxième série de concerts d'Aznavour à l'Olympia en 1957 ... les galettes sont sorties en 56 si j'en crois le site "Les bons moments"

Super-topic tombé dans les oubliettes.
Dommage, il est pourtant très intéressant.

L'occasion également de remettre en ligne les images "lost in the web corridor".
Mat ? Rolling Eyes

Et si quelqu'un a d'autres infos sur le susdit sujet, be my guest ! Wink

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: