|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Many Years From Now en french !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coyote

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2004 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, la couv en actu était un lien sur le site de flammarion qui a simplement remplacé l'ancienne par celle-ci

J'avais invité Meek à prendre la parole pour répondre à filou directement sur le forum. Etant pas mal occupé avec son nouvel album, il a lancé l'idée d'une interview où il répondrait à toutes les interrogations liées au bouquin, que nous publierons ensuite sur Lucy. Il est vrai qu'on pert un peu d'interactivité au passage, mais ça peut etre déja sympa d'avoir son point de vue sur le sujet. Je vous invite donc à publier vos questions sur ce topic et nous les transmetterons.

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MEEK

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2004 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, Lucy People!!

Joie de revenir vous voir sur le forum! Je n'y étais pas venu depuis longtemps!

Oui, je confirme l'idée de Coyote: je serai très heureux de répondre à toutes les interrogations des lecteurs du livre que je viens donc de traduire pour Flammarion, "Paul McCartney: les Beatles, les Sixties et moi".
Je suis fier d'avoir traduit ce livre, parce qu'il n'avait jamais été traduit en français et Paul y raconte avec minutie et en grands détails toute son histoire, depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui, sans faux-semblant et avec une franchise qui pourra parfois choquer... Le livre fait 700 pages, c'est vous dire!!
Tous les aspects les plus "délicats" de l'histoire des Beatles sont abordés, et le langage de Paul est parfois leste!... C'est effectivement un livre dont beaucoup de passages sont plutôt "explosifs"... Et ça fait du bien.

Je tiens à préciser un point important: CE LIVRE N'EST PAS UNE REVISION DE PAUL POUR SE FAIRE BRILLER. C'est beaucoup plus subtil et intelligent que ça. C'est un livre dans lequel McCartney parle de son AMOUR (et le mot n'est pas trop fort) qu'il éprouvait pour son frère John Lennon, mais dans lequel il tente également de remettre les pendules à l'heure et de redresser un peu l'image souvent stupide, superficielle et cucu-la praline que les gens ont de lui...

C'est un bouquin qui répare une injustice en ce qui concerne McCartney. Et je vous assure que lorsque vous l'aurez lu, que vous aurez appris tous les méandres qu'il a traversés, toutes les personnes que McCartney a côtoyées, toutes les expériences qu'il a faites pendant que John Lennon restait cloitré dans sa grande maison de la banlieue de Londres, les "particularités" de la personnalité de Lennon, vous comprendrez à quel point l'"image" que la Légende a gardée de McCartney est erronée, profondément injuste et contraire à la vérité...

Il est probable que ceux qui liront le livre auront beaucoup de questions à poser!... Je serai ravi, si je le peux, de répondre à tout le monde sur Lucy. Coyote décidera des modalités et de la forme de la chose.

Mais d'ores et déjà, je peux répondre à deux interrogations:

1) La jolie couverture sur fond blanc que Coyote présentait dans la Lucy News annonçant la sortie du livre était effectivement la première maquette qu'avait conçue Flammarion. C'était une couverture magnifique et je la trouvais idéale. Mais Paul nous a dit qu'il n'aimait pas sa tête sur la photo ni la posture qu'il avait, et que de toute façon il préferait que le livre reprenne la couverture de l'édition originale. On a un peu fait la gueule mais c'était ce qu'il souhaitait, tant pis! Wink

2) Au sujet de la chanson "In My Life", je crois pouvoir dire qu'il n'y a en fait aucune contradiction entre ce qu'a pu déclarer chacun de son côté Lennon et McCartney. Car en effet, Paul raconte dans le livre que c'est lui qui a écrit la mélodie du morceau, et Lennon a bel et bien déclaré dans la très longue interview à David Sheff de Playboy en 1980 que le texte était de lui, mais que la mélodie et le pont étaient de Paul... Si ma mémoire est bonne.

J'ai hâte de voir les réactions que ce livre en français ne manquera pas de susciter, parce qu'il est à bien des égards explosif!

J'espère qu'il vous plaira et je vous retrouverai donc dans quelques semaines, dans cette grosse interview "question/réponse spécial Many Years From Now" sur Lucy!

A bientôt,
jet de baisers hippies multidirectionnel,
MEEK

SITE OFFICIEL MEEK:
http://www.meekintheweb.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
l

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2004 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi le seul truc que je veux savoir c'est comment c'est passé leur retrouvailles en 1974 ou 75 ou 73 ?
qui etait là qui n'y etait pas?Etaient ils tous bourés ou drogués ?Est ce que McCa est arrivé comme ,le dit la legende, comme une apparition?
Sinon c tout le reste je l ai deja vu ou lu .
Voila c'est tout merci de me repondre. je fais remarquer que je possede bien des ''''et autres..... et encore:::'.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rockandroll a écrit:

Sinon c tout le reste je l ai deja vu ou lu .

Ah bon, tu en es sûr ?

1/ que tu possèdes bien les ', les é et les à ?
2/ que tu connais tout sur tout ce qui s'est pssé avant 74 ?

Félicitation alors gars.

Perso, je crois que quiconque en apprendra pas mal dans ce bouquin. D'accord, c'est le point de vue de Paul. Mais faut dire qu'il était plutot placé, non ? Wink

Bref, entouka merci meek pour ta petite inervention qui nous donne les premières explications au quelques questions que l'on peut se poser à la sortie du bouquin.
Pour le reste, je pense qu'il y a en effet pas mal de matière.

Pour s'en convaincre, il suffit déjà de voir tout ce que les "fans" peuvent se dire quand ils se sente obligé d'opposer Paul et John Rolling Eyes

Je sais que c'est un sujet sans fin sur cette amitié particulière (pour ne pas dire cet amour comme tu le dis...) qui a toujours existé entre eux. Mais aussi leur admiration réciproque de l'un vers l'autre. La stimulation qu'ils provoquait entre eux. Les collaborations et enrichissements mutuels qu'ils entretenaient...

Mais aussi peut-être les jalousies ? Si ce n'est entre eux mais au moins par le biais des médias qui ont toujours eu tendance à les opposer comme ils l'ont toujours fait entre les Tles et les Stones, par exemple, alors que c'était les meilleurs amis du monde. Enfin...

Comment les schémas se sont vite (trop vite) établi entre John le rebelle, le rocker, l'intellectuel, l'avangardiste, le poète, celui qui délivre des messages... Paul, le gentil, le charmeur, le romantique, le mielleux, celui joue au chefaillon aussi... George le tranquille, le musicien, le mystique, celui qui fait pas de vagues... et Ringo le marrant, celui avec qui tout le monde s'entend...

Bref, on a déjà vu que tout ça n'est pas aussi simple que ça. Lojn de là même.
Que Paul a pas mal souffert de l'image qu'on a toujours tenté à tort de lui coller. Probablement d'ailleurs à cause de cette opposition hélas inévitable entre chaque membre du groupe en général, et entre Paul et John en particulier.
Je pense que ce livre essaie de remettre les choses à leur place. C'est le point de vue de Paul mais c'est probablement le reflet le plus proche de la réalité que l'on puisse trouver parmi les nombreux bouquins existants sur le marché.

Entouka, pour ma part, j'aime autant les 2 artistes, les deux hommes et avant tout ce merveileux couple qu'ils ont formé d'une manière si géniale au sein du groupe mais aussi au-delà.
Celui qui est si bien représenté dans ce superbe cliché :

J'aimerais donc en savoir plus sur leur relations artistiques mais aussi humaines. Pendant les moments forts qu'ils ont passé ensemble comme les plus douloureux au sein du groupe.
Comment Paul a vécu cette haine médiatique entre eux après la séparation, comment ils ont essayé de se retrouver au milieu des années 70, mais aussi la disparition violente de cet ami de toujours et pour toujours ?

Bon, ça ne fait pas une question, désolé Meek Wink mais tu vas bien trouver des choses à raconter à partir de tout ça hein ? Confused

Filou
valpan

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ce bouquin pourrait devenir "le" bouquin de référence, si tout cela est vrai bien sûr Laughing

Question bête (oui, une de plus Filou Wink ), il sort quand ce fameux bouquin ?? Juste pour Noël, ou un peu avant ?
Coyote

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Valpan, la sortie de ce bouquin est prévue pour le 2 novembre !

Non il ne s'agit pas d'un hoax ! Cool

Merci à Meek pour ton intervention Wink

Personnellement je n'ai pas eu l'occasion de lire cet ouvrage en anglais (j'étais passé à côté de la version paperback à Liverpool), et je vais le dévorer !

Pour ce qui est de rétablir la vérité sur Paul, je ne doute pas que celui-ci a battu en brèches les nombreux clichés qui circulent à son propos. Toutefois, on l'a vu dans l'Anthology, Paul tient un discours volontiers complaisant, et on a du coup tendance à minimiser la valeur de ses propos.

L'anecdote sur In My Life où Lennon aurait confirmé la paternité de Paul pour la musique au cours de l'interview accordée à Playboy me parait essentielle, car elle vient confirmer un fait dont nous avons largement douté ici et même à l'époque de la sortie du dossier sur Rubber Soul.

Est-ce que le livre mentionne cette anecdote, histoire d'appuyer le propos de Paul ? Si ce n'est pas le cas, j'imagine que certaines couleuvres risquent d'etre dures à avaler ! En ce cas, il pourrait etre très intéressant que Meek puisse apporter les quelques éléments de preuves dont il dispose (comme ici sur In My Life), ce qui apporterait un super complément au livre.

Votre avis ?

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
l

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

En gros tout le monde se pose les meme questions.
1)Comment c'est passé la rencontre au milieu des années 1970.

Et si je mets pas d'accent c'est surement due a mes origines anglaises.
Coyote

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rockandroll a écrit:
En gros tout le monde se pose les meme questions.
1)Comment c'est passé la rencontre au milieu des années 1970.

Disons que l'objectif de ce questions/réponses est d'apporter des compléments au livre. Nous vous laissons donc le temps d'en prendre connaissance pour poser vos questions, ça évitera les redondances avec les infos du bouquin.

La question de filou faisait référence à des éléments du lvire déja présents sur lucy, les dossiers sur Revolver et Rubber Soul, toujours consultables dans la rubrique vie & oeuvre.

Coyote
Mathilde

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Excusez ma naïveté mais en quoi un dialogue ouvert avec Meek permettra t'il d'apporter des compléments au livre ... d'autant plus si nous l'avons lu ?

Je comprends que des questions à Eric Krasker sur la méthode d'enquête, de ressencement des information, d'exploitation des sources fiables / pas etc. puissent être indispensable au lecteur pointilleux et curieux de comprendre les dessous de l'enquête ... rencontres, interviews ...

Mais je ne comprends pas la démarche d'inviter un traducteur ... aussi cultivé, compétent soit il si ce n'est celle finalement de paraphraser à chaque post des informations déjà contenues dans le livre ... à moins d'avoir le ressenti et les impressions (et ce n'est pas rien au contraire !!) d'une personne qui a du s'immerger dans le monde de Macca de nombreux mois pour produire une traduction la plus fidèle.

Attention ... je ne cherche pas la confrontation.
La traduction n'est pas mon métier, je n'y connais rien et peut être que cet échange me permettra d'apprendre plus sur les compétences pas seulement linguistiques j'imagine qu'il faut maîtriser pour produire de la qualité et vraiment traduire et non interpêter les propos de l'artiste.

Mathilde.
Coyote

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mathilde,

Le travail de Meek sur cette traduction et celui d'Eric Krasker n'ont rien à voir, on ne peut donc pas en attendre les mêmes choses !

Comme tu l'as compris, l'idée ici n'est pas de paraphraser le livre, sinon ça n'aurait pas grand intérêt.

Ca peut en effet permettre d'avoir le ressenti et les impressions de Meek suite à son immersion dans l'univers de Macca, connaitre les difficultés liées à la traduction de ce livre, enfin avoir une réponse à toutes les questions que vous poiurriez vous poser suite à la lecture du livre, sachant qu'il n'est pas question d'attendre de Meek un avis d'historien !

Maintenant, s'il est à même de nous éclairer sur un point précis, comme "In My Life" par exemple, c'est plutôt intéressant, non ? Pas besoin d'être historien pour avoir lu l'itv de Playboy Wink

Pour résumer, cet échange se veut plutôt informel et surtout sans prise de tête Wink

Coyote
Claude Nine

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord. Ce sera forcément enrichissant.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
MEEK

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mathilde, bonjour à tous,

c'est vrai que je ne l'ai pas précisé parce que je pensais que pas mal de gens l'avaitent compris, mais je ne suis pas seulement simple traducteur de ce bouquin, je suis également un grand fan de McCartney et des Beatles depuis l'enfance. C'est eux qui m'ont donné l'envie d'être moi-même auteur-compositeur et interprête, et de faire des disques.
Et bien sûr, loin de moi l'envie de paraître prétentieux ou présomptueux, mais il se peut que j'en sache suffisament sur l'histoire des Beatles et de McCartney pour éclaircir deux ou trois points délicats par exemple...

C'est moi qui ai apporté le projet de traduction de ce livre à tous les éditeurs parisiens, parce que je trouvais incroyable que depuis 1997 ce livre n'ait jamais été traduit en français. Et il se trouve que c'est Flammarion qui a dit "banco!".

Dans ma traduction du livre, j'ai rédigé un certain nombre de notes qui apparaissent en bas de page pour expliquer tel ou tel point que le livre original considérait comme allant de soi ou n'explicitait pas suffisament.
Par exemple, il y a un passage du livre qui fait référence à la carrière discographique du frère de McCartney, Michael McCartney (dont le nom de scène a longtemps été Mike McGear). Pour le grand public britannique, ça va de soi: tout le monde en Angleterre ou presque sait que Paul a un frère qui, dans les années '60, était lui-aussi chanteur au sein d'un groupe appelé les "Scaffolds"... En France en revanche, peu de gens le savent... Y compris parmi les fans. J'ai donc rédigé une petite note à ce sujet. Et c'est cela que j'ai fait tout au long du livre, parallèlement à la simple traduction du texte..

Donc en gros, je dirais qu'en ce qui concerne le livre, je suis un traducteur et un "annotateur", et en ce qui concerne une éventuelle discussion autour du livre, je serais une sorte de fan raisonnablement éclairé... Le mot "historien" me paraît un peu déplacé et sans doute ridicule... Mais il se peut que je sois une source d'information sympathique en ce qui concerne les Beatles...

Voilà.

Merci pour votre intérêt. Coyote: tiens-moi au courant pour la suite des opérations...

je vous embrasse tous,
MEEK (PAS UN "HISTORIEN", JUSTE UN VIEUX FAN QUI SAIT DEUX OU TROIS TRUCS.).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Uncle John

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meek t'as l'air d'un chic mec,intelligent
mais tes interventions ont toujours l'air un peu louche.
Supprime ta pub sur ton site et ton album a la fin de tes mess
et ce sera plus sympa.
ne te vexe pas
c un vieux con qui te parle
j'ai pas ete eduqué dans le "lisse".
Quant a macca ,son style versatile le precede dans tout les cas de figures
c un cameleon et il va dans le sens du vent.
Je ne vois pas ce qui a d'important a savoir qui a ecrit quoi ds in my life.
Maintenant l'analyse de la relation macca/lennon est interressante.
mais bon,est ce decryptable..
en tout cas je n'acheterai pas le livre a discours unilateral de macca.
allez
je m'installe devant la Starac..
a+
jonisnogood
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2004 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'ai du mal à vous comprendre les gars. On ne pourrait pas essayer, pour une fois, d'échanger des idées autour d'un sujet concret ?
Plutôt que de sortir des trucs à droite et à gauche qui n'ont ni queue ni tête (surtout ni tête), pourquoi pas recentrer le débat sur un témoignage digne d'intérêt, peut-être un des seuls dignes d'intérêt ?
Celui de l'un des rares qui a vécu le truc from inside ???

D'accord, tonton, c'est pas John ! Wink Mais je pense que dans ce qu'il raconte, il ya forcément des trucs à retenir sur l'histoire du groupe et sur les relations entre ses membres, non ?

Peut-être que tu y apprendras d'ailleurs plus sur John que nulle part ailleurs ? Idea

Quant à l'aspect "traduction", ce n'est pas le boulot d'un "traduction" quelconque qui va faire du mot à mot sans savoir de quoi il retourne, sans en saisir la moindre allusion, sans en faire la juste interprétation.
Meek connait plus que bien son sujet (les Beatles), maîtrise en outre les techniques de composition, de musicien et d'enregistrement qui me semble en faire sans l'ombre d'un doute l'homme de la situation. Cool
Dans ce travail, il a dû se documenter pour comprendre, peut-être vérifier les dire de Paul sur tel ou tel sujet ? Et je sui spersuadé que ses lumières apporteront l'éclairage nécessaire à toutes les zones d'ombre qui pourront être détectées dans le bouquin.

Ensuite, rien ne nous empêche d'émettre nos avis ni contredire les commentaires de Meek. Heureusement. Mais essayons de jouer le jeu, non ?
Entouka, moi c'est un sujet qui m'intéresse énormément et je vois la participation de Meek dans le débat comme une opportunité qui ne peut qu'être enrichissante et dont je me délecte d'avance.

Voilà. C'est mon point de vue et je le partage... Rolling Eyes

Filou
Mathilde

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2004 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Vous m'avez TOUS convaincu et vivement cet entretien !!!

T'as bien fait de préciser MEEK dans ton message ces deux paragraphes.
Je suis passé à côté et m'excuse du peu d'attention que j'ai pu porter à cette annonce Mon bon Coy'.

MEEK a écrit:

C'est moi qui ai apporté le projet de traduction de ce livre à tous les éditeurs parisiens, parce que je trouvais incroyable que depuis 1997 ce livre n'ait jamais été traduit en français. Et il se trouve que c'est Flammarion qui a dit "banco!".

Dans ma traduction du livre, j'ai rédigé un certain nombre de notes qui apparaissent en bas de page pour expliquer tel ou tel point que le livre original considérait comme allant de soi ou n'explicitait pas suffisament.

N'aie pas peur Filou ... je comprends mieux l'intérêt que peut apporter cette rencontre et jouerai le jeu avec grand plaisir et bonne humeur.

Je serai au rendez-vous MEEK ... et à bientôt !

Mathilde.

Ah j'allais oublier !!!

Ya kelkun qui pourrait donner au TonTon Joni l'adresse de la fameuse Playboy Interview de Meek ... savez ... celle ou il ... enfin bref ... celle là quoi ... hein ??? par avance merci.
Y va voir le vieux ce que ça veut dire être éduqué dans le lisse.

Ciao !

M.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: