|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : Mojo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
adrien

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 2:19 pm    Sujet du message: Mojo Répondre en citant

salut,
j'ai récement lu l'édition spéciale du mojo sur les Beatles. Il parlait, pour la chanson Ticket to ride, de mur de son.
Pour d'autres chansons de Revolver, de phasing, bourdon, larsen et des boucles.
Il parlait aussi de guitare saturée sur l'album blanc.
Je ne comprend pas vraiment ces termes techniques qui semblent, pourtant, si important à l'évolution musicale des Beatles. Question Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Billy Shears

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 3:31 pm    Sujet du message: Re: Mojo Répondre en citant

adrien a écrit:
salut,
j'ai récement lu l'édition spéciale du mojo sur les Beatles. Il parlait, pour la chanson Ticket to ride, de mur de son.
Pour d'autres chansons de Revolver, de phasing, bourdon, larsen et des boucles.
Il parlait aussi de guitare saturée sur l'album blanc.
Je ne comprend pas vraiment ces termes techniques qui semblent, pourtant, si important à l'évolution musicale des Beatles. Question Shocked

Mur de son : parce que les guitares sur Ticket to ride, sont boostées à fond, saturées (on y reviendra) et que c'est carrément précurseur du hard rock.

Phasing : faire tourner en boucle le son du grave vers les aigus et réciproquement, à vitesse et à amplitude variables.
(on peut aussi parler de "Leslie")... C'est, par exemple, une pédale souvent utilisée par les guitaristes. Ou écoutes la voix de Lennon sur Tomorrow Never Knows!

Larsen : quand tu approches un micro d'un haut parleur, quand tu colles ta gratte électrique sur ton ampli : bzzzziiittt un son strident qui casse les oreilles, c'est du larsen. Le larsen maîtrisé... écoutes Jimi Hendrix, par exemple dans son interprétation woodstockienne de l'hymne américain.
Il y a par ailleurs un larsen fameux en entrée du titre "I feel fine".

Boucles. Aujourd'hui, on dit "loop". Comme son nom l'indique, c'est prendre deux, trois, quatre (ou plus) mesures de musique et les faire boucler sur elles-même. Les "mouettes" de Tomorrow Never Knows étaient des boucles manuellement préparées par McCartney et intégrées dans le titre. Aujourd'hui, on procède électroniquement. La techno, ce n'est que ça. Des loops.

Guitares saturées? Je te renvoie par exemple à Revolution (le single) ou à la ligne de basse de Think for yourself. Les solos de guitare sont souvent "saturés".

J'ai tout bon, camarade Mumu?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
adrien

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, merci.
C'est sympa. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Page 1 sur 1

Sauter vers: